Photolangage, Mindmap, Intuition et créativité en coaching individuel

Photolangage, Mindmap, Intuition et créativité en coaching individuel

Prix : 150 CHF En Ligne donné par Pierre-Alain Lüthi Auto-formation e-learning avec suivi à distance ou en Entreprise sur demande
Cours en ligne dès aujourd'hui ou en salle le 00.00.0000

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Photolangage, Mindmap, Intuition et créativité en coaching individuel

L’atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou en ligne toute l’année.

Présentation générale

Atelier de formation en coaching et autocoaching

Cet atelier vous permettra de comprendre et utiliser au quotidien des outils de photolangage, de mind mapping, ainsi que des méthodes favorisant la créativité et l’intuition, que ce soit pour vous-même ou dans le cadre d’un coaching individuel.

Vous apprendrez à mobiliser efficacement l’intuition et la créativité, tant du coach que du coaché, grâce à une palette d’outils : mind-map, cohérence cardiaque, chapeaux de Bono, etc.

L’objectif est de soutenir la mise en œuvre de projets, favoriser les choix et découvrir des solutions nouvelles dans les processus d’accompagnement, de coaching ou de formation.

Objectifs

  • Utiliser efficacement des outils et méthodes de créativité en coaching
  • Bénéficier des avantages du mind mapping au quotidien
  • Identifier et élargir sa zone de confort pour développer sa créativité
  • Intégrer le mind mapping dans un processus de suivi en coaching
  • Maîtriser l’utilisation des chapeaux de Bono dans une séance de réflexion ou de résolution de problème

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Contenu de l’atelier

  • Intervention de coaching en gestion de projet et résolution de problèmes
  • Définition des notions d’expérience de flux et de cohérence cardiaque
  • Expérimentation des techniques de flux pour soi-même et pour le client
  • Identification de ses ressources et limites personnelles
  • Apprentissage de techniques de relaxation
  • Développement de l’intuition par des exercices pratiques
  • Intégration d’outils et méthodes favorisant la créativité en accompagnement

Technologie et créativité

L’usage de technologies avancées telles que ChatGPT enrichit l’atelier en apportant un soutien à l’exploration créative à travers le photolangage descriptif. Ces outils permettent de stimuler l’imagination et de découvrir des perspectives inédites.

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Méthodologie

Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences à travers la réalisation d’un projet individualisé.

  • Techniques de formation
  • Courts exposés, exercices pratiques
  • Exercices individuels et en dyades
  • Processus d’autocoaching
  • Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant
  • Atelier en ligne pour soutenir la mise en pratique entre les modules
  • Vidéos d’e-learning pour élargir les perspectives
  • Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, PNL, analyse transactionnelle

Prix

150 CHF la journée, incluant le document de cours et l’accès à un espace e-learning individuel.

 

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Formation Créativité en Entreprise adaptée à vos attentes

  • Nous donnons aussi cette formation sur demande dans le cadre des entreprises.
  • Pour les demandes de formation en entreprise, vous pouvez contacter : matthieu.luthi@educh.ch

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Méthodologie

Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’autocoaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.

- Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, PNL et Analyse transactionnelle.

Durant l'atelier les règles d'utilisation du jeu Oremetis seront testées et présentées aux participants. 

 

Lieu et prix de l’atelier

Prix: 150.- l'atelier y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.

Lieu des ateliersYverdon-les-Bains - Centre login Ateliers CFF en face de la Marive 
Horaire14 heures à 18 h 00 en salle (2 heures de complément en espace Elearning)
Prix d'un atelier

150.- Chf

Pour valider votre inscription, le paiement se fait en ligne avant la formation sur le site

https://www.educh.net/atelier-coaching/photolangage-min-map-intuition-et-creativite/

Si vous payez avec Twint (attention à bien revenir sur la boutique après l’acceptation du paiement)

Animation des ateliersPierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
PublicLes ateliers sont tout public

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.

Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch

 

Contenu et Objectifs 

L'atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou en ligne tout au long de l'année.

Atelier Formation coaching et auto-coaching

Cet atelier vous permettra de comprendre et utiliser au quotidien les outils de photolangage et une carte Mind-Map, la créativité en coaching et en autocoaching. Nous aborderons les outils et les méthodes faisant appel à l'intuition et à la créativité pour soi ou en coaching individuel. 

Utiliser de manière efficace l'intuition et la créativité  du coach et du coaché durant une séance de coaching: cartes Mind-Map, Cohérence cardiaque, Chapeaux de Bono, etc.,  autant d'outils qui favorisent la créativité. Comment mobiliser votre créativité pour vous-même ou celle de vos clients dans vos séances d'accompagnement, de coaching ou de formation individuelle. Comment favoriser la mise en place un projet, faire un choix, découvrir de nouvelles solutions pour résoudre un problème et une difficulté.

Intégrer les outils de créativité aux interventions de formation ou de coaching.

Ce cours a pour objet la construction de méthodes d'intervention qui intègrent la créativité de manière simple, claire et pratique.

L'utilisation de la cohérence cardiaque comme référence et comme repère permet de saisir simplement en quoi le niveau de stress doit être pris en compte dans les démarches de résolution de problèmes.

Objectifs

- Être capable d'utiliser de manière efficace des outils et méthodes de créativité en séance de coaching.

- Mind-Mapping bénéficier pleinement de ses avantages pour le quotidien

- Connaître sa zone de confort et l'élargir en vue de développer sa créativité.

- Avoir de la faciliter à utiliser chaque jour le mind mapping dans un processus de suivi coaching.

- Utiliser efficacement les chapeaux de Bono

 

Intervention de coaching en gestion de projets et résolution de problèmes.

- Définition des notions d'expérience de flux et de cohérence cardiaque.

- Expérimentation pour soi et pour le client des techniques de flux.

- Repérer ses propres ressources et limites.

- Apprentissage de quelques techniques de relaxation.

- Développement de son intuition par des exercices pratiques.                                      

- Apprentissage d'outils et de méthodes initiant la créativité

L'emploi de technologies avancées comme ChatGPT enrichit notre atelier sur la créativité et le photo langage descriptif. Ces outils nous aident à explorer de nouvelles perspectives et à stimuler notre imagination, nous permettant ainsi de découvrir des interprétations inédites.

 

 

Image: flaticon.com

 

Mind-Map, Intuition et créativité en coaching et en formation individuelle

1. **Stratégies de rédaction de textes et structure des formations** : Comment améliorer la rédaction de textes pour les formations et structurer efficacement les transformations d'une équipe de direction.

2. **Utilisation du Mind Mapping** : Manières d'incorporer le mind mapping dans la formation, pour aider les enfants à apprendre, pour traduire des textes, et pour élaborer des projets de vie ou des bilans de compétences. Questionnement sur qui devrait réaliser le mind mapping et son utilisation avec différentes populations, y compris les enfants.

3. **Développement de la créativité et de l'intuition** : Techniques pour devenir plus créatif, développer l'intuition et la créativité, et les transformer en outils de travail.

4. **Photolangage** : Comment et quand intégrer le photolangage dans le coaching, en particulier avec des personnes atteintes de démence avancée ou de dépression sévère.

5. **Coaching des jeunes et des adolescents** : Comment utiliser des méthodes telles que les chapeaux de Bono ou le mind mapping pour aider les jeunes à structurer leur travail et leur quotidien.

6. **Cohérence cardiaque** : Intégration de la cohérence cardiaque dans le coaching et applications disponibles sur téléphone.

7. **Motivation et démotive** : Stratégies pour motiver, y compris quand on est soi-même démotivé.

8. **Adaptation à des cerveaux non linéaires** : Recherche d'outils pour s'adapter à des modes de pensée non linéaires, en particulier pour les personnes qui se sentent différentes ou "extraterrestres" dans la société.

9. **Formation de formateurs et développement personnel** : Inclusion d'outils d'auto-coaching et de développement personnel dans la formation des formateurs.

10. **Gestion de la personnalité et des émotions** : Comment utiliser le mind mapping et d'autres outils pour gérer différentes personnalités et émotions durant les sessions de coaching.

11. **Développement de compétences spécifiques** : Développement de compétences pour l'animation d'ateliers créatifs pour des personnes en situation de burn-out, et intégration de techniques de sophrologie.

12. **Approches pédagogiques** : Exploration du lien entre créativité, intuition, et rigueur scientifique dans l'analyse et la compréhension de situations pédagogiques.

13. **Application pratique du mind mapping et du photolangage** : Utilisation pratique de ces outils dans divers contextes de coaching, notamment pour structurer les idées, clarifier les pensées, et élaborer des projets de vie.

Je cherche des stratégies de rédaction de texte pour mes formations. Mieux structurer les transformations d'une équipe de direction. Permettre à chaque équipe de travailler sur son projet et préciser le déroulement des actions en utilisant le mind mapping. Comment utiliser le mindmapping en formation? Aider les enfants à apprendre différemment pour une interrogation. Comment devenir plus créatif en utilisant des images utiles? Comment mettre à l'aise une personne coachée avec des outils de créativité? Peut-on utiliser du mindmapping dans un entretien avec des parents, si oui comment? Comment intégrer la cohérence cardiaque dans une séance de coaching? Quelles sont les applications en cohérence cardiaque sur le téléphone? J'aimerais utiliser certaines méthodes comme le mindmapping, les chapeaux de Bono ou d'autres avec de futurs élèves adolescents que je vais coacher, afin de les aider à mieux structurer leur travail mais aussi leur quotidien. Comment motiver quand on est démotivé? Découvrir le mindmapping et voir de quelle manière je peux l'utiliser, les mots intuition et créativité m'ont inspiré. Acquisition d'un outil pour la prise d'information rapide et rationnelle dans une séance de coaching. Structuration et amélioration des outils dans l'utilisation optimale des intuitions et de la mobilisation de la créativité dans l'aide apportée aux personnes que je suis censée aider. Je suis intéressé à découvrir le mindmapping dont j'ai entendu parler et je souhaite acquérir des outils supplémentaires pour l'intuition que j'aimerais développer. Développer des outils pour ma pratique de coaching et d'enseignement pédagogique. Comment développer cette technique et la présenter à la personne que je suis en train de coacher? Découverte du mindmapping, quand utiliser le mindmapping et quand utiliser la prise de notes. Clarifier et organiser mes pensées et mes idées en vue d'une présentation. Mind mapping avec les enfants dans le coaching scolaire? Comment utiliser le mindmapping dans le cas d'un accompagnement de quelqu'un qui cherche dans quel secteur s'orienter pour ses études? Je viens chercher des outils pour m'adapter avec un cerveau qui n'est pas linéaire et parfois les difficultés à s'adapter à la société, l'impression d'être un extraterrestre. Le mindmapping doit-il être réalisé par le bénéficiaire ou créé par une tierce personne? Comment traduire un texte en mind mapping? Est-il judicieux d'utiliser de proposer un mind mapping dans un coaching ou bien après avoir clarifié la demande du coaché? J'aimerais utiliser le mindmapping pour construire mes idées en vue d'écrire un livre-témoignage. J'aimerais être capable d'utiliser le mindmap dans mes entretiens individuels avec les jeunes dont je m'occupe. Quel est le lien entre créativité, feeling, rigueur scientifique pour l'analyse, compréhension de situations pédagogiques? Le mind mapping est un concept théorique ou cela permet-il de travailler un concept théorique, comment faire pour ne pas imaginer vulgariser ou rendre digestible? Port de faire faux dans l'utilisation du mindmapping? Organiser une mind-map clairement hiérarchisée, difficulté car je pense beaucoup trop. J'aimerais développer le coaching au travers des nombres, au travers des contes pour enfants ou des contes pour adultes, en faisant appel aux contes en général et à la symbolique. Comment favoriser l'apprentissage d'une langue? Comment réaliser une mindmap? Découvrir le mind mapping. Quelle est la place, l'importance, l'utilisation et l'implication de la créativité et de l'intuition dans le coaching? Comment transformer l'intuition en outil de travail? Comme l'apprentissage se situe au-delà de la zone de confort, comment grâce à la créativité on associe la bienveillance, la douceur à ce déconfort? Développer la compréhension de l'intuition. Acquérir des outils de créativité, manier le mindmapping en coaching, comment adapter le mindmapping au coaching scolaire car la méthode me paraît particulièrement adaptée? Quelle méthodologie suivre pour créer une carte de mindmapping? Utiliser le mindmapping pour l'élaboration de son projet de vie, d'un bilan de compétences, de l'organisation dans la formation des collègues en institutions ou en entreprises? Comment structurer un mind mapping. Découvrir le mindmapping pour mon travail de psychologue en milieu scolaire pour l'utiliser et le faire découvrir à mes enfants. Découvrir et explorer les outils de créativité, être capable de mieux sortir, de mieux cibler, de mieux comprendre l'essentiel du discours d'une personne que j'accompagne et ainsi pouvoir proposer des pistes adaptées, clarifiées de manière plus précise pour donner une réponse la plus claire possible. Développer des compétences ou les conséquences ou des connaissances dans le cadre de l'animation d'ateliers créatifs pour des personnes en situation de burn-out. Dont la sophrologie, car je suis sophrologue, je m'intéresse à trouver des outils additionnels dans l'accompagnement de ma passion, dentelle, ou des participants de mes cours que j'anime auprès d'adultes sur des thématiques comme la gestion du stress, la prévention du burn-out, et la motivation. J'aimerais affiner mon intuition et ma créativité sous forme d'auto-coaching afin de trouver au moins les ressources me permettant de me réorienter professionnellement. Acquérir des outils de coaching créatif pour aller vers le lâcher-prise des coachés et qu'ils puissent ainsi se surprendre. À quel moment dans le coaching peut-on utiliser le photolangage, quelle est la place du photolangage dans les séances de coaching? Comment puis-je intégrer le mind mapping dans mon activité de coach? Utilisation du photolangage avec des personnes atteintes de démence avancée ou de dépression sévère, quelles possibilités d'utilisation et quels outils liés au photolangage? Qu'est-ce qu'un photolangage? Comment utiliser le photolangage dans mon travail? Comment faire ressortir ma créativité qui est un petit peu réservée ou un peu bridée, comment me développer et sortir de mon inhibition? Pouvoir utiliser dans mes coachings individuellement et en groupe le photolangage. Quelle question, quel objectif pour qui, des collaborateurs, des apprentis ou des parents? Je travaille principalement avec des personnes TDAH et je désire simplement découvrir plus en profondeur l'outil photolangage pour savoir comment je peux l'utiliser ainsi que développer les cerveaux droits en arborescence en mobilisant le mindmapping, découvrir l'outil mindmapping et l'utiliser chaque jour. Comment faire émerger et valider la part créative chez les personnes qui y ont difficilement accès? Comment et par quels outils un coach peut-il faire émerger chez un coaché la résolution de son problème? Comment utiliser le mindmapping comme support pour poser le problème du parent qui vient nous voir? Comment l'utiliser avec des enfants de 4 à 12 ans? Comment accompagner les apprentis? Comment les orienter, les recadrer vers des objectifs de formation? Développer le mindmapping, un sujet qui me parle énormément. Comment développer l'intuition et permettre que celle-ci se transforme en actions précises? Quelle aide cela peut-il apporter au niveau du développement de la personnalité? Quels sont les exercices ou les outils que je peux proposer à la personne qui vient me demander de l'aide? Quels outils pour quelles situations? Développer ma propre créativité, l'élargir pour élargir l'offre possible. Comment utiliser ces différents outils et les adapter aux différents clients que je peux avoir, à leur type, à leur personnalité, à leur manière de faire? Y a-t-il un moment propice plus ou moins pour utiliser le photolangage? Je participe à ce cours par curiosité pour mon activité professionnelle. Comment utiliser efficacement le photolangage en entretien, existe-t-il des outils pour utiliser la technique? Photo langage et mind mapping, quelle différence, quelle complémentarité? Est-ce un outil uniquement pour les personnes visuelles? Avoir de nouveaux outils favorisant l'expression et la créativité dans mes suivis. Dépasser ou favoriser le dépassement de la barrière de la langue. Suivre des personnes migrantes dans le cadre de leur formation. Comment structurer un mindmap afin qu'il reste lisible et qu'il soit compréhensible pour autrui? Voici le texte nettoyé et corrigé :

Comment différencier intuition et résonance pour guider la personne ? Disposer d'outils facilitant l'expression des idées dans le cadre de situations complexes de récit. Formation de formateur : outils d'auto-coaching et de développement personnel. À quel moment intégrer le photolangage dans mon entretien ? Comment questionner un coaché et à quel point l'orienter par nos questions ? Qui fait ou réalise le mindmapping ? Quels sont les différents outils les plus puissants pour avoir un coaching de qualité ? Comment expérimenter, pratiquer et coordonner les techniques avec le dispositif d'aide et de coaching dans le cadre de personnes sourdes ? Découvrir ou se familiariser avec un outil supplémentaire en vue de l'intégrer à ma future pratique de coaching. La tuition n'est pas reconnue comme compétence, elle est propre à chacun. Ne devrions-nous pas la développer de manière parfaite en vue d'une évolution des consciences ? Apprendre à prendre des notes avec le mindmapping. Décrire des problèmes, des ressources, des attentes, des points négatifs et positifs, des solutions au problème : comment le faire avec le mindmapping ou le photolangage ? Comment être créatif devant les séances de coaching ? Comment susciter la créativité chez le coaché ? Est-ce que le mind mapping peut être utilisé avec les enfants ? Est-ce que le mindmapping peut être utilisé avec une personnalité difficile ? Travailler le visuel durant les coachings, comme par exemple les notions liées aux émotions. Avoir de nouvelles idées d'animation. Découvrir les supports que je ne connais pas. Améliorer mes techniques et outils d'entretien. Ajouter des outils supplémentaires à mes accompagnements pour aider davantage les personnes à réfléchir et s'ouvrir durant les séances. Arriver à gérer une certaine zone de confort dans mon activité de coach et savoir sans perdre de temps quels outils ou méthodes sont les mieux adaptés à mes séances. Clarifier, acquérir, mettre en harmonie les moyens créatifs utilisés et découvrir d'autres pour mettre en lien le nouveau avec ce que je pratique déjà. Comment ne pas freiner le processus créatif par l'application d'une méthode qui attire seulement le cerveau gauche ? 

Ikigai Sagesse Oremetis Intelligence Prudence Serious Games Simulation

Comment puis-je utiliser l'outil Oremetis pour améliorer mes séances de coaching ?

Quelles sont les différentes stratégies pour utiliser les cartes Oremetis dans divers contextes de coaching ?

Comment adapter l'outil Oremetis à différents types de coaching, tels que le coaching de vie, le coaching de projet, le job-coaching et le coaching parental ?

Quels sont les avantages de l'outil Oremetis par rapport à d'autres outils de coaching disponibles sur le marché ?

Comment puis-je créer mes propres cartes personnalisées pour enrichir l'expérience d'utilisation d'Oremetis ?

Comment intégrer les cartes Oremetis dans des exercices pratiques avec mes clients pour faciliter leur prise de décision et leur développement personnel ?

Quels sont les retours d'expérience des autres participants sur l'utilisation de l'outil Oremetis dans leurs séances de coaching ?

Comment puis-je m'assurer que l'utilisation des cartes Oremetis soit éthique et respecte la confidentialité de mes clients ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour utiliser l'outil Oremetis en autocoaching ?

Existe-t-il des ressources complémentaires, comme d'autres jeux de cartes ou des supports en ligne, pour maximiser l'efficacité de l'outil Oremetis dans ma pratique de coaching ?

Quels sont les avantages d'utiliser des jeux et des supports d'entretien dans les séances de coaching ?

Comment les jeux et les supports d'entretien peuvent-ils faciliter la communication et l'expression des émotions chez les clients ?

Existe-t-il d'autres jeux ou outils de coaching similaires à Oremetis que je pourrais intégrer dans ma pratique ?

Comment choisir le jeu ou le support d'entretien le plus adapté aux besoins de mes clients et à leurs objectifs ?

Comment puis-je adapter et personnaliser les jeux et supports d'entretien pour mieux correspondre aux attentes de mes clients ?

Quelles sont les limites des jeux et des supports d'entretien en coaching, et comment puis-je les surmonter ?

Comment évaluer l'efficacité des jeux et des supports d'entretien dans l'atteinte des objectifs de coaching de mes clients ?

Quelles sont les meilleures pratiques pour intégrer les jeux et les supports d'entretien dans les séances de coaching en groupe ?

Comment puis-je me former à l'utilisation de différents jeux et supports d'entretien pour améliorer mes compétences en coaching ?

Comment les jeux et supports d'entretien peuvent-ils être utilisés pour favoriser le développement de compétences spécifiques, telles que la résolution de problèmes, la prise de décision, la communication et l'autoréflexion ?

Qu'est-ce que le coaching et à quoi sert-il ?

Quelle est la différence entre le coaching et le conseil, la thérapie ou le mentorat ?

Comment choisir un bon coach professionnel ?

Quels sont les différents types de coaching (coaching de vie, coaching professionnel, coaching de carrière, coaching parental, etc.) ?

Combien coûte une séance de coaching et combien de temps dure-t-elle en général ?

Comment se déroule une séance de coaching typique ?

Quelles sont les compétences et les qualifications requises pour devenir coach professionnel ?

Comment savoir si le coaching est la bonne solution pour moi et pour résoudre mes problèmes ou atteindre mes objectifs ?

Existe-t-il des certifications ou des organismes de formation reconnus pour les coachs professionnels ?

Comment évaluer les résultats et l'efficacité d'un coaching ?

Est-ce que le coaching en ligne est aussi efficace que le coaching en personne ?

Quels sont les avantages et les inconvénients du coaching en groupe par rapport au coaching individuel ?

Comment gérer la confidentialité et l'éthique dans le coaching ?

Quels sont les outils et les techniques couramment utilisés par les coachs professionnels pour aider leurs clients ?

Comment puis-je mettre en pratique les enseignements et les stratégies apprises lors des séances de coaching dans ma vie quotidienne ?

Quels sont les différents types de supports et d'outils de coaching disponibles ?

Comment choisir le bon support ou outil de coaching pour mes besoins ou ceux de mes clients ?

Quels sont les avantages d'utiliser des jeux et des supports interactifs dans les séances de coaching ?

Comment intégrer les jeux et les supports d'entretien dans ma pratique de coaching ?

Quels sont les jeux et supports de coaching les plus populaires et efficaces ?

Comment les jeux et supports de coaching peuvent-ils aider à améliorer la communication et l'expression des émotions chez les clients ?

Existe-t-il des jeux et des supports de coaching spécifiques pour différents types de coaching (coaching de vie, coaching professionnel, coaching parental, etc.) ?

Comment évaluer l'efficacité des jeux et des supports de coaching dans l'atteinte des objectifs de mes clients ?

Où puis-je trouver des ressources, des formations ou des ateliers pour apprendre à utiliser des jeux et des supports de coaching ?

Comment adapter et personnaliser les jeux et les supports de coaching pour mieux correspondre aux attentes et aux besoins de mes clients ?

Quels sont les aspects éthiques et de confidentialité à prendre en compte lors de l'utilisation de jeux et de supports de coaching ?

Comment les jeux et supports de coaching peuvent-ils être utilisés pour favoriser le développement de compétences spécifiques, telles que la résolution de problèmes, la prise de décision, la communication et l'autoréflexion ?

Peut-on utiliser des jeux et des supports de coaching en ligne pour les séances de coaching à distance ?

Quelles sont les limites des jeux et des supports de coaching, et comment puis-je les surmonter ?

Comment partager les enseignements et les stratégies apprises grâce aux jeux et supports de coaching avec mes clients pour qu'ils puissent les appliquer dans leur vie quotidienne ?

 

 

EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Pierre-Alain Lüthi

Pierre-Alain Lüthi

Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Certification FSEA Formation continue – FSEA

Informations pratiques

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : en entreprise sur demande, sur notre plateforme de formation en ligne (vidéos), ou en présentiel avec nos formateurs. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.

Illustration cours en ligne Educh.ch

💻 Cours en ligne commencez aujourd'hui

Accéder aux vidéos et contenus de cours sur notre plateforme de formation en ligne. Vous bénéficiez des même contenu de formation mais au format vidéo.

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🏫 Cours en salle le 00.00.0000

📍 Lieu des ateliers

Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains

🚗 Itinéraire

En transports publics depuis la gare CFF :

  • Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
  • Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
  • Continuez dans la même direction sur 200 mètres.

En véhicule privé :

  • Suivez les panneaux blancs « Marive ».
  • Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.

🏢 Adresse administrative

Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse

Programme des ateliers

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.

Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch

Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.

L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :

  1. Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
  2. Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).

La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.

1. Ateliers individuels — Formation continue & autocoaching

Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale). Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.

Suivi à distance (E‑learning)

Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.

Informations : 079 631 78 36

Lieu Yverdon‑les‑Bains — Quai des Ateliers, 1er étage Voir le plan
Horaires Sur demande
Animation Pierre‑Alain Lüthi et l’équipe Educh.ch
Public Tout public

2. Certification Coach Individuel Educh.ch (12 ateliers)

→ Découvrir la procédure de certification

La certification concrétise un projet spécifique via 12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée. L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.

Prérequis

  • Motivation pour des ateliers intensifs
  • Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
  • Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices

Objectifs & validation

  • Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
  • Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
  • Valider sa progression via un référentiel de compétences

Consulter le référentiel de compétences complet

Dispositif pédagogique

Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées : psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.

Durant la formation

  • Accès illimité à l’espace E‑learning
  • Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel