Coaching scolaire une nouvelle mode ?

Mes parents, mes frères, mes soeurs et mon coach, par Jean-Michel Dumay

LE MONDE | 09.06.07 | 13h09  •  Mis à jour le 09.06.07 | 13h09
Consultez les dossiers, l'analyse approfondie des grands sujets d'actualité.
Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts
Augmentez la taille du texte
Diminuez la taille du texte
Imprimez cet article
Envoyez cet article par e-mail
Recommandez cet article
Citez cet article sur votre blog
Classez cet article
Réagissez à cet article
 
Ils stressent, paraît-il. Qui ? Les élèves, à l'approche du bac ou des concours. Ou alors face à l'épineuse question de leur orientation. Une montée d'adrénaline en forme de "marronnier", comme on dit chez les journalistes. Chaque année la même chose. Le stress, aujourd'hui, se "gère". Comme on apprend à gérer son compte, sa carrière professionnelle, sa vie affective ou ses émotions. Nul besoin de médicaments, ou de somnifères. Encore que. Ces traditionnelles potions peuvent toujours accompagner les remèdes nouveaux. Parmi ces derniers : le recours au coaching ("mentorat" en français pour les puristes, quoique "accompagnement" siérait probablement mieux).

 

 

 


 

On parle couramment de celui qui fait florès dans le sport, on connaît celui qui bourgeonne en entreprises, voici donc venu le temps du coaching scolaire. Pour l'orientation ou la préparation des examens. Plus fort que le soutien à la maison.

 

La personnalisation d'un accompagnement par un professionnel (formation non encore réglementée) connaîtrait un engouement. Dans un rapport au Haut Conseil de l'évaluation de l'école, Dominique Glasman, professeur de sociologie à l'université de Savoie, relevait déjà en 2004 certes la proximité de ce mode de soutien avec les cours particuliers (pour ce qui est d'apprendre à travailler, se motiver, connaître ses atouts et ses manques, bénéficier d'un "espace intermédiaire" entre famille et école), mais aussi sa spécificité : "Ce qui est visé par le coaching, disait le sociologue, semble reposer avant tout sur une position "méta", de distance à soi-même, de sortie provisoire de soi afin de se construire. Il s'agit au fond de se faire l'artisan de soi, le producteur conscient de sa propre vie, le maître de sa destinée. Le coach aide le jeune à accoucher de lui-même."

L'arrivée du coaching mériterait plus attention que dénonciation : "Il serait regrettable qu'une réserve de bon aloi empêche de voir, à travers le coaching, les signes supplémentaires du changement de statut des individus dans notre société et de ses retombées sur les relations au sein de la famille, écrivait Dominique Glasman ; d'autant plus que, si cela se vérifie, il est difficile d'imaginer que cela n'aura pas de conséquences sur le système scolaire et les modes de transmission du savoir."

Dans le Figaro du 5 juin, un coach professionnel parle ainsi de son métier : "Le coach que je suis est un intermédiaire entre les jeunes et l'extérieur, avec un langage d'ado, mais une apparence et un discours d'adulte. J'écoute et je conseille, sans juger ni imposer. Un peu comme un grand frère neutre qui guide vers la maturation."

Un grand frère. Cela fait penser aux trouvailles de trois chercheurs en éducation de l'université de Montréal qui ont planché sur les devoirs scolaires et que la revue Sciences humaines (juin 2007) a relatées (Roch Chouinard, Jean Archambault et Andréane Rheault, "Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ?" Revue des sciences de l'éducation, 2006). On sait qu'il y a ceux qui sont contre : qui trouvent qu'il vaut mieux faire du sport ou du théâtre que de s'évertuer à gratter à la maison. Et ceux qui sont pour : qui pensent qu'il vaut mieux faire entrer dans la tête ce qui à l'école n'a peut-être été qu'effleuré.

Les trois chercheurs québécois ont constaté que ce n'étaient pas les devoirs en eux-mêmes qui favorisaient les progrès des élèves, mais le contexte de leur réalisation. Comme les élèves font surtout leur travail pour faire plaisir à leurs parents et à leurs enseignants, les devoirs peuvent nourrir une certaine motivation et être l'occasion de favoriser les liens familiaux. Car ce qui est en jeu, avec les devoirs, plus que leur contenu, c'est la relation entre l'adulte et l'enfant. D'où l'importance du grand frère, quand viennent parfois à manquer - directement ou symboliquement - les parents.

Jean-Michel Dumay
Article paru dans l'édition du 10.06.07
www.monde.fr Coaching scolaire une nouvelle mode ?

Ressource Education Parent Enfant


Articles
Comment le «coaching» familial est devenu un enjeu politique et un marché
online training gestion du stress pour les parents
Réponses
Ressources et Coaching Parental et familial

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants salaire ambulancier technicienne d intervention sociale et familiale assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc emploi creche geneve recherche place d apprentissage d ase responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne