Formation Pleine conscience, Hypnose et Relaxation en coaching individuel

Formation Pleine conscience, Hypnose et Relaxation en coaching individuel

En ligne dès aujourd'hui ou en Entreprise sur demande Formateur : Pierre-Alain Lüthi Accessible à tous, sans prérequis
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Atelier – Pleine conