Formation Cohérence Cardiaque et gestion du stress
Prix : 150CHF
Atelier donné par Formateurs
En entreprise,
En ligne ou le samedi 11.10.2025
de 14h à 18h https://www.educh.ch/formation-coaching/eliminer-le-stress-vivre-le-changement-atelier.html
Comment gérer son stress et prévenir l'épuisement par la cohérence cardiaque et le coaching
Dans un monde stressant, apprendre à gérer son stress et à utiliser des outils modernes comme le biofeedback est indispensable. Cet atelier est centré sur le stress et ses antidotes (hypnose, auto-hypnose, cohérence cardiaque). Vous pouvez suivre l’atelier comme journée de développement personnel ou comme atelier du programme de formation au coaching individuel EDUCH.ch. Des techniques simples (cohérence cardiaque, auto-hypnose...) qui permettent de réduire rapidement le stress au quotidien.
Les techniques d’hypnose, d’auto-hypnose, de cohérence cardiaque et du biofeedback de la variabilité de fréquence cardiaque sont des outils centraux pour gérer le stress. Nous vous invitons à découvrir comment intégrer ces techniques dans vos interventions, formations ou coaching individuel. Si vous devez apprendre à gérer votre stress, cet atelier est une très bonne manière de vous entraîner.
Ces techniques fondées sur la PNL, l’analyse transactionnelle, l’approche cognitive comportementale sont rapidement intégrables dans un programme de coaching ou d’autocoaching individuel (tout public).
Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.
Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch
Gestion du stress, ACT, Acceptation, Cohérence cardiaque, Expérience de flux, Flow
Gestion du stress, ACT, Acceptation, Cohérence cardiaque, Expérience de flux, Flow
La cohérence cardiaque est un sujet dont je n'ai jamais entendu parler je souhaite me développer à ce sujet comment développer davantage mes connaissances d'outils dans l'écoute et la communication ?
j'aimerais dans un premier temps apprendre à mieux gérer mon stress en particulier dans le contexte d'une prise de parole devant des participants à mes activités ?
Comment faire du stress du stress positif ?
Comment entraîner la respiration avec une personne qui a un rythme de respiration spécial dû à une malformation
face à de nombreux traumas dans ma vie et dans mon enfance aujourd'hui j'aurais besoin de techniques pour gérer le stress, mais j'ai de la difficulté à comprendre ce qui me stresse ?
Comment mieux gérer le stress communiqué par autrui ?
Dois-je accompagner les personnes que je coache dans la question de leur stress dois-je travailler sur cette thématique ou dois-je d'abord travailler sur moi point
est-ce que le stress est une exposition à une émotion ou une expression d'une émotion ?
Est-ce que je dois agir sur mes émotions ou sur le stress ?
J'ai besoin d'apprendre à laisser couler dans ma vie quotidienne
Approfondir mes connaissances dans le domaine de la cohérence cardiaque ?
Accompagner des clients individuels en live coaching avec la cohérence cardiaque
j'ai besoin de comprendre comment l'on met en pratique la cohérence cardiaque durant une séance de coaching
peut-on influencer le rythme cardiaque de la personne en face de soi en respirant calmement prorogation
Quel est le lien entre la cohérence cardiaque et l'hypnose
est-il possible d'augmenter sa capacité de gérer le stress même si on a eu des situations difficiles dans le passé si oui comment ?
À quelle fréquence doit-on recalibrer sa cohérence cardiaque ?
Comment accompagner des chefs d'entreprise à la gestion du stress à la gestion de la performance pour ?
Comment utiliser le logiciel heartmath ?
Comment pouvoir gérer son stress au travail régulation ?
J'aurais besoin de développer mes connaissances en lien avec la gestion du stress ?
Quels sont les outils qui permettent ou les signes de savoir si une personne fait de nouveau un burn-out ?
J'ai besoin de trouver des outils pour mes élèves et mes collègues ?
Comment générer le calme par une pensée positive et générer ainsi par sa posture une posture tranquille ?
Comment donner des indications aux enfants pour les aider dans la gestion de leur stress ?
Comment amener les enseignants à gérer leur stress en classe ou dans leur vie professionnelle ?
Je viens du milieu de la petite enfance comment gérer son stress dans le cadre d'une crèche ?
Comment améliorer ses performances au niveau de l'apprentissage ?
Comment favoriser les capacités d'apprentissage des enfants lors des années avant le début de leur scolarité ?
Comment aider les enfants dans leur phase d'apprentissage durant leurs années scolaires avec la cohérence cardiaque ?
Comment aider les personnes remplaçantes dans les équipes où il y a beaucoup de Tournus avec la cohérence cardiaque ?
Comment mettre en pratique la cohérence cardiaque au sein d'une classe d'élèves de 8 ans
Dans le cadre de l'accompagnement d'adolescents dans une école je cherche à trouver des outils et techniques pour faire baisser leur stress ou qu'ils puissent mieux travailler et s'organiser ?
Apprendre à intégrer les outils de la cohérence cardiaque dans ma pratique de coaching ?
Comment faire face aux accidents de la vie avec la cohérence cardiaque ?
Apprendre des techniques de gestion du stress ?
Découvrir des outils de gestion du stress tant pour les enfants que mes parents ?
Comment utiliser avec efficacité la cohérence cardiaque ?
Comment faire pour que le stress ne me tombe pas sur le dos ?
Pour des jeunes aux formations, les aider à acquérir des outils pour les aider à gérer leur stress ?
Comment aider des personnes en problèmes de dépendance avec l'alcool ou des femmes victimes de violence avec la cohérence cardiaque comment dépasser les crises d'angoisse ou les attaques de panique ?
Apprendre aux enfants à gérer leur stress apprendre de nouveaux outils ?
Apprendre à gérer avec les enfants la violence liée aux mots et aux coûts ?
Je souhaite voir le stress en un coup d'œil ?
Décryptez les points qui créent le stress chez une personne
Découvrir un outil de plus pour ma boîte à outils
Faire rendre compte à la personne que sa situation de stress peut être dédramatisée ?
offrir à mes clients une solution pour gérer leur stress émotionnel ?
Comment gérer un stress avec la cohérence cardiaque lors d'un événement inattendu ?
Exercice de cohérence cardiaque adapté aux enfants ?
Faut-il aiguiller une personne pour établir la liste de gravité de ces situations de stress ou de ses problèmes ?
Comment calcule du nombre de respirations par minute combien faut-il faire de sommets pour avoir 6 respirations minute ?
Comment préparer le stress des examens pendant l'interrogation ?
Dans l'accompagnement pédagogique des adolescents des étudiants et des apprentis, comment intégrer au mieux des séances de cohérence cardiaque ?
Comment permettre à un musicien de revenir à soi-même contre la personne est en situation de panique ?
Comment se préparer aux performances de prise de parole de quand concert ou d'audition bonne interrogation
Jusqu'à quel point peut-on gérer le stress chaque personne est-elle différente ?
Comment aider les parents à gérer leur stress point ?
Comment être capable de mesurer le stress ?
Comment inviter la cohérence cardiaque dans les processus d'accompagnement ?
Je viens dans une démarche de travail sur moi-même pour découvrir la cohérence cardiaque
Quel lien entre la cohérence cardiaque est la pleine conscience ?
Quelles sont les indications cliniques de la cohérence cardiaque ?
Quelle sont la méthodologie et la pratique des exercices de cohérence cardiaque ?
Comment dépasser un burn-out avec la cohérence cardiaque ?
Y a-t-il des risques à observer un client durant une séance ?
Apprendre à donner la main à mon cœur quand il s'emballe comment vivre sans médicament et retrouver la joie du moment présent ?
Apprendre à gérer mon stress rapidement sur mon lieu de travail et dans mon milieu familial pour ne pas tomber dans un entonnoir du burn-out ?
établir une sorte d'échelle de niveau de stress
Découvrir et disséquer les éléments stresseur ?
Comment faire la différence entre le stress positif et le stress négatif ?
Peut-on prévenir un état de sur stress ?
Est-il possible d'augmenter son adaptabilité au stress ?
Est-ce que le stress ou l'anxiété provient de l'émotion ou du mental ?
À partir de quel moment le stress devient-il négatif ?
Faut-il toujours s'adapter au stress ?
En résumé
Apprentissage de la Gestion du Stress:
Compréhension et gestion du stress personnel, en particulier lors de la prise de parole en public.
Transformation du stress en une forme positive.
Techniques spécifiques pour gérer le stress lié à des traumas passés et l'incompréhension des déclencheurs de stress.
Gestion du stress transmis par les autres et auto-gestion avant de coacher autrui.
Techniques Respiratoires et Cohérence Cardiaque:
Apprentissage et application de la cohérence cardiaque, spécialement pour des rythmes respiratoires atypiques dus à des conditions physiques.
Utilisation de la cohérence cardiaque dans le live coaching et en session de coaching individuel.
Influence de la respiration sur le rythme cardiaque d’autrui.
Fréquence de recalibrage de la cohérence cardiaque et son utilisation dans la gestion du stress professionnel.
Cohérence Cardiaque et Autres Techniques:
Lien entre cohérence cardiaque et hypnose.
Amélioration des capacités de gestion du stress en dépit de situations difficiles antérieures.
Utilisation de logiciels spécialisés comme HeartMath pour la gestion du stress.
Application de la Cohérence Cardiaque dans Différents Contextes:
Dans l'éducation, l'enfance et chez les adolescents pour la gestion du stress et l'amélioration des capacités d'apprentissage.
Dans le cadre professionnel pour les chefs d'entreprise, les enseignants, le personnel de crèche et pour la préparation aux performances.
Outils et Techniques Pédagogiques:
Intégration de la cohérence cardiaque dans l'enseignement et le coaching.
Gestion du stress chez les jeunes, les personnes souffrant de dépendances, et les victimes de violence.
Reconnaissance et gestion des signes de burn-out.
Stress et Émotions:
Interaction entre le stress et les émotions, et si l’on doit agir sur l'un ou sur l'autre.
Techniques pour vivre le moment présent et pour faire face aux accidents de la vie.
Identification et Prévention du Stress:
Détection des éléments déclencheurs du stress.
Différenciation entre le stress positif et négatif et l'adaptabilité au stress.
Prévention de l'état de sur-stress et mesure du stress.
Cette synthèse couvre la large gamme de préoccupations exprimées, de l'apprentissage initial de la cohérence cardiaque à son application dans divers contextes professionnels et personnels, en passant par la compréhension et la gestion du stress et de ses multiples facettes.
Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So
Matthieu Luthi
Formateur d'adultes (Certificat FSEA)
Economiste d'entreprise Banque et Finance HES-SO
Formation continue – FSEA
Informations pratiques
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins :
en entreprise sur demande,
à distance via notre plateforme de formation en ligne,
ou en présentiel dans nos salles.
Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.
💻 Cours en ligne
Suivez nos ateliers à distance via notre plateforme de formation en ligne.
Vous bénéficiez de la même qualité de formation sans vous déplacer, où que vous soyez.
🏫 Cours en salle
📍 Lieu des ateliers
Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains
🚗 Itinéraire
En transports publics depuis la gare CFF :
Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
Continuez dans la même direction sur 200 mètres.
En véhicule privé :
Suivez les panneaux blancs « Marive ».
Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.
🏢 Adresse administrative
Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse
Programme des ateliers
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.
Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch
Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une
formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un
parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.
L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :
Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la
Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).
La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un
projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale).
Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne
est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.
Suivi à distance (E‑learning)
Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.
La certification concrétise un projet spécifique via
12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée.
L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.
Prérequis
Motivation pour des ateliers intensifs
Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices
Objectifs & validation
Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
Valider sa progression via un référentiel de compétences
Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes
et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées :
psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.
Durant la formation
Accès illimité à l’espace E‑learning
Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel