Prévention Infoset a dix ans

INFOSET A 10 ANS!
-----------------------------
Notre page du mois revient sur les étapes et le développement qui ont marqué cette décennie d'existence du site Infoset.

1er DÉCEMBRE - JOURNÉE MONDIALE DU SIDA
-------------------------------------------------------------------------------------------
> Le sida. Invisible. Parmi nous. en est le thème. L'Aide suisse contre le sida lance cette nouvelle campagne pour rappeler qu'en Suisse plus de 20'000 personnes vivent avec le VIH et le sida, sous des apparences normales. Voir le calendrier des manifestations organisées en Suisse dans le site de l'ASS.

> Cet événement se conjugue avec la parution des derniers chiffres sur l'épidémie de VIH en Suisse à l'automne 2006
En 2006, le nombre total de tests VIH positifs devrait être comparable à celui de l'année précédente. L'analyse de ces déclarations montre qu'à partir de 2005, les résultats VIH positifs chez les hommes homosexuels suivent une courbe ascendante qui, selon toute vraisemblance, n'est pas due à l'augmentation du nombre d'examens effectués, mais à l'adoption plus fréquente de comportements à risques. Voir bulletin n° 48 (pdf, 23 p., 539 kb, pp. 953-961), publication de l'Office fédéral de la santé publique.

DANS LES SITES HÉBERGÉS
----------------------------------------------
> GREAT
- Le projet de révision partielle de la Loi sur les stupéfiants va vraisemblablement être traité durant la session de décembre 2006 du Conseil national. Le GREAT a rassemblé quelques éléments en vue débat qui s'annonce. Avec le Fachverband Sucht, il a publié un communiqué le 27 novembre.
Voir aussi le dossier récapitulatif d'Infoset.

- Alcool et consommation contrôlée, parlons-en sans tabou!
Organisée par la Plateforme alcool du GREAT, cette journée aura lieu le jeudi 18 janvier 2007 à Lausanne. Descriptif, papillon de présentation et inscription en ligne.

- Une demi-journée journée de rappel pour la prévention des overdoses et les techniques de réanimation le 6 décembre 2006.

> Ligue valaisanne contre les toxicomanies
- Prochain forum drogues de la LVT le 6 décembre 2006 à Sion
Il offre à nouveau la possibilité d'échanger expériences et savoirs à partir de vignettes ou cas concrets mettant en scène plusieurs acteurs du réseau. Pour en savoir plus.

FORMATION
-------------------------
> Discrimination, santé et droits de l'homme
Améliorer l'état des droits de l'homme dans les domaines de la santé et de l'action sociale, tel est le thème central de ce certificat universitaire de formation continue, offert par la Faculté de médecine de Genève pour la deuxième année consécutive.

POLITIQUE
---------------------
> Alcool et tabac - canton de Vaud - cigarettes et alcool interdits de publicité
Faisant suite à l'adoption de la motion du député Christian van Singer (Verts), le Grand Conseil vaudois, par 67 voix contre 57, a décidé, en première lecture, de modifier la loi sur les procédés de réclame. L'interdiction n'englobe pas la publicité faite au cinéma ou dans le cadre de manifestations sportives et culturelles. Elle devrait entrer en vigueur en juillet 2007. Article du 28 novembre 2006 de swissinfo.

> International - Groupe Pompidou du Conseil de l'Europe
La Suisse a participé à la Conférence ministérielle paneuropéenne qui aura lieu les 27 et 28 novembre à Strasbourg. Le «groupe Pompidou» est responsable de la collaboration pour lutter contre le commerce et les abus illégaux en matière de stupéfiants. Lors de cette rencontre, le programme de travail 2007-2010 doit être adopté en tant que base de la coopération future. Communiqué du 22 novembre 2006 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

PRÉVENTION
--------------------------
> Offrir un soutien aux jeunes - un après-midi d'étude proposé par supra-f
Une série de manifestations destinées aux autorités, aux responsables et collaborateurs de l'aide à la jeunesse et de la prévention, aux politiques et aux médias. Téléchargez le programme et inscrivez-vous en ligne.
Par ailleurs, une nouvelle brochure de présentation de supra-f a paru (pdf, 20 p., 417 kb).

> 10e Journée de solidarité avec les personnes touchées par l'alcool - alcool et excès
- Les ivresses ponctuelles préoccupent les organismes spécialisés
On peut devenir dépendant de l'alcool - c'est bien connu. La population est en revanche moins consciente du fait que les ivresses ponctuelles impliquent aussi des risques importants comme des accidents, des violences et des problèmes de santé. Le 16 novembre, la 10e Journée de solidarité a été consacrée au thème «alcool et excès». Des organismes spécialisés dans les dépendances de toute la Suisse entendent ainsi sensibiliser la population à ce problème. Communiqué de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA).

- Une action dans les trains jurassiens
Le service ambulatoire socio-médical alcool et toxicomanies trans-AT a proposé une action originale dans les trains circulant entre Delémont et Porrentruy afin de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à ce problème.

> Expérience non-fumeur 2006/2007
2915 classes de Suisse ont commencé la semaine précédente cette «Expérience»: elles vont passer les six prochains mois sans fumer. Ce concours national est organisé par l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT), les centres cantonaux de prévention du tabagisme, les ligues pulmonaires cantonales et les ligues cantonales contre le cancer en collaboration avec l'Office fédéral de la santé publique. Communiqué d'AT et base de données des classes participantes dans le site d'Expérience non-fumeur.

> Go4Points - fêter en savourant
Avec G4Points (titre en anglais, site en allemand), les jeunes et jeunes adultes, qui boivent peu ou pas du tout lors de manifestations, sont récompensés. La consommation de boissons sans alcool est encouragée. Durant la phase pilote, ce projet, dirigé et coordonné par l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), a démarré dans le canton de Saint-Gall. En cas de succès de la phase pilote, il sera étendu à d'autres cantons avec les partenaires locaux.

RÉDUCTION DES RISQUES
----------------------------------
> Lausanne - réouverture de l'abri de la Vallée-de-la-Jeunesse et de la Terrasse
- Afin d'anticiper l'approche de l'hiver, la Municipalité a décidé d'ouvrir l'abri de la Vallée-de-la-Jeunesse une semaine plus tôt cette année. Du 27 novembre 2006 au 25 mars 2007, vingt-cinq lits supplémentaires seront à disposition des personnes à la recherche d'un hébergement d'urgence. Communiqué.
- Dès le 1er décembre 2006, les habitués de la place de la Riponne disposent à nouveau d'un espace aménagé à leur intention au Passage, la Terrasse. Communiqué.

DOSSIERS
--------------------
> Circulation routière - Bureau de prévention des accidents
- 8e Forum du bpa - les campagnes de sécurité routière
Ces campagnes sont plus efficaces lorsqu'elles sont menées avec des partenaires, qu'elles sont liées à d'autres mesures et qu'elles durent le plus longtemps possible. Communiqué du BPA publié à l'occasion de cet événement.
- statistiques 2006 des accidents.

PUBLICATIONS
-------------------------------
> Spectra n° 59/octobre 2006 de l'OFSP
Au sommaire du numéro (pdf, 8 p., 294 kb) du bulletin d'information de l'Office fédéral de la santé publique: Politique en matière de drogue – ProMeDro III. Qu'est-ce qui influence le comportement à risque des jeunes? «La collaboration entre les quatre piliers est le b.a.-ba de la réussite de la politique en matière de drogue», un entretien avec Esther Maurer, directrice du Département de la police de la ville de Zurich. La langue maternelle, essentielle dans les questions de santé délicates. Améliorer la prévention du VIH dans les écoles. Dépistage et conseil: une bonne occasion de prévention.

> Rapport annuel 2006 de l'OEDT - état du phénomène de la drogue en Europe
"En Europe, la drogue est moins chère que jamais" est la constatation centrale de ce rapport (pdf, 104 p., 1,4 mb), publié par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Les principaux résultats - hausse des saisies et de la production d'héroïne, transmission continue des maladies infectieuses, arrêt de la tendance à la baisse des décès, élargissement des problèmes liés à la cocaïne - sont résumés dans un document (powerpoint 34 p.). D'autres éléments (bibliothèque de données, questions spécifiques, bulletin statistique, profils de données par pays et rapports nationaux ) sont à disposition dans une page ad hoc.

RECHERCHE ET STATISTIQUES
-----------------------------------------
> Consommation de bière
Durant l'année brassicole 2005/2006, les ventes de bière en Suisse ont progressé de 1,7 % par rapport à l'année précédente. La consommation de bière par habitant a légèrement augmenté de 0,9 litre à 56,4 litres. Communiqué (pdf, 1 p., 36 kb) du 15 novembre 2006 de la Société suisse des brasseurs.

> Alcopops - effondrement des ventes
Depuis l'introduction de l'impôt spécial, le marché des alcopops s'est effondré. Les produits de substitution, contenant moins de 50 grammes de sucre et qui, pour cette raison, ne sont pas soumis à l'impôt spécial, ont peu de succès, pour l'instant, car, vraisemblablement, ils ne plaisent pas autant. Statistiques détaillées et diagramme 2002-2006 dans une page de la Régie fédérale des alcools (RFA).

> Recherche sur l'alcool en Suisse - état des lieux 2000-2005:
Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique, un résumé (pdf, 6 p., 36 kb) de cette étude et de ses recommandations est en ligne. Le rapport
complet
est disponible en allemand (pdf, 113 p., 2,9 mb)

> France - premier bilan des "consultations cannabis"
En février 2005, le Ministère des solidarités, de la santé et de la famille et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT ) ont mis en place un réseau de consultations anonymes et gratuites, destinées principalement aux jeunes qui ont une consommation problématique de cannabis. Une première enquête nationale a été menée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), afin de mieux connaître le profil du public reçu et de mieux identifier l'apport spécifique de ces consultations. Communiqué (pdf, 1 p., 143 kb), n° 50 de Tendances (pdf, 6 p., 425 kb) et rapport (pdf, 108 p., 501 kb).

CALENDRIER
-------------------------
Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<redaktion@infoset.ch>

Avec nos meilleures salutations.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie: +41 21 331 15 61

www.infoset.ch Prévention Infoset a dix ans

Drogue, Toxicomanie, Cannabis

Articles
Toxicomanie, femmes enceintes et maternité
Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ?
Les enfants de parents toxicomanes
parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme
Jeux Compulsif Infoset Mai 06
syndrome d'alcoolisation foetale
syndrome d'alcoolisme foetal
Comportement à riques
Dictionnaire des drogues et des dépendances
syndrome d'alcoolisation foetale
Infoset Toxicomanie infos directe
Infos infoset intervention toxicomanie
F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu
L'actualité récente du site Infoset
Infoset Mai
News infoset mars 06
Infoset Avril
Les hommes sont forts ?
recul des overdoses

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants salaire ambulancier technicienne d intervention sociale et familiale assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc emploi creche geneve recherche place d apprentissage d ase responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne