>>
Titres délivrés
|
|
Les titres de bachelor et de master sont reconnus dans le cadre de
l'accord de Bologne |
|
|
>>
Description |
La formation en soins infirmiers prépare l’étudiant-e à
faire face à des situations humaines complexes, problématiques et
difficilement prévisibles. Elle est conçue pour former des praticien-ne-s
réflexifs-ives capables de penser et de mobiliser des connaissances
théoriques dans leur pratique. L’accent est mis ainsi sur la capacité
d’analyser les situations dans leur évolution, d’en percevoir les
particularités et d’adapter l’intervention professionnelle en fonction de
la singularité et de l’imprévisibilité des personnes et des contextes.
Grâce aux soins corporels, à la relation et aux différentes approches
liées aux innovations technologiques et thérapeutiques, les infirmiers et
les infirmières accompagnent au quotidien, de la naissance à la mort, les
personnes qui traversent des crises et des deuils, en privilégiant au
maximum l’autonomie de la personne et le retour à son environnement.
La formation est construite autour du concept de
formation pratique qui consiste à alterner des
périodes de théorie à l’école avec des périodes de pratique sur le terrain
professionnel. Les étudiant-e-s sont accompagné-es par les
praticiennes et praticiens formateurs et sont encadré-es et soutenu-es
grâce à un
partenariat entre l’institution de formation pratique et leur école.
|
|
>>
Modalités de formation
Type |
en français et en allemand ou sous forme bilingue
(Fribourg et Valais), à plein temps |
Durée |
3 ans |
Lieu |
La
formation est enseignée dans six écoles situées dans les cantons de
Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud |
|
|
|
|
Perspectives
professionnelles |
La formation en soins infirmiers permet de travailler auprès d’enfants,
d’adolescent-e-s, d’adultes et de personnes âgées, de famille ou de
collectivités publiques dans :
- des
hôpitaux
- des
organismes de prévention et promotion de la santé
- des
centres de soins à domicile
- des
établissements pour personnes âgées
- des
écoles
- des
entreprises
- des
organisations humanitaires
L’infirmière ou l’infirmier peut aussi s’orienter vers les domaines de
la recherche, de la gestion, de l’enseignement, de l’action humanitaire
ou se spécialiser (anesthésie, santé publique, etc).
|
|
|
|
|
|
Contact
Jacques Mondoux, responsable de la filière
Jacques.Mondoux@hefr.ch
|
Calendrier
La formation bachelor commence à la semaine 38 |
Association d'étudiants de la filière
|
|
Conditions d'admission spécifiques au bachelor de la filière
Titres suisses |
Année préparatoire |
Maturité
professionnelle S2 avec CFC correspondant à la filière choisie ou
Certificat ECG santé suivi d’une maturité spécialisée |
sans |
Autres
maturités professionnelles, certificat ECG et maturité gymnasiale |
avec* |
Titres étrangers |
Admission sur dossier** |
*Suivi et
validation de l’année préparatoire; selon le titre, des compléments de
formation sont requis
**Contacter le site de formation pour une reconnaissance officielle du
titre et le cas échéant une demande d’équivalence
Conditions d'admission générales |
|
Inscription
Pour tous renseignements complémentaires sur les conditions
d'admission et les inscriptions, veuillez vous adresser à l'école où vous
souhaitez étudier. |
|