Art du temps et apprentissage en coaching individuel
Prix : 150CHF
En Ligne donné par Formateurs
Auto-formation e-learning avec suivi à distance
ou en Entreprise sur demande
https://www.educh.ch/formation-coaching/processus-apprentissage-gestion-temps-formation-coaching-atelier.html
Art du temps et apprentissage en coaching individuel
L’atelier peut être suivi en ligne toute l’année ou en présentiel à la date prévue.
Présentation générale
Atelier formation en coaching et autocoaching
Cet atelier vise à faire découvrir des outils concrets pour développer, pour soi-même ou pour la personne coachée, une meilleure approche des deux dimensions fondamentales que sont le projet de vie et le projet professionnel.
Le processus d’apprentissage et la gestion du temps sont au cœur d’un dispositif de coaching efficace.
Technologies et coaching
Développer votre service de coaching en mobilisant les avancées technologiques :
Intelligence artificielle
Biofeedback
Réseaux sociaux
Introduction à la mobilisation de l’IA dans votre activité : ChatGPT, Copilot, Gemini.
Objectifs de l’atelier
Définir le temps en coaching et comprendre son impact sur les processus d’apprentissage individuel ou collectif
Découvrir des outils concrets pour intégrer la dimension temporelle dans l’intervention
Adapter ces outils à votre contexte professionnel et les intégrer dans vos suivis de formation et de coaching
Contenu de l’atelier
Faire le bilan d’une situation, trier ses priorités, planifier un projet
Comprendre et utiliser des outils de gestion du temps
Planifier l’apprentissage dans le cadre du coaching
Démarrer une séance, reprendre le fil d’une situation, résumer une demande
Identifier les leviers de changement dans un coaching pédagogique
Maîtriser les dimensions temporelles de l’intervention pour accompagner les changements envisagés
L'atelier peut-être suivi toute l'année en ligne ou en présentiel à la date prévue.
Développer votre service de coaching en mobilisant les avancées technologiques telles est la proposition d'Educh.ch. Intelligence artificielle, Biofeedback, Réseaux sociaux venez découvrir ces ressources dans nos ateliers.
Cet atelier a pour but de découvrir des outils concrets pour développer pour nous - même ou pour la personne coachée, une meilleure approche de ses deux dimensions du projet de vie et du projet professionnel. Le processus d'apprentissage et la gestion du temps sont deux éléments essentiels d'un dispositif de coaching.
Introduction à la mobilisation de l'intelligence artificielle à votre activité ( ChatGPT, Copilot et Gemini)
Faire le bilan d'une situation, trier ses priorités et planifier le projet tel est le but de cet atelier et des outils qui y sont présentés. Comprendre et utiliser les outils de gestion du temps et planifier l'apprentissage dans le processus de coaching.
Démarrer une séance, reprendre le fil en cours de route, résumer une situation, une demande autant de moments cruciaux où les outils en lien avec le temps sont primordiaux.
Cette journée vous permettra de vous concentrer sur le processus d'apprentissage et l'accompagnement du projet des personnes que vous accompagniez. Nous apprendrons, quels sont les leviers de changement dans un coaching pédagogique. Accompagnant le coaché dans les changements qu'il envisage de mettre en place nécessite de bien maîtriser les dimensions temporelles de votre intervention.
Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.
Chaque atelier peut être suivi individuellement ou comme élément d'un projet de certification Educh.ch ( 12 ateliers + projet de certification)
- Définition du temps en coaching et son impact dans les processus d'apprentissage individuel ou collectif.
- Découvrir les outils d'intégration du temps dans l'intervention
- Savoir adapter ces outils à votre contexte d'intervention pour offrir ces outils dans vos suivi de formation et de coaching
Dispositif pédagogique et méthodologie de formation
Processus de formation par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé et l'alternance théorie - pratique
Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation
Méthodologie
Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.
Techniques de formation:
- Courts exposés, Exercices pratiques.
- Processus d’autocoaching.
- Exercices individuels et en dyades.
- Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.
- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.
- Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.
- Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, Pnl et Analyse transactionnelle.
Le temps, la formation, organisation, planning, agenda, projet
Trouver les meilleurs moments pour faciliter l'impact de la séance de coaching auprès des apprenants ou les coachings
comment discerner ce qu'une personne est prête à apprendre?
Comment faire avec une personne surdouée?
Apprendre une méthode pour l'utiliser dans mon coaching pour mon école de coiffure prend l'interrogation
méthode d'autocoaching ?
Cours pour la certification méthode d'apprentissage?
Ouvrir mon champ d'outils pour gérer au mieux les séances gestion du temps savoir reprendre le fil ?
Comment mettre en place une planification pour réaliser ses projets ?
Comment combiner le plan de vie personnelle et le plan de vie professionnelle lorsqu'on a beaucoup de projets et d'idées ?
Comment redéfinir son projet de vie en temps de crise ?
Je cherche des bases pour accompagner ?
Comment accompagner un adulte à au présentiel ?
Mieux gérer le temps dans un processus d'accompagnement ?
Comment organiser le suivi de l'apprenti pendant un semestre ?
Que faire si un travail demandé n'est pas rendu ?
Comment intégrer un imprévu malgré une échéance précise ?
Apprendre à définir et à respecter en paille timing dans l'accompagnement tout pour une séance que dans une planification à court terme avec des ados et les enseignants ?
Je suis venu pour compléter une phrase que vous avez dite soit maîtrisez le temps c'est 3 petits points?
Soit celui qui maîtrise3 petits points maîtrise le temps ?
Comment structurer le temps en lien avec les objectifs sans m'éparpiller ?
Avoir le temps d'avoir le temps ?
Hey aider les gens et moi-même à percevoir le ton comme un allié et non pas comme un ennemi ? nous line comment on peut utiliser un notre faveur et avantages et faire quelque chose de bien avec le temps ?
Comment favoriser le processus d'assimilation et d'apprentissage des bénéficiaires que j'accompagne ?
C'est-à-dire choisir la fréquence des entretiens ?
Et comment faire face aux difficultés et aux résistances face aux changements ?
je viens pour apprendre les techniques pour aider le monde ?
Outil pour travailler avec des enfants qui ont des troubles de l'attention ou des déficits de l'attention et comment les amener à se recentrer ?
Comment aider un enfant qui bloqué face à des examens ?
Comment mettre la limite entre le coaching scolaire et l'aide au devoir ?
Comment expliquer aux parents la différence ?
Comment ne pas marcher sur le travail des autres personnes impliquées enseignants spécialisées médiateurs enseignants ressources, et cetera ?
Quand on entend par coaching scolaire aide aux devoirs ou accompagnement personnalisé à quelle fréquence proposer ces changements ?
Aider un enfant à faire ses devoirs fait-il partie du coaching scolaire ?
Suite à des soucis d'apprentissage et de notes insuffisantes comment travailler avec une apprentie pour trouver les outils pour l'aider à se former faut-il soutenir uniquement l'enfant ou bien aussi ses parents?
Quel est le salaire d'un coach scolaire
Quand on tend par coaching scolaire aide aux devoirs ou accompagnement personnalisé ?
Quel conseil méthodologique donneriez-vous pour un coaching scolaire d'adolescents et d'enfants ?
Dans quel cadre faire le coaching à la maison dans un espace neutre ou à l'école ?
comment combattre la compétition scolaire ?
Comment motiver un jeune dans son parcours scolaire ?
Comment accompagner positivement les jeunes en difficulté ?
EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So
Matthieu Luthi
Formateur d'adultes (Certificat FSEA)
Economiste d'entreprise Banque et Finance HES-SO
Formation continue – FSEA
Informations pratiques
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins :
en entreprise sur demande,
sur notre plateforme de formation en ligne (vidéos),
ou en présentiel avec nos formateurs.
Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.
💻 Cours en ligne commencez aujourd'hui
Accéder aux vidéos et contenus de cours sur notre plateforme de formation en ligne.
Vous bénéficiez des même contenu de formation mais au format vidéo.
🏫 Cours en salle le 00.00.0000
📍 Lieu des ateliers
Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains
🚗 Itinéraire
En transports publics depuis la gare CFF :
Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
Continuez dans la même direction sur 200 mètres.
En véhicule privé :
Suivez les panneaux blancs « Marive ».
Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.
🏢 Adresse administrative
Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse
Programme des ateliers
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.
Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch
Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une
formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un
parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.
L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :
Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la
Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).
La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un
projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale).
Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne
est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.
Suivi à distance (E‑learning)
Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.
La certification concrétise un projet spécifique via
12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée.
L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.
Prérequis
Motivation pour des ateliers intensifs
Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices
Objectifs & validation
Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
Valider sa progression via un référentiel de compétences
Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes
et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées :
psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.
Durant la formation
Accès illimité à l’espace E‑learning
Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel