ARPIH  CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE
Bienvenue à la Cité des Métiers et des Formations!  Tel était la devise de l'équipe du Centre romand de formation sociale à la cité des métiers à Genève

n'hésitez pas à visiter le site du centre à l'adresse  www.arpih-educ.ch en effet j'ai trouvé que l'effort fourni par cette insitution pour se présenter méritait vraiment qu'on le souligne.

Une structure d'Yverdon qui fait un effort conséquent pour que son travail et sa volonté d'évolution soit reconnue, merci donc pour l'accueil et la clarté des informations.

c'est aujourd'hui aussi un site qui a beaucoup évolué de nouveau locaux, de nouvelles formation ... Mentor, Educateur ES

Donc un grand coup de chapeau et à bientôt en ligne ;-)

 

Informations générales et descriptifs des formations

   
 
L'Association Romande pour le Perfectionnement du Personnel d'Institutions pour Handicapés (ARPIH) est une association au sens des articles 60 sq. du Code Civil. Elle a été fondée en 1984 à l'initiative d'un groupement d'institutions sociales.
 
Sa mission est d'offrir des possibilités de formation - formation de base - formation supérieure et perfectionnement professionnels - à l'intention des collaborateurs des institutions qui accueillent des personnes handicapées ou en difficulté.
A partir de cette page, vous pouvez accéder à des informations concernant :
   
   
 
 
Notre mission / Notre ambition
 
 
Historique
 
 
Cadre de référence et valeurs
 
 
Quelques chiffres
 
 
Perspectives de développement

 

   
   
   

 

 

Notre mission  
   


Fondée sur des valeurs d'ouverture et de proximité avec le champ professionnel, l'ARPIH a pour mission d'offrir des possibilités de formation adaptées aux besoins des institutions sociales et aux ressources des collaborateurs.
L'ARPIH contribue, par ses prestations de formation, à la promotion d'un encadrement respectueux des besoins et soucieux du développement des potentialités des personnes handicapées.
 

 
   
 

 

Notre ambition  
   


Nous voulons être un organisme de formation aux métiers éducatifs reconnu pour la qualité de ses prestations et être un pôle de compétence en Suisse romande.
Pour y parvenir, nous entretenons des relations de partenariat avec les professionnels, les institutions et les autorités publiques concernés par nos activités.

Nous nous appuyons sur les développements récents en ingénieries de la formation d'adultes et pouvons compter sur une équipe pédagogique expérimentée.
 

 
   
 
   
   
 

 

Historique  
         
    1984

Création de l’Association Romande pour le perfectionnement du Personnel d’Institutions pour Handicapés.
 

 
    1985

Ouverture du 1er Cycle de formation pour moniteurs et monitrices d’atelier.
 

 
    1988

L’ARPIH délivre les premiers diplômes de moniteur spécialisé d’atelier pour personnes handicapées.
 

 
    1991

Mise sur pied du Cours d’Introduction au Travail en Institution (dit cours CITI) qui devient un préalable obligé à l’entrée au Cycle de formation.
 

 
    1993

Reprise pour l’ARPIH des cours de perfectionnement ASA en pédagogie systémique CAM (Cérébralité - Affectivité . Motricité).
 

 
    1996

Introduction d'une filière de spécialisation à l’intention des professionnels travaillant dans des lieux de vie.
 

 
    1997

INSOS, organisme faîtier des institutions sociales suisses pour personnes handicapées, confie à l'ARPIH l'organisation des cours de perfectionnement dans le domaine de l'assurance de la Qualité en Suisse romande.
 

 
    1998

Le cycle de formation débouche désormais sur l'obtention d'un Certificat Fédéral d'Aptitude Pédagogiques (CFAP) de moniteur / monitrice pour personnes handicapées (délivré par l'Office Fédéral de la Formation Professionelle et de la Technique - OFFT).
 

 
    1999

L'ARPIH est rebaptisée - Centre romand de formation et de perfectionnement.
Le 10è Cycle de formation débute sous l'égide d'un plan de formation adapté et renouvelé.

 

 
    2000

Le système de management de la qualité de l'ARPIH est reconnu conforme aux exigences de la norme ISO 9001.
 

 
    2005 L'ARPIH obtient le mandat de l'Etat de Vaud de former des maîtres/sses socioprofessionnels/les diplômés Ecole supérieure.
 
 
    2006

Un mandat identique est confié à l'ARPIH pour la formation d'éducateur-trice social/e diplômés ES.
 

 
      Et après?

Désireuse d'offrir aussi des prestations au niveau de la formation de base et du perfectionnement, l'ARPIH oeuvre pour pouvoir intervenir dans la formation ASE à destination du public adulte et dans les cours inter-entreprises.

 
   
 
   
   
 

 

Cadres de références et valeurs  
   


Un certain nombre de valeurs et de lignes directrices tiennent lieu de balises pour les actions de formation et de perfectionnement menées dans le cadre de l'ARPIH. Elles orientent également le développement des prestations de l'association, en lien avec la politique de la formation et l'évolution du contexte culturel, social ou économique.

Ce sont principalement:

  • L'ouverture
    L'offre de formation et de perfectionnement de l'ARPIH est largement ouverte aux professionnels des institutions sociales.

  • La globalité
    L'ARPIH, loin de se contenter d'enseigner des savoirs, forme des individus en les accompagnant dans leur parcours d'évolution personnelle et professionnelle.

  • L'ancrage dans le champ professionnel
    Tant la formation de base, que les actions de perfectionnement sont en prise sur la réalité à laquelle sont confrontés les professionnels et les institutions sociales.

  • La centralité de  la pratique
    La pratique professionnelle constitue le point de départ de la formation; elle est au cœur du processus de formation et se retrouve dans le prolongement de la formation.

 

Formation de MSP

INTRODUCTION

 

 

Notre mission

Fondée sur des valeurs d’ouverture et de proximité avec le champ professionnel, l’ARPIH a pour mission d’offrir des possibilités de formation adaptées aux besoins des institutions sociales et aux ressources des collaborateurs. L’ARPIH-Centre romand de formation sociale et de perfectionnement contribue, par ses prestations de formation, à la promotion d’un encadrement respectueux des besoins et soucieux du dévelop-pement des potentialités des personnes en difficultés.

 

Notre ambition

Dans le respect de la loi sur la formation professionnelle, nous voulons nous affirmer comme un pôle de compétences reconnu pour assurer la formation des travailleurs sociaux au niveau de base, supérieur ou du perfectionnement. Mettre en œuvre un système de management qui permette de faire face à une demande de formation en forte hausse tout en favorisant une dynamique d'amélioration continue des prestations. En collaboration avec les associations professionnelles et les employeurs, développer des prestations d’enseignement de qualité en phase avec les besoins et les attentes des divers partenaires. Pour y parvenir, l'ARPIH veut s'appuyer sur une culture de travail basée sur l'ouverture, la souplesse et la proximité avec le champ professionnel.

 

 

LA FORMATION DE MAITRE-SSE SOCIOPROFESSIONNEL-LE

 

 

  • Il s’agit d’une voie de formation préparant et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice du métier de maître-sse socioprofessionnel-le. (ci-après le MSP) 
  • La durée de la formation en cours d’emploi du MSP est de six semestres, correspondant à un total de 5'400 heures de formation, dont 1800 heures de cours et/ou consacrées à l’étude. 
  • La formation ES de MSP est une filière orientée vers la pratique. Sa conception générale met l’accent sur l’alternance entre des séquences d’enseignement et des périodes de formation en milieu de travail. C’est par l’articulation entre les connaissances issues de l’expérience et le savoir acquis dans les cours que va progressivement se construire la compétence du MSP.
  • La formation ES de MSP comporte :                     

                                                                                

  • des unités d’enseignement organisées autour de six grands axes
Développement humain et pathologique
Environnement socio-économique, réseau institutionnel et politiques sociales
Cadre éthique et juridique de l'action professionnelle
Accompagnement pédagogique en milieu de travail
Formation personnelle et développement des compétences sociales
Organisation et gestion d'un atelier
  • des unités d’intégration (projet personnel de formation, analyse de pratiques, visites d’étude, travail de mémoire, …)
  • des unités de formation pratique par le biais d’un accompagnement pédagogique individualisé sur le lieu même de l’activité professionnelle de l’étudiant-e

 

 

 

PROFIL PROFESSIONNEL ET CHAMP D'ACTIVITE

 

Le MSP travaille auprès de personnes, qui, en raison de déficiences physiques, psychiques, intellectuelles ou sociales, sont exclues ou en risque d’exclusion du marché du travail. Il vise, à travers une activité adaptée, l’amélioration des capacités et l’intégration optimale dans un atelier pour personnes handicapées ou inadaptées ou dans le marché ordinaire du travail. 

Le MSP intervient auprès de personnes diversement handicapées, de jeunes présentant des troubles du comportement ou en difficulté d’apprentissage, d’adultes en difficulté psychologique ou sociale, de demandeurs d’emploi, de personnes inadaptées ou déviantes. 

Le MSP exerce son activité dans des contextes très variés tels qu’ateliers d’occupation ou protégés, centres de formation professionnelle spécialisée, unités d’observation ou de préparation à la vie active, entreprises d’entraînement, ateliers d’établissements de détention, centres de réadaptation, etc. 

Le MSP est un acteur à part entière des métiers de la réinsertion et de la  réadaptation. Il assure l’accueil dans un environnement de travail ainsi que l’accompagnement socioprofessionnel des personnes dont il a la charge. 

 

Son action vise : 

  • à fournir un cadre de travail adapté aux personnes auxquelles il enseigne
  • à mettre en place une pédagogie adaptée au type de difficulté(s) rencontrée(s) par les apprenants
  • à développer les compétences et l’autonomie des usagers
  • à favoriser l’intégration professionnelle en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé.  

 

Au bénéfice d’une qualification professionnelle antérieure (niveau CFC) en adéquation avec les tâches auxquelles il se destine, doublée d’une formation sociopédagogique en Ecole Supérieure, le MSP fait généralement partie d’une équipe pluridisciplinaire (éducateurs sociaux, enseignants, psychologues, etc). Il est également appelé à collaborer avec les milieux économiques et les organismes placeurs, privés ou publics.

 

 

 

CE QUE NOUS OFFRONS...

 

Pour favoriser le développement des compétences personnelles et professionnelles utiles au/à la maître-sse socioprofessionnel-le le curriculum de formation prévoit :

 

  • un enseignement orienté vers les problèmes concrets reliés à l’activité professionnelle 
  • un ancrage important de la formation dans la pratique
  • une pédagogie des adultes s’appuyant sur l’expérience des participants et les plaçant en situation d’apprentissage actif
  • un accompagnement du MSP en formation sur son lieu de travail (mentorat)
  • une réflexion sur l’action professionnelle menée sous forme d’intervision assistée (groupe d’analyse de pratique)
  • l’organisation de semaines interdisciplinaires pour amener les participants à appréhender les situations professionnelles qu’ils rencontrent dans la complexité de leurs multiples dimensions
  • une évaluation intégrée au processus de formation

 

 

 

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Pour être admis à la formation ES de maître-sse socioprofessionnel-le, les candidat-e-s doivent remplir les conditions suivantes : 

 

a) être porteur d’un CFC ou d’un titre jugé équivalent
Les candidats au bénéfice d’une formation antérieure uniquement scolaire ou les candidats dont l’apprentissage s’est déroulé dans le domaine social doivent pouvoir justifier d’une expérience pratique de 6 mois au moins (800 heures minimum) hors du domaine social.Admission sur dossier, voir ci-dessous 
 
b) avoir réussi un test d’aptitudes, organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande officiellement reconnue pour dispenser une formation ES de maître-sse socioprofessionnel-le 
 
c) satisfaire aux exigences de la procédure d’admission (voir ci-dessous) 
 
Précisions lettre a) : Admission sur dossier 
 
Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au moins, non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent peuvent faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une démarche reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les autres exigences d’entrée en formation. 
 
