Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Bonjour, Je souhaiterai obtenir des infos sur la profession de "formateur" de chiens guides d'ave- Question - Educh.ch

Bonjour, Je souhaiterai obtenir des infos sur la profession de "formateur" de chiens guides d'ave


Bonjour, Je souhaiterai obtenir des infos sur la profession de "formateur" de chiens guides d'aveugle et surtout sur la formation à suivre.

Suisse

-

En Suisse, les chiens-guides d'aveugles sont partiellement pris en charge par l'Assurance Invalidité (AI). Tous les autres frais sont couverts par la Fondation. L'acquisition et l'entretien d'un chien-guide n'occasionnent donc aucun frais à la personne handicapée de la vue.On parle souvent de chien d'aveugle et par conséquent, beaucoup de gens pensent qu'il faut être totalement aveugle pour avoir droit à un tel chien. Mais ceci n'est pas le cas. En effet, de nombreuses personnes malvoyantes bénéficient de l'aide d'un chien-guide.
Dès que des problèmes de vue rendent les déplacements à l'extérieur difficiles, dès qu'une personne est contrainte de restreindre ses activités et qu'elle a besoin d'un moyen auxiliaire pour maintenir une vie active et indépendante, dès qu'elle n'ose plus faire de nouveaux trajets sans aide ou encore qu'elle ne sort plus quand il fait nuit, l'attribution d'un chien-guide devient possible.La personne qui souhaite bénéficier de l'aide et de la compagnie d'un chien-guide doit remplir les conditions suivantes:

  • Aimer les chiens ou être prête à les découvrir en investissant du temps et de l'affection
  • Être en assez bonne condition physique ( les chiens ont quotidiennement besoin de deux heures d'exercice )
  • Avoir un bon sens de l'orientation et une bonne mobilité

Les premiers contacts avec l'école se font en général par téléphone. Après l'envoi d'une documentation d'information, une visite à l'école est organisée afin de pouvoir renseigner au mieux la personne handicapée de la vue, de faire connaissance et d'évaluer si le chien-guide est le moyen auxiliaire adapté aux besoins et aux attentes de cette personne.
Lorsque la demande est confirmée et que les conditions sont remplies, une visite est organisée au domicile du handicapé de la vue.
Le délai d'attente varie en général entre trois et huit mois, ce qui permet au futur détenteur de se préparer au mieux ( par exemple en améliorant sa mobilité par un cours de canne longue). L'école a l'importante tâche de choisir le chien qui correspond parfaitement à la situation et au tempérament de la personne.
Toutes les tâches administratives, comme par exemple la demande auprès de l'AI sont effectuées par l'école.

Aaainformation ateliers educh.ch

Les dossiers répondants à la question sont accessible en cliquant sur les liens suivants : Aaainformation ateliers educh.ch, Catégorie : Archives et Informations Educh.ch

Questions similaires

Questions similaires dans le domaine du social et de l’éducation

Discussions

Discussions dans le domaine du social et de l’éducation

Réponses

Réponses dans le domaine du social et de l’éducation

Questions lié à la réponse

Questions lié à la réponse dans le domaine du social et de l’éducation

Questions suivantes

Questions suivantes dans le domaine du social et de l’éducation

Questions populaires

Questions populaires dans le domaine du social et de l’éducation