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Formation ostéopathe ostéopathie formation ostéopathe école Suisse romande

Formation ostéopathe ostéopathie formation ostéopathe école Suisse romande

Définition de l'Ostéopathie

Voir l'école suisse d'ostéopathie

http://www.osteopathie-ecole.ch/


L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.
 

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

Organisation

Formation en médecine ostéopathique à plein temps.
Dans plusieurs cantons suisses, l'ostéopathie est reconnue en tant que profession de la santé. La Conférence suisse des Directeurs cantonaux de la Santé (CDS) se charge d'organiser un examen intercantonal pour les ostéopathes. La réussite de l'examen permettra l'exercice de l'ostéopathie dans toute la Suisse (www.gdk-cds.ch).

Fondée en 1991, l'Ecole Suisse d'Ostéopathie à Belmont-sur-Lausanne offre des études complètes à plein temps, d'une durée de dix semestres et un an de stage. Ainsi la formation dure six ans.
Une formation de niveau Master
L'objectif final de l'école est de développer pour l'exercice indépendant de l'ostéopathie en Suisse une formation de niveau universitaire au sens du titre de Master, correspondant à la déclaration du ministre européen de la formation du 19 juin 1999 à Bologne : cinq ans de formation à plein temps au niveau universitaire, et au minimum un an de stage. Actuellement, cette école et le seul établissement de Suisse offrant, en médecine ostéopathique, une formation à plein temps post-maturité.
Le but recherché est la formation de praticiens de première intention, compétents, responsables et possédant le meilleur savoir technique. Les diplômés de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie sont aptes à établir un diagnostic ostéopathique ainsi qu'un diagnostic d'exclusion.
Plus de 180 étudiants fréquentent l'Ecole Suisse d'Ostéopathie, entourés par un corps enseignant de 42 personnes Environ trente nouveaux étudiants sont admis chaque année.
L'Ecole Suisse d'Ostéopathie essaie depuis plusieurs années de nouer des liens académiques avec des facultés en médecine suisses. Le progrès dans le domaine de la reconnaissance de la profession d'ostéopathe encourage ces démarches.
Maturité ou diplôme équivalent
L'année scolaire débute au premier lundi d'octobre. Pour l'admission à l'école il faut avoir une maturité ou un diplôme équivalent. Le premier examen propédeutique en médecine permet d'entrer directement dans le deuxième année de la formation.
Ecole Suisse d'Ostéopathie, 1, route des Mont-de-Lavaux, 1092 Belmont-sur-Lausanne
Tel 021 728 63 61 et 079 358 55 19 (allemand) fax 021 729 05 07
email: p.ebenegger@bluewin.ch

 

 

 

 

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Ses bases furent énoncées au siècle dernier aux états-Unis par Andrew Taylor Still qui fut l'un des premiers à comprendre les rapports existants entre la notion de santé et l'équilibre fonctionnel de l'ensemble des structures du corps humain.

Elle est différente des techniques de reboutement.

L'ostéopathie vise à rétablir l'harmonie, le bon équilibre et la bonne mobilité de l'ensemble des structures du corps. Son but est de permettre à l'homme de s'autogérer et à l'organisme de se reprendre en charge afin de mieux se défendre contre l'agression. L'ostéopathie s'adresse à tous les niveaux de fonctionnement de l'organisme.

Ce qui caractérise l'organisme humain, c'est l'équilibre. En donnant vie et mouvement à toutes les structures (os, muscles, articulations, viscères, liquides...), l'ostéopathie permet à l'organisme de réagir, de lutter et de se défendre contre l'agression par des phénomènes d'autorégulation

C'est à la fois un art, une science, une technique. Son champ d'application est vaste et précis.

