Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
L'anorexie - Coaching online formation professionelle emploi education - Forum - Educh.ch

L'anorexie

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

armelles

j'aimerai dialoguer sur l'accompagnement d'une JFille anorexique. quel travail éducatif a mené avec elle au quotidien

[quote:29f47ecbde="armelle"]j'aimerai dialoguer sur l'accompagnement d'une JFille anorexique. quel travail éducatif a mené avec elle au quotidien[/quote:29f47ecbde]

posté le 30.11.-0001

philoups

Je ne sais si on peut parler de travail socio-éducatif dans le suivi d'un trouble psychique aussi envahissant. qu'en pensez vous ?

posté le 30.11.-0001

armelle

Oui mais ce trouble doit bien accompagner par un accompagnement au quotidien, dans le cas qui me questionne , c'est une jeune fille qui est placée en MECS.

posté le 30.11.-0001

Personnellement je ne m'embarquerais pas dans un suivi éducatif ..... avec une personne anorexique. Cette pathologie est grave et pour moi elle me demanderais d'être complétement supervisé par un psy ou un médecin.... Je pense que nos interventions ont des limites, je pense que dans ce domaine pour moi il y en a une

posté le 30.11.-0001

armelle

Il va de soi que l'accompagnement ne peut être complet sans un travail en équipe pluridisciplinaire. Mais quel action peut mener un éduc auprès de ces jeunes filles?

posté le 30.11.-0001

Mon intervention..... Non pas incomplète non mais inadéquate, je pense qu'un éducateur intervenant de son propre chef dans une situation aussi sensible est inadéquat..... L'anorexie fait partie des pathologies les plus difficiles a suivre ou même à comprendre pour un médecin, je ne vois pas en quoi un educ pourrait s'immiscer avec sa pratique relationnelle dans une telle problématique.

posté le 30.11.-0001

armelle

Je travaille dans une maison d'enfants à caractére social et c'est dans cette structure que je suis éduc référente pour l'accompagnement d'une jeune fille anorexique. Je pense déjà essentiel de ne pas être seule avec cette jeune fille, importance du travail en équipe et plus particulièrement en binôme. c'est une jeune fille qui en plus d'avoir une emprise sur son corps essaie de contrôler ce qui l'entoure. Dois je faire attention plus particulièrement à quelque chose.

posté le 30.11.-0001

armelle

Je travaille dans une maison d'enfants à caractére social et c'est dans cette structure que je suis éduc référente pour l'accompagnement d'une jeune fille anorexique. Je pense déjà essentiel de ne pas être seule avec cette jeune fille, importance du travail en équipe et plus particulièrement en binôme. c'est une jeune fille qui en plus d'avoir une emprise sur son corps essaie de contrôler ce qui l'entoure. Dois je faire attention plus particulièrement à quelque chose.

posté le 30.11.-0001

ce rapport de force dans la relation est insupportable, il y a un enjeu dans le transfert d'une violence particulière. Ce besoin de contrôler de soumettre l'autre à sa réalité, à l'emmener dans son comportement compulsif, voilà un grand prob posé pour l'educ face a une personne souffrant d'une telle pathologie. L'attention doit de ne pas minimiser la gravité d'un tel comportement et de son influence dans la relation. Je pense aussi qu'il est très intéressant d'échanger sur le forum a ce sujet sur notre pratique. Donc n'hésite pas c'est une bonne idée, je suis simplement très prudent par expérience. Ce type de personnalité nous emmène facilement au bord du précipice relationnel sans qu'on le voie venir.

posté le 30.11.-0001

armelle

Comment peut on voir le déclin de la relation, si on est envahi par cette jeune fille. J'aimeari avoir un exemple, qui pourrait me permettre de comprendre ce qui se joue dans cette relation, quand prend t elle le dessus? A quel moement cela semble dangereux et remettre en question le travail de l'éducateur?

posté le 30.11.-0001

afin aussi de recevoir un mail quand je vous répond merci.... Oui l'important se joue au niveau de son propre ressenti, mais celà demande une attention a soi, en effet ces personnes sont surdoués pour focaliser l'attention sur elle-meme. Attention ce que je dis n'est pas péjoratif, les personnes souffrant d'anorexie sont dans une situation dramatique et difficile. La difficulté et de leur rendre un espace de liberté que seule la thérapie individuelle en profondeur est capable de réaliser. Pour ce qui est de la vie de chaque jour l'essentiel est que l'accompagnant doit être attentif a lui- même a ses propres émotions intuition

posté le 30.11.-0001

armelle

Comment s'inscrire?

posté le 30.11.-0001

houps

en haut à droite

posté le 30.11.-0001

Messages similaires

Messages similaires dans le domaine du social et de l’éducation

Messages suivant de la categorie

Messages suivant de la categorie dans le domaine du social et de l’éducation

Messages par odre chronologique

Messages par odre chronologique dans le domaine du social et de l’éducation

Derniers sujets

Derniers sujets dans le domaine du social et de l’éducation

Dernières réponses

Dernières réponses dans le domaine du social et de l’éducation

Forums

Forums dans le domaine du social et de l’éducation

Formation coaching individuel