Précisions lettre b) : Test d’aptitudes 
Lors du test d’entrée, il est vérifié si le candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression écrite et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des moyens bureautiques. 
 
Une seule session de test d’aptitudes est organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de la formation. 
 
Les candidat-e-s inscrits à la formation sont automatiquement convoqués à la session de test. La présence est obligatoire sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat médical, service militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est organisée.    
 
Le test d’entrée fait l’objet d’une facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour du test. 
 
Pour l’admission dans une classe ES de l’ARPIH, le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la candidat-e a satisfait aux exigences de validation du cours CITI . 
 
Lors de la procédure d’admission, on vérifie si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines suivants :
 

 

  • capacité de développer des relations interpersonnelles adaptées

 

  • motivation pour la profession et la formation

 

  • adaptation aux exigences de la profession 
 
Précision lettre c) : Procédure d’admission
 
- s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
- fournir dans les délais fixés par l’ARPIH, les documents suivants :
 
  • Avis d’accord de l’employeur
  • Questionnaire employeur   
  • Attestation de réussite du test d’aptitude ou de la validation du cours CITI de l’ARPIH   
  • Curriculum vitae accompagné d’une autobiographie résumée
  • Lettre de motivation manuscrite   
  • Photo passeport  
     
- passer un entretien d’entrée en formation avec un membre de la direction des cours visant à
définir les aptitudes mentionnées sous lettre b)
- l’étudiant-e en formation a l’obligation d’être suivi par un mentor (ou pf) formé. 
 

 

 

 

 

 

Formation D'éducateur ES

 

INTRODUCTION

 

 

Notre mission
Fondée sur des valeurs d’ouverture et de proximité avec le champ professionnel, l’ARPIH a pour mission d’offrir des possibilités de formation adaptées aux besoins des institutions sociales et aux ressources des collaborateurs. L’ARPIH-Centre romand de formation sociale et de perfectionnement contribue, par ses prestations de formation, à la promotion d’un encadrement respectueux des besoins et soucieux du dévelop-pement des potentialités des personnes en difficultés.

 

Notre ambition
Dans le respect de la loi sur la formation professionnelle, nous voulons nous affirmer comme un pôle de compétences reconnu pour assurer la formation des travailleurs sociaux au niveau de base, supérieur ou du perfectionnement. Mettre en œuvre un système de management qui permette de faire face à une demande de formation en forte hausse tout en favorisant une dynamique d'amélioration continue des prestations. En collaboration avec les associations professionnelles et les employeurs, développer des prestations d’enseignement de qualité en phase avec les besoins et les attentes des divers partenaires. Pour y parvenir, l'ARPIH veut s'appuyer sur une culture de travail basée sur l'ouverture, la souplesse et la proximité avec le champ professionnel.

 

 

LA FORMATION D'EDUCATEUR-TRICE SOCIAL-E DIPLOME-E ES

 

 

  • Il s’agit d’une voie de formation préparant et accompagnant les professionnels qui s’y engagent à l’exercice du métier d'éducateur-trice social-e. 
  • La durée de la formation en cours d’emploi de l'éducateur-trice social-e est de six semestres, correspondant à un total de 5'400 heures de formation, dont 1800 heures de cours et/ou consacrées à l’étude. 
  • La formation ES d'éducateur-trice social-e comporte :                     

                                                                                

  • des unités d’enseignement organisées autour de six grands axes
Bases des sciences sociales
Bases de pédagogie sociale
Eléments de créativité
Techniques de travail et d'apprentissage
Intégration théorie/pratique
  • des unités d’intégration (projet personnel de formation, analyse de pratiques, visites d’étude, travail de mémoire, …)
  • des unités de formation pratique par le biais d’un accompagnement pédagogique individualisé sur le lieu même de l’activité professionnelle de l’étudiant-e

 

 

 

PROFIL PROFESSIONNEL ET CHAMP D'ACTIVITE

 

L’éducateur/trice social/e diplomé/e ES est un/e professionnel/le de l’intervention sociale travaillant auprès de personnes de tous âges qui, en raison de difficultés spécifiques (handicap, inadaptation, marginalisation, …), ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement socio-éducatif adaptés. 
Par l’établissement d’un cadre éducatif, le suivi social assuré, la mise en œuvre d’une pédagogie appropriée et un patient travail de médiatisation des activités et des situations rencontrées au quotidien, l’action de l’éducateur/trice social/e diplomé/e ES vise à favoriser le développement personnel, de même que l’intégration et la participation sociale des usagers, cela dans le respect de leur autonomie, en s’appuyant sur leurs ressources et en tenant compte des difficultés de chacun. 
L’éducateur/trice social/e fait habituellement partie d’une équipe pluriprofessionnelle. Il est également amené à collaborer avec différents partenaires (parents et proches, représentants légaux, intervenants du domaine médical, psychologique, judiciaire, employeurs, …) ou services.

 

Champs d’activité

L’éducateur/trice social/e exerce son activité dans des contextes extrêmement variés : lieux de vie, internats, foyers, centres de jour, unités d’accueil, appartements protégés, lieux de détention, etc…. 
Il intervient auprès de personnes diversement handicapées (handicaps moteurs ou sensoriels, déficience intellectuelle), de jeunes ou d’adultes avec des conduites de dépendance, en souffrance psychique, présentant des difficultés d’adaptation, des troubles du comportement ou en situation d’exclusion sociale.

 

Orientations générales

La formation ES d’éducateur/trice social/e est une filière orientée vers la pratique. Sa conception générale met l’accent sur l’alternance entre des séquences d’enseignement et des périodes de formation en milieu de travail. C’est par l’articulation entre les connaissances issues de l’expérience et le savoir acquis dans les cours que va progressivement se construire la compétence de l’éducateur/trice social/e.

 

 

CE QUE NOUS OFFRONS...

 

Pour favoriser le développement des compétences personnelles et professionnelles utiles à l'éducateur-trice social-e le curriculum de formation prévoit :

 

  • un enseignement orienté vers les problèmes concrets reliés à l’activité professionnelle 
  • un ancrage important de la formation dans la pratique
  • une pédagogie des adultes s’appuyant sur l’expérience des participants et les plaçant en situation d’apprentissage actif
  • un accompagnement de l'éducateur-trice social-e en formation sur son lieu de travail (mentorat)
  • une réflexion sur l’action professionnelle menée sous forme d’intervision assistée (groupe d’analyse de pratique)
  • l’organisation de semaines interdisciplinaires pour amener les participants à appréhender les situations professionnelles qu’ils rencontrent dans la complexité de leurs multiples dimensions
  • une évaluation intégrée au processus de formation

 

 

 

CONDITIONS D'ADMISSION

 

 

Pour être admis à la formation ES d'éducateur-trice social-e, les candidat-e-s doivent remplir les conditions suivantes : 

 

a) être porteur d’un CFC ou d’un titre jugé équivalent et jusifier d'une expérience professionnelle de six mois.
Les candidats au bénéfice d’une formation antérieure uniquement scolaire doivent pouvoir justifier d’une pré-pratique de 6 mois au moins (800 heures minimum) dans le domaine social.Admission sur dossier, voir ci-dessous 
 
 
b) avoir réussi un test d’aptitudes, organisé par l’ARPIH ou dans une autre école de Suisse romande officiellement reconnue pour dispenser une formation ES d'éducateur-trice social-e. 
 
c) satisfaire aux exigences de la procédure d’admission (voir ci-dessous) 
 
Précisions lettre a) : Admission sur dossier 
Les candidat-e-s, âgé-e-s de 23 ans au moins, non porteur-euse-s d’un CFC ou titre officiel jugé équivalent peuvent faire reconnaître et valider leurs compétences et qualifications selon une démarche reconnue. Ces candidats restent soumis à toutes les autres exigences d’entrée en formation. 
 
