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Contes métaphores histoires - Dossier - Educh.ch

Contes métaphores histoires

Contes, Conteurs et Conteuses

Voici Quelques pistes pour trouver des informations sur les contes, métaphores, conteurs

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Réponse à la question : Contes métaphores Histoires de la catégorie : Contes, Conteurs et Conteuses la question : bonjour, j'aimerais bien connaitre quelques  ...
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publié le : 00.00.0000; catégorie: Contes, Conteurs et Conteuses; site web : .... Métaphore, contes, conteur et conteuse. Réponses. Contes métaphores Histoires  ...
www.educh.ch/.../-brice-de-nice--glisse-sur-la-suisse-a220.html
publié le : 13.07.2006; catégorie: Contes, Conteurs et Conteuses; site web : Des livres ...Métaphore, contes, conteur et conteuse ... Contes métaphores Histoires ...
www.educh.ch/.../des-livres-pour-les-enfants-malades-de-la-part-d-ecoliers-- a1152.html
publié le : 01.05.2006; catégorie: Contes, Conteurs et Conteuses; site web ... Métaphore, contes, conteur et conteuse ... Réponses. Contes métaphores Histoires ...
www.educh.ch/.../auteur-et-conteur-francais-alain-pras-a1054.html
Découvrez la bibliothèque : Métaphorecontes, conteur et conteuse.
www.educh.ch/.../metaphore--contes--conteur-et-conteuse-b8.html
Réponse à la question : Contes métaphores Histoires de la catégorie : Contes, Conteurs et Conteuses la question : construire une métaphore pour un enfant qui  ...
www.educh.ch/.../construire-une-metaphore-pour-un-enfant-qui-rencontre- des-difficultes-a-l-ecole-q92972.html
 
8 avr. 2013 ... Le miel de l'humanité ce sont les histoires, les histoires qui conte,... Métaphore, contes, conteur et conteuse ... Contes métaphores Histoires ...
www.educh.ch/formateur/alix-conte-et-recompte--a2241.html
30 déc. 2005 ... Les contes sont au centre de plusieurs espaces du site Educh.ch. Actuellement ... Histoires à dormir debout (contes et métaphores) - Nuit des ...
www.educh.ch/.../conteur-conteuse-une-profession--a812.html

ocièté suisse des contes http://www.maerchengesellschaft.ch/

à genève <a

Voici Quelques pistes pour trouver des informations sur les contes, métaphores, conteurs

ocièté suisse des contes http://www.maerchengesellschaft.ch/

à genève http://www.auboutduconte.ch/

http://www.educh.ch/coaching-formation-new.php?New=931 voir aussi le travail d'Edith montelle conteurs et écrivaine

http://www.educh.ch/conte.html

http://www.arbreacontes.ch/  voir les liens ci-dessous 

http://www.auboutduconte.ch

http://www.alixraconte.ch

http://www.conteuses.ch

http://www.conteslegendes.ch

http://www.therapie-de-famille.ch

http://www.francorau.ch

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http://www.conteursdegeneve.ch

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http://www.diseusesdevie.ch

http://www.contacordes.ch

 

http://www.swisstales.ch

http://www.alalueurdescontes.fr

http://www.montreuxnoel.ch

http://www.terreaux.org

http://www.maerchengesellschaft.ch

http://www.iletait.ch

http://www.henrigougaud.fr

http://www.lagrandeoreille.com

http://www.planeterebelle.qc.ca

http://www.nombril.com

http://www.mondoral.org

http://www.lajoieparleslivres.com

http://www.amac-parole.com

 

 

 

 

 

Collecteurs de contes par région

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Conteurs contemporains

 

Voir aussi

 

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Bibliographie

Articles connexes

 

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À lire (biographies)

  • C.G. Jung : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées, Gallimard, PARIS 1991
  • C.G.Jung :Le Livre des symbolesŒuvre richement illustrée.
  • Barbara Hannah : Jung, sa vie et son œuvre : une biographie d'après les souvenirs, Dervy, PARIS 2002
  • Christian Gaillard : Le Musée Imaginaire de Carl Gustav Jung, Stock, PARIS 1998
  • Linda Donn, Freud et Jung : De l'amitié à la rupture, PUF, PARIS 1995
  • Colin Wilson : Jung, le seigneur de l'inconscient, Editions du Rocher, 1985
  • Michel Cazenave : Jung, l'expérience intérieure, Editions du Rocher, 1997
  • Charles Baudouin : L'oeuvre de Carl Jung, Petite bibliothèque Payot

 

Du grec metaphora, la métaphore est une figure de rhétorique.

La métaphore est une figure de style implicite. C’est une comparaison sans outil de comparaison. Elle associe deux sèmes afin de créer une certaine image, une correspondance inédite impossible dans la realité. Ainsi, la métaphore remplace un mot A par un mot (ou une courte expression) B :

  • A et B ont un point commun
  • mais A n'est pas explicité (A a disparu : il est remplacé par B)
  • le point commun entre A et B n'est pas explicité
  • il n'y a aucun mot-outil signalant la comparaison.

La métaphore n'est donc pas toujours immédiatement compréhensible : le lecteur doit deviner la relation que l'auteur a établie ; du coup, le lecteur découvre la manière de voir de l'auteur. La métaphore joue avec le langage et c’est grâce à un effort d’interprétation que le lecteur perçoit une ressemblance entre ses deux termes. Par exemple, dans la phrase suivante de Norge : « L’aurore est un cheval (qui s’ébrouant, chasse au loin les corneilles) », l’aurore et le cheval sont respectivement le comparé et le comparant.

Sommaire

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Les trois formes de la métaphore

  • La métaphore annoncée: réalisée lorsque les deux termes présents dans l’énoncé, le comparé et le comparant, sont liés grammaticalement.

Exemple: “Je me suis baigné dans le poème de la mer” Arthur Rimbaud

  • La métaphore directe: il manque du comparé et de ce fait le passage d’une réalité à l’autre n’est pas annoncé directement.

Exemple: “Et les thermomètres eux-mêmes regagnaient l’ombre en couinant” ou “des mains frisées couraient de toutes parts sur la neige”.

  • La métaphore filée: développée au cours d’un texte est une suite de métaphores engendrées par une métaphore principale.

Exemple: « La mer démontée secouait furieusement les noires collines. » ("les noires collines" : les vagues aux couleurs sombres illustre l'aspect noir des collines)

 

Le modèle de la métaphore comme pilier central de la sémantique

Une palette de plus en plus large de chercheurs - voir bibliographie - observe (i) que le langage quotidien comporte un usage extensif de la métaphore (ii) que le langage scientifique et technique se développe sur la base de la métaphore (iii) que dans la construction initiale des extensions du langage premier, l'usage de la métaphore a été primordiale.

Il est proposé de désigner la chose à qualifier par le terme de métaphrande et le qualificateur par le terme de métapheur. Dans une portion de texte écrit ou parlé on peut observer un ensemble de métapheurs qui sont habituellement employés pour désigner une action concrète.

Par exemple un projet d’entreprise emploie des termes du langage sportif. Les métaphrandes – dans notre exemple, ce que c’est que travailler ensemble dans une entreprise et avec une entreprise, etc. – vont ainsi tous être comparés à des actions sportives.

On observe de tels ensembles cohérents de métapheurs dans la description d’une théorie scientifique, dans la description d’un système technique abstrait, etc..

Par exemple les métapheurs « réseau » « net » « web » ont tous à voir avec l’activité « primitive » du tissage ou du nouage de filets. Les métaphrandes sont à la fois les ordinateurs qui sont « noués » et les acteurs qui « tissent des liens ».

Pour Dr. Jacob Bronowski, Mathématicien de haut niveau, les mathématiques représentent la plus colossale métaphore imaginable.

  • "[…] Dr. J. Bronowski among others has pointed out that mathematics, which most of us see as the most factual of all sciences, constitutes the most colossal metaphor imaginable, and must be judged, aesthetically as well as intellectually, in terms of the success of this metaphor.” (Norbert Wiener, “The Human use of Human Beings. Cybernetics and Society”, p. 129, Avon Books, New York, 1971).

 

Voir aussi

 

Articles connexes

 

 

Liens externes

 

Bibliographie

  • ABEHSERA, A.A. Babel, la langue promise. Dora, 184 p. ISBN 2-91478-03-4
  • BROWN, T.L. 2003. Making Truth: Metaphor in Science. Urbana and Chicago: University of Illinois Press, 2003. 215 p. ISBN 0-252-02810-4
  • BHUSHAN, N.; ROSENFELD, S. Metaphorical Models in Chemistry. J. Chem. Educ. 1995, 72, 578–582
  • FASTREZ, P. Extraits de l'ouvrage Lakoff et Johnson (1980) [1]
  • HARAWAY, D. 1976. Crystals, Fabrics, and Fields : Metaphors of Organicism in Twentieth-Century Developmental Biology. Yale UP, 1976
  • JAYNES, J. 1994. La naissance de la conscience. Paris : Puf, 1994 traduction de The origin of consciousness in the breakdown of the bicameral mind 1976
  • Kerouac M. 2004. La métaphore thérapeutique, ses contes, ses outils. 4ème Edition .

Editeur : Le Germe - ISBN 2-9805157-1-X

  • Brian, King. 1989. The Conceptual Structure of Emotional Experience in Chinese. Unpublished PhD Dissertation Ohio State University. Free download from [2]
  • KOVAC, J. 2003. revue de l’ouvrage de Theodore Brown [3]
  • KOESTLER, A. 1968. Le cheval dans la locomotive. Paris : Calmann Levy, 1968, ISBN 2702103588 traduction de The ghost in the machine Hutchinson, London 1967 384 pages
  • LAKOFF, G. ; JOHNSON, Mark. 1980. Metaphors We Live By. Chicago : Univ. of Chicago Press, 1980
  • LICHNEROWICZ, A. 1980. Analogie et connaissance, 2 T., Paris : Maloine, 1980, avec la collaboration de François Perroux et de Gilbert Gadoffre.
  • REDDY, M. 1979. The conduit Metaphor : A case of frame conflict in our language about language. In * ORTONY, A. Metaphor and Thought. UK Cambridge University Press, 1979.
  • ROOT-BERNSTEIN, R. 2003. Metaphorical Thinking American. Scientist, novembre décembre 2003

[4]

  • SCHLANGER, J. 1971. In Vrin : Les métaphores de l’organisme. Harmattan, 1971, p. 7 à 12

 

href="http://www.auboutduconte.ch/">http://www.auboutduconte.ch/

 

http://www.educh.ch/coaching-formation-new.php?New=931  voir aussi le travail d'Edith montelle conteurs et écrivaine

http://www.educh.ch/conte.html

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Bibliographie

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À lire (biographies)

  • C.G. Jung : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées, Gallimard, PARIS 1991
  • C.G.Jung :Le Livre des symbolesŒuvre richement illustrée.
  • Barbara Hannah : Jung, sa vie et son œuvre : une biographie d'après les souvenirs, Dervy, PARIS 2002
  • Christian Gaillard : Le Musée Imaginaire de Carl Gustav Jung, Stock, PARIS 1998
  • Linda Donn, Freud et Jung : De l'amitié à la rupture, PUF, PARIS 1995
  • Colin Wilson : Jung, le seigneur de l'inconscient, Editions du Rocher, 1985
  • Michel Cazenave : Jung, l'expérience intérieure, Editions du Rocher, 1997
  • Charles Baudouin : L'oeuvre de Carl Jung, Petite bibliothèque Payot

 

Du grec metaphora, la métaphore est une figure de rhétorique.

La métaphore est une figure de style implicite. C’est une comparaison sans outil de comparaison. Elle associe deux sèmes afin de créer une certaine image, une correspondance inédite impossible dans la realité. Ainsi, la métaphore remplace un mot A par un mot (ou une courte expression) B :

  • A et B ont un point commun
  • mais A n'est pas explicité (A a disparu : il est remplacé par B)
  • le point commun entre A et B n'est pas explicité
  • il n'y a aucun mot-outil signalant la comparaison.

La métaphore n'est donc pas toujours immédiatement compréhensible : le lecteur doit deviner la relation que l'auteur a établie ; du coup, le lecteur découvre la manière de voir de l'auteur. La métaphore joue avec le langage et c’est grâce à un effort d’interprétation que le lecteur perçoit une ressemblance entre ses deux termes. Par exemple, dans la phrase suivante de Norge : « L’aurore est un cheval (qui s’ébrouant, chasse au loin les corneilles) », l’aurore et le cheval sont respectivement le comparé et le comparant.

Sommaire

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Les trois formes de la métaphore

  • La métaphore annoncée: réalisée lorsque les deux termes présents dans l’énoncé, le comparé et le comparant, sont liés grammaticalement.

Exemple: “Je me suis baigné dans le poème de la mer” Arthur Rimbaud

  • La métaphore directe: il manque du comparé et de ce fait le passage d’une réalité à l’autre n’est pas annoncé directement.

Exemple: “Et les thermomètres eux-mêmes regagnaient l’ombre en couinant” ou “des mains frisées couraient de toutes parts sur la neige”.

  • La métaphore filée: développée au cours d’un texte est une suite de métaphores engendrées par une métaphore principale.

Exemple: « La mer démontée secouait furieusement les noires collines. » ("les noires collines" : les vagues aux couleurs sombres illustre l'aspect noir des collines)

 

Le modèle de la métaphore comme pilier central de la sémantique

Une palette de plus en plus large de chercheurs - voir bibliographie - observe (i) que le langage quotidien comporte un usage extensif de la métaphore (ii) que le langage scientifique et technique se développe sur la base de la métaphore (iii) que dans la construction initiale des extensions du langage premier, l'usage de la métaphore a été primordiale.

Il est proposé de désigner la chose à qualifier par le terme de métaphrande et le qualificateur par le terme de métapheur. Dans une portion de texte écrit ou parlé on peut observer un ensemble de métapheurs qui sont habituellement employés pour désigner une action concrète.

Par exemple un projet d’entreprise emploie des termes du langage sportif. Les métaphrandes – dans notre exemple, ce que c’est que travailler ensemble dans une entreprise et avec une entreprise, etc. – vont ainsi tous être comparés à des actions sportives.

On observe de tels ensembles cohérents de métapheurs dans la description d’une théorie scientifique, dans la description d’un système technique abstrait, etc..

Par exemple les métapheurs « réseau » « net » « web » ont tous à voir avec l’activité « primitive » du tissage ou du nouage de filets. Les métaphrandes sont à la fois les ordinateurs qui sont « noués » et les acteurs qui « tissent des liens ».

Pour Dr. Jacob Bronowski, Mathématicien de haut niveau, les mathématiques représentent la plus colossale métaphore imaginable.

  • "[…] Dr. J. Bronowski among others has pointed out that mathematics, which most of us see as the most factual of all sciences, constitutes the most colossal metaphor imaginable, and must be judged, aesthetically as well as intellectually, in terms of the success of this metaphor.” (Norbert Wiener, “The Human use of Human Beings. Cybernetics and Society”, p. 129, Avon Books, New York, 1971).

 

Voir aussi

 

Articles connexes


 

 

Liens externes

 

Bibliographie

  • ABEHSERA, A.A. Babel, la langue promise. Dora, 184 p. ISBN 2-91478-03-4
  • BROWN, T.L. 2003. Making Truth: Metaphor in Science. Urbana and Chicago: University of Illinois Press, 2003. 215 p. ISBN 0-252-02810-4
  • BHUSHAN, N.; ROSENFELD, S. Metaphorical Models in Chemistry. J. Chem. Educ. 1995, 72, 578–582
  • FASTREZ, P. Extraits de l'ouvrage Lakoff et Johnson (1980) [1]
  • HARAWAY, D. 1976. Crystals, Fabrics, and Fields : Metaphors of Organicism in Twentieth-Century Developmental Biology. Yale UP, 1976
  • JAYNES, J. 1994. La naissance de la conscience. Paris : Puf, 1994 traduction de The origin of consciousness in the breakdown of the bicameral mind 1976
  • Kerouac M. 2004. La métaphore thérapeutique, ses contes, ses outils. 4ème Edition .

Editeur : Le Germe - ISBN 2-9805157-1-X

  • Brian, King. 1989. The Conceptual Structure of Emotional Experience in Chinese. Unpublished PhD Dissertation Ohio State University. Free download from [2]
  • KOVAC, J. 2003. revue de l’ouvrage de Theodore Brown [3]
  • KOESTLER, A. 1968. Le cheval dans la locomotive. Paris : Calmann Levy, 1968, ISBN 2702103588 traduction de The ghost in the machine Hutchinson, London 1967 384 pages
  • LAKOFF, G. ; JOHNSON, Mark. 1980. Metaphors We Live By. Chicago : Univ. of Chicago Press, 1980
  • LICHNEROWICZ, A. 1980. Analogie et connaissance, 2 T., Paris : Maloine, 1980, avec la collaboration de François Perroux et de Gilbert Gadoffre.
  • REDDY, M. 1979. The conduit Metaphor : A case of frame conflict in our language about language. In * ORTONY, A. Metaphor and Thought. UK Cambridge University Press, 1979.
  • ROOT-BERNSTEIN, R. 2003. Metaphorical Thinking American. Scientist, novembre décembre 2003

[4]

  • SCHLANGER, J. 1971. In Vrin : Les métaphores de l’organisme. Harmattan, 1971, p. 7 à 12

 

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