Je désire recevoir une liste des formations sociales / pédagogiques accesible pour une personne ayan



Je désire recevoir une liste des formations sociales / pédagogiques accesible pour une personne ayant accompli un CFC de 4 ans d'apprentissage (dessinatuer géomètre) Pouvez-vous me transmettre cette liste ? Je suis intéresseé par une formation de 1-3 ans soit en en ofrmation à plein temps, ou en cours d'emploi ou par correspondance. Merci pour votre information. Région concerné: Fribourg (francophone ou allemande), Neuchatel, Vaud, Berne (francophone ou allemande)

Suisse romande + Kanton Bern


Pour développer ou échanger plus avant sur votre question n'hésitez pas à utiliser le forum qui permettra une discussion avec l'ensemble des visiteurs du site Educh.ch

voici le lien  http://www.educh.ch/formation-emploi/viewforum.php?f=1

Centre de pédagogie curative anthroposophe
Fondation Perceval
Rte de Lussy 45
1162 St-Prex
Tel: 021 806 24 61

Centre romand de formation et de perfectionnement (ARPIH)
Rte de la Clochatte 88bis
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tel: 021 653 86 22
Internet: http://www.arpih-edu.ch

Ecole d'études sociales et pédagogiques (EESP)
Unité de formation continue
Ch. des Abeilles 14
Case postale 70
1000 Lausanne 24
Tel: 021 651 03 12
Internet: http://www.eesp.ch

Haute école de travail social - Genève
Institut d'études sociales (IES)
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 265
1211 Genève 4
Tel: 022 322 14 14
Internet: http://www.ies-geneve.ch

HES-S2 santé-social
Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS)
Rue Jean-Prouvé 10
1762 Givisiez
Tel: 026 460 85 70
Internet: http://www.hef-ts.ch

HES-S2 santé-social, Haute école santé-social Valais (HEVs2)
Filières de formation du travail social
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tel: 027 606 42 30
Internet: http://www.hevs2.ch

Formation petite enfance

http://www.ipgl.ch

 

http://www.ies-geneve.ch/CEFOC/cefoc.html  Centre formation complémentaire

Voir aussi l'association Clairval à Epalinges

(83.77.182.150)
Modifié le 07 août 2004 à 20:20:22

Voila quelques adresses je te conseille de prendre contact avec clairval.

Intervention sociale: un nouveau cursus à l’EESP

A partir de la rentrée d’août 2004, l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP) de Lausanne propose une nouvelle filière de formation en Education sociale. Le point sur la réorganisation des formations vaudoises dans le domaine social.

De l’éducation spécialisée à l’éducation sociale

Educateur spécialisé, mais dans quoi ? Cette boutade est partiellement à l’origine du changement de nom de la filière. Plus sérieusement, cette évolution est aussi la réponse à l’apparition de nouvelles problématiques sociales. Montée de la violence, augmentation de la précarité, radicalisation des conditions de travail, immigration, prévention dans la cadre de la prime enfance, etc. sont la source d’une réflexion globale qui a abouti à l’adaptation de la formation à un contexte nouveau.

Une formation généraliste

Le cursus de formation de la filière Education sociale tient compte de ces nouvelles données sociales et se veut généraliste. Les diplômés et diplômées seront aptes à travailler en institution ou en milieu ouvert (dans la rue), auprès d’adultes ou d’enfants en situation provisoire ou durable d’exclusion sociale : personnes souffrant de handicaps divers, toxicomanes, adolescents en rupture, etc. Leur mission ? donner aux résidents ou aux usagers un cadre de références, les accompagner dans leur quotidien, favoriser leurs conditions de vie dans la perspective d’une insertion ou d’une réinsertion socio-professionnelle.

Retour sur l’histoire récente de l’EESP

En 2003, l’Ecole d’études sociales et pédagogiques (EESP) de Lausanne a choisi de se concentrer sur les formations de niveau Haute école spécialisée (HES), soit l’Animation socioculturelle, le Travail social et l’Education spécialisée (sociale). La rentrée 2004 sera la dernière pour les deux filières qui n’entrent pas dans la définition HES: Educateur / Educatrice de la petite enfance et Maître socio-professionnel / Maîtresse socio-professionnelle. Ces formations sont dispensées dans d’autres structures ou associations.

Petite enfance

La formation au travail éducatif avec de jeunes enfants est dispensée par l’Institut pédagogique de Lausanne (IPGL), reconnue Ecole supérieure (ES). L’Ecole romande d’éducateurs et d’éducatrices (ERE) à Lausanne propose également une formation dont le diplôme est désormais reconnu par le Service de protection de la jeunesse.

Education socio-professionnelle

Ecole Supérieure de Travail Social (ESTS)
Chemin Près-les Bois
1066 Epalinges
t: 021 784 35 13
f: 021 784 20 13
Le
Centre de formation Clairval-La Branche à Epalinges

et la Fondation Perceval à Saint-Prex forment en emploi des pédagogues curatifs (intervention en institution auprès d’enfants souffrant de handicaps) et des sociothérapeutes (travail en institution spécialisée avec des adultes). Les formations durent trois ou quatre ans et se déroulent sous forme d’alternance de cours et de stages. Le Centre romand de formation et de perfectionnement de l’ARPIH forme également en emploi, en 3 ans, des moniteurs socio-éducatifs et socioprofessionnels pour l’encadrement d’adultes handicapés dans des institutions spécialisées.

Un apprentissage social

Dernier échelon manquant dans la configuration des formations sociales, un apprentissage (dont le nom n’est pas tout à fait arrêté), qui sera probablement proposé dans le canton de Vaud à partir de la rentrée 2005, permettra aux titulaires du CFC et de la maturité professionnelle santé-social de poursuivre leur cursus dans une HES. A suivre.

Pour en savoir plus