Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
1,2,3 ... contez - Contes, Conteurs et Conteuses - Educh.ch

1,2,3 ... contez

1,2,3 ... contez
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

1,2,3 ... contez

«1, 2, 3 … Contez» collaboration d’un médecin pédopsychiatre via une convention établie avec la Fondation de Nant. Depuis plusieurs années, la conteuse Alix Noble Burnand2 coopère avec l’équipe et l’a initiée au conte en tant que moyen de travail. Au cours de cette formation, au travers de ces expériences partagées, germe l’idée de développer nos pratiques: l’histoire que l’on prend plaisir à raconter – et à écouter – doit et va s’enrichir du conte que l’enfant crée avec son éducateur. Restait à développer l’outil «l’objet magique» qui donne au «héros» la possibilité de vaincre «le méchant». Après de multiples essais en situations éducatives, suivis de réajustements, de modifi cations et de divers affi nements, nous l’avons mis et remis à l’épreuve du travail avec les enfants. Divers professionnels ont coopéré à cette élaboration. Ainsi est né «1, 2, 3 … Contez»: un jeu de trente-deux cartes qui permettent à l’enfant, en lien et avec l’aide du professionnel3 qui l’accompagne, de créer ses propres contes, favorisant ainsi son accès à la symbolisation, au monde des émotions et des ambivalences. Avec «1, 2, 3 … Contez», l’enfant a litté- ralement ses cartes en mains: il choisit et met en place les personnages et le décor. Gaies ou menaçantes (le Héros, le Monstre), descriptives (le Lieu), séduisantes (l’Objet magique), les cartes plaisent aux enfants, qui se les approprient aisément. Qui sera le héros de l’enfant? La petite fi lle triste, le preux chevalier? Quel monstre affrontera-t-il, le voleur, la geôlière? Où? Derrière des volets clos, dans une épaisse forêt? Et avec quel objet magique vaincra-t-il? La clé, le livre? Par son aide bienveillante, sa compréhension, ses interventions, le professionnel donne à l’enfant la possibilité d’élaborer son histoire, réelle ou imaginaire, enfouie au fond de lui-même ou prête à jaillir, douloureuse ou légère, mais toujours son histoire à lui, qu’il a vécue, qu’il aimerait ou qu’il n’aimerait pas vivre, qu’il vivra ou à laquelle il échappera. L’adulte «jouant» avec l’enfant est le guide qui lui permet d’avancer, de reconnaître les écueils, de les éviter ou les surmonter, de trouver ses propres forces ou de demander de l’aide. «1, 2, 3 … Contez» n’est ni un jouet ni un jeu de cartes parmi d’autres. C’est un outil permettant à l’enfant, ou au groupe d’enfants, ainsi qu’au professionnel qui s’en occupe, d’entrer sans détour dans le conte et de laisser celui-ci jouer son rôle bienfaisant. L’an dernier, pour fêter les 30 ans de l’institution, l’équipe des Clarines a décidé de mettre cet outil à disposition des spécialistes du jeune enfant, que sont notamment les enseignants, les éducateurs, les psychologues. Nathalie Perrin, étudiante à l’ECAL pour les illustrations, et Stefano Boroni, pour la ligne graphique, ont collaboré à la réalisation du coffret comprenant: trentedeux cartes, le guide et cinq cahiers de transcription. Plusieurs donateurs ont permis la fabrication des premiers coffrets, dont un exemplaire sera remis gracieusement aux participants au coup d’envoi organisé le 18 novembre 2011 au Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz. « 1, 2, 3… Contez » jeu de cartes pour aider l’enfant à créer ses propres contes. Le conte pour transmettre des mythes, des hauts-faits, des traditions. Pour édifier, divertir, transgresser. Pour dire ou faire entendre l’indicible, mais aussi le merveilleux, la magie, le rêve. Extraordinaire approche de l’enfant meurtri, le conte est utilisé avec succès par les éducateurs des Clarines 1 depuis plusieurs années. Les enfants placés aux Clarines ont derrière eux une courte vie, déjà bien douloureuse. Très perturbés, en grand danger dans leur développement physique, psychique, affectif ou social, ils proviennent de familles marquées par de graves difficultés psychosociales. La gageure est de taille, qui consiste à leur donner la protection et la sécurité affective dont ils étaient privés. On sait l’importance des premiers mois et des premières années de vie pour la construction d’une bonne image de soi, ainsi que du rôle capital du père et de la mère dans cette construction. Mais même lorsque la présence physique des parents est réelle, l’absence d’une figure d’attachement stable et fiable est préjudiciable pour le bon développement de l’enfant. Aux Clarines, le travail de l’équipe – véritable « constellation soignante » – consiste à palier ce manque et à protéger l’enfant, tout en minimisant l’impact institutionnel d’une telle action. La prise en charge est globale, intégrée et personnalisée. La qualité des soins, la stabilité mais aussi le maintien des liens et d’une représentation parentale pour l’enfant, sont nos priorités. Les moyens offerts par l’institution sont essentiellement socioéducatifs même si nous pouvons compter sur la collaboration d’un médecin pédopsychiatre via une convention établie avec la Fondation de Nant. Depuis plusieurs années, la conteuse Alix Noble Burnand 2 coopère avec l’équipe et l’a initiée au conte en tant que moyen de travail. Au cours de cette formation, au travers de ces expériences partagées, germe l’idée de développer nos pratiques : l’histoire que l’on prend plaisir à raconter –et à écouter- doit et va s’enrichir du conte que l’enfant crée avec son éducateur. Restait à développer l’outil : « l’Objet magique » qui donne au « Héros » la possibilité de vaincre « Le Méchant ». Ainsi est né « 1,2,3…Contez »: un jeu de trente-deux cartes qui permettent à l’enfant, en lien et avec l’aide du professionnel 3 qui l’accompagne, de créer ses propres contes, favorisant ainsi son accès à la symbolisation, au monde des émotions et des ambivalences. Avec «1,2,3...Contez» l’enfant a littéralement ses cartes en mains : il choisit et met en place les personnages et le décor. Gaies ou menaçantes (le Héros, le Monstre), descriptives (le Lieu), séduisantes (l’Objet magique), les cartes plaisent aux enfants, qui se les approprient aisément. Qui sera le héros de l’enfant ? la petite fille triste, le preux chevalier ?... Quel monstre affrontera-t-il ? le voleur, la geôlière ?... Où ? derrière des volets clos, dans une épaisse forêt ?... Et avec quel objet magique vaincra-t-il ? la clé, le livre ?... Par son aide bienveillante, sa compréhension, ses interventions, le professionnel donne à l’enfant la possibilité d’élaborer son histoire, réelle ou imaginaire, enfouie au fond de luimême ou prête à jaillir, douloureuse ou légère, mais toujours son histoire à lui, qu’il a vécue, qu’il aimerait ou qu’il n’aimerait pas vivre, qu’il vivra ou à laquelle il échappera... 1 Les Clarines offrent des prestations d’éducation spécialisées à des enfants âgés de 0 à 6 ans, placés par divers services de protection des mineurs suite à des décisions de justice. 2 www.alixraconte.ch 3 Enseignant, éducateur de la petite enfance ou spécialisé, psychologue, etc.,

posté par : le :

Contes, Conteurs et Conteuses site web : www.lesclarines.ch

Partager l'article : 1,2,3 ... contez

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Facebook - xing - yahoo groupes - google groupes Secondlife le jeudi à 20 heures Ethique education philosophie sur secondlife Recherche contact pour uni fribourg second life Le jeudi 20 heures sur second life Comment nous rejoindre sur secondlife educh.ch espace anti - stress L'équipe du site educh.ch sur second life Second life education formation et outils 3 d
Coach Formation en ligne
Art du temps et apprentissage en coaching individuel Prévenir un burnout professionnel ou parental par le coaching Qualité des dispositifs d’accompagnement et de coaching, « accompagnant, coach, formateur coach, Formation coaching administratif et financier liste de cours educh.ch en formation continue ou en fo Recherche d'emploi jobcoaching - selfcoaching educh.ch Ikigai et développement personnel Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances Les dérives du coaching de vie Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque heartmath Formation faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur internet Pétillant® : le site expert de la carte heuristique (mind mapping) Travail et pouvoir d'agir Le biofeedback Les risques psychosociaux : identifier, analyser, prévenir les risques humains Atelier de formation au coaching individuel educh.ch 2009 Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Coaching - développement personnel et dérive sectaire
Contes, Conteurs et Conteuses
Alix conte et recompte 1,2,3 ... contez Lorette andersen, conteuse propose un atelier de formation aux contes Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! Auteur et conteur français alain pras Edith montelle conte et mythe : un atelier-conte en institution Conteur conteuse une profession ? La consultation thérapeutique et l'enfant Formation conteur Super nanny «brice de nice» glisse sur la suisse
Formation Continue Adulte E-learning
Outils et méthodes de résolution de problèmes et prise de décision Formation pour les veilleurs Mas direction et strategie d'institutions educatives, sociales et socio-sanitaires Formation aux outils de coaching en ligne Formation à l'accompagnement individuel et collectif de processus d'apprentissage Favoriser la formation continue genève et vaud L'université chez soi en suisse Initiation e-learning: opportunités, challenges et outils web Unige découvrir la rhétorique une excellent dvd Formation au e-learning Formation professionnelle à l'université de genève Institut des hautes études en formation professionnelle Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Crédit ects les crédits ecvet après bologne copenhague Validation d'acquis et formation continue liens et référence La formation continue une devoir ou un droit? Formation continue social santé lausanne vaud Parution du livre "de la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Formation à la musicothérapie
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation en ligne bureautique gratuite beesmart Technologies, formation, e-learning tecfa hour Rejoindre la communauté educh.ch sur facebook - e-learning et réseaux Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bienvenue à la formation universitaire à distance, suisse ? universitäre fernstudien schweiz Premier pas: démarche de formation à distance (e-learning) La formation à distance facilitée par des outils de supervision Formation en ligne de coaching Formation au coaching en ligne certification educh.ch Formation universitaire en ligne en suisse Centre de formation e-learning en suisse et europe les références Formation en ligne domaine education Bachelor de théologie à distance Wikipedia c'est vraiment le top Formation à distance pour l'afrique Formation à distance en suisse Coaching en ligne Supervision en ligne Formation online de psychologue Formation online de formateur d'adultes
Formation Formateur Adulte
Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau es en suisse romande Entretien d'explicitation de pierre vermersch MaÎtrise universitaire /master en sciences de l’Éducation - formation des adultes L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - formation des adultes Cours educh sur formation-continue.ch Devenir artiste, une enquête biographique Formation des adultes et parcours de vie capabilité et développement du pouvoir d'agir Histoires de vie et processus de formation unige Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis Les identités collectives et individuelles en mutation Pedagopsy Formation de formateurs individuel ou coach personnel Master o science in learning and teaching technologies unige Ouvrages de références educh.ch Chèques formation en suisse Das - formateur d'adultes – dufa 2009 unige Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Modules bffa formations.ch
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social) Construire les compétences individuelles et collectives Formation de praticien formateur 2008 Divergence sur la reflexivité ;-)