Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Utiliser les différences de niveau - Coaching online formation professionelle emploi education - Forum - Educh.ch

Utiliser les différences de niveau

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Je suis un "jeune" formateur en informatique et mathématiques et je cherche toutes les pistes possibles pour utiliser les différences de niveau de mes apprenants. La seule contrainte que je me pose est que cela soit profitable à l'ensemble du groupe. Auriez vous des exemples de ce que vous pratiquez personnellement? N'hésitez pas, je prends tous les conseils même ceux touchant à la mise en place de la formation... Merci par avance!

De quel type de niveau parlez vous et quels type d'intervention réaliser vous actuellement bonne journée Pierre-Alain Luthi

posté le 30.11.-0001

Peu importe le "niveau" de référence, le problème est de gérer les écarts de connaissance et de compétence. Il se trouve que "j'interviens" aussi bien avec des spécialistes que pour des remises à niveau en math ou des initiations en informatique pour des demandeurs d'emploi, ou encore pour des "jeunes" (par exemple au GRETA en france). Quelle que soit votre expérience, je pense qu'elle peut m'être utile. Des conseils! :)

posté le 30.11.-0001

Les Conseils pour Formateurs vous offrent GRATUITEMENT, toutes les deux semaines, un conseil, une technique, une idée, ou encore une suggestion de recherche ou de ressource. Utilisez-les dès aujourd’hui pour ajouter panache et variété à vos stages de formation. Ces Conseils pour Formateurs deviendront peu à peu une ressource précieuse que vous pourrez consulter à volonté. ********************************************************** Conseils pour Formateurs (Technique) Une manière amusante pour former des équipes/sous-groupes de travail C’est le moment de créer des équipes de travail pour le prochain exercice. Les manières les plus courantes sont de leur demander tout simplement de constituer eux-mêmes des équipes de X personnes ou alors, afin d’être un peu plus créatif et organisé, de leur attribuer chacun un numéro qu’ils devront retenir 1, 2, 3, 4, 1, 2, 3, 4 etc et de leur demander de constituer des équipes en fonction de leur numéro. Le conseil que je vous propose de découvrir aujourd’hui est une alternative pour créer vos équipes/sous-groupes de travail simplement, tout en ajoutant un élément de curiosité et d’anticipation chez vos apprenants. Imaginons que vous ayez 16 apprenants prévus pour votre atelier (ajustez en fonction du nombre) : Vous aurez besoin d’un jeu de cartes (vous pourriez choisir un jeu de carte en relation avec le sujet de l’atelier - par exemple avec le dos des représentant une monnaie si vous facilitez un atelier sur la gestion financière) Retirer les As, les 2, les 3 et les 4 Mélanger les cartes A l’arrivée des apprenants, souhaitez leur la bienvenue et demandez leur de tirer une carte (disposer les cartes face cachée afin que les apprenants ne voient pas la valeur de la carte choisie – ils peuvent en connaître la valeur une fois choisie). Cette carte ajoute un effet de curiosité chez les apprenants car ils se demanderont à quoi ces cartes vont leur servir. Lorsque vous souhaitez former des équipes de travail, essayez quelques-unes des idées suivantes : Equipes de 4 : Pour la suite de cette séquence, les As peuvent former un groupe, les 2 un autre groupe etc. Pour un autre exercice demander-leur de former des équipes en fonction de la couleur de leur carte, les carreaux ensemble, les pics ensemble, les trèfles et les cœurs. Pour une autre activité, ils formeront un groupe ayant un As, un 2, un 3 et un 4 – chacune des cartes doit être reprise dans cette suite/groupe. 2 équipes de plusieurs apprenants : Tous les nombres impairs forment une équipe et tous les nombres pairs une autre équipe. Toutes les cartes de couleur rouge formeront une équipe et toutes les cartes de couleur noire formeront une autre équipe. Les As et les 2 forment une équipe et les 3 et 4 formeront une autre équipe. Un petit plus Au lieu d’utiliser des cartes à jouer pourquoi ne pas créer vos cartes pertinentes au contenu de votre atelier (« cartes contenus ») comme par exemple cartes Services Clientèles, cartes Gestion Financière, cartes Modes Préférentiels d’Apprentissage etc. Action à prendre Acheter vos paquets de cartes aujourd’hui et lors de votre prochain atelier utiliser cette technique pour former des groupes. Elle vous permettra d’éviter le chaos et le brouhaha lors de la formation des groupes et sous-groupes de travail. Bonne chance ! Nous devons être toujours plus compétitifs, plus performants et plus professionnels face à nos apprenants bien que nous animons des formations jour après jour, mois après mois, année après année. Comment faire pour ne pas tomber dans une certaine routine ? Pour cela il est indispensable d’avoir une boîte à outils possédant des activités pédagogiques prêtes à l’emploi qui nous permettent de faire la différence auprès de nos apprenants en leur offrant de la diversité dans les activités et plus de plaisir dans la découverte du contenu. Participez à l’une des sessions organisées près de chez vous pour vous motiver, développer et améliorer vos connaissances ou pour agrémenter votre boîte à outils de formateurs avec 21 nouvelles idées et techniques prêtes à l’emploi. A ne manquer sous aucun prétexte ! Le TOUR DE FRANCE continue avec l’atelier « Optimiser vos chances de réussite en seulement 3 heures grâces à 21 idées et techniques pédagogiques prêtes à l’emploi », nous serons à (cliquer sur la ville pour vous inscrire): MONTPELLIER le 11 mai 2006 - 4 places disponibles MARSEILLE le 15 mai 2006 - 2 places disponibles Nous visiterons également avant la fin de l'année 2006 les villes de LYON, LOUVAIN LA NEUVE, STRASBOURG, PARIS, LE HAVRE. Visiter le site maintenant à http://www.formationdeformateurs.com/tourdefrance.htm pour être sur(e) de réserver votre place. Lors de ces 3 heures d’atelier vous découvrirez : Des idées et méthodes efficaces pour créer des ouvertures d’atelier pertinentes à votre contenu qui permettra à vos apprenants de se connecter au programme. Les éléments indispensables pour obtenir un environnement propice à l'apprentissage. Un modèle inestimable d'apprentissage assurant que 80% du temps de la séquence demandent la participation active des apprenants. Les 9 remèdes à mettre en place dans vos programmes de formation pour réactiver la mémorisation d’informations. Des idées originales pour créer des fins de formation permettant un plan d'actions immédiat de retour au poste de travail. et beaucoup plus encore. "Au delà de toutes mes attentes. Extrêmement dynamisant. Christophe est génial, compétent et très dynamique. A Faire sans attendre" - Marcel BAUDSON - Group Training Development Manager - MACOPHARMA Cet atelier est d’une durée de 3 heures - votre investissement est de seulement 95.95 euros HT/apprenant. Ce tarif comprend une ½ journée pleine d'actions, d'idées et de techniques nouvelles que vous pourrez utiliser dès votre prochain atelier, un manuel de formation détaillé dans un format facile d'utilisation, de la documentation et des accessoires de formation à emporter et à utiliser immédiatement plus les rafraîchissements durant la ½ journée. Vous repartirez de cet atelier ressourcer, motiver et la tête pleine de nouvelles idées et techniques prêtes à l’emploi. "Bravo ! Je me suis remise en question... Quel Punch !" - Dominique RORIVE - Coordinatrice pédagogique - MICROBUS asbl Pour réserver vos places, connaitre la logistique et prendre connaissance de témoignages, visiter le site maintenant à http://www.formationdeformateurs.com/tf.htm ********************************************************** Les Conseils pour Formateurs Vol I, II, III & IV - 80 Conseils à utiliser immédiatement !!!! Vous souhaitez : Compléter votre librairie avec 80 conseils pedagogiques prêts à l'emploi ou mettre à jour vos ressources pédagogiques; Enrichir votre boite à outils pédagogiques de 80 idées, ressources, techniques... Ou vous avez manqué la parution des : conseils de 1 à 20; conseils de 21 à 40; conseils de 41 à 60; conseils de 61 à 80 Visitez le site à http://www.formationdeformateurs.com/ebook.htm pour passer votre commande. Ces conseils vous seront envoyés en format papier ou en format PDF. Tarifs, infos et bulletin de commande sur http://www.formationdeformateurs.com/ebook.htm. ********************************************************** Informations d'Adhésion - Vous etes abonnes sous l'adresse suivante : luthip@bluewin.ch Envoyez vos commentaires, suggestions et questions à : Conseilspourformateurs@formationdeformateurs.com Pour adhérer un collègue à ces conseils GRATUITS, envoyez un message à Adherer@formationdeformateurs.com avec le mot "Adhérer" dans le champ sujet. Pour annuler votre abonnement, envoyer un email à Annulation@formationdeformateurs.com en mentionant "Non Merci + luthip@bluewin.ch" dans le champ sujet. Christophe Peger Eureka! Learning the natural way E-Mail: cpeger@formationdeformateurs.com Site Français: http://www.formationdeformateurs.com Site Anglais: http://www.eureka-tp.com Tel: 0044-20-7734-3020 Portable: 0044-7976-738-038 Fax: 0044-20-7734-3010 ................................................................................

posté le 30.11.-0001

Oui, et encore?

posté le 30.11.-0001

Messages similaires

Messages similaires dans le domaine du social et de l’éducation

Messages suivant de la categorie

Messages suivant de la categorie dans le domaine du social et de l’éducation

Messages par odre chronologique

Messages par odre chronologique dans le domaine du social et de l’éducation

Derniers sujets

Derniers sujets dans le domaine du social et de l’éducation

Dernières réponses

Dernières réponses dans le domaine du social et de l’éducation

Forums

Forums dans le domaine du social et de l’éducation