Toxicomanies, Drogues, Dépendances

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous notre synthèse mensuelle.

DANS LES SITES HÉBERGÉS
----------------------------------------------
> Antenne drogue familles (ADF)
Rapport d'activités 2005 (pdf, 2 p., 18 kb).

> Fondation vaudoise contre l'alcoolisme (FVA)
Rapport d'activités 2005 (pdf, 21 p., 204 kb).

> GREAT
- Bulletin d'information du GREAT
Le n° de janvier 2007 (pdf, 4 p., 226 kb) est en ligne.

> Ligue valaisanne contre les toxicomanies
- «Combien?» en Valais:
La 6ème saison de la campagne Combien? a démarré. Plus de détails dans le site de la LVT avec les affiches et le dossier complet de l'édition 2007.
Dans le même temps, la LVT a mis en ligne 3 spots audios qui sont diffusés sur les ondes des radios locales.
Voir également ci-après sous Prévention.

- Forum drogues et autres dépendances de la LVT
Thème de la prochaine rencontre qui se tiendra le mercredi 7 mars 2007 à Sion: Binge drinking ou "la biture express".

> QuaThéDA
Le nouveau manuel en français a paru.
Détails et commande.

POLITIQUE
---------------------
> Jeu compulsif
Interdiction des appareils de type "Tactilo"
La Commission des maisons de jeu (CFJM), autorité de surveillance des jeux de hasard offrant des chances de réaliser un gain en argent, interdit l'exploitation de ces appareils en dehors des maisons de jeu. Bien que ces appareils à sous contiennent des éléments de loterie, ils tombent, de l'avis de la CFMJ, sous le coup de la loi sur les maisons de jeu qui, sous réserve des prescriptions de la loi sur les loteries, interdit les jeux de hasard pour de l'argent en dehors des maisons de jeu.
Communiqué du 9 janvier 2007 de la CFJM et notre page sur le jeu compulsif.

> Politique de la drogue
- Suisse - Union européenne
Modification de l'ordonnance sur les stupéfiants
Le Conseil fédéral a approuvé cette modification afin d'harmoniser la réglementation suisse avec les prescriptions de Schengen/Dublin pour ce qui relève de l'importation et de l'exportation de médicaments contenant des stupéfiants par des voyageurs malades. En effet, suite à la ratification par la Suisse des accords d'association à Schengen le 20 mars 2006, la loi sur les stupéfiants a dû être adaptée.
Communiqué de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) du 31 janvier 2007 et texte de l'ordonnance (pdf, 7 p., 147 kb).

- Union européenne
Élargissement du rôle de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
À compter d'aujourd'hui, l'OEDT jouera un rôle plus actif dans la surveillance des nouveaux modes de consommation et des tendances émergentes, suite à l'adoption par le Parlement européen et le Conseil de l'UE d'une nouvelle définition de sa mission. Tout en réaffirmant que son objectif principal consiste à fournir aux États membres de l'UE «des informations factuelles, objectives, fiables et comparables au niveau européen sur les drogues et les toxicomanies et leurs conséquences», son champ de tâches est élargi. L'agence pourra dorénavant collecter, enregistrer et analyser des informations relatives aux tendances émergentes en matière de «polyconsommation», y compris la consommation combinée de substances psychoactives licites et illicites.
Communiqué du 16 janvier 2006 (pdf, 2 p., 73 kb).

> Tabagisme
- France - entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans certains lieux publics le 1.2.2007
Dès cette date, l'interdiction est mise en place dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissement de santé, dans l'ensemble des transports en commun, et dans toute l'enceinte des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l'accueil, à la formation ou à l'hébergement des mineurs.
Tous les détails sur www.tabac.gouv.fr.

PRÉVENTION
--------------------------
> Campagne 2007 de «Ça débouche sur quoi?» - ensemble contre le verre de trop
Le Conseil fédéral a chargé l'Office fédéral de la santé publique d'élaborer, d'ici la fin 2007, un programme national alcool (PNA) 2007-2011. Dans l'intervalle, il est important de continuer à sensibiliser la population à la thématique de l'ivresse ponctuelle. La consommation abusive d'alcool chez les jeunes suscite des préoccupations toutes particulières. C'est la raison pour laquelle cette nouvelle campagne cible les jeunes en attirant leur attention sur les conséquences négatives de l'abus d'alcool.

> Valais - prix cantonal «dîme de l'alcool»
Afin d'encourager les initiatives et projets, innovateurs et créatifs, visant à lutter contres les causes et les effets de l'abus de substances engendrant la dépendance, le Conseil d'Etat du canton du Valais décerne tous les deux ans ce prix, prélevé sur le fonds de la dîme. Les dossiers déposés visent à protéger les générations actuelles et futures des problèmes de dépendances.
Pour plus de détails.

>fumee-passive.ch - quizz et test gratuit
Géré par le CIPRET-Valais, www.fumee-passive.ch lance une campagne (pdf, 5 p., 68 kb), qui propose entre autres un quizz en ligne et permet de commander des tests gratuits d'exposition à la fumée passive.

RÉDUCTION DES RISQUES
--------------------------------------------
> «Risque» - exposition visuelle et sonore à Genève
Présentée du lundi 29 janvier au dimanche 4 février 2007, de 8h à 20h00, dans le hall central de la Gare de Cornavin, cette exposition rassemble la reproduction d'une salle d'injection, huit interviews d'usagers de drogues et le travail d'un jeune photographe genevois, Serge Boulaz. Elle vise à faire réfléchir sur les a priori, les préjugés et les regards portés sur la consommation de drogue et la place du consommateur dans notre société.
Détails dans le site de Première ligne, association genevoise de réduction des risques liés aux drogues, qui a participé activement à cette démarche.

> Nouveau lien - www.txsubstitution.info
Ce portail francophone d'appui aux professionnels pour l'avancement des traitements de substitution vise à diffuser des informations et outils de travail susceptibles de soutenir, dans leur pratique quotidienne auprès des personnes dépendantes des opioïdes, les professionnels francophones œuvrant dans le champ des traitements de substitution, tout particulièrement dans les régions du monde où ces traitements sont en émergence.

DÉPENDANCES
--------------------------
> Liste 2007 des substances dopantes
Entrée en vigueur le 1er janvier, cette liste (pdf, 20 p., 185 kb) est accompagnée de celle relative aux médicaments autorisés (pdf, 4 p., 83 kb). Pour plus de détails voir le site dopinginfo. Le résumé des modifications intervenues (pdf, 2 p., 32 kb) est disponible dans le site de l'Agence mondiale antidopage.

RECHERCHE ET STATISTIQUES
--------------------------------------------------
> Le projet ESSKI rend les enfants plus forts
Les enfants et les adolescents qui ont participé au projet de promotion de la santé ESSKI («Les parents et l'école fortifient les enfants») sont moins souvent agressifs et hyperactifs, se sentent en meilleure forme et fument moins. Conduit dans six cantons alémaniques, il a fait l'objet d'une évaluation scientifique démontrant son succès, non seulement auprès des enfants, mais aussi auprès des parents et du corps enseignant impliqués.
Communiqué du 17 janvier 2007 de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) et rapport (en allemand, pdf, 50 p., 842 kb).

> France - septième rapport national du dispositif TREND
Dans ce document (pdf, 4 p., 144 kb) qui présente les tendances récentes et nouvelles drogues, les points suivants sont évoqués pour l'année 2005: tendance à la hausse des pratiques d'injection pour la buprénorphine haut dosage (BHD) et les stimulants; évolution de la consommation des opiacés (possible reprise de celle d'héroïne et accroissement des modes d'usage des stimulants, particulièrement cocaïne et ecstasy); phénomènes nouveaux concernant la famille des hallucinogènes avec notamment l'apparition d'une nouvelle forme de LSD et l'usage de GHB. L'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) précise que le dispositif TREND se concentre sur des groupes de populations beaucoup plus consommatrices de produits psychotropes que la populati on générale d'âge équivalent. Les constats qui en découlent ne peuvent donc être généralisés à l'ensemble de la population.

SANTÉ
> Sida
- Recherche en sciences sociales dans le domaine du sida 1987-2006
Depuis le milieu des années 1980, la Suisse a fortement encouragé la conduite de recherches en santé publique et en sciences sociales sur le thème du VIH/sida. En 2004, les structures spécifiques créées pour l'encouragement de ce type de recherches ont été abolies. Le but de cette expertise consistait à jauger les conséquences de ce développement récent, ainsi qu'à formuler des recommandations en vue d'assurer, de façon durable, la réalisation de recherches en sciences sociales sur le thème du VIH/sida, ainsi que la transmission et l'utilisation des résultats de ces recherches dans les activités de prévention.
Présentation et rapport (en allemand, pdf, 86 p., 801 kb).

- VIH/sida en Suisse - données au 31.12.2006
Les chiffres confirment les extrapolations publiées précédemment par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les déclarations sont toutefois légèrement plus nombreuses que prévu. Depuis 2003, le nombre annuel d'infections VIH déclarées oscille entre 720 et 750. Il est donc nettement supérieur à celui de 2000 qui enregistrait un total de 580 déclarations.
Voir le Bulletin n° 5/2007 (pdf, 35 p., 590 kb; pp. 72-75) de l'OFSP.

> Hépatite
Recommandations pour la prévention de l'hépatite A en Suisse
Publié par l'Office fédéral de la santé publique, ce document (pdf, 14 p., 393 kb) est le n° 9 de la série "Directives et recommandations" et complète utilement d'autres textes consacrés à l'hépatite A.

FORMATION
-------------------
> Fil rouge BEJUNE 2007
Le programme des prochaines rencontres est en ligne dans les pages de trans-at.

> Formations fordd à signaler:
- approche systémique des addictions (1, 2 février et 9 mars 2007)
- analyse de pratiques (14, 28 mars, 18 avril et 19 mai 2007).
Inscription en ligne dans le site de la fordd.

