Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. En continuant, vous acceptez leur utilisation. Mentions légales et déclaration de protection des données
Super nanny - Contes, Conteurs et Conteuses - Educh.ch

Super nanny

Super nanny
Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Super nanny

Super Nanny
"Je reste en contact avec toutes les familles"
La téléréalité éducative, ça marche! Super Nanny fait bondir l'audimat de M6. De la rigueur, du doigté et du cœur. Interview avec l'artisane d'un succès, Cathy, supernounou fidèle à son image.
Dictateurs en culottes courtes et caïds des couffins n'ont qu'à bien se tenir. Quand Super Nanny arrive en ville, les parents respirent. Foin de négociations, la tornade chignon et tailleur de M6 balaie les mauvaises habitudes en deux réprimandes et trois câlins.

Magie? Non, métier. Détentrice d'un diplôme d'auxiliaire de puéricultrice, Cathy a la profession de nurse dans la peau. Elle a peaufiné sa méthode chez divers particuliers, du cadre moyen à la comtesse, partout dans le monde. Y compris à Genève, où elle est restée trois ans chez un prince syrien. En plein tournage marathon d'un nouveau Super Nanny, la nounou vedette a gentiment grignoté sur sa pause de midi pour nous accorder un entretien.

N'avez-vous vraiment jamais été confrontée à l'échec?
Jusqu'à présent non! L'approche la plus délicate, c'est avec les préadolescents. Arrivé à 11 ou 12 ans, l'enfant accepte moins facilement des règles imposées. Là, il faut rentrer dans ce qu'on appelle la complicité, le dialogue. Cela prend beaucoup plus de temps.

Les enfants semblent mieux accepter les cadres que les parents…
Si un enfant pousse ses parents à bout, c'est parce qu'il a du mal à exprimer ses sentiments. C'est une frustration pour lui. Un enfant qui n'a pas de règles, c'est un enfant qui n'a pas de limites. Il les cherche. Et comme il ne sait pas le verbaliser, il fait les quatre cents coups. Inconsciemment, il veut dire à ses parents: "C'est vous l'autorité, dites-moi quel est mon cadre."

Ce manque de cadre, est-ce le signe d'une société trop permissive?
Absolument! Les parents travaillent énormément, rentrent tard, culpabilisent. Ils se disent: "J'ai à peine une heure à passer avec mon enfant, alors je n'ai pas envie de le réprimander." Les mauvaises habitudes s'installent rapidement. Et lorsque les parents s'en aperçoivent, la plupart du temps, il est presque trop tard.

Le problème était-il aussi aigu il y a vingt ans?
Beaucoup moins. C'était presque une autre ère. Depuis, on a voulu considérer l'enfant en tant que personne, comme le disait Françoise Dolto. Mais on a oublié que c'était une "petite" personne. On lui demande son avis sur tout et pour tout.

Où avez-vous appris votre méthode?
C'est ma méthode. Elle a évolué peu à peu. A mes débuts, j'ai eu la chance de travailler chez des gens comme des pédopsychiatres. Cela m'a permis de m'améliorer. Ils m'ont appris à m'occuper de mes enfants en prenant soin des leurs.

Comment M6 vous a-t-elle choisie?
La chaîne s'est adressée à l'agence de nurses dont je fais partie. Celle-ci m'a appelée pour une garde de soirée. Je suis donc arrivée dans une famille. A la porte, il y avait un monsieur avec une caméra; il m'a demandé si j'étais d'accord d'être filmée. Et j'ai simplement fait mon travail. Il y avait cet enfant de 2 ans, pas baigné, pas couché. J'étais tellement fâchée que j'en ai oublié la caméra. Et j'ai dit ce que j'avais à dire aux parents. Le lendemain, on m'a appelée pour me dire que j'avais été retenue. J'ai demandé: "Retenue pour quoi?" Je ne savais pas (Rires)!

Et les familles, comment sont-elles choisies?
Ce sont elles qui font appel à M6. Ensuite, il y a une sélection. Lorsque j'arrive, je ne suis informée de rien. Je juge par moi-même. Et je ne les lâche pas! Je débarque chez les gens à 6 h du matin et ils me voient parfois partir à 23 h. Rien n'est scénarisé, il n'y a ni script ni journaliste. Le montage est fidèle à ce que je vis.

Douze jours sont-ils suffisants?
Douze jours suffisent pour appliquer des règles simples, lisibles et faciles, puis passer le relais aux parents. En revanche, par manque de temps, hors caméra, je laisse des consignes et je vérifie.

Vous restez donc en contact avec les familles.
Ah oui, toutes! Ce sont mes conditions. Je ne suis pas que la nounou de la télé. Les enfants ne comprendraient pas. Pour eux, je suis leur nounou. Si ce n'est pas moi qui appelle les parents, ce sont eux. L'autre jour, le petit Diego m'a appelée. Il m'a dit: "Tout est respecté… à part la télé, qui est allumée un peu plus souvent."

Aucune famille n'est-elle retombée dans les vieux schémas?
Non! Je ne l'admettrais pas (Rires)! Elles ont retrouvé une telle sérénité. Lorsqu'on est un parent conscient du bien pour son enfant, on n'a pas le droit de revenir aux mauvais comportements familiaux.

Ces comportements sont-ils des cas extrêmes?
Non, les cas extrêmes, je les ai vus dans mon travail, avant la télévision. Ceux abordés dans Super Nanny restent dans la moyenne.

En fait, il manque un "mode d'emploi" pour parents…
Oui! Le mode d'emploi existait autrefois. Mes parents m'ont appris à m'occuper d'enfants avant même que je puisse en avoir. Les temps changent. Il faudrait une "école" pour aider les parents.

Pensez-vous écrire un livre?
La question se pose. Pour l'instant, je n'ai pas cette prétention. Je ne fais que mon travail. Ecrire, c'est une autre affaire. Et ce que je transmets, ce sont des règles très simples, qui doivent venir du cœur. Mais peut-être que je banalise. Après l'émission, je vais simplement réintégrer mon agence et repartir pour être nounou. Pour l'instant, je suis en phase d'observation dans une famille pour Super Nanny. Et je vais vous laisser pour aller mettre de l'ordre là où il y en a besoin…


M6
Super Nanny
Mardi 26 avril à 20 h 55.

T'as le look, maman
Cathy, 42 ans, est mère d'un garçon de 19 ans et de deux filles de 23 ans et 25 ans. Son look? "C'est ma vraie tenue. Vous m'auriez vue à Genève quand j'y travaillais, j'étais habillée à l'identique."

Les réactions du public?
"Enormes! Jusqu'à présent, je n'ai eu que du positif. Dans la rue, des gens me posent des questions. Et je me dis parfois: "Pour qui te prends-tu pour donner des conseils?" Mais je le fais! Quand je sors dans la rue pour une course de cinq minutes, j'y passe quatre heures!"

Bon pour l'audience
Avec une audience oscillant entre 17,4% et 17,9% contre 13% en moyenne pour M6, Super Nanny dope les résultats de la chaîne. Ici, Cathy avec Audelia et Dan, à découvrir dans l'émission de mardi.

posté par : le :

Contes, Conteurs et Conteuses site web :