 
Précisions lettre b) : Test d’aptitudes 
Lors du test d’entrée, il est vérifié si le candidat dispose d’aptitudes suffisantes dans le domaine de l’expression écrite et dans le domaine de la production de documents, notamment avec des moyens bureautiques. 
 
Une seule session de test d’aptitudes est organisée par année scolaire, en principe environ 3 mois avant le début de la formation. 
 
Les candidat-e-s inscrits à la formation sont automatiquement convoqués à la session de test. La présence est obligatoire sauf cas de force majeure (maladie attestée par un certificat médical, service militaire, deuil). Aucune session supplémentaire n’est organisée.    
Le test d’entrée fait l’objet d’une facturation exigible avant le passage du test, simultanément aux frais de dossier. Aucune finance de test n’est remboursée en cas d’absence le jour du test. 
 
Pour l’admission dans une classe ES de l’ARPIH, le test d’aptitudes d’entrée est considéré comme réussi si le-la candidat-e a satisfait aux exigences de validation du cours CITI . 
 
Lors de la procédure d’admission, on vérifie si l’étudiant dispose d’aptitudes suffisantes dans les domaines suivants :

 

  • capacité de développer des relations interpersonnelles adaptées
  • motivation pour la profession et la formation
  • adaptation aux exigences de la profession 
 
Précision lettre c) : Procédure d’admission
 
- s’inscrire au moyen du bulletin d’inscription dûment signé par l’étudiant et l’employeur
- fournir dans les délais fixés par l’ARPIH, les documents suivants :
 
  • Avis d’accord de l’employeur
  • Questionnaire employeur   
  • Attestation de réussite du test d’aptitude ou de la validation du cours CITI de l’ARPIH   
  • Curriculum vitae accompagné d’une autobiographie résumée
  • Lettre de motivation manuscrite   
  • Photo passeport  
     
- passer un entretien d’entrée en formation avec un membre de la direction des cours visant à
définir les aptitudes mentionnées sous lettre b)
- l’étudiant-e en formation a l’obligation d’être suivi par un mentor (ou pf) formé. 
 

Lettre de motivation + entretien

Au travers de ces deux exigences, l’étudiant-e doit démontrer qu’il-elle dispose d’aptitudes suffisantes en expression orale ainsi que d’une capacité à développer des relations interpersonnelles adaptées et d’une motivation suffisante pour la profession et la formation. 

 

Décision d’admission

La décision d’admission reste du ressort exclusif de la direction de l’ARPIH. En cas de refus d’admission, la direction n’est pas tenue de justifier sa décision.
L'admission définitive est subordonnée à l'accord du canton de domicile du candidat.

 

 

 

ORGANISATION ET DEROULEMENT

 

 

Durée        
Les sessions de formation sont réparties sur trois ans   
 
 
Calendrier        
Les cours se déroulent en règle générale par blocs de trois jours à cinq jours selon les sessions. Certaines sessions comprennent le samedi. Les sessions ont lieu en principe une fois par mois. La direction se réserve le droit d’organiser les cours différemment selon les circonstances. Les participants recevront le calendrier détaillé des cours le plus rapidement possible dès la confirmation de leur admission  
 
 
Horaires        
L’horaire des cours est en principe le suivant :                                      
08h15 – 09h45                                     
10h00 – 12h15                                     
13h30 – 15h00                                     
15h15 – 16h45                                      
1 fois par session : suivi de la formation jusqu’à en 17h45
Ces horaires peuvent être adaptés selon les spécificités des lieux de formation 
 
 
Lieux        
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Av. des Sports 20 - 1400 Yverdon-les-Bains
 
La direction des cours se réserve le droit d'organiser les cours dans un autre lieu.
 
 
Repas et transports        
Les repas et les transports sont à la charge des participant-e-s.

 

 

CERTIFICATION

 

 

Pour autant que les participants à la formation d'éducteur-trice aient : 

 

  • suivi régulièrement les cours (minimum 80 % de fréquentation des cours)

 

  •  satisfait aux exigences des examens annuels

 

  •  obtenu la validation de tous les actes de formation (stage, analyse de pratique, mentorat, etc.)

 

  •  réalisé avec succès leurs séquences-test d’évaluation

 

  •  présenté et réussi un travail de mémoire

 

 

il leur sera décerné le titre d'

 

 

Educateur-trice social-e

diplômé-e ES

 

(Ecole supérieure)

 

sous réserve d’accréditation de la filière par l’OFFT

 

 

INSCRIPTIONS : COMMENT FAIRE

 

 

Les inscriptions sont faites au moyen du bulletin joint à la plaquette.
 
L’inscription fait l’objet d’une finance pour ouverture de dossier exigible dès réception de l’inscription
 
Aucun dossier n’est traîté avant que le-la candidat-e ne se soit acquitté de la finance d’ouverture de dossier. La finance reste acquise à l’ARPIH, quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
 
Généralement, les classes sont constitutées en mars pour un début de formation en août.
 
En principe, les inscriptions sont prises en compte par ordre chronologique de réception. Les dossiers incomplets ou parvenant après la constitution de la classe seront mis en attente pour une formation ultérieure.
 
Après réception du bulletin d’inscription et de la finance d’ouverture de dossier, la direction des cours de l’ARPIH adressera aux candidat-e-s les directives pour la constitution de leur dossier et le passage du test d’aptitudes.

 

 

NOS COODONNEES : COMMENT NOUS JOINDRE

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec nous :  
 
ARPIH - Centre romand de formation sociale et de perfectionnement
Ecole Supérieure            
Av. des Sports 20         
1400 Yverdon-les-Bains         
 
Tél.    024/420.33.45           
Fax.   024/420.33.47
           
e-mail :  info@arpih-edu.ch
 
 
 
 
 
 

CONDITIONS FINANCIERES SPECIFIQUES A LA FORMATION D'EDUCATEUR-TRICE

 

 

Frais d’admission

 

 
Ouverture de dossier                                                                    Fr. 200.-
Test d’aptitudes                                                                           Fr. 150.-
Procédure d’admission                                                                 Fr.   50.-
 
Les institutions membres de l’ARPIH bénéficient de la gratuité de l’ouverture de dossier
Pour être admis au test d’aptitudes, le-la candidat-e doit s’être acquitté de la finance de test avant la session. La finance relative à la procédure n’est exigée qu’au moment de l’admission définitive.
 
Finance de cours
 
La finance de cours pour la formation de maître-sse socioprofessionnel-le s’élève à :
 
a)     Institutions membres de l’ARPIH                                     Fr. 6'660.-
         Soit Fr. 2'220.- *par année de formation
 
b)      Institutions non-membres de l’ARPIH                              Fr. 7’560.-
        Soit Fr. 2’520.- *par année de formation
 
*  forfait comprenant l’écolage (fr. 720.-), une participation aux frais d’examens et de validation des actes de formation en cours d’année, les supports de cours et les photocopies.
 
La finance de cours est exigible dès envoi de la facture annuelle, et dans tous les cas, avant le début de chaque année de formation.
 
Désistements
 
La finance d’ouverture de dossier reste acquise à l’ARPIH quel que soit le résultat de la procédure d’admission.
En cas d’interruption de la formation, quelle qu’en soit la raison, la finance d’inscription annuelle reste acquise à l’ARPIH.
 
Auditeurs
•    Institutions membres de l’ARPIH :                           Fr.     100.- par journée de cours
•    Institutions non-membres de l’ARPIH :                     Fr.     150.- par journée de cours
 
Tous les prix indiqués sont valables sous réserve de modifications des réglementations, des directives  ou des subventions cantonales et/ou fédérales.
 

 

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www.educh.ch ARPIH CENTRE ROMAND DE FORMATION SOCIALE

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e.mbarga@caramail.com dit est-ce possible une formation à distance? Oui mais celà dépend du domaine

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