> Formation GREAT
La méthode d'acupuncture NADA, les 1er, 2 et 3 mars, avec une supervision les 20 avril et 1er juin 2007.
Inscription en ligne.

LIENS ET RESSOURCES
----------------------------------
> Infoligues n° 12 - décembre 2006
Dans ce numéro (pdf, 6 p, 936 kb) de la revue publiée par les Ligues de la santé du canton de Vaud, on lira entre autres les articles consacrés aux nouvelles technologies au service de la prévention (simulateur de conduite et cd de simulation d'alcoolémie), à la consommation de tabac chez les mineurs - interdiction & accessibilité, comment rétablir la cohérence.

CALENDRIER
-------------------------
Pour le calendrier complet, voir:
http://www.infoset.ch/f/actualite/calendrier.htm

VOS SITES ET VOS PAGES
--------------------------------------------
Informez-nous aussi des changements et des mises à jour que vous faites dans vos pages sur l'Internet! Nous les annoncerons de suite dans Infoset.

PANNEAU D'AFFICHAGE:
---------------------------------------------------
Pour insérer vos offres et demandes d'emplois, annoncer vos manifestations, cours, recherches, etc. Adresse directe:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/noticeboard/notices.cfm?lng=1

ABONNEMENT/DÉSABONNEMENT
------------------------------------------------------
Pour vous abonner à la lettre électronique, ou vous désabonner:
http://www.infoset.ch/f/services/lettre_electronique.htm
Les numéros les plus récents sont disponibles à la page suivante:
http://www.infoset.ch/cgi-bin/cf/newsletters/default.cfm?lng=1

VERSION EN LANGUE ALLEMANDE
--------------------------------------------------------
Elle contient des informations propres à la Suisse alémanique, consultez-la directement:
http://www.infoset.ch/de/
ou demandez à recevoir la lettre électronique en langue allemande par un courriel à Marcel Krebs, son rédacteur :
<redaktion@infoset.ch>

Avec nos meilleures salutations.

Gérald Béroud
Infoset Direct - Rédaction Suisse romande - http://www.infoset.ch/
Avenue Juste-Olivier 2
CH-1006 Lausanne
Téléphone: +41 21 331 15 80
Télécopie: +41 21 331 15 61

www.infoset.ch Toxicomanies, Drogues, Dépendances

Drogue, Toxicomanie, Cannabis

Articles
Toxicomanie, femmes enceintes et maternité
Pourquoi les conduites à risque s’installent-elles à l’adolescence ?
Les enfants de parents toxicomanes
parution et nouveauté: étude témoignage recherche sur l'alcoolisme
Jeux Compulsif Infoset Mai 06
syndrome d'alcoolisation foetale
syndrome d'alcoolisme foetal
Comportement à riques
Dictionnaire des drogues et des dépendances
syndrome d'alcoolisation foetale
Infoset Toxicomanie infos directe
Infos infoset intervention toxicomanie
F«Le syndrome d'alcoolisation fœtale reste mal connu
L'actualité récente du site Infoset
Infoset Mai
News infoset mars 06
Infoset Avril
Les hommes sont forts ?
Prévention Infoset a dix ans
recul des overdoses

Pour recevoir notre newsletter, veuillez saisir votre email.

Sondage
job etudiant geneve job etudiant fribourg formation de auxiliaire de la petite enfance geneve place d apprentissage dans assistante socio educatif job etudiant valais offre d emploi educatrice de la petite enfance veilleur de nuit dans un home pour personnes agees ou handicapees couple pour intendance d une ecole recherche de poste de psychologue clinicien en suisse garderie lausanne cherche stagiaire pour une annee salaire assistante socio educatif veilleuse de nuit en maison de retraite hospital auxiliaire de puericulture geneve recherche un poste d auxiliaire petite enfance geneve quel est le salaire d un educateur specialise en suisse foyer st louis fribourg veilleur ou veilleuse remplacante en ems offre d emploi ase cherche poste d assistante en soins et sante communautaire recherche poste d intendant ge suis le promoteur d une ecole passa rdc qui cherche un financement pour la construction d un batiment pour la bonne encadrement des enfants technicienne d intervention sociale et familiale salaire ambulancier assistant socio educatif geneve salaire auxiliaire rapport de stage en plomb erie recherche poste d educateur de jeunes enfants ville de quebec stage d observation en psychologie clinique non remunere min100h un poste d aide jardinier offre d emploi dans creche en suisse place d apprentissage comme assc professionnelle de l enfance poste d assc veilleuse place d apprentissage assc recherche place d apprentissage d ase emploi creche geneve responsable de formation technicien en salle d operation educateur social geneve cr che vaud recherche poste d infirmier dans service de p professeur d activite physique adaptee cherche maitre d apprentissage en fleuriste poste d auxiliaire educatrice en garderie urgent cherche aide soignant domicile pour sympathique personne gee recherche d emploi dans une creche halte garderie ecole maternelle cherche emploi d assistante en medecine veterinaire un educateur de groupe therapeutique d internat offre d emploi veilleur de nuit cours par correspondance suisse petit boulot sur lausanne