FOH Foederatio Osteopathicorum Helveticorum

Créée le 6 juin 2002 à Berne, cette fédération regroupe tous les praticiens acceptant les conclusions de la CIREO (Commission intercantonale pour la Reconnaissance de l'exercice de l'ostéopathie en Suisse), pour l'obtention du diplôme national d'état, c'est-à-dire :
  • formation à plein temps d'au moins 3500 heures de cours téoriques et pratiques (durée minimale 5 ans)
  • diplôme de physiothérapie avec formation complémentaire en ostéopathie avec cours téoriques et pratiques min 2000 heures. Cette formation complémentaire à temps partiel doit être structurée, faisant partie d'un programme complet aboutissant à un diplôme. Des cours disparates de courte durée, n'entrant pas dans un programme structuré et complet ne peuvent pas être comptabilisés.
  • pratique en tant qu'assistant ou indépendante supervisée d'une durée de 1 ans.
  • Pour tous les candidats ne bénéficiant pas de dispositions transitoires particulières, un examen intercantonal CDS est à réussir dans les 3 à 5 ans à venir. (Selon décision de la CDS Conférence des directeurs cantonaux des affaires sanitaires du 21 novembre 2002).
    INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
    FOH
    Route de Sion 29
    CH- 3960 Sierre
    Tél: 027 456 28 25 Fax: 027 456 28 35
    e-mail info@foh.ch
    Site de la FOH

     

    Coaching sur Educh.ch

    Comment se déroule un coaching.

     

     

    Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le plan de ses relations.

    Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché.

    Le coaching sur Educh.ch est intégré dans le cadre des multiples services du site sur internet et vous pouvez donc découvrir ce coaching en ligne.

    Un coach Formation

     

    Le site Educh.ch et ses différents services vous permettent d'obtenir un coaching en ligne de qualité, rapide, simple et à la carte.
    Pierre-Alain Luthi Coach et consultant socio-éducatif est a votre disposition pour un coaching personnalisé à votre convenance et selon votre budget.
    Par consultation, par email, par téléphone ou chat ce processus de coaching vous permet de faire le point, poser de nouveaux objectifs, dépasser des difficultés, trouver un emploi.
    Je rencontre souvent des personnes qui se trouvent à un tournant de leur vie, désireuse de changement, d'évolution.

    Je suis convaincu que le coaching en ligne par sa flexibilité, son adaptation permet au mieux d'accompagner et de soutenir réellement la mise en place de nouveaux projets de formation

    - Fixer et mieux gérer ses objectifs de formations
    - Bilan de compétences
    - Travail sur les ressources
    - Exercice et batterie de test si vous le désirez
    - Travailler sur la confiance, l'estime, l'affirmation de soi.
    - Augmenter l'attention, la concentration, la motivation.
    - Apprendre à mieux gérer ou contrôler le stress, anxiété, trac.
    - Clarifier une situation ou un problème.
    - Préparer un entretien
    - Mettre en place une stratégie de formation claire
    - Définir un projet professionnel ou de formation.
    - Éviter ou résorber un burnout ou épuisement professionnel
    - Décoder un Mobbing, une situation relationnelle conflictuelle.
     

    En effet, le coaching en ligne qui vous est proposé sur Educh.ch est constitué de plusieurs moyens.
     

    - Consultation et rencontre individuelle.
    - Contact rapide par le 0900 000 143 ligne directe.
    - Echange par Email et le Forum du site.
     

    Chacun de ses moyens est modulable à votre convenance, l'objectif étant votre satisfaction, un coaching de qualité.

    Parcours

    Je vous présente ici brièvement mon parcours et mon expérience professionnelle dans le domaine du Coaching :

    Coaching et suivi de formation professionnelle, décision de réinsertion, projet professionnel depuis 1992.

    Depuis 1995 je suis intervenant en tant que coach et soutien socio-éducatif dans le cadre de l’armée. J’interviens au début des cours d’école de recrue auprès des jeunes en difficultés d’adaptation ainsi qu’auprès de leurs cadres pour assurer un coaching de manager.

    Dés 1998, j’ai développé un site sur internet sur l’éducation, au travers de ce site que j’anime, j’ai pu démarrer une activité de coaching en ligne plus ciblé.

    Formation :

    Après avoir suivi des études en téologie en France, je me suis dirigé en 1989 vers l’éducation spécialisée et l’intervention sociale. Dés 1992, j’ai suivi mes premières formations dans le domaine de la pnl, analyse transactionnelle et relation d’aide (coaching).

    En 1994, j’ai obtenu le diplôme d’éducateur spécialisé, puis celui de praticien formateur (coaching de personne en formation).
     
    En 1995 j’ai obtenu le grade d’officier spécialiste au sein du service psychopédagogique de l’armée, ce qui m’a permis d’exercer en tant que coach de recrue et de cadres.

    En 2002 j’ai obtenu le certificat de maîtrise en hypnose clinique. (formation reconnue pour les médecins en Suisse)

    C’est un parcours de vie enrichissant qui m’a amené à vivre en Israël, à Berlin, en Bretagne, ce parcours tant sur le plan humain, social et spirituel me donne toujours plus l’envie de faire partager les richesses que la vie m’a permis de découvrir. Le site Educh.ch est un lieu premièrement d’échange et de partage, même si aujourd’hui il me permet pour une part de gagner ma vie, cela me permettant aussi de dégager du temps pour le développer.

    Outils

    L’analyse transactionnelle
    La Programmation neurolinguistique
    L’hypnose
    La méthodologie d’intervention ou Mie
    Technique de résolution de problème et de prise de décision
    Jeux de rôle
    Métaphore et contes
    Autohypnose

    Voilà donc si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter par email  luthip@bluewin.ch
     

    Une définition du coaching qui me convient bien

     

    .
    Ce qu'est le coaching
    Par Valérie Moissonnier, vice-présidente de la Fédération francophone de coaching

     

    Séminaire Benchmark 
      Coaching : comprendre les enjeux pour une pratique efficace
     
    Récemment, se tenait un colloque intitulé "Coaching, effet de mode ou vague de fond ?". Rendons à Socrate ce qui appartient à Lao Tseu : le coaching est effectivement une mode qui dure depuis 2 500 ans et qui, après un passage par les Etats-Unis, nous revient aujourd’hui. La vague de fond aura-t-elle lieu ? Oui, si les coachs et les entreprises qui les emploient s’attèlent à appeler "coaching" ce qui est du "coaching", et non tout ce qui relève des pratiques de suivi individuel, du training d’après formation, de l'accompagnement terrain ou encore de la formation personnalisée. Et je passe des pratiques beaucoup plus fantaisistes comme le dressage des chevaux, le relooking, les arts martiaux, le théâtre ou la méditation, qui ont certes leur place dans un cursus de formation mais qui ne sont pas du coaching.

     
     Alors qu’est-ce que ce que le coaching ?
    Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :
    - l’art du questionnement
    - l’écoute active et la reformulation
    - le feedback positif
    - la prise de conscience
    - la considération positive inconditionnelle.
    Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, "le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement".

     Qu’est-ce qu’un coach ?
    Le coach facilite l'apprentissage par l'expérience pour acquérir des savoir-faire et travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des visions et des plans neufs et générer les résultats désirés. C’est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d'engagements et de confiance en eux.

    Site
      Fédération francophone de coaching
     
     Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?
    Un coach intervient sur des problématiques d’entreprise dans l’ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes "profondes" à une action ou un comportement.

     Le coach a-t-il des pratiques originales ?
    Non, le coach ne souhaite pas faire de ses clients des "cobayes" mais d’abord les respecter en adhérant aux critères déontologiques fixés par les fédérations de coaching, auxquels s'ajoutent quelques points incontournables en matière de coaching de manageurs :
    - Le coach a reçu une formation spécifique au coaching et reconnue par la profession
    - Il possède d’autres certifications complémentaires sur des modèles éprouvés (programmation neuro linguistique, 360° …)
    - Il est membre d’une fédération professionnelle et adhère au code déontologique
    - Il a une supervision permanente, obligatoire et assurée par un professionnel
    - Il a effectué un travail thérapeutique sur lui
    - Il continue à se former et reste en veille afin d’apporter une prestation de très haute qualité
    - Il a lui-même été manager au cours de son parcours professionnel
    - Il est conscient de l’intérêt du travail en réseau qui est le seul à garantir une vue de l’esprit plus large, une connexion à un marché cohérent et enfin une ressource si le besoin s’en fait sentir
    - Il adhère à des valeurs nobles et veille chaque jour à préserver et défendre le coaching comme un métier à part entière, exigeant et demandant de réelles qualités et compétences
    - A travers ses actes, il fait reconnaître cette profession conduite par des acteurs de haut niveau.

    A lire également
    Tout le monde doit devenir un coach, par Fabrice Courdesses, Dale Carnegie Training
     
     Que peut faire un coach en entreprise ?
    Il peut, par exemple :
    - Guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents
    - Défendre et développer la culture d'entreprise
    - Encourager et soutenir
    - Faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
    - Transférer la maîtrise de savoir d'un domaine professionnel vers un autre
    - Guider son client à travers ses changements de carrière, puisque chacun doit s'attendre, dans le futur, à occuper six à huit fonctions dans sa vie professionnelle.

     Combien de temps dure un coaching ?
    Généralement un coaching se déroule sur dix à quinze séances de 1 à 4 heures et peut durer de quatre mois à un an, suivant la périodicité des séances (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles). Un coaching d’équipe peut se réaliser sur un ou deux jours avec un suivi opérationnel.

     Comment se déroule une séance ?
    Le coach n’est pas un consultant, encore moins un conseil. Il se contente par son jeu de questions de faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés du comportement de son coaché que celui–ci, une fois mis en lumière, pourra modifier ou changer. Par des jeux de rôles et des mises en situation, il se fait entraîneur de son client. Il est à la fois un miroir et un appui inconditionnel. A partir d’un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coaching passera par quatre phases : Quelle est la situation présente, quel objectif veut-il atteindre ? Avec quels moyens et ressources ? Et quel plan d’action ? Celui-ci comprenant engagements, obstacles et résultats.

    Séminaire Benchmark 
      Coaching : comprendre les enjeux pour une pratique efficace
     
     Quels résultats peut-on en attendre ?
    Toute tentative de changement entraîne son lot de résistances. Celles-ci sont normales à l’instar de l’inertie. Elles tiennent aux droits acquis, aux habitudes, aux valeurs. On peut donc, au début de chaque coaching, se fixer des critères d’évolution et mesurer les écarts de progression qu’ils restent à atteindre pour que la démarche soit concrète et pleinement réussie.

    PARCOURS
    Vice-présidente de la Fédération francophone de coaching en charge de la "commission veille", Valérie Moissonnier est coach de managers et d'équipe en entreprise depuis deux ans. Elle est diplômée d'un 3ème cycle en management et ressources humaines. Avant d'embrasser la carrière de coach, Valérie Moissonnier a passé dix-sept ans dans l'univers des régies publicitaires au sein d'Interdeco, d'IP Régie et d'Ad Pepper Media France. Successivement, elle a occupé les fonctions de chef de publicité, de directrice de la publicité presse magazine, de directrice du développement puis de directrice générale.
     

     
     
     

    Comment se déroule un coaching.

     

    Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le plan de ses relations.

    Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché.

    Premièrement une séance téléphonique pour préciser votre demande et évalué si il y utilité a utilisé un processus de coaching dans votre situation.

    Le prix de cette scéance est d'environs 37,50 frs, il doit vous permettre d'évaluer si un coaching peut vous être utile et peux répondre à votre attente. Si le processus coaching peut répondre à la demande.

    Dans un deuxième temps un contrat est mis en place pour 5 scéances avec les objectifs du processus coaching. Chaque scéance est alors facturée 80.-