Techniques Entretien Coaching: l'art du questionnement
Prix : 150CHF
Atelier donné par Pierre-Alain Lüthi
En entreprise,
En ligne ou le samedi 07.02.2026
de 9h à 13h
https://www.educh.ch/formation-coaching/techniques-coaching-questionnement-atelier.html
Au cœur du coaching et du processus d’accompagnement se trouve l’art de poserles bonnes questions:
L’art du questionnement s’apprend comme une technique qui permet d’élaborer, de conduire, de diriger l’entretien.
Construire son entretien, choisir ses questions, affiner leur effet, tel sera un objectif de cet atelier.
Modalité d’apprentissage
Cet atelier permet un travail à domicile pour intégrer et appliquer les techniques et approches découvertes durant la journée en salle.
L’espace e-learning est construit en vue de favoriser le transfert des concepts théoriques vers des applications pratiques individualisées dans votre contexte d’intervention.
Objectifs
Le cadre de l’entretien en coaching et l’objectif de celui-ci
Développer ses compétences par l’exercice pratique
Développer des outils de coaching simples et efficaces, dans votre environnement
Être capable de sélectionner et préparer ses questions de coaching individuel contextualisé
Intégrer les techniques par une formation en e-learning complémentaire
Outil FC pour le développement personnel et l'apprentissage : FC
Contenu
Techniques d’entretien et mise en place d’un programme de coaching
Définition des notions clefs en lien avec le choix des questions
Connaître les différents types de questions et surtout leurs impacts et effet spécifique
Les techniques et méthodes de l’entretien de coaching sont diverses et trouvent leurs racines dans de nombreux modèles d’entretien.
Les techniques de l’explicitation, de l’instruction au sosie et de l’analyse de pratiques donnent pourtant le ton d’un processus de coaching centré principalement sur le processus d’apprentissage, et non sur la dynamique thérapeutique.
C’est donc clairement centré sur le processus d’apprentissage que nous construisons, durant cette journée, le processus de formation et de coaching individuel.
Développer votre service de coaching en mobilisant les avancées technologiques, telle est la proposition d’Educh.ch : Intelligence artificielle, Biofeedback, Réseaux sociaux… venez découvrir ces ressources dans nos ateliers.
Prix EDUCH
CHF 150.- l’atelier, y compris document de cours et espace E-learning individuel après le cours.
Construire le dispositif de coaching et d’accompagnement
technique, entretien, questionnement, type de questions, accompagnement, apprentissage
Questiologie type de clientèle pour lesquelles j'aimerais développer un dispositif d'accompagnement et de questionnement
adulte profil neuro-atypique hypersensible, développement, personnes en thérapie brève, travail de libération et de guérison des traumatismes ainsi que l'accompagnement dans l'implantation de nouvelles habitudes de vie?
Pourquoi décider d'opter pour un questionnement de coaching ?
Quand faut-il favoriser les questions ouvertes ou les questions fermées ?
Je suis à la recherche de la bonne question qui amène la réflexion et surtout qui soit constructive ?
Est-ce judicieux de répondre par une question?
Existe-t-il des questions à ne pas poser ?
Existe-t-il des limites aux questions à poser ?
Je ne sais pas poser les bonnes questions? Comment poser les bonnes questions ? Quand ? Lesquelles ?
Comment exécuter les reprises et rebondir lors d'un entretien ?
Connaître d'autres types de questionnement ?
Comment faire d'autres types de questionnements en partant de ce qui est dit mis à part là reformulation ?
Comment poser une stratégie en cheminement de questionnement afin d'arriver au but sans aller trop vite et sans choquer?
Comment mener une séance et sélectionner ces questions les questions ouvertes où fermées ?
Comment relancer une discussion s'il y a un blond ?
Découvrir les spécificités du coaching ?
Comment démarrer une séance ?
Comment être sûr de ne pas oublier quelque chose d'important ?
Quels outils peut-on formaliser sans être pourtant trop formel?
Comment réagir lorsqu'un client se pose une question uniquement pour avoir la confirmation de ses propres propos et ne souhaite pas écouter une réponse différente il démolit alors ce qu'il dit dans son premier propos?
Parfois lorsqu'on abordé le sujet de l'éducation avec des parents certaines questions peuvent être mal interprétées je viens apprendre à poser les bonnes questions virgule à bien les formuler et les cibler ?
Trouver la bonne posture les bonnes formulations trouvez la bonne manière de conduire l'entretien ?
Être plus pertinent dans un entretien de parents d'élèves ?
Pouvoir mieux centrer l'activité et la réflexion dans l'accompagnement des stagiaires ?
À hé je veux pratiquer une meilleure technique de questionnement et le faire de la meilleure manière possible entre écoute et questionnements et reformulations ?
Comment rebondir après de longs si les participants n'ont pas pris la parole ?
Comment universaliser les questions des participants pour que toutes les personnes dans un groupe d'accompagnement sont concernées par les sujets même si au départ la question ne semble pas forcément les concerner?
Me sentir plus à l'aise lors des séances gagnées en qualité savoir poser les questions appropriées ?
Emmenez le client là où il faut aller pour qu'il soit mieux ?
Identifier les moments où poser les bonnes questions qui font avancer dans la bonne direction ?
Savoir poser les bonnes questions au bon moment pour pouvoir coacher les personnes en recherche d'emploi ou en insertion ?
Comprendre l'importance d'un bon questionnement ?
Est-il possible de détruire quelqu'un en lui posant de mauvaises questions ?
Comment savoir de quelle question l'autre a besoin ?
Hé comment formulé des questions pour obtenir des réponses détaillées?
Comment rebondir sur une réponse comment se servir d'une réponse pour amener une autre question directement afin d'approfondir la première ?
Quelle est l'importance de l'environnement ?
À quoi correspond un bon environnement qui va permettre d'obtenir les réponses souhaitées ?
Être capable de comprendre et d'analyser la réaction aux questions ?
J'aimerais appliquer les questions elle est technique de coaching dans mon travail dans les RH je dois souvent consulter et accompagner les salariés ?
Apprendre comment permettre à l'autre de se dévoiler dans un système dans un sentiment de bienveillance?
J'aimerais pouvoir développer des compétences pour conduire des entretiens et poser les bonnes questions ?
Pouvoir aider les personnes que j'accompagne dans leurs problèmes professionnels stress, prévenir un burn-out porter les méthodes de relaxation?
Comment aborder les idées qui viennent en réponse de mes questions ?
Mieux cibler les questions principales pour bien démarrer la première séance ?
Créer déjà une bonne collaboration au travers de questions qui permettent de mettre en place l'entretien ?
Découvrir les différentes techniques de questionnement explorer leur effet et leur impact de façon à les adapter aux différents environnements et contextes d'intervention ?
Avoir une approche originale sur le sujet du questionnement une façon d'aborder différente les rapports et la situation point
Comment ne pas se perdre parmi le flot de paroles d'un parent ou d'une personne que nous accompagnons ?
Comment structurer un entretien ?
Comment s’en sortir si le clocher est répétitif et se perd dans des abstractions comment le ramener aux situations concrètes ?
J'attends de secours de pouvoir apprendre et de pouvoir mobiliser un certain nombre de questions originales?
Trouver les bonnes questions qui ouvrent ?
Trouvez les questions qui débloquent une situation ?
Trouver les questions qui permettent aux coachs de comprendre
trouver les bonnes questions qui permettent aux coachs de se comprendre lui-même ?
Comment poser les questions pour amener les personnes avec handicap mental à répondre de la manière la plus sincère et la plus neutre possible ?
Comment parler avec les parents et les familles afin d'éviter les escalades ?
Apprendre les bases du questionnement dans les techniques de coaching ?
Acquérir des outils à appliquer dans un contexte éducatif avec les ados en cursus spécialisé?
Faire émerger dans ma pratique professionnelle, mais aussi personnelle un nouveau raisonnement une nouvelle façon de faire et de penser ?
Mieux comprendre l'effet d'une question ?
Me sensibiliser à l'impact des questions sur les personnes que j'accompagne ?
Construire des questions pertinentes ?
Donner une meilleure direction aux entretiens en fonction des objectifs visés ?
Découvrir de nouvelles compétences sociales et relationnelles ?
Faire l'expérience ce type d'atelier qui est de l'ordre de la nouveauté pour moi en repartant en ayant appris un certain nombre d'outils de communication ?
Trouver les éléments des bonnes questions les bonnes réflexions pour m'épanouir dans ma voie professionnelle ? you line me permettre de prendre du temps pour moi et pour me retrouver sans influence extérieure pour m'interroger sur les questions utiles ?
Hé peut-on utiliser le coaching alors que nous sommes dans un système qui impose à la personne de participer aux entretiens ?
Comment poser les bonnes questions pour établir une relation de confiance avec un adolescent ?
Comment reformuler sans que le dialogue ne s'alourdisse ?
Quel est le meilleur environnement pour réaliser une séance de coaching à domicile ou dans une salle ?
Comment trouver la mode méthode selon les cas ?
Comment débloquer les résistances et les réticences d'une personne à parler lors d'un entretien ?
Dans mon activité de responsable RH je dois parfois mener les entretiens individuels et il m'est difficile de poser les bonnes questions de la mole manière afin d'obtenir la réponse et faire parler l'interlocuteur l'amener à se livrer ?
Comment travailler avec l'implicite ?
Quelle place donner au questions dans un entretien?
Entretien de qualification et entretien après absence d'une personne absence non planifiée?
Les questions qui permettent de faire parler une personne?
Trouver les questions qui permettent à chacun d'avancer dans son chemin ?
Trouver la question qui permet de sortir d'un raisonnement bloqué ?
Comment poser une question simple sans provoquer la réponse ?
YAT il une technique de questions qui ne permet pas de mensonges dans la réponse ?
Avoir des débuts de piste pour faire du coaching avec des étudiants ?
Obtenir des questions types que l'on peut poser lors des séances de coaching ?
Comment rebondir quand l'entretien semble tourner en rond ?
Équille question ne pas poser celle qui freine le processus ?
La reformulation est-elle une bonne technique ?
Dans certaines cultures il n'est pas bienvenu de poser les questions ?
Parvenir à questionner la personne afin de l'aider à exprimer ses besoins, ses émotions ?
Quelle est la tournure des questions pour que cela soit bien pris par la personne que cela lui permette de réfléchir et d'aller au fond des choses ?
Arriver à déterminer quelles sont les bonnes questions dans un environnement donné ?
Arriver à trouver la question qui amène à toucher le sujet le point qui pose problème ?
Démarrez par la bonne question?
Comment agir quand le coacher n'arrête pas de parler ?
Comment poser les bonnes questions pour amener le parent à comprendre que c'est lui qui doit changer son regard sur l'enfant ?
Comment cibler le bon questionnement pour atteindre son objectif ?
Comment permettre à la personne coachée de se raconter sans trop se perdre dans son discours?
EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Consultant socio-éducatif Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève Maîtrise universitaire en formation des adultes Praticien formateur Hes - So Bachelor en pédagogie sociale Hes-So
Formation continue – FSEA
Informations pratiques
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins :
en entreprise sur demande,
à distance via notre plateforme de formation en ligne,
ou en présentiel dans nos salles.
Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.
💻 Cours en ligne
Suivez nos ateliers à distance via notre plateforme de formation en ligne.
Vous bénéficiez de la même qualité de formation sans vous déplacer, où que vous soyez.
🏫 Cours en salle
📍 Lieu des ateliers
Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains
🚗 Itinéraire
En transports publics depuis la gare CFF :
Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
Continuez dans la même direction sur 200 mètres.
En véhicule privé :
Suivez les panneaux blancs « Marive ».
Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.
🏢 Adresse administrative
Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse
Programme des ateliers
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.
Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch
Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une
formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un
parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.
L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :
Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la
Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).
La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un
projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale).
Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne
est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.
Suivi à distance (E‑learning)
Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.
La certification concrétise un projet spécifique via
12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée.
L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.
Prérequis
Motivation pour des ateliers intensifs
Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices
Objectifs & validation
Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
Valider sa progression via un référentiel de compétences
Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes
et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées :
psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.
Durant la formation
Accès illimité à l’espace E‑learning
Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel