Formation Bilan de Compétences, Analyse de l'activité, Recherche d'Emploi

Formation Bilan de Compétences, Analyse de l'activité, Recherche d'Emploi

Prix : 185 CHF Atelier donné par Formateurs En entreprise, En ligne ou le samedi 07.03.2026 de 9h à 13h
Cours en ligne / en salle

 

Le Bilan de Compétences: le Guide

En coaching ou auto-coaching

Valoriser ses compétences et recherche d'emploi  

Vous aurez aussi accès à la formation en ligne qui est souvent mise à jour

Objectif et contenu

Cet atelier innovant vous initie aux outils et méthodes essentiels pour réaliser un bilan de compétences et analyser une activité professionnelle. Il est conçu pour vous accompagner, que ce soit dans votre propre réflexion ou dans vos projets d’accompagnement.

  • Mobiliser vos compétences professionnelles.
  • Accompagner efficacement des personnes en recherche d’emploi ou en réorientation.
  • Valoriser vos compétences et renforcer votre confiance en vous.
  • Bilan de compétences 
  • Identifier, évaluer et valoriser vos compétences professionnelles.
  • Découvrir les outils indispensables pour structurer un bilan efficace.
  • Appliquer ces approches dans un contexte de coaching de vie ou d’entreprise.
  • Analyse de l’activité 
  • Comprendre et révéler les compétences cachées grâce à une analyse approfondie.
  • Utiliser ces informations pour mieux se présenter et se positionner professionnellement.
  • Les Ressources pour la recherche d'emploi
  • Réorientation professionnelle

Témoignages 

  • "Intéressant. Infos pertinentes et concrètes. Beaux exemples interactifs." – Jennifer
  • "La formation bilan de compétences a été excellente, avec un parfait équilibre entre théorie et pratique. Les outils et compétences partagés sont très concrets et directement applicables. C’était ma première expérience avec Educh.ch et je suis ravie de la qualité du contenu et de l’accompagnement. Hâte de continuer mon développement professionnel avec eux !" – Participante de Lausanne
  • "Le cours est vraiment super intéressant, ça me permet d’ouvrir le chemin dans ma vie professionnelle."
  • "Je tenais à vous remercier pour la formation du (date), qui correspondait exactement à mes attentes et besoins. J’ai beaucoup apprécié le contenu et l’échange, et j’espère pouvoir participer à d’autres ateliers à l’avenir."

Commander l'atelier

Méthodes et outils pratiques

Découvrir des dispositifs d’analyse

Utiliser l’écriture comme levier de réflexion et de transformation dans le coaching.

 

Questions clés abordées

Comment exploiter un bilan de compétences pour atteindre vos objectifs ?

Que faire des compétences révélées dans un contexte professionnel mais peu utilisées ailleurs ?

Comment l’IA peut-elle rendre votre recherche d’emploi plus efficace ?

Quels sont les outils pour préparer une certification ou une validation des acquis ?

Déroulement de l’atelier

Format : En ligne ou en présentiel.

Espace e-learning : Accès à des ressources téléchargeables et des outils interactifs.

Public 

Cet atelier est ouvert à tous :

Personnes en recherche d’emploi ou en réorientation professionnelle

Coachs et formateurs ou Personnes individuelles souhaitant enrichir leurs pratiques ou faire son propre bilan de compétences

Toute personne souhaitant mieux se connaître et valoriser ses compétences

Outils et ressources

Accès à un espace e-learning

Travail collaboratif via Google Docs

Enregistrements pour analyser les entretiens et affiner vos pratiques

Formateurs

Animé par Pierre-Alain Lüthi et l’équipe d’Educh.ch, forts d’une expertise de plus de 30 ans dans l’accompagnement en Formation

Intelligence artificielle (IA)

Explorer les opportunités qu’offre l’IA, comme ChatGPT, pour optimiser la recherche d’emploi.

Accélérer la rédaction de documents et la préparation d’entretiens grâce à des outils numériques.

Commander l'atelier

Informations complémentaires

Cet atelier peut être suivi de manière autonome ou intégré dans notre programme complet de formation .

Contactez-nous :

Téléphone : 079 631 78 36
Email : pierre-alain.luthi@educh.ch

 

Cet atelier vous offre une approche complète et moderne du bilan de compétences et de l’analyse de l’activité. Grâce à l’intégration des outils numériques et de l’IA, il vous donne les moyens d’identifier, développer et valoriser vos compétences pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

 

Analyse de l'activité, Compétences , bilan de compétences, formation , coaching

Questions en lien avec l’atelier ?

Que faire d’une compétence qui se révèle dans un cadre professionnel, mais pas dans un cadre privé par exemple la discipline ou l’éthique ?

Faire le point sur une situation professionnelle afin de préparer une certification

Thématiques et questions de l'atelier 

L'atelier évoque différentes questions et problématiques relatives au bilan de compétences. Il aborde notamment la question de l'utilisation de cet outil pour mieux mobiliser les compétences professionnelles, pour accompagner les personnes en recherche d'emploi ou en réorientation professionnelle, ou encore pour aider les enseignants à découvrir leurs compétences. Il traite également de la question de l'évaluation des compétences et des outils nécessaires pour effectuer un bilan de compétences, ainsi que de l'utilisation de cet outil dans le coaching de vie et le coaching d'entreprise. L'atelier souligne l'importance du bilan de compétences comme approche d'accompagnement pour aider les personnes à retrouver confiance en elles et à valoriser leurs compétences.

Nous travaillerons à prendre en compte les apports de l'intelligence artificielle à notre approche en coaching. Depuis toujours nous avons cherché à introduire des outils technologiques et il s'agit pour nous de continuer en s'adaptant à cette nouvelle donne. 

En vue de me mettre dans une activité d’auto-entrepreneur qu’elle pourrait être la bonne mobilisation de l’outil de bilan de compétences ?

Quels outils développés pour accompagner au mieux les salariés d’une entreprise cliente à la recherche d’une meilleure conscience de leurs compétences et de savoir mieux les mobiliser dans l’expérience ou les formaliser dans leur pratique de tous les jours ?

Dans le cadre du coaching pour les enseignants, comment faire ressentir ou découvrir aux personnes leurs compétences

Comment aider les personnes à trier les chapitres de leurs compétences ?

À découvrir leurs valeurs et à pouvoir travailler dessus en est rendant évident les compétences importantes de leur activité ?

Trouvez une base théorique permettant d’identifier les compétences professionnelles et les différents types de compétences ?

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je viens me former au bilan de compétences avec les questions suivantes quelle durée pour quels outils ? Quelles différentes manières de faire ?

J’ai de la difficulté à bien préciser mes compétences vu que c’est un changement de direction dans ma vie je commence où pour préciser quels sont les uns importants compétences essentielles ou fondamentales que je dois mobiliser ?

Est-ce important de lister mes compétences sur mon offre de coaching ou c’est uniquement un travail pour moi-même

Créez la collaboration et un nouveau centre de formation pour les femmes qui n’ont pas droit à l’air ni au chômage

Accompagner les femmes migrantes dans la réinsertion professionnelle

Utilisation du bilan de compétences ça consiste d’insertion professionnelle de développement personnel de réorientation professionnelle

Faire la différence entre bilan de compétence et évaluation de la personne

Quels sont les outils pour établir un bilan de compétences et quels éléments je dois considérer pour effectuer ce travail

Comment valoriser mon propre travail et mes propres compétences ?

Savoir faire est mener un bilan de compétence pour moi et pour les autres ?

Domaine d’activité et d’intervention le coaching scolaire le coaching d’adulte le coaching de réinsertion sociale le coaching de réinsertion professionnelle après un traumatisme

Avoir des outils à disposition pour accompagner les personnes en insertion ou en réinsertion professionnelle ou personnelle ?

Mon objectif est de pouvoir faire des bilans de compétences avec des personnes jeunes en rupture ou bénéficiaires de l’aide sociale en recherche d’emploi ?

50 ans et plus personne en parcours de migration ou qui ont des parcours atypiques ?

Avoir des outils complémentaires avec mes autres formations que j’ai suivies

Savoir faire un bilan de compétences dans un coaching de vie

Comment aider le coacher dans le bilan de compétences ?

Trouver des grilles d’évaluation des outils créatifs d’application pour une demande de reconversion professionnelle pour

Bilan de compétences pour apprentis ou jeunes en difficulté

Comment utiliser les compétences dans l’entretien ?

Quelles sont les compétences requises et comment les formuler ou les présenter lorsqu’on est dans le domaine de l’enseignement

En vue de faire du coaching individuel ?

Savoir où j’en suis ce que je vaux ?

Relever les savoir-faire autres que professionnels fait-il partie aussi du bilan de compétences ?

Établir mon propre bilan de compétence en vue de clarifier mes objectifs ?

Bifurquer de voie professionnelle ou pas ?

Comment construire un bilan de compétences ?

Quelles sont les étapes à suivre ?

Intégration des personnes migrantes dans le marc du travail ?

Dans le coaching en entreprise je propose aussi de suivre les personnes dans les transitions et les progressions de carrière certaine savent à peu près ce qu’ils veulent d’autres pas du tout j’aimerais travailler avec des outils concrets qui les aident et les guides sur leurs compétences leur potentiel leurs personnalités cachées et si possible passer de la théorie à la pratique ?

avoir une méthode pour réaliser un bilan de compétence

Découvrir des applications du bilan de compétences ?

Dans quelle situation proposée ou utiliser le bilan de compétences ?

Méthode pour le suivi de projets définis par le bilan de compétence pour le coaching de projet ?

Quels outils concrets servent-ils au bilan de compétences ?

Découvrir et faire découvrir et comprendre ses compétences par l’activité d’apprentissage

mobiliser les outils nécessaires pour retrouver la confiance en soi et on met compétences ?

Le bilan de compétences comme approche d’accompagnement

Le bilan de compétences comme approche plus intégrative possible quel processus en jeu et combien comment bien ficeler un bilan pour qu’il soit très factuel et concret ?

Besoin d’apports pratiques et de m’éloigner de la théorie ?

Apprendre m’enrichir compléter mes compétences échanger avec d’autres personnes ?

Comment bien diriger la personne coachée dans un domaine qui lui corresponde tant au niveau de ces attitudes que de ces valeurs ?

Réorientation recherche d’emploi remise en question parcours de vie ou confiance en soi ?

Avoir une vision générale du bilan de compétence ?

Une question me vient utilise on le bilan de compétence uniquement en coaching dans le domaine du travail où est-il utile aussi dans le cadre de la formation pour évaluer ou la personne en est ?

Ou dans d’autres contextes par exemple lors d’un changement d’emploi ?

Qu’est-ce que l’Ergologie ?

Comment faire resurgir les compétences chez les parents ?

Sur quoi se baser pour analyser l’activité projective, mais ressentie mes projections ou comment rester objective dans l’accompagnement de bilans de compétences ?

Les cours m’intéressent pour des raisons privées et surtout professionnelles dans le long travail qui permet de tr de trouver un emploi ?

Apprendre à faire un bilan de compétence afin de mieux aider les bénéficiaires à s’insérer dans la vie professionnelle ou privée

 je veux faire un bilan de compétence dans le but de retrouver un travail

Je souhaite faire ce type d’analyse pour les autres personnes qui m’accompagnent

 le bilan de compétences comme outil de renarcisisation de la personne pour lui permettre de redécouvrir elle-même et de développer sa confiance en soi !

que faire après le bilan de compétences

De quoi est constitué le bilan de compétences réflexion ou test

Comment savoir quel outil utiliser pour accompagner quelqu’un dans sa réflexion ?

Possibilité d’aider un apprenti durant son parcours ?

Comment me rendre ou comment argumenter ou comment vendre mes compétences ?

Clarifier mes sources et mes qualités et surtout apprendre à synthétiser les points importants du bilan de compétences

Est-ce que les institutions où organismes sociaux culturels ou sociaux éducatifs ont vraiment toujours besoin de titres spécifiques pour le fait de développer les compétences est-il suffisant pour l’interrogation

Le bilan de compétences en rapport avec mon activité professionnelle d’infirmière ?

Faire le point pour pouvoir postuler à des postes de cadre

faire le bilan de la manière dont une personne travaille à la production et voit ses contraintes

Rapport aux normes et aux normes de sécurité existantes

Rapport aux objectifs dans l’entreprise et à l’activité professionnelle ?

Bilan de compétences en vue de rechercher le cadre institutionnel quel cadre travaillé ?

Bilan de compétences en vue de rechercher mes compétences  entrepreneuriales dans lequel je pourrais travailler ?

Définir le champ d’activité de l’intervention de coaching par rapport au mandataire et au but de l’individu à coacher ?

Comment apprendre à explorer les compétences et les expériences de la personne

Comment faire parler ou s’exprimer un client qui ne veut pas parler et qui est fermé comme une huître ?

Existe-t-il diverses sortes de bilans de compétence peut-on faire une mise au point du bilan de compétence ou un raccourci ?

Comment démystifier le bilan de compétences et faire aussi en lien avec la réalité professionnelle ?

Cet atelier me permet de mieux comprendre les bilans de compétences que j’ai vécus merci ?

 quelle est la différence entre compétence aptitude ou capabilité

Qu’est-ce qu’un test de professionnalisé ou un test de personnalité ?

Quel est leur validité réel

profil de personnalité contre compétence que choisir ?

Peut-on coacher une personne pour créer ou améliorer une compétence ?

Comment diagnostiquer les besoins réels des personnes qui sont en face de nous et les besoins à partir des compétences que la personne a ?

Si je suis nommé chef de projet le professionnalisation dans des activités d’intervenant sur le terrain comment puis-je utiliser le bilan de compétence pour les aider le projet n’est pas clair pour moi et je manque le compétence pour le modifier le rendre plus concret je viens aujourd’hui découvrir des outils pour rendre ce projet plus concret ?

Trouvez un outil qui laisse sortir les compétences d’une personne rapidement qui soit transposable à d’autres compétences ?

Obtenir des outils d’évolution ?

Comment faire un bilan ?

En tant qu éducatrice de la petite enfance le coaching parental et l’accompagnement d’ados m’intéresse comment mobiliser le bilan de compétence dans cette pratique ?

Qu’est-ce que les compétences managériales ?

 quelle est la différence entre les référentiels écrits les règles professionnelles le cadre professionnel et l’entreprise y a-t-il un certain nombre de considérations socioculturelles voire religieuses qui devrait être prise en compte dans le bilan de compétences ?

Quelles sont les limites d’intervention dans le domaine du bilan de compétences

Le conseiller en insertion professionnelle peut-il utiliser le bilan de compétences et si oui comment ?

Définir les éléments principaux du bilan de compétence ?

Savoir analyser le bilan et faire ressortir les aspects pertinents du bilan de compétenceaccompagner mon client de manière ciblée sur la base du bilan de compétence

Comment introduire le bilan de compétences lors d’un entretien coaching

 augmentez mes compétences est diminué mes incompétences ou mes lacunes dans le cadre de mon activité professionnelle

 peut-on faire l’impasse sur le bilan de compétences ?

Comment évaluer les compétences du coaching

Comment intégrer un bilan de compétences dans son parcours et son curriculum vitae

Difficulté à trouver des compétences quand une personne n’a pas de confiance en elle-même

Dans le cadre d’une activité d’éducateur, comment chercher à faire une analyse des activités ?

Comment procéder pour que la charge de travail de chacun puisse être raisonnable et en lien avec ses compétences ?

Avoir une base et un fil rouge pour mener des entretiens et apprendre à analyser une situation gérer une situation conflictuelle pour

 peut-on utiliser le bilan de compétences dans le domaine de l’intervention en auto coaching faire mon propre bilan de compétence ?

Quel bilan de compétences puis-je utiliser dans le cas d’une personne qui a été licenciée ou qui souhaite faire le point au milieu de sa vie personnelle

Comment connaître et évaluer ses compétences

j’ai souvent cette demande, mais je ne sais pas supporter par écrit avec lequel travailler quel support mobiliser ?

Comment établir le cadre permettant à la démarche de questionnement d’être clair pour

celle-ci ?

Comment mettre en lumière les compétences chez les ados en début de cursus professionnel

Quelles sont les démarches ou plan nécessaires afin de valider un bilan les démarches validation d’acquis professionnels ou autres ?

Dans le cadre des entreprises et des compagnies d’assurance clarifiait la rédaction du bilan de compétence

Quelle est la nécessité de faire passer les tests de personnalité dans le cas d’un bilan de compétence ?

Quelle est la plus-value que peut apporter un test de personnalité nécessite-t-il la connaissance ou le diplôme de psychologue  j’attends d’apprendre à avoir des ressources pour trouver des compétences en moi-même

 

image: flaticon.com

EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Formateurs Matthieu Lüthi

Formateurs

Pierre-Alain Luthi Profil LinkedIn

Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Matthieu Luthi

Formateur d'adultes (Certificat FSEA)
Economiste d'entreprise Banque et Finance HES-SO

Certification FSEA Formation continue – FSEA

Informations pratiques

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : en entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.

Illustration cours en ligne Educh.ch

💻 Cours en ligne

Suivez nos ateliers à distance via notre plateforme de formation en ligne. Vous bénéficiez de la même qualité de formation sans vous déplacer, où que vous soyez.

Illustration cours en salle Educh.ch

🏫 Cours en salle

📍 Lieu des ateliers

Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains

🚗 Itinéraire

En transports publics depuis la gare CFF :

  • Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
  • Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
  • Continuez dans la même direction sur 200 mètres.

En véhicule privé :

  • Suivez les panneaux blancs « Marive ».
  • Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.

🏢 Adresse administrative

Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse

Programme des ateliers

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.

Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch

Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.

L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :

  1. Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
  2. Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).

La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.

1. Ateliers individuels — Formation continue & autocoaching

Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale). Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.

Suivi à distance (E‑learning)

Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.

Informations : 079 631 78 36

Lieu Yverdon‑les‑Bains — Quai des Ateliers, 1er étage Voir le plan
Horaires Sur demande
Animation Pierre‑Alain Lüthi et l’équipe Educh.ch
Public Tout public

2. Certification Coach Individuel Educh.ch (12 ateliers)

→ Découvrir la procédure de certification

La certification concrétise un projet spécifique via 12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée. L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.

Prérequis

  • Motivation pour des ateliers intensifs
  • Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
  • Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices

Objectifs & validation

  • Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
  • Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
  • Valider sa progression via un référentiel de compétences

Consulter le référentiel de compétences complet

Dispositif pédagogique

Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées : psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.

Durant la formation

  • Accès illimité à l’espace E‑learning
  • Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel