Art du temps et apprentissage en coaching individuel

Art du temps et apprentissage en coaching individuel
L’atelier peut être suivi en ligne toute l’année ou en présentiel à la date prévue.
Présentation générale
Atelier formation en coaching et autocoaching
Cet atelier vise à faire découvrir des outils concrets pour développer, pour soi-même ou pour la personne coachée, une meilleure approche des deux dimensions fondamentales que sont le projet de vie et le projet professionnel.
Le processus d’apprentissage et la gestion du temps sont au cœur d’un dispositif de coaching efficace.
Technologies et coaching
Développer votre service de coaching en mobilisant les avancées technologiques :
Intelligence artificielle
Biofeedback
Réseaux sociaux
Introduction à la mobilisation de l’IA dans votre activité : ChatGPT, Copilot, Gemini.
Objectifs de l’atelier
- Définir le temps en coaching et comprendre son impact sur les processus d’apprentissage individuel ou collectif
- Découvrir des outils concrets pour intégrer la dimension temporelle dans l’intervention
- Adapter ces outils à votre contexte professionnel et les intégrer dans vos suivis de formation et de coaching
Contenu de l’atelier
- Faire le bilan d’une situation, trier ses priorités, planifier un projet
- Comprendre et utiliser des outils de gestion du temps
- Planifier l’apprentissage dans le cadre du coaching
- Démarrer une séance, reprendre le fil d’une situation, résumer une demande
- Identifier les leviers de changement dans un coaching pédagogique
- Maîtriser les dimensions temporelles de l’intervention pour accompagner les changements envisagés
Méthodologie
Processus de formation hybride basé sur l’acquisition de compétences via la réalisation d’un projet individualisé, en alternant théorie et pratique.
Dispositif pédagogique
Formation en salle et suivi e-learning après la formation
Intégration des technologies actuelles dans la pratique du coaching
Techniques de formation
- Courts exposés et exercices pratiques
- Processus d’autocoaching
- Exercices individuels et en dyades
- Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant
- Atelier en ligne pour soutenir la mise en pratique
- Vidéos d’e-learning pour approfondir les compétences
- Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, PNL, analyse transactionnelle
Prix
150 CHF la journée, incluant le document de cours et l’accès à l’espace e-learning individuel
Lieu et prix de l’atelier
| Lieu des ateliers | Yverdon-les-Bains - Centre login Ateliers CFF en face de la Marive |
| Horaire | 14 heures à 18h 00 en salle (2 heures de complément en espace Elearning) |
| Prix d'un atelier | 150.- Chf Pour valider votre inscription, le paiement se fait en ligne avant la formation sur le site Si vous payez avec Twint (attention à bien revenir sur la boutique après l’acceptation du paiement) |
| Animation des ateliers | Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch |
| Public | Les ateliers sont tout public |
Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.
Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch

Atelier Formation coaching et auto-coaching.
L'atelier peut-être suivi toute l'année en ligne ou en présentiel à la date prévue.
Développer votre service de coaching en mobilisant les avancées technologiques telles est la proposition d'Educh.ch.
Intelligence artificielle, Biofeedback, Réseaux sociaux venez découvrir ces ressources dans nos ateliers.
Cet atelier a pour but de découvrir des outils concrets pour développer pour nous - même ou pour la personne coachée, une meilleure approche de ses deux dimensions du projet de vie et du projet professionnel. Le processus d'apprentissage et la gestion du temps sont deux éléments essentiels d'un dispositif de coaching.
Introduction à la mobilisation de l'intelligence artificielle à votre activité ( ChatGPT, Copilot et Gemini)

Faire le bilan d'une situation, trier ses priorités et planifier le projet tel est le but de cet atelier et des outils qui y sont présentés. Comprendre et utiliser les outils de gestion du temps et planifier l'apprentissage dans le processus de coaching.
Démarrer une séance, reprendre le fil en cours de route, résumer une situation, une demande autant de moments cruciaux où les outils en lien avec le temps sont primordiaux.
Cette journée vous permettra de vous concentrer sur le processus d'apprentissage et l'accompagnement du projet des personnes que vous accompagniez. Nous apprendrons, quels sont les leviers de changement dans un coaching pédagogique. Accompagnant le coaché dans les changements qu'il envisage de mettre en place nécessite de bien maîtriser les dimensions temporelles de votre intervention.
Prix: 150.- la journée y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.
Chaque atelier peut être suivi individuellement ou comme élément d'un projet de certification Educh.ch ( 12 ateliers + projet de certification)
Objectifs
- Définition du temps en coaching et son impact dans les processus d'apprentissage individuel ou collectif.
- Découvrir les outils d'intégration du temps dans l'intervention
- Savoir adapter ces outils à votre contexte d'intervention pour offrir ces outils dans vos suivi de formation et de coaching
Dispositif pédagogique et méthodologie de formation
Processus de formation par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé et l'alternance théorie - pratique
Dispositif mixte en salle et suivi E-learning après la formation
Méthodologie
Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.
Techniques de formation:
- Courts exposés, Exercices pratiques.
- Processus d’autocoaching.
- Exercices individuels et en dyades.
- Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.
- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.
- Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.
- Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, Pnl et Analyse transactionnelle.
Le temps, la formation, organisation, planning, agenda, projet
Trouver les meilleurs moments pour faciliter l'impact de la séance de coaching auprès des apprenants ou les coachings
comment discerner ce qu'une personne est prête à apprendre?
Comment faire avec une personne surdouée?
Apprendre une méthode pour l'utiliser dans mon coaching pour mon école de coiffure prend l'interrogation
méthode d'autocoaching ?
Cours pour la certification méthode d'apprentissage?
Ouvrir mon champ d'outils pour gérer au mieux les séances gestion du temps savoir reprendre le fil ?
Comment mettre en place une planification pour réaliser ses projets ?
Comment combiner le plan de vie personnelle et le plan de vie professionnelle lorsqu'on a beaucoup de projets et d'idées ?
Comment redéfinir son projet de vie en temps de crise ?
Je cherche des bases pour accompagner ?
Comment accompagner un adulte à au présentiel ?
Mieux gérer le temps dans un processus d'accompagnement ?
Comment organiser le suivi de l'apprenti pendant un semestre ?
Que faire si un travail demandé n'est pas rendu ?
Comment intégrer un imprévu malgré une échéance précise ?
Apprendre à définir et à respecter en paille timing dans l'accompagnement tout pour une séance que dans une planification à court terme avec des ados et les enseignants ?
Je suis venu pour compléter une phrase que vous avez dite soit maîtrisez le temps c'est 3 petits points?
Soit celui qui maîtrise3 petits points maîtrise le temps ?
Comment structurer le temps en lien avec les objectifs sans m'éparpiller ?
Avoir le temps d'avoir le temps ?
Hey aider les gens et moi-même à percevoir le ton comme un allié et non pas comme un ennemi ? nous line comment on peut utiliser un notre faveur et avantages et faire quelque chose de bien avec le temps ?
Comment favoriser le processus d'assimilation et d'apprentissage des bénéficiaires que j'accompagne ?
C'est-à-dire choisir la fréquence des entretiens ?
Et comment faire face aux difficultés et aux résistances face aux changements ?
Je voudrais aider des jeunes ?
Comment apprendre différents outils d'interrogation
je viens pour apprendre les techniques pour aider le monde ?
Outil pour travailler avec des enfants qui ont des troubles de l'attention ou des déficits de l'attention et comment les amener à se recentrer ?
Comment aider un enfant qui bloqué face à des examens ?
Comment mettre la limite entre le coaching scolaire et l'aide au devoir ?
Comment expliquer aux parents la différence ?
Comment ne pas marcher sur le travail des autres personnes impliquées enseignants spécialisées médiateurs enseignants ressources, et cetera ?
Quand on entend par coaching scolaire aide aux devoirs ou accompagnement personnalisé à quelle fréquence proposer ces changements ?
Aider un enfant à faire ses devoirs fait-il partie du coaching scolaire ?
Suite à des soucis d'apprentissage et de notes insuffisantes comment travailler avec une apprentie pour trouver les outils pour l'aider à se former faut-il soutenir uniquement l'enfant ou bien aussi ses parents?
Quel est le salaire d'un coach scolaire
Quand on tend par coaching scolaire aide aux devoirs ou accompagnement personnalisé ?
Quel conseil méthodologique donneriez-vous pour un coaching scolaire d'adolescents et d'enfants ?
Dans quel cadre faire le coaching à la maison dans un espace neutre ou à l'école ?
comment combattre la compétition scolaire ?
Comment motiver un jeune dans son parcours scolaire ?
Comment accompagner positivement les jeunes en difficulté ?
En ligne ou en présentiel
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : en entreprise sur demande, sur notre plateforme de formation en ligne (vidéos), ou en présentiel avec nos formateurs. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.
💻 Cours en ligne commencez aujourd'hui
Accéder aux vidéos et contenus de cours sur notre plateforme de formation en ligne. Vous bénéficiez des même contenu de formation mais au format vidéo.
Formateurs
Pierre-Alain Luthi Profil LinkedIn
Consultant socio-éducatif Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève Maîtrise universitaire en formation des adultes Praticien formateur Hes - So Bachelor en pédagogie sociale Hes-So
Matthieu Luthi
Formateur d'adultes (Certificat FSEA) Economiste d'entreprise Banque et Finance HES-SO
Formation continue – FSEA