Partager l'article : Super nanny

Partager sur Facebook LinkedIn E-mail

Apprentissage et savoir collaboratif
Vivre ensemble longtemps Réseaux collaboratifs savoirs collectifs Facebook - xing - yahoo groupes - google groupes Secondlife le jeudi à 20 heures Ethique education philosophie sur secondlife Recherche contact pour uni fribourg second life Le jeudi 20 heures sur second life Comment nous rejoindre sur secondlife educh.ch espace anti - stress L'équipe du site educh.ch sur second life Second life education formation et outils 3 d
Coach Formation en ligne
Art du temps et apprentissage en coaching individuel Prévenir un burnout professionnel ou parental par le coaching Qualité des dispositifs d’accompagnement et de coaching, « accompagnant, coach, formateur coach, Formation coaching administratif et financier liste de cours educh.ch en formation continue ou en fo Recherche d'emploi jobcoaching - selfcoaching educh.ch Ikigai et développement personnel Coaching et spiritualité une nouvelle forme de consommation ? Savoir s'affirmer en toutes circonstances Les dérives du coaching de vie Ecoute, apathie, sympathie, empathie et antipathie Découvrir la cohérence cardiaque et les logiciels de biofeedback en cohérence cardiaque heartmath Formation faire une publicité ciblée pour votre entreprise sur internet Pétillant® : le site expert de la carte heuristique (mind mapping) Travail et pouvoir d'agir Le biofeedback Les risques psychosociaux : identifier, analyser, prévenir les risques humains Atelier de formation au coaching individuel educh.ch 2009 Entreprendre une démarche de bilan de compétences Formation au coaching et projet de vie version 08 - 09 Coaching - développement personnel et dérive sectaire
Contes, Conteurs et Conteuses
Alix conte et recompte 1,2,3 ... contez Lorette andersen, conteuse propose un atelier de formation aux contes Des livres pour les enfants malades de la part d'écoliers! Auteur et conteur français alain pras Edith montelle conte et mythe : un atelier-conte en institution Conteur conteuse une profession ? La consultation thérapeutique et l'enfant Formation conteur Super nanny «brice de nice» glisse sur la suisse
Formation Continue Adulte E-learning
Outils et méthodes de résolution de problèmes et prise de décision Formation pour les veilleurs Mas direction et strategie d'institutions educatives, sociales et socio-sanitaires Formation aux outils de coaching en ligne Formation à l'accompagnement individuel et collectif de processus d'apprentissage Favoriser la formation continue genève et vaud L'université chez soi en suisse Initiation e-learning: opportunités, challenges et outils web Unige découvrir la rhétorique une excellent dvd Formation au e-learning Formation professionnelle à l'université de genève Institut des hautes études en formation professionnelle Apprenance au coeur des nouveaux enjeux de la formation d'adultes Crédit ects les crédits ecvet après bologne copenhague Validation d'acquis et formation continue liens et référence La formation continue une devoir ou un droit? Formation continue social santé lausanne vaud Parution du livre "de la transformation de soi" Nouveau site pour les conseillers esf Formation à la musicothérapie
Formation en ligne e-learning et coaching
Formation en ligne bureautique gratuite beesmart Technologies, formation, e-learning tecfa hour Rejoindre la communauté educh.ch sur facebook - e-learning et réseaux Formation au coaching pédagogique et intervention de formation Bienvenue à la formation universitaire à distance, suisse ? universitäre fernstudien schweiz Premier pas: démarche de formation à distance (e-learning) La formation à distance facilitée par des outils de supervision Formation en ligne de coaching Formation au coaching en ligne certification educh.ch Formation universitaire en ligne en suisse Centre de formation e-learning en suisse et europe les références Formation en ligne domaine education Bachelor de théologie à distance Wikipedia c'est vraiment le top Formation à distance pour l'afrique Formation à distance en suisse Coaching en ligne Supervision en ligne Formation online de psychologue Formation online de formateur d'adultes
Formation Formateur Adulte
Formation de formateur à la pratique professionnelle niveau es en suisse romande Entretien d'explicitation de pierre vermersch MaÎtrise universitaire /master en sciences de l’Éducation - formation des adultes L'art du temps et de l'apprenance en coaching individuel Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - formation des adultes Cours educh sur formation-continue.ch Devenir artiste, une enquête biographique Formation des adultes et parcours de vie capabilité et développement du pouvoir d'agir Histoires de vie et processus de formation unige Conseil et accompagnement à la reconnaissance et validation des acquis Les identités collectives et individuelles en mutation Pedagopsy Formation de formateurs individuel ou coach personnel Master o science in learning and teaching technologies unige Ouvrages de références educh.ch Chèques formation en suisse Das - formateur d'adultes – dufa 2009 unige Le métier de formateur compétences, carrières et positionnement Techniques théâtrales pour la formation d'adultes Modules bffa formations.ch
Praticien Formateur Mentorat
Formateur-trice à la pratique professionnelle es (domaine social) Construire les compétences individuelles et collectives Formation de praticien formateur 2008 Divergence sur la reflexivité ;-)