Formation Confiance et Estime de soi, identité professionnelle et projet de vie
Une idée peut tout changer
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So
Atelier Online – Confiance et Estime de soi, Identité professionnelle et Projet de vie
Présentation générale
L’atelier en ligne « Confiance et Estime de soi, Identité professionnelle et Projet de vie » s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les processus identitaires, renforcer sa confiance en elle et clarifier ses choix personnels ou professionnels.
Accessible à tout moment de l’année, ce parcours e-learning autonome propose plus de 6 heures de contenu vidéo intégrant théorie, outils pratiques et exercices guidés.
Objectifs de l’atelier
À l’issue de l’atelier, vous serez en mesure de :
Identifier rapidement les tensions entre identité personnelle et identité professionnelle.
Utiliser des outils de coaching pour accompagner un projet de vie ou un projet professionnel.
Comprendre les dynamiques identitaires dans les parcours d’apprentissage, de formation ou d’accompagnement.
Mieux prévenir le stress et l’épuisement professionnel grâce à une meilleure connaissance de soi.
Intégrer ces techniques dans votre quotidien ou dans vos pratiques professionnelles.
Développer votre auto-efficacité à l’aide d’outils identitaires simples et concrets.
Contenu du parcours en ligne
Le programme est structuré en modules vidéos incluant exercices et supports téléchargeables :
Méthodes et techniques d’entretien en coaching et d’autocoaching.
Développement de la confiance en soi à partir d’un bilan identitaire guidé.
Approches pratiques pour clarifier son identité et ses ressources.
Outils pour le bilan de compétences, la prise de décision et la gestion du stress.
Méthodes transférables pour soi-même ou dans le cadre d’accompagnements individuels.
Fonctionnement de l’atelier en ligne
Formation 100% en ligne, accessible immédiatement après inscription.
Modules vidéos que vous pouvez suivre à votre rythme, quand vous le souhaitez.
Exercices guidés permettant une véritable mise en pratique.
Approche pédagogique progressive et structurée.
L’atelier n’a pas vocation thérapeutique : il s’agit d’un parcours d’apprentissage et de développement personnel.
Approche pédagogique
L’atelier s’appuie sur une pédagogie moderne et interactive combinant :
Mini-exposés dynamiques
Exercices individuels d’autocoaching
Outils narratifs (histoire de vie)
Approches psychophysiologiques (cohérence cardiaque)
TCC, PNL, analyse transactionnelle
Transfert des apprentissages dans votre contexte personnel ou professionnel
Cette approche hybride permet d’avancer à la fois dans la compréhension théorique et dans la construction d’un projet pleinement aligné avec vos besoins.
Thèmes principaux abordés
Socialisation, individualisation et construction de l’identité.
Dynamiques identitaires dans les parcours professionnels et d’accompagnement.
Lien entre stress, épuisement professionnel et identité personnelle.
Rôle de l’histoire de vie dans la construction d’un projet cohérent.
Outils et ressources intégrés
Présentation du support d’entretien Totem
Grilles d’analyse identitaire et de clarification personnelle
Outils pour travailler les qualités individuelles, collectives et institutionnelles
Exercices pratiques pour mieux comprendre l’impact de l’environnement social
Supports téléchargeables pour prolonger le travail en autonomie
Public
Tout public, aucune connaissance préalable requise.
Peut être suivi indépendamment ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching proposé par Educh.ch.
Animation
L’atelier est conçu et animé en vidéo par Pierre-Alain Lüthi et l’équipe pédagogique d’Educh.ch.
Pour toute question :
📞 079 631 78 36
📧 pierre-alain.luthi@educh.ch
Si vous le souhaitez, je peux aussi :
🔹 générer une version courte pour brochure ou page d’accueil,
🔹 en faire une version “pitch commercial”,
🔹 créer un texte de présentation pour les réseaux sociaux,
🔹 produire une version PDF prête à imprimer.
L'atelier "Confiance et Estime de soi, identité professionnelle et projet de vie" répond à plusieurs questions clés liées à la compréhension de soi, au développement professionnel et à la gestion du stress. Voici les principales questions auxquelles l'atelier apporte des éléments de réponse :
Comment identifier les tensions entre mon identité personnelle et professionnelle ? L'atelier aide à repérer les conflits potentiels entre qui l'on est et ce que l'on fait professionnellement. Il permet de comprendre comment ces tensions peuvent influencer le bien-être et la performance.
Comment utiliser des outils de coaching pour mon projet de vie et professionnel ? L'atelier propose des méthodes et techniques d'entretien en coaching et auto-coaching pour mieux se connaître et pour élaborer et atteindre des objectifs personnels et professionnels. Il fournit des outils pratiques pour la prise de décision et la mise en place de plans d'action.
Comment mieux comprendre les dynamiques identitaires en formation et en coaching ? L'atelier explore l'impact de l'identité sur les processus d'apprentissage et de développement. Il aide à comprendre comment l'identité se construit et comment elle influence nos actions et nos choix.
Comment prévenir l'épuisement professionnel et diminuer le stress ? L'atelier aborde les liens entre les dynamiques identitaires, le stress et l'épuisement professionnel. Il offre des outils pour mieux gérer le stress et pour retrouver un équilibre personnel et professionnel. L'atelier propose une approche axée sur la connaissance de soi et la gestion des émotions.
Comment intégrer des outils liés à l’identité pour augmenter mon sentiment d’auto-efficacité ? L’atelier fournit des outils et des techniques pour développer un sentiment de compétence et de confiance en ses capacités. Il aide à identifier ses forces et à les utiliser pour atteindre ses objectifs.
Comment mieux me connaître ? L'atelier utilise des grilles, des questionnaires et des exercices pour encourager la réflexion sur soi. Il explore les valeurs, les expériences passées, et les aspirations pour mieux se comprendre. Il permet de mieux cerner ce qui nous appartient et ce qui relève de l'influence extérieure.
Comment me présenter aux autres? L'atelier donne l'opportunité de s'entrainer à se présenter et à identifier les mots clés qui nous caractérisent. Il permet d'explorer et de clarifier l'image que nous projetons, tant dans un cadre personnel que professionnel.
Comment puis-je utiliser des outils concrets et pratiques dans ma vie quotidienne ? L'atelier est conçu pour donner des outils directement applicables, que ce soit pour soi ou pour accompagner d'autres personnes. Il combine théorie et pratique en utilisant des méthodes variées, pour garantir que les participants acquièrent des compétences transférables et utiles.
Comment favoriser un discours clair sur soi? L'atelier encourage les participants à construire un récit personnel cohérent et à mieux comprendre les événements qui ont façonné leur parcours. Il permet d'identifier ce qui motive une personne et ce qui donne du sens à sa vie.
Comment améliorer la confiance en soi et l'estime de soi? L'atelier vise à renforcer l'estime de soi en travaillant sur la connaissance de soi et l'acceptation de ses qualités et de ses limites. Il propose des outils pour mieux comprendre l'impact de l'environnement social sur l'estime de soi et pour développer un regard bienveillant sur soi-même.
En résumé, l'atelier vise à répondre à des questions fondamentales sur l'identité, le bien-être et le développement personnel et professionnel. Il propose une approche holistique qui considère la personne dans sa globalité, en tenant compte de ses dimensions personnelles, professionnelles et sociales.Face aux personnes qui manquent de confiance en elles quel ouvrage me conseillez vous pour les ados et pour les adultes?
y a-t-il un atelier dont se domaine spécifique ?
comment favoriser l'estime de soi positive
Quel lien entre identité personnelle et identité professionnelle ?
Quels outils pour construire son projet de vie ?
Avoir des pistes ou des outils à explorer personnellement et professionnellement dans le cadre de mon travail ?
Manque d'estime de soi projet comment devenir coach et comment trouver suffisamment d'estime de soi pour être coach ?
Précision des axes et des structures en lien avec les thèmes de coaching ?
Comment coacher des jeunes en formation professionnelle dans le domaine ou dans des problématiques variées telles que la dyslexie le tda Ah les situations de violence de vol et les problèmes d'hygiène ?
Comment développer l'hygiène des jeunes et leur rapport à leur présence devant les autres afin qu'ils retrouvent une estime en eux-mêmes ?
Est-ce possible ou permis de mettre le coach en situation de challenge de le mettre et de le confronter dans des situations qui sont difficiles pour lui ?
Comment différencier l'estime de soi et la confiance en soi ?
Je n'ai pas forcément de questions, mais je suis venu pour apprendre à me rassurer et à trouver des clés pour mieux me connaître pour en interrogation
Comment trouver un équilibre entre l'activité professionnelle et privée
A 60 ans peut-on encore trouver de l'estime de soi ?
Comment trouver du travail alors qu'on a une faible estime de soi?
Projet de vie à 60 ans n'est-ce pas trop tard ?
Comment renforcer son estime de soi ou bien sa confiance en soi quels outils peut-on utiliser Newcomment renforcer son identité professionnelle ?
Comment construire une estime de soi positive après des décennies de manque d'estime de soules femmes en situation de migration demandent à avoir du coaching dans le domaine de l'estime de soi ?
Autocoaching dans le domaine de l'estime de soi
accompagner des adolescents dans leur parcours de formation ?
Développer ma boîte à outils dans le domaine de l'estime de soi et du coaching identitaire ?
Soutenir de jeunes adultes en difficulté scolaire
Avoir des outils concrets pour accompagner les personnes sur leur chemin de vie
Comment retrouver l'estime de soi après plusieurs licenciements ?
Comment trouver une saine estime de soi ?
Est-il possible de n'avoir aucune estime de soi ?
Y a t'il des cas désespérés ?
Découverte - Ouverture - Compréhension de l'ado et de sa scolarité
L'adolescent est son estime de soi ?
Coach motivatrice
L'expérience de vie d'une personne n'est t'elle pas semblable à l'estime de soi?
Comment comprendre que son identité peut-être changé ou amélioré que l'image, le reflet que l'on a de soi peut-être améliorer ?
Comment redonner confiance en soi à nos clients qui se sentent déstabilisé par leur milieu familial, son évolution,