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Formation online de formateur d'adultes - Formation en ligne e-learning et coaching - Educh.ch

Formation online de formateur d'adultes

Formation online de formateur d
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Formation online de formateur d'adultes

Centre Romand d’Enseignement à Distance
Villa Ruffieux, Château Mercier, Case Pos ta l e 218 CH-3960 SIERRE
  ++41 (0)27 451 26 26   ++41 (0)27 451 26 27   www.cred.vsnet.ch
Membr e d e la Fonda t ion Suis s e pou r la forma t ion à Distance
  www.fernuni.ch
Formation Universitaire en
Sciences de l’Éducation
PROPOSEE PAR
LE CENTRE ROMAND D’ENSEIGNEMENT A DISTANCE
(CRED)
EN COOPERATION AVEC
L’UNIVERSITE DE BOURGOGNE, A DIJON
ET
LE CENTRE DE FORMATION OUVERT A DISTANCE
(CFOAD)
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 2 -
Table des matières
Contacts .............................................................................................................................2
Une nouvelle façon d’apprendre ......................................................................................3
La formation à distance : une solution pour concilier études, famille et travail................... 3
Apprendre tout au long de la vie ............................................................................................... 3
Auto – formation, soutien pédagogique personnalisé : l’étudiant n’est pas seul ................ 3
Flexibilité et rythme des études................................................................................................. 3
Présentation du CRED.......................................................................................................4
Nos partenaires universitaires : ................................................................................................ 4
Le CRED est membre de : .......................................................................................................... 4
Le CRED est soutenu par :......................................................................................................... 4
Cursus, diplômes et certificats.........................................................................................5
Accès à des cursus diplômants étrangers et reconnus en Suisse........................................ 5
Formation de haut niveau au meilleur prix............................................................................... 5
Les filières universitaires........................................................................................................... 5
Les formations continues .......................................................................................................... 5
Diplômes délivrés, équivalences Suisses et Européennes ...........................................6
Pour les filières universitaires ................................................................................................... 6
Généralités .........................................................................................................................7
Début des études ........................................................................................................................ 7
Durée des études ........................................................................................................................ 7
Inscription................................................................................................................................... 7
Taxes et frais ............................................................................................................................... 7
Supports et Regroupements...................................................................................................... 7
Admission................................................................................................................................... 8
Examens ..................................................................................................................................... 8
Description de la branche.................................................................................................9
Présentation des études .................................................................................................10
Descriptif des enseignements ........................................................................................12
Etes-vous prêt à entrer en FAD ? ...................................................................................18
Commentaires quiz..........................................................................................................19
Conclusion ............................................................................................................................... 19
Contacts
Responsable de la formation Patricia Gamberoni
Tél. : +41 27 451 26 26
patty.gamberoni@cred.vsnet.ch
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 3 -
Une nouvelle façon d’apprendre
La formation à distance : une solution pour concilier études, famille et travail
Dans la formation à distance (FAD) ce ne sont plus les étudiants qui se déplacent vers les
lieux de savoir, mais le savoir qui vient à eux, là où ils se trouvent. Largement impulsée
par le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication,
la FAD existe depuis une soixantaine d’années et s’adresse aujourd’hui à un très large
public : nationaux résidant à l’étranger, personnes immobilisées pour raisons de santé,
parents d’enfants en bas âge, jeunes en formation initiale ou professionnel (le) en poste.
Tous ne sont pas des familiers de l’informatique ni ne disposent toujours d’une connexion
à Internet. Mais tous souhaitent compléter leurs connaissances et/ou acquérir des
diplômes supplémentaires afin de mieux faire face au monde du travail d’aujourd’hui.
Apprendre tout au long de la vie
Il apparaît de plus en plus difficile de se contenter d’une formation initiale acquise une fois
pour toutes. La rapidité des mutations du monde actuel, l’apparition de nouveaux métiers,
de nouvelles configurations professionnelles, ou encore des exigences de flexibilité
rendent nécessaire de se former tout au long de la vie.
Auto – formation, soutien pédagogique personnalisé : l’étudiant n’est pas seul
Non plus dispensés de façon ponctuelle, les savoirs sont désormais élaborés par des
professeurs, en collaboration avec des ingénieurs de formation et mis en forme sur des
supports de différentes natures : polycopiés, manuels, sites en ligne, CDRom. L’étudiant à
distance peut les consulter aussi souvent qu’il le souhaite et au moment qui lui convient. Il
prend l’initiative de demander de l’assistance en cas de besoin sur des points précis de
compréhension ou d’écriture. C’est alors un tuteur qui lui répond. Le tuteur est un
spécialiste de la branche étudiée, formé en méthodologie, qui a pour mission
d’accompagner l’étudiant et de lui faciliter l’accès aux savoirs, de le soutenir dans son
effort et de le guider dans ses recherches. Parfois il corrige les travaux et les exercices en
coordination avec l’université éditrice.
Flexibilité et rythme des études
La FAD est une solution flexible, à même de répondre aux attentes d’adultes désirant se
former sans pour autant sacrifier leur travail ou leur famille et ne pouvant simplement pas
suivre des cours en présence.
En FAD, le rythme d’études conseillé pour certaines filières universitaires est le temps
partiel. Un rythme de plein temps est aussi proposé, cependant il faut savoir que cela
implique une très forte densité de travail difficile à soutenir, en particulier pour des
salariés. Au CRED, pour chaque filière, un conseiller au planning des études est à la
disposition des étudiants pour les soutenir dans l’organisation de leur rythme d’études.
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 4 -
Présentation du CRED
Fondé dans le but de promouvoir la formation à distance en Suisse Romande, le CRED a
été créé en 1995 à l’initiative de l’Etat du Valais et de Sierre Région. Il représente
l’antenne romande de la fondation Suisse pour la formation à Distance (FAD-CH).
Soutenu par une association de droit privé et par l’Etat, ses objectifs sont les suivants :
1. Fournir des filières universitaires diplômantes en langue française, sous forme
d’enseignement à distance, par convention avec des Universités françaises et
canadiennes.
2. Organiser des cours de formation continue avec du matériel d’enseignement à
distance, en partenariat avec des Universités, des hautes écoles ou des entreprises.
3. Dispenser des formations mixtes en combinant l’enseignement à distance avec des
stages courts en présentiel.
Nos partenaires universitaires :
o Télé – Université du Québec (Téluq)
o Université de Paris VIII
o Université de Franche – Comté (Besançon)
o Université de Bourgogne (Dijon)
o Université Pierre-Mendès-France (Grenoble)
o Université Claude-Bernard (Lyon 1)
o Université de Toulouse II
o Centre National français de l’Enseignement à Distance (CNED)
Le CRED est membre de :
o La Fondation Suisse pour la formation à Distance à Brigue (FAD-CH)
o L’Association Européenne des Universités à Distance (EADTU)
o Avec son homologue alémanique de Brigue, le CRED constitue un
Eurostudy Center depuis 1997.
Le CRED est soutenu par :
o L’Etat du Valais et la Confédération.
o La Loterie Romande
o Sierre Région
o La Commune de Sierre
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 5 -
Cursus, diplômes et certificats
Accès à des cursus diplômants étrangers et reconnus en Suisse
La FAD donne l’avantage de pouvoir accéder à des programmes de formation qui
n’existent pas en Suisse sous cette forme. Elle permet d’obtenir ainsi un diplôme reconnu
sans avoir à se déplacer sur un campus, en Suisse ou à l’étranger.
Formation de haut niveau au meilleur prix
Le CRED s’attache à proposer en Suisse les meilleures formations disponibles sur le
marché francophone de la FAD. Chaque année de nouvelles filières de bases ou
continues sont proposées à nos étudiants.
Les filières universitaires
o Histoire
o Lettres Modernes
o Mathématiques
o Psychologie
o Sciences de la communication
o Sciences économiques
o Sciences de l’éducation
o Sociologie1
o Informatique
Pour les personnes ou enseignants en possession d’un diplôme supérieur ou
universitaire, il est possible d’obtenir des équivalences et, ainsi, de compléter une
formation initiale par un autre titre universitaire sans être contraint de suivre un cursus
complet. A titre d’exemple, une licence Suisse en philosophie ou en géographie peut
ouvrir la porte de la licence d’histoire en France, ce qui revient à gagner les 2 ans de la
demi-licence (DEUG en France). D’autres types d’aménagements sont possibles en
mathématiques et en sciences économiques pour les personnes ayant une formation
scientifique ou d’ingénieurs.
Les formations continues
o Conduite d’entreprise
o Gérontologie appliquée au maintien à domicile des personnes âgées
o Formation Continuée des Enseignants (FCE)
o Formation de Formateur d’Adultes (FFA)
Ces formations conduisent à des attestations délivrées par le CRED et/ou par l’université
partenaire, à un certificat validé par le DECS de l’Etat du Valais (FCE), à un brevet fédéral
(FFA). Dans certains cas, ces offres de formation permettent de rejoindre une filière
universitaire.
1 En préparation pour la rentrée 05-06
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 6 -
Diplômes délivrés, équivalences Suisses et Européennes
Pour les filières universitaires
Titres français Equivalences suisses
DEUG Demi licence (bac+2)
Licence Trois quarts de licence (bac+3)
Maîtrise Licence (bac+4)
Les titres français sont reconnus selon l’accord cadre franco-suisse, entre la
Conférence des Présidents d’Université (CPU) et la Conférence des Recteurs des
Universités Suisses (CRUS) sur la reconnaissance des diplômes et la validation des
acquis du 1er décembre 2000.
Titres canadiens Equivalences suisses
Certificats
Bachelor of Arts (B.A) ou baccalauréat
Pour le Canada, la reconnaissance des
diplômes passe par la convention, de
l’UNESCO, sur la reconnaissance des études
et des diplômes relatifs à l’enseignement
supérieur.
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 7 -
SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Généralités
Début des études
On commence les études des Sciences de l’Education généralement au semestre d'hiver.
Les cours débutent vers fin octobre par une séance de présentation du CRED, de
l'université partenaire, du système d'enseignement à distance, du tutorat et des branches
spécifiques.
Durée des études
La Licence équivaut à 350 heures de cours à distance. L'expérience montre que rares
sont les étudiants salariés capables de gérer une telle charge de travail en plus de leur
occupation professionnelle. Il est donc recommandé de faire cette formation de Licence
en Sciences de l'Education à temps partiel sur deux voire trois années. Ceci démontre la
très bonne flexibilité d'un système d'études à même de répondre à des situations
personnelles variées.
- 1 année à plein temps
- 2 années à temps partiel
Reconnaissance des diplômes
Les titres français de cette filière sont reconnus en Suisse (cf. page 4). Il est donc possible
d'obtenir une équivalence entre diplômes de même degré. Sous réserve d'acceptation de
l'université concernée, un étudiant ayant débuté ses études au CRED peut les poursuivre
dans une université suisse. De même, un étudiant ayant commencé ses études dans une
université suisse ou européenne peut les poursuivre au CRED.
Inscription
Le délai d'inscription est du 15 juin au 30 septembre. Pour les étudiants désirant faire
valider leurs acquis, il est important de présenter son dossier complet avant le 30 avril.
Taxes et frais
Licence Fr. 2'400.-. par année académique, frais d'examen inclus
Supports et Regroupements
Vous travaillez à l’aide de polycopiés qui vous sont envoyés par l’université de Dijon. Les
regroupements se déroulent à Sierre ou à Lausanne, en fonction du nombre d’inscrits. Un
calendrier des séances vous sera adressé en début d’année académique.
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
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Admission
Sont admis de plein droit à s'inscrire en vue de préparer cette licence :
1. Les titulaires d'un DEUG complet de Psychologie, Sociologie, Philosophie, Histoire,
Géographie, STAPS, Communication AES. En Suisse, le DEUG équivaut à une demilicence.
(NB : Des dérogations individuelles peuvent être accordées, sur examen du
dossier, aux étudiants ayant validé 80% des enseignements du DEUG).
2. Pour le titulaire d'un DEUG dans d'autres disciplines, deux cas peuvent se présenter :
- Si l'étudiant a validé un enseignement de pré-professionnalisation aux métiers de
l'enseignement, l'accès est possible sans condition particulière.
- Sinon, l'étudiant devra valider un enseignement supplémentaire (Module A) comportant
50 heures d'Initiation aux Sciences de l'Education (LSE16D390). Il devra en outre choisir
obligatoirement parmi les options du Module 5 le cours LSE16D388 Initiation aux
Sciences sociales (25 h.).
3. Les étudiants titulaires d'un BTS, d'un DUT ou d'un titre admis en équivalence n'ayant
pas 3 ans d'expérience professionnelle peuvent être autorisés à s'inscrire après examen
de leur dossier et rédaction d'un devoir de type examen spécial (l'inscription à cet examen
se fait avant le 1er juin). S'il est autorisé à s'inscrire, l'étudiant devra valider deux
enseignements supplémentaires (Module B) comportant un cours de Culture générale et
expression écrite (LSE16D391) de 25 heures et 50 heures d'Initiation aux Sciences de
l'Education (LSE16D390). Il devra en outre choisir obligatoirement parmi les options du
Module 5 le cours LSE16D388 Initiation aux Sciences Sociales (25 h.).
4. Les étudiants suisses ayant suivi et validé la totalité du programme de formation
continuée des enseignants valaisans. (cf. programme « Formation continue des
enseignants » du CRED).
NB : Le devoir de type examen portera sur un sujet général en rapport avec les problèmes
de l'Education. Il prend la forme d'une épreuve écrite de 3 heures.
Examens
Validation des modules en vue de l'inscription aux examens :
L'inscription à l'examen d'un module n'est possible que si elle a été précédée, en temps
réglementaire d'une inscription en tant qu'étudiant aux cours de ce module. Il est possible
de compenser des notes à l'intérieur des modules et entre les modules. Les modules sont
capitalisables; ils sont définitivement acquis dès que la moyenne compensée des notes à
l'intérieur du module est égale ou supérieur à 10/20.
Lorsqu'un module n'a pas été acquis à l'issue de la première session, l'étudiant peut à la
deuxième session présenter les unités d'enseignement (UE) qu'il désire. A l'issue des
deux sessions, la meilleure des notes est prise en compte. Un module non acquis à l'issue
de l'année universitaire doit être préparé à nouveau dans son intégralité l'année
universitaire suivante.
La licence est validée si la moyenne compensée entre tous les modules est égale ou
supérieure à 10/20. Dans ce cas, aucun module ne peut faire l'objet d'une nouvelle
évaluation à la session suivante.
Les candidats sont déclarés admis à un module lorsque la moyenne des notes obtenues
aux (UE) composant le module est égale ou supérieure à 10/20. Une fois acquis, le
module l'est définitivement.
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 9 -
Lorsqu'à l'issue de la session de mai, un module ou la licence n'a pas été obtenu(e),
l'étudiant peut, à la session de septembre présenter les UE qu'il désire.
Les candidats sont déclarés admis au diplôme (=Licence française) lorsque la moyenne
des modules est égale ou supérieure à 10.
Les examens :
L'inscription à l'examen du CFOAD2 est obligatoire à chaque session. Pour les étudiants
résidents en Suisse et inscrits au CRED, cet examen a lieu à Sierre.
Il y a 2 sessions d'examens à part entière, en mai et en septembre. Il n'est pas nécessaire
de s'être présenté à la première pour s'inscrire à la seconde. Aucune session de
remplacement ne peut être organisée.
Description de la branche
Cette formation s'adresse tout particulièrement aux enseignants du primaire et du
secondaire, mais également aux formateurs, aux travailleurs sociaux et aux aideséducateurs.
Ces études de formation continuée sont divisées en module. Leur contenu
vise à sensibiliser à une approche philosophique des questions d'éducation et de certains
problèmes qui en découlent, tels que celui de la culture dans ses divers sens, la liberté,
l'expérience, les finalités. L'étude de divers courants pédagogiques ou de doctrines
permettent de s'interroger sur l'évolution (ou la répétition) des idées, sur les notions de
pédagogie nouvelle et pédagogie traditionnelle, autrement dit sur la dimension temporelle
et historique de l'éducation.
Les études en sciences de l'éducation permettent à l'étudiant d'avoir une vision
d'ensemble du système d'enseignement français et favorisent une réflexion sur les
grandes questions de l'éducation. Cette approche est rendue possible également grâce à
l'étude du fonctionnement des systèmes éducatifs étrangers qui permettent ainsi de porter
une meilleure appréciation sur le système éducatif français.
Ces études au CRED introduisent l'étudiant à la psychologie du développement de la
petite enfance à l'adolescence, ainsi qu'à ses principales théories, notions et méthodes.
L'acquisition de connaissances élémentaires mais solides doit permettre d'accroître
l'autonomie et l'esprit critique des étudiants vis-à-vis des fondements psychologiques qui
étayent de manière plus ou moins explicite la plupart des théories et méthodes
éducatives.
Les Sciences de l'éducation font prendre conscience que les savoirs actuels en Sciences
humaines et en psychologie en particulier sont le résultat d'une histoire, parfois de conflits
et que certains cheminements ont pu prendre des voies étrangères. Elles font réfléchir sur
la notion de science, appliquée à la psychologie et montrent comment cette notion peut se
traduire par plusieurs styles de validation.
Elles présentent les grands concepts de la psychologie sociale et montrent leur
importance dans le domaine de l'éducation, ainsi que les dangers d'une application
inadaptée.
Elles donnent les moyens de situer les auteurs, les textes, les théories et les pratiques
dans les différents courants ou paradigmes sociologiques afin de faciliter l'acquisition d'un
recul critique dans ce domaine.
Elles apportent de multiples connaissances issues de la recherche sociologique sur le
fonctionnement de l'école d'aujourd'hui. Plus précisément, elles analysent la fabrication
sociale de ce phénomène que sont les inégalités sociales de carrière à l'école. A partir
d'un état chiffré de ce phénomène, elles cherchent les processus susceptibles de
2 Centre de Formation Ouverte à Distance
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 10 -
l'expliquer, essentiellement du côté des phénomènes de socialisation dans le cadre
familial, en utilisant les apports de la sociologie de l'éducation et aussi de la psychologie
sociale.
Les Sciences de l'éducation introduisent à la perspective générale de l'économie de
l'éducation et donnent des éléments conceptuels et empiriques sur le coût et l'efficacité de
l'éducation.
Elles permettent d'acquérir des notions de base en statistiques et de préparer et
d'effectuer des travaux de recherche grâce à un entraînement aux techniques d'enquête
et à l'analyse de contenu de documents.
Elles font découvrir ce que sont les Sciences de l'Education à travers les objets étudiés,
les méthodes mobilisées, leur contexte de développement en privilégiant le thème de
l'inégalité, des chances de réussite scolaire et développent les principes pédagogiques
appliqués par quelques grands pédagogues ayant marqué leur époque (fin IXe et XXe
siècle).
Elles permettent également l'acquisition d'une culture de base sur la notion d'évaluation
en éducation et en formation. Elles sensibilisent l'étudiant à cette dimension de notre
société qu'est la multiculturalité et aux problèmes rencontrés par l'école du fait de cette
réalité.
En histoire des Sciences sociales, elles introduisent aux méthodes de la sociologie et à la
problématique de la constitution de son objet. Inscrite dans les débats contemporains, la
réflexion interroge les rapports de la sociologie à l'éthologie, à l'ethnologie et à
l'anthropologie
Présentation des études
La formation à distance est dispensée par le CRED qui collabore pour cette filière
« Sciences de l'Education » avec le CFOAD. Pour cette raison, les titres décernés sont
des titres français. Vous trouverez leur équivalence avec les titres universitaires suisses
sous la rubrique « Durée des études ».
Les enseignements se répartissent en 5 modules qui représentent 350 heures.
Plan d'études
Le CRED a adopté pour cette filière le système d'évaluation ECTS (European Credit
Transfer System) qui permet de faire reconnaître l'acquisition d'une partie de ses études
au sein d'un réseau d'universités européennes. Une année universitaire représente 60
crédits.
Ce système d'évaluation dote chaque module d'un quotient déterminant le volume de
travail demandé à l'étudiant. Les enseignements se répartissent en 5 modules qui
représentent 350 heures.
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 11 -
Modules et unités d'enseignement (UE) Examens ECTS3
Module 1
16LSE375 Philosophie de l'Education
16LSE376 Histoire des Institutions éducatives
16LSE377 Comparaison des systèmes éducatifs
Ecrit – 4 h.
Ecrit – 2 h.
Ecrit – 2 h.
13
Module 2
16LSE378 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
16LSE379 Approche épistémologique et historique de la
psychologie
16LSE380 Psychologie sociale et éducation
Ecrit – 2 h.
Ecrit – 2 h.
Ecrit – 2 h.
13
Module 3
16LSE381 Sociologie générale
16LSE382 Sociologie de l'Education
16LSE383 Economie de l'Education
Ecrit – 2 h.
Ecrit – 2 h.
Ecrit – 2 h.
13
Module 4
16LSE384 Méthodes quantitatives en Sciences Sociales
16LSE385 Aspects qualitatifs des méthodes quantitatives
16LSE386 Evaluation et méthodes de formation
Ecrit – 2 h.
Mini-mémoire
Ecrit – 2 h.
13
Module 5 Options (2 enseignements au choix)
16LSE387 Ecole et société multiculturelle
16LSE388 Initiation aux Sciences Sociales*
16LSE389 Nouvelles technologies, nouvelles ressources
pédagogiques
Dossier
Ecrit – 2 h.
Dossier
8
*L'option 16LSE388 est obligatoire pour les titulaires d'un DEUG (diplôme d'études
universitaires générales) sans pré-professionnalisation, les titulaires d'un BTS (brevet
technicien supérieur) ou d'un DUT (diplôme universitaire de technologie) et conseillée
pour les salariés admis après étude du dossier et examen d'admission.
Les titulaires d'un DEUG n'ayant pas validé la pré-professionnalisation sont
astreints au module A:
16LSE390 – Initiation aux Sciences de l'Education : examen sous forme d'un dossier
Les titulaires d'un BTS ou d'un DUT sont astreints au module B :
16LSE390 – Initiation aux Sciences de l'Education : examen sous forme d'un dossier
16LSE391 – Culture générale et expression écrite : examen sous forme d'un contrôle
continu.
3 European Credit Transfer System
(projet de système européen d'unités capitalisables transférables dans toute l' Union Européenne)
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 12 -
Descriptif des enseignements
Module 1
16LSE375 Philosophie de l'Education
Objectifs : Sensibiliser à une approche philosophique des questions d’éducation, et
familiariser aux problématiques de quelques auteurs. La référence à des œuvres
philosophiques permettra de poser certains problèmes induits par l’idée même
d’éducation, tels que celui de la culture dans ses divers sens, la liberté, l’expérience, les
finalités. L’examen de divers courants pédagogiques, ou de doctrines, sera l’occasion de
s’interroger sur l’évolution (ou la répétition) des idées, sur le désir de nouveauté,
autrement dit, sur la dimension temporelle et historique de l’éducation. Une approche des
questions éthique en éducation sera aussi mobilisée, ainsi qu’une réflexion sur la place
du corps en éducation.
Enfin, à travers un thème fédérateur, - l’utopie - une réflexion sera engagée sur la
question du rapport entre éducation et réalité, ainsi que sur la question du rapport entre
éducation et Etat, éducation et image rêvée de l’humanité
Programme : 1) La spécificité d’une approche philosophique. Nécessité d’une
réflexion théorique
2) Que signifie éduquer ? Approche de quelques auteurs.
3) Esprit critique et désir de nouveauté
4) Question d’éthique
5) La place du corps
6) Le mode utopique comme approche dynamisante de l’éducation.
7) Education et culture (s)
16LSE376 Histoire des Institutions éducatives
Objectifs : Avoir une vision d’ensemble du système d’enseignement français.
Permettre une réflexion sur les grandes questions de l’éducation
Programme : Histoire de l’enseignement et des institutions éducatives en France du
moyen âge à 1978
16LSE377 Comparaison des systèmes éducatifs
Objectifs : - Connaître le fonctionnement des systèmes éducatifs étrangers
- Pouvoir ainsi porter une meilleure appréciation sur le système
éducatif français
Programme : On étudie les systèmes éducatifs de quatre pays (Etats-Unis, France,
Royaume-Unis, Suède) des points de vue suivants :
- Fonctionnement et régulation
- Qualité de la vie à l’école
- Efficacité et équité
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 13 -
Module 2
16LSE378 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Objectifs : L’objectif du cours est de présenter une introduction à la psychologie du
développement de la petite enfance à l’adolescence, à ses principales théories, notions et
méthodes. L’acquisition de connaissances élémentaires mais solides doit permettre
d’accroître l’autonomie et l’esprit critique des étudiants vis-à-vis des fondements
psychologiques qui étayent, de manière plus ou moins explicite, la plupart des théories et
méthodes éducatives.
Programme : Le cours débute par une introduction générale à la psychologie du
développement, l’objet de son étude, ses objectifs, et les principales options
philosophiques qui sous-tendent les diverses théories.
Sont ensuite présentées les deux grandes théories de langue française du
développement intellectuel que sont les théories de Piaget et de Wallon. La théorie de
Piaget reçoit une attention particulière compte tenu de son importance historique et de
l’impact qu’elle a connu et connaît toujours dans le domaine éducatif. Sont
successivement abordés les principaux concepts utilisés par Piaget, la théorie de la
pensée égocentrique, et l’approche structuraliste par la présentation des stades
opératoires concrets et formels.
16LSE379 Approche épistémologique et historique de la psychologie
Objectifs : Faire prendre conscience que les savoirs actuels en sciences humaines et
en psychologie en particulier sont le résultat d’une histoire, parfois de conflits, et que
certains cheminements ont pu prendre des voies étranges. Faire réfléchir sur la notion de
« science », appliquée à la psychologie, et montrer comment cette notion peut se traduire
par plusieurs « styles » de validation.
Enjeux épistémologiques et idéologiques des applications de la psychologie dans le
cadre de l’éducation. Les impasses d’une critique à courte vue, les dangers d’une
application aveugle.
Programme : 1) Qu’appelle-t-on science ?
2) Psychanalyse
a) Du mesmérisme à l’hypnose, de l’hypnose à la psychanalyse
b) Avènement des concepts fondamentaux du freudisme
3) La notion de psychologie clinique, son développement, son rapport à
la psychanalyse et à la psychologie expérimentale. La question de
l’unité de la psychologie.
4) Psychologie de la démarche
a) Genèse de la démarche
b) Quelques courants de la psychologie expérimentale
5) Les usages de la psychologie en éducation
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
- 14 -
16LSE380 Psychologie sociale et éducation
Objectifs : L’objectif de cet enseignement est double : présenter les grands concepts
de la psychologie sociale et montrer leur importance dans le domaine de l’éducation.
Programme : Le cours est centré autour de deux thématiques importantes dans le
domaine de l’éducation : la gestion des groupes, et la compréhension des processus
psychologiques en jeu dans les relations interpersonnelles.
1) L’étude de la dynamique des groupes
- Les modalités de formation et l’organisation d’un groupe restreint
- Les phénomènes d’influence (la comparaison sociale, la normalisation, le
conformisme, la déviance, l‘innovation…)
- Application à l’éducation : l’intégration des règles de vie
2) L’étude de la cognition sociale : seront abordés les principaux mécanisme
psychologiques en jeu dans le domaine de l’éducation.
- Les processus de catégorisation sociale (loi de catégorisation, bais d’assimilation,
de contraste … application à l’éducation)
- Préjugés, stéréotypes et discrimination sociale (application à l’éducation : effets
des attentes des enseignants sur la réussite et l’échec.
- Les représentations sociales (théorie du noyau central, effets de contexte,
conditions de transformation) application à l’éducation : la représentation de
l’enfant, de l’élève, de l’échec scolaire, de la violence…
- Les processus d’attribution causale (la théorie des attributions causales, variables
qui ont un effet sur l’apparition des biais attributifs ; application à l’éducation : la
perception de la réussite et de l’échec scolaire.
Module 3
16LSE381 Sociologie générale
Objectifs : Initier à la sociologie en la situant dans le champ des sciences humaines
et sociales.
Programme : - Définition et histoire de la sociologie
- Présentation des principaux concepts, des théories et de leurs auteurs.
- Champs thématiques et méthodes
16LSE382 Sociologie de l'Education
Objectifs : Apporter un certain nombre de connaissances issues de la recherche
sociologique, sur le fonctionnement de l’école, aujourd’hui. Plus précisément, analyser la
« fabrication sociale » de ce phénomène social que sont les inégalités sociales de
carrière à l’école.
A partir d’un état chiffré de ce phénomène, on cherchera les processus susceptibles de
l’expliquer, essentiellement du côté des phénomènes de socialisation dans le cadre
familial, en utilisant les apports de la sociologie de l’éducation et aussi de la psychologie
sociale
Programme : 1. Les inégalités sociales à l’école : Etat actuel et évolution. Le
système s’est-il démocratisé ?
2. L’analyse sociologique et psychosociale des phénomènes de
socialisation : Introduction sur le concept de socialisation et le débat
hérédité/milieu. Pratiques éducatives et milieux sociaux. Les
perspectives d’action.
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
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16LSE383 Economie de l'Education
Objectifs : Introduction à la perspective générale de l’économie de l’éducation.
Donner des éléments conceptuels et empiriques sur le coût et l’efficacité de l’éducation.
Programme : Introduction
Coût de l’éducation
Efficacité interne de dispositifs éducatifs, des enseignements, des
établissements scolaires.
Module 4
16LSE384 Méthodes quantitatives en Sciences Sociales
Objectifs : acquérir des notions de base en statistiques.
Programme : - Description des variables
- Paramètres d’une distribution
- Normalité d’une distribution et variable « Z »
- Comparaison de moyennes
- Comparaison de fréquences
16LSE385 Aspects qualitatifs des méthodes quantitatives
Objectifs : Permettre aux étudiants de préparer et d’effectuer des travaux de
recherche grâce à un entraînement aux techniques d’enquête et à l’analyse de contenu
de documents.
Programme : L’analyse de contenu
Les techniques d’enquête en Sciences Sociales
L’enquête et ses méthodes : le questionnaire
16LSE386 Evaluation et méthodes de formation
Objectifs : Acquérir une culture de base sur la notion d’évaluation dans le système
éducatif.
Programme : - Aspects théoriques de l’évaluation
- L’évaluation des systèmes éducatifs
- L’évaluation des établissements scolaires
- L’évaluation des enseignants
- L’évaluation des élèves
Formation universitaire en Sciences de l’Education CRED
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Module 5 Options (2 enseignements au choix)
16LSE387 Ecole et société multiculturelle
Objectifs et
Programme : Sensibilisation à cette dimension de notre société qu’est la multiculturalité
et aux problèmes rencontrés par l’école du fait de cette réalité.
16LSE388 Initiation aux Sciences Sociales*
Objectifs : Ce cours a pour objectifs de présenter les sciences sociales, leurs
méthodes, leurs approches, et leurs principaux concepts, pour familiariser les étudiants
avec les problématiques qui y sont à l’œuvre.
Une réflexion épistémologique et quelques indications historiques permettront de les
définir dans leur spécificité (comment elles se distinguent des autres sciences et de la
philosophie, quelles sont leurs particularités les unes par rapport aux autres), tout en
soulignant les problèmes auxquels elles ont pu s’affronter, ainsi que les conditions de leur
genèse.
Il sera montré le double mouvement de spécialisation et d’influences mutuelles entre les
diverses sciences sociales (histoire, anthropologie et ethnologie, sociologie, économie…)
Pour chacune d’entre elles la référence à quelques grands auteurs servira de guide.
Programme : 1) La notion de sciences sociales
2) Les origines des sciences sociales : avant la lettre.
Les origines des sciences sociales : philosophie, récits de voyageurs,
pensée morale et politique…
3) L’histoire, une vieille science de l’homme ; 4) Anthropologie et
ethnologie ; 5) Les débuts de la sociologie ; 6) Orientations actuelles ; 7)
Retour sur quelques concepts ; 8) Sciences sociales et philosophie
16LSE389 Nouvelles technologies, nouvelles ressources pédagogiques
Objectifs : Etre capable de différencier de manière objective et critériée les
application des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’éducation
et la formation.
Etre capable de définir les différents usages et les contextes appropriés des TIC
Etre capable d’identifier les principaux déterminants de développement de pratiques
pédagogiques qui intègrent l’utilisation de TIC.
Programme : Contexte historique d’émergence des pratiques des TIC.
Typologie des applications interactives : architecture et fonctionnalités
Apprendre dans la société de l’information : mirage technologique, vertu
pédagogique
Intérêts et limites des TIC pour l’apprentissage (autonomisation des
apprenants, professionnalisation des enseignants et formateurs)
Les usages : une construction sociale de longue haleine… (différents
exemples de scénario d’intégration des TIC dans les pratiques éducatives)
Les différentes phases et compétences de la construction des pratiques
des TIC en éducation.
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16LSE390 Initiation aux Sciences de l’Education
Objectifs : Faire découvrir :
1 - ce que sont les Sciences de l’Education à travers les objets étudiés,
les méthodes mobilisées, leur contexte de développement en privilégiant
le thème de l’inégalité, des chances de réussite scolaire.
2 - les principes pédagogiques développés, appliqués par quelques
grands pédagogues ayant marqué leur époque (fin XIXe et XXe siècle).
Programme : Sociologie de l’Education
Education et sociologie
Les Sciences de l’Education
L’enfant
Naissance d’une pédagogie populaire
l’Enfant et ses Rythmes : pourquoi il faut changer l’école
Le lièvre et la tortue ou comment adapter l’école et la diversité des enfants
La télévision pour lire et écrire
Livre et télévision : concurrence ou interaction
Télévision et violence
16LSE391 Culture générale
Objectifs : Ce cours est destiné à acquérir une maîtrise de l’argumentation ordonnée
ainsi que des éléments de culture générale.
Programme : Les thèmes abordés seront les suivants :
1) Ethique et politique : que penser des fondements de la politique ?
2) L’idée de société.
3) L’idée de communication. Société de communication et liberté.
4) L’art et l’esthétique. Luxe ou nécessité ?
5) Quelques éléments de culture scientifique. L’évolution des concepts
scientifiques, à quoi reconnaît-on une démarche scientifique ?
6) Le fait religieux : le besoin de spiritualité. La croyance : entre
superstition et liberté de pensée.
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