Confiance et Estime de soi, identité professionnelle et projet de vie
Prix : 150CHF
Atelier donné par Pierre-Alain Lüthi
En ligne dès aujourd'hui ou le samedi 10.01.2026
de 14h à 18h ou en Entreprise sur demande
https://www.educh.ch/formation-coaching/dynamique-identitaire-sentiment-auto-efficacite-atelier.html
Confiance et Estime de soi, Identité professionnelle et Projet de vie
L’atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou en ligne tout au long de l’année.
Présentation générale
L’atelier « Confiance et Estime de soi, Identité professionnelle et Projet de vie » s’adresse à toute personne souhaitant mieux comprendre les dynamiques identitaires, renforcer sa confiance en soi et clarifier son projet de vie ou professionnel.
Objectifs de l’atelier
Identifier rapidement les tensions entre identité personnelle et professionnelle
Apprendre à utiliser des outils de coaching pour accompagner un projet professionnel ou personnel
Comprendre les dynamiques identitaires en contexte de formation et de coaching
Prévenir l’épuisement professionnel et diminuer le stress grâce à une meilleure compréhension de soi
Être capable d’intégrer ces techniques dans son quotidien ou dans le cadre d’interventions de coaching
Intégrer des outils identitaires pour développer l'auto-efficacité
Contenu de l’atelier
Méthodes et techniques d’entretien en coaching et autocoaching
Développement de la confiance en soi à partir d’un bilan identitaire
Approche concrète pour une clarification efficace de son identité
Outils pour le bilan de compétences, la prise de décision et la gestion du stress
Outils et méthodes utilisables pour soi ou en coaching individuel
Atelier tout public
Déroulement de l’atelier
L’atelier se déroule sur une journée, avec une pause le matin et une pause à midi
Le travail s’effectue principalement en dyades
L’animateur intervient dans les dyades pour échanger sur les questionnements
L’atelier n’est pas un espace thérapeutique, mais un parcours pédagogique
L’accent est mis sur la capacité d’apprendre, de se former et de développer un projet
Approche pédagogique
L’approche est hybride, combinant acquisition de compétences et réalisation d’un projet individualisé.
Techniques de formation
Courts exposés et exercices pratiques
Exercices individuels et en dyades
Processus d’autocoaching
Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant
Approches narrative, psychophysiologique (cohérence cardiaque), TCC, PNL et analyse transactionnelle
Thèmes abordés
Socialisation et individualisation au cœur de l’apprentissage et du projet professionnel
Impact des dynamiques identitaires dans les outils et méthodes du coaching
Lien entre stress, épuisement professionnel et identité personnelle
Connexion entre histoire de vie et projet professionnel
Outils et méthodes
Présentation du support d’entretien Totem
Utilisation de grilles d’analyse pour mieux se connaître et clarifier ce qui relève de soi ou de l’environnement
Travail sur les qualités individuelles, celles du groupe et de l’institution
Prise de conscience de l’impact de l’environnement social sur la construction identitaire
Public
Tout public : accessible à toute personne intéressée
Peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching
Lieu et prix
L’atelier peut être suivi en ligne ou en présentiel à Yverdon-les-Bains
Prix : 150 CHF pour la journée (incluant document de cours et accès e-learning)
Cet atelier est conçu pour vous aider à mieux comprendre les processus identitaires, à développer votre confiance en vous, et à construire des projets professionnels et personnels solides. Il combine théorie et pratique dans une approche pédagogique, en vous apportant des outils concrets pour votre propre développement et pour l’accompagnement d’autrui.
L'atelier "Confiance et Estime de soi, identité professionnelle et projet de vie" peut être présenté aux nouveaux participants en mettant en avant les points suivants :
Objectifs de l'atelier:
Identifier rapidement les tensions entre l'identité personnelle et professionnelle.
Apprendre à utiliser au quotidien des outils de coaching et d'accompagnement pour un projet professionnel et un projet de vie.
Comprendre les dynamiques identitaires en formation et en coaching.
Prévenir l'épuisement professionnel et diminuer le stress grâce à une meilleure compréhension de ces processus.
Être capable d'intégrer facilement ces techniques au quotidien, que ce soit pour soi ou dans le cadre d'interventions de formation et de coaching.
Intégrer des outils en lien avec l’identité pour augmenter le sentiment d’auto-efficacité.
Contenu de l'atelier:
L'atelier propose des méthodes et techniques d'entretien en coaching et auto-coaching.
Il explore comment développer sa confiance en soi en utilisant un bilan identitaire en coaching.
L'atelier fournit une approche concrète et pratique pour une clarification efficace de son identité.
Il aborde le bilan de compétences, la prise de décision et la gestion du stress.
Il est précisé que les outils et méthodes peuvent être utilisés pour soi-même ou en coaching individuel et que l'atelier est tout public.
Déroulement de l'atelier:
L'atelier se déroule sur une journée, avec une pause le matin et une pause à midi.
Le travail se fait principalement en dyades.
L'animateur intervient dans les dyades pour échanger sur les questionnements.
L'atelier n'est pas un espace thérapeutique, mais un parcours pédagogique axé sur la formation et l'accompagnement à la formation.
L'atelier met l'accent sur la capacité d'apprendre, de se former et d'avoir un projet.
Approche pédagogique:
L'approche est hybride, combinant acquisition de compétences et réalisation d'un projet individualisé.
Les techniques de formation incluent de courts exposés, des exercices pratiques, des processus d'autocoaching, des exercices individuels et en dyades, et le transfert des apprentissages dans le contexte de l'apprenant.
Des approches narratives, psychophysiologiques (cohérence cardiaque), TCC, PNL et analyse transactionnelle sont utilisées.
Thèmes abordés:
L'atelier explore la socialisation et l'individualisation au cœur de l'apprentissage et du projet professionnel.
Il examine l'impact des dynamiques identitaires dans les méthodes et outils du coaching et de l'accompagnement.
L'atelier traite des liens entre les dynamiques identitaires, le stress et l'épuisement professionnel.
Il aborde également le lien entre l'histoire de vie et le projet professionnel.
Outils et méthodes:
Le support d'entretien Totem est présenté durant l'atelier.
L'atelier utilise des grilles pour aider les participants à mieux se connaître, à mieux comprendre ce qui leur appartient ou non, et à favoriser l'émergence d'une meilleure connaissance de soi.
L'atelier permet de prendre conscience de l'impact de l'environnement social et de ses contraintes sur l'identité.
Il propose également des outils pour travailler sur les qualités individuelles, celles du groupe et celles de l'institution.
Public cible:
L'atelier est ouvert à tous.
Il peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.
Lieu et prix:
L'atelier peut être suivi en ligne ou en présentiel à Yverdon-les-Bains.
Le prix est de 150 CHF pour la journée.
Il est important de souligner que cet atelier est conçu pour aider les participants à mieux comprendre les processus identitaires, à développer leur confiance en soi et à construire des projets professionnels et personnels. L'atelier combine théorie et pratique en utilisant des méthodes variées. L'approche est pédagogique et vise à donner aux participants des outils concrets pour leur propre développement et pour l'accompagnement d'autres personnes.
L'atelier "Confiance et Estime de soi, identité professionnelle et projet de vie" répond à plusieurs questions clés liées à la compréhension de soi, au développement professionnel et à la gestion du stress. Voici les principales questions auxquelles l'atelier apporte des éléments de réponse :
Comment identifier les tensions entre mon identité personnelle et professionnelle ? L'atelier aide à repérer les conflits potentiels entre qui l'on est et ce que l'on fait professionnellement. Il permet de comprendre comment ces tensions peuvent influencer le bien-être et la performance.
Comment utiliser des outils de coaching pour mon projet de vie et professionnel ? L'atelier propose des méthodes et techniques d'entretien en coaching et auto-coaching pour mieux se connaître et pour élaborer et atteindre des objectifs personnels et professionnels. Il fournit des outils pratiques pour la prise de décision et la mise en place de plans d'action.
Comment mieux comprendre les dynamiques identitaires en formation et en coaching ? L'atelier explore l'impact de l'identité sur les processus d'apprentissage et de développement. Il aide à comprendre comment l'identité se construit et comment elle influence nos actions et nos choix.
Comment prévenir l'épuisement professionnel et diminuer le stress ? L'atelier aborde les liens entre les dynamiques identitaires, le stress et l'épuisement professionnel. Il offre des outils pour mieux gérer le stress et pour retrouver un équilibre personnel et professionnel. L'atelier propose une approche axée sur la connaissance de soi et la gestion des émotions.
Comment intégrer des outils liés à l’identité pour augmenter mon sentiment d’auto-efficacité ? L’atelier fournit des outils et des techniques pour développer un sentiment de compétence et de confiance en ses capacités. Il aide à identifier ses forces et à les utiliser pour atteindre ses objectifs.
Comment mieux me connaître ? L'atelier utilise des grilles, des questionnaires et des exercices pour encourager la réflexion sur soi. Il explore les valeurs, les expériences passées, et les aspirations pour mieux se comprendre. Il permet de mieux cerner ce qui nous appartient et ce qui relève de l'influence extérieure.
Comment me présenter aux autres? L'atelier donne l'opportunité de s'entrainer à se présenter et à identifier les mots clés qui nous caractérisent. Il permet d'explorer et de clarifier l'image que nous projetons, tant dans un cadre personnel que professionnel.
Comment puis-je utiliser des outils concrets et pratiques dans ma vie quotidienne ? L'atelier est conçu pour donner des outils directement applicables, que ce soit pour soi ou pour accompagner d'autres personnes. Il combine théorie et pratique en utilisant des méthodes variées, pour garantir que les participants acquièrent des compétences transférables et utiles.
Comment favoriser un discours clair sur soi? L'atelier encourage les participants à construire un récit personnel cohérent et à mieux comprendre les événements qui ont façonné leur parcours. Il permet d'identifier ce qui motive une personne et ce qui donne du sens à sa vie.
Comment améliorer la confiance en soi et l'estime de soi? L'atelier vise à renforcer l'estime de soi en travaillant sur la connaissance de soi et l'acceptation de ses qualités et de ses limites. Il propose des outils pour mieux comprendre l'impact de l'environnement social sur l'estime de soi et pour développer un regard bienveillant sur soi-même.
En résumé, l'atelier vise à répondre à des questions fondamentales sur l'identité, le bien-être et le développement personnel et professionnel. Il propose une approche holistique qui considère la personne dans sa globalité, en tenant compte de ses dimensions personnelles, professionnelles et sociales.Face aux personnes qui manquent de confiance en elles quel ouvrage me conseillez vous pour les ados et pour les adultes?
y a-t-il un atelier dont se domaine spécifique ?
comment favoriser l'estime de soi positive
Quel lien entre identité personnelle et identité professionnelle ?
Quels outils pour construire son projet de vie ?
Avoir des pistes ou des outils à explorer personnellement et professionnellement dans le cadre de mon travail ?
Manque d'estime de soi projet comment devenir coach et comment trouver suffisamment d'estime de soi pour être coach ?
Précision des axes et des structures en lien avec les thèmes de coaching ?
Comment coacher des jeunes en formation professionnelle dans le domaine ou dans des problématiques variées telles que la dyslexie le tda Ah les situations de violence de vol et les problèmes d'hygiène ?
Comment développer l'hygiène des jeunes et leur rapport à leur présence devant les autres afin qu'ils retrouvent une estime en eux-mêmes ?
Est-ce possible ou permis de mettre le coach en situation de challenge de le mettre et de le confronter dans des situations qui sont difficiles pour lui ?
Comment différencier l'estime de soi et la confiance en soi ?
Je n'ai pas forcément de questions, mais je suis venu pour apprendre à me rassurer et à trouver des clés pour mieux me connaître pour en interrogation
Comment trouver un équilibre entre l'activité professionnelle et privée
A 60 ans peut-on encore trouver de l'estime de soi ?
Comment trouver du travail alors qu'on a une faible estime de soi?
Projet de vie à 60 ans n'est-ce pas trop tard ?
Comment renforcer son estime de soi ou bien sa confiance en soi quels outils peut-on utiliser Newcomment renforcer son identité professionnelle ?
Comment construire une estime de soi positive après des décennies de manque d'estime de soules femmes en situation de migration demandent à avoir du coaching dans le domaine de l'estime de soi ?
Autocoaching dans le domaine de l'estime de soi
accompagner des adolescents dans leur parcours de formation ?
Développer ma boîte à outils dans le domaine de l'estime de soi et du coaching identitaire ?
Soutenir de jeunes adultes en difficulté scolaire
Avoir des outils concrets pour accompagner les personnes sur leur chemin de vie
Comment retrouver l'estime de soi après plusieurs licenciements ?
Comment trouver une saine estime de soi ?
Est-il possible de n'avoir aucune estime de soi ?
Y a t'il des cas désespérés ?
Découverte - Ouverture - Compréhension de l'ado et de sa scolarité
L'adolescent est son estime de soi ?
Coach motivatrice
L'expérience de vie d'une personne n'est t'elle pas semblable à l'estime de soi?
Comment comprendre que son identité peut-être changé ou amélioré que l'image, le reflet que l'on a de soi peut-être améliorer ?
Comment redonner confiance en soi à nos clients qui se sentent déstabilisé par leur milieu familial, son évolution,
EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Consultant socio-éducatif Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève Maîtrise universitaire en formation des adultes Praticien formateur Hes - So Bachelor en pédagogie sociale Hes-So
Formation continue – FSEA
Informations pratiques
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins :
en entreprise sur demande,
sur notre plateforme de formation en ligne (vidéos),
ou en présentiel avec nos formateurs.
Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.
💻 Cours en ligne commencez aujourd'hui
Accéder aux vidéos et contenus de cours sur notre plateforme de formation en ligne.
Vous bénéficiez des même contenu de formation mais au format vidéo.
Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
Continuez dans la même direction sur 200 mètres.
En véhicule privé :
Suivez les panneaux blancs « Marive ».
Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.
🏢 Adresse administrative
Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse
Programme des ateliers
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.
Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch
Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une
formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un
parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.
L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :
Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la
Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).
La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un
projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale).
Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne
est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.
Suivi à distance (E‑learning)
Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.
La certification concrétise un projet spécifique via
12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée.
L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.
Prérequis
Motivation pour des ateliers intensifs
Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices
Objectifs & validation
Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
Valider sa progression via un référentiel de compétences
Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes
et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées :
psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.
Durant la formation
Accès illimité à l’espace E‑learning
Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel