Coaching ... Une nouvelle addiction ?
 

Voici une extrait d'un article paru sur le site www.liberation.fr, pratiquant moi-même le coaching je trouve très juste le regard porté par Pierre Coz sur le tsunami de la relation d'aide. Bon à choisir entre le coaching, l'alcool, les anti-dépresseurs ou les sectes de tout poils personnellement je pense que le coaching est un bon moyen de soutien. Mes services de coaching proposent un cycle de 5 séances, dans le but aussi d'éviter cette écueil. c'est un service limité dans le temps qui permet de faire le point.

Pierre-alain Luthi

Pierre Le Coz, philosophe, juge sévèrement ce phénomène social:

«Plutôt qu'une mode, le coaching est une addiction»
Par Emmanuèle PEYRET
 

Des coachs de l'amour, maintenant, pour trouver l'âme soeur, régler ses problèmes de couple, «gérer» une rupture, comme il existe des coachs pour ranger sa maison, faire du sport, se sentir mieux dans sa pauvre tête, arrêter de fumer, prendre ses médicaments. Plus un seul domaine de l'existence qui échappe à la déferlante du coaching, ce qui, selon Pierre Le Coz, philosophe, coauteur avec Roland Gori de l'Empire des coachs (Albin Michel, 2006), «annonce le danger de la perte de tout sens critique, par un processus d'infantilisation généralisé des consciences». Une société infantilisée, qui pense en termes de «développement personnel», de «stratégies comportementales» et de capital à faire fructifier, en amour comme ailleurs. Les coachs font recette auprès de cet homme post-moderne dont le propre est d'être déprimé par son insuffisance. Se sentir heureux, à la hauteur dans le privé comme dans le professionnel : promesse de coach. Si l'on n'a pas réussi à séduire, c'est qu'on n'avait pas suffisamment musclé son «estime de soi», qu'on ne s'est pas bien battu. Explications avec Pierre Le Coz sur ces «nouveaux petits maîtres» du conformisme et du contrôle social.

 
Que pensez-vous de ce nouvel avatar du coaching ? 
Les coachs de la vie privée ne font jamais qu'appliquer à l'univers des sentiments une barbarie terminologique que chacun utilise machinalement. Ils parlent de l'amour et de la séduction comme les autres coachs, en termes de gestion «de ressources psychiques», de «retours sur investissement». L'autre tombe amoureux comme un client auquel j'ai réussi à vendre une marchandise. Chez les coachs, le langage du management croise toujours celui du sport. N'oublions pas que le terme «coach» (sinon les pratiques) a été introduit en France par Aimé Jacquet. L'amour est une épreuve de saut d'obstacles, qu'il faut aborder avec la mentalité du champion qui sait «positiver» ses échecs.
Comment rendre compte de cette aliénation ? 
Il existe en nous une propension à projeter sur un autre un savoir qui dépasse nos capacités à nous comprendre nous-même. Toute la jouissance du coach vient de ce qu'il sent qu'on lui prête volontiers ce savoir venu d'ailleurs, un savoir qui dépasserait l'entendement ordinaire. Le succès du coaching tient à cette illusion qu'un autre sait de moi ce que j'ignore et qui me serait tellement important pour «réaliser mon être». Le coach sait y faire : praticien souple du soin comportemental, il se montre chaleureux et interactif. Moins intimidant, donc, qu'un psychanalyste, un prêtre ou un médecin traditionnel.
Le coaching risque donc d'être plus qu'une simple mode... 
On a cru au phénomène de mode dans les années 90. Mais aujourd'hui il faut se rendre à l'évidence : le coaching a pris racine dans notre culture. C'est un phénomène social tentaculaire dont nous aurions grand tort de minimiser le potentiel de nuisance. Rappelons que les coachs sont loin d'avoir tous une formation psychologique digne de ce nom. La plupart d'entre eux sont issus des écoles de commerce ou sont d'anciens dirigeants d'entreprise.
Plutôt qu'une mode, le coaching est une addiction. Il nous libère de tout (graisses, sucre, tabac, alcool, etc.), sauf de l'aliénation qui nous assujettit à son altruisme managérial, parfaitement inculte et insipide.
Jusqu'à l'escroquerie intellectuelle ? 
Le risque est réel. En France, jusqu'à une date récente, la manipulation mentale avait trouvé, en guise de cheval de Troie, une appellation bien sonnante, neutre et objective : celle de psychothérapeute. L'opinion publique a pris conscience que le titre de psychothérapeute pouvait servir d'alibi à des personnalités «charismatiques» aux intentions lucratives. Je pense que les gourous vont quitter peu à peu le domaine de la psychothérapie pour investir celui du coaching.
Quels sont les autres dangers du coaching, selon vous ? 
On voit se dessiner les contours d'une société du conformisme généralisé, où chacun est invité à donner son «libre consentement» à ce que l'on attend de lui : être compétitif, performant, rentable, positif. La souffrance liée au travail se trouve interprétée en termes de défaillance personnelle, de conflits psychiques intimes. Manière cynique de faire l'impasse sur des facteurs de désordre psychique tels que le rythme ou l'organisation du travail, ou un salaire inadéquat à la besogne accomplie. Au pays des merveilles du coaching, fini les «états négatifs» comme la tristesse, la conscience du tragique ou le sentiment des limites de la condition humaine.

posté par : le :

Formation Coaching Atelier site web : www.liberation.fr

www.liberation.fr Coaching ... Une nouvelle addiction ?

Poster un commentaire

Commentaires

0

Guy Jemmely dit Le coaching prendra certainement les formes que Monsieur Pierre Le Coz dessinent ci-dessus si les acteurs de cette nouvelle profession, formés dans les règles de l'art, n'en prennent pas la défense au plus vite. Le galvaudage du terme même de"coaching" devrait amener à la réflexion sur un éventuel changement de terminologie. Et ça tombe bien puisque c'est le changement qui est le coeur du coaching. Guy Jemmely coach professionnel certifié ICF

Répondre

Forum
A louer à Neuchatel-ouest, quartier des Valangines, 1 beau grand loft de 145 m2, dans ancienne usine

bonjour,

je travaille comme éducatrice, depuis 20 ans,j'ai un master en psychologi

recherche de stage d'été en arthérapie
Gestalt-thérapie
Bonjour, Je suis psychologue et je vis en Suisse. Je prat
formation thérapeutique
bonjour, je suis à la recherche d'une formation sur le jeu de sable en art-thérapie. ma recherche m
j'essaie depuis un temps de préparer ma thèse de D.E.A en ps
Bonjour, Je suis psychologue et je vis en Suisse. Je prat
j'essaie depuis un temps de préparer ma thèse de D.E.A en ps
j'essaie depuis un temps de préparer ma thèse de D.E.A en ps
formation
entretin infirmire
recherche formation en suisse
infos sur les parcours sensoriel
recherche formation fuerstein
cherche formation productique
participer une formation de thérapie, c'est important pour ma carrière

Formation Coaching

Articles
Formation coaching
Le coaching à toutes les sauces ?
Un site d'information Suisse sur le burnout avec test en ligne
Créer sa biographie en ligne Biobble excellente démarche de light coaching™
Coach en Suisse romande
Le coaching pourquoi ?
Coaching définition Québécoise
Coaching pour apprentis
Société Française de Coaching
Gestion du stress et burnout en entreprise
burnout et relation d'aide
Définition du coaching
Formation Certifiante au COACHING
Vivre : La psychologie du bonheur
Coaching social
Formation Educh.ch Cours - Coaching
Fédération Francophone de Coach
Bibliographie coaching
Apprentissage et Mentoring Coaching
Coaching santé en ligne ......!
Le Coaching de Voix se Developpe
Le coaching c'est du sérieux ?
Coaching, 2 conférences à Mednat
Définition du coaching au Québec
Coach en ligne la formule fait des émules ;-)
Choisir son coach
Une radio consacrée au coaching excellent
La formation au coaching socio-éducatif
coaching en ligne education formation emploi
Le Métier de Coach
Formation ou Coaching ???
Coach art-thérapeute
Le coaching en entreprise une évolution incontournable
Le métier de Coach
Soutien situation de Mobbing
Du rêve à la réalité : le beau voyage
Description de la formation française
Coaching, supervision, mentoring ???
Atelier Formation Coaching Printemps 2007
Coaching et burnout
Formation et coaching
Colloque international
Infos coaching
Formation coaching
Coaching sur Educh.ch
Coaching Formation
Burnout Epuisement coaching
Un coach en ligne
Un coach à votre service
Coaching en formation
Réponses
Formation coaching en cohérence cardiaque

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse salaire assistante socio educatif garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne