ES-Lausanne Ecole supérieur en éducation sociale Lausanne vaud Suisse
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L'inauguration de l'és-L a eu lieu le jeudi 10 mai en présence de Madame Anne-Catherine Lyon, Cheffe du DFJ

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L’individualisation de l’homme dans une société complexe engendre de plus grandes difficultés d’intégration. Cette évolution change la pratique des métiers de l’humain et appelle de nouvelles formes du lien social. L’éducateur social doit apprendre à gérer des formes plurielles d’intervention. La formation met ainsi l'accent sur un travail sur soi, générateur de souplesse et d'empathie, de stabilité et de créativité. Comprendre les exigences sociopolitiques contemporaines, les intégrer dans une action éducative individualisante pose le double enjeu, sociétal et individuel, de la formation.

L’éducateur/trice social/e, agent du lien social

Le rapport de l’individu à une société complexe peut engendrer des difficultés de maturation personnelle et d’intégration sociale. Cette évolution influence la pratique éducative des métiers de l’humain et appelle de nouvelles formes de lien.

L’éducation sociale peut être comprise comme travail d'accompagnement de personnes qui, momentanément ou en permanence, ne peuvent assumer leur existence de manière totalement autonome ; de ce fait, leur participation et leur intégration à la vie de la société dans les domaines culturels et du travail sont, pour différentes raisons, rendues plus difficiles, voire même inaccessibles. Plan d’Etude Cadre OFFT

L'éducateur/trice social/e est cet agent du lien social humanisant. Il doit apprendre à gérer des formes plurielles d’intervention relevant de l’intelligence pratique. Loin de rester un analyste de situations complexes, ce que lui permettent les modèles théoriques relevant de l'intelligence cognitive, il doit être également doté de réelles facultés d'appréciation, d'empathie, d'adaptabilité et de créativité relevant de l'intelligence émotionnelle. Ces facultés font nécessairement appel à la connaissance et à la maîtrise de soi, au sens socratique, préparant l'éducateur/trice socia/el à développer l’art de la relation d'accompagnement.

Admission, conditions et procédure

Conditions formelles cumulatives

CFC, titre supérieur ou titre jugé équivalent
    Les candidats âgés de 23 ans et plus, et qui n’ont pas le diplôme requis,
    peuvent être admis sur validation des compétences et qualifications

Entretien de motivation et test d’aptitudes

Pré-stage dans le domaine de l’éducation sociale de 800 heures (accompagnement requis)

Compétences préalables

Disposer d’un bon équilibre psychique, d’une aptitude à la réflexion et au dialogue, du sens des responsabilités et de l'initiative, d’une aptitude à l’expression française orale et écrite. Des recommandations peuvent être faites lors de l’admission.


Procédure d’admission

Dossier de candidature

  • Lettre de motivation manuscrite, CV, attestations
  • Entretien d’admission et tests d’aptitude (séances  3 fois par an)
  • Communication des résultats de l’entretien et des tests

Dans le cas où certaines aptitudes ne sont pas suffisamment développées, l’és-L peut donner au/à la candidat/e certains travaux préparatoires (cours de français, apprentissage de l’écrit et de la compréhension de textes, lectures commentées) qui sont à accomplir en vue de remplir les critères de formation. L’és-L contrôle l’aboutissement de ces travaux sur preuves d’un accompagnement certifié.

Quatre documents finalisent l’admission:

  • Formulaire A (validation du pré -stage)
  • Formulaire B (contrat d’embauche en tant qu’éducateur en formation)
  • Formulaire C (accompagnement par un praticien-formateur)
  • Confirmation de l’admission par l’és-L et le candidat

L’admission est valable pour le premier cycle de formation. Au cours de cette phase, divers domaines de qualification seront examinés : travaux écrits, exposés, participation au cours, gestion des situations de crise dans les processus artistiques, confirmation de la bonne tenue dans le travail pratique représentent des facteurs de poursuite de la formation en deuxième cycle.. Celle-ci est validée après l’entretien de mi-formation.

  
Tarifs

Les conditions tarifaires sont actuellement sous examen par les autorités cantonales. Renseignements au secrétariat de l’és-L.

 

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Tarifs

Les tarifs actuels pour les étudiants sont de 1900.- par semestre d’études, soit 3800.- pour l’année scolaire 2007-2008*.


A partir de l’année scolaire 2008-2009 (dès août 2008) les tarifs suivants seront appliqués:
 

Etudiant avec domicile vaudois

 

 


 

CHF 720.- par année*

Etudiant avec domicile dans un autre canton

 

 


 

CHF 720.- par année*

Etudiant frontalier

(uniquement des 4 régions : Doubs, Jura, Ain, Haute-Savoie)

 

 


 

CHF 4’200.- par année*

Etudiant étranger

 


 

CHF 6’400.- par année*

 
*Les tarifs ci-dessus sont donnés à titre indicatif

 

 

 

Ces changements sont dus au passage de l’école en 2008 d’un régime de subventionnement de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) à un financement par l’Etat de Vaud, conformément à la nouvelle péréquation financière.

 

 

Découvrir la nouvelle école supérieure en éducation social de Lausanne

 

 

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Formation Education Spécialisée site web : www.es-l.ch

www.es-l.ch ES-Lausanne Ecole supérieur en éducation sociale Lausanne vaud Suisse

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Commentaires

1

catherinezimmermann@hotmail.com dit bonour, j'aurais voulu savoir s'il est possible d'entrer a l'université de fribourg pour le master en enseignement spécialiser avec le diplome d'éducateur de l'es-l de lausanne. réponse Educh.ch seulement après une formation Hes ou avec une maturité en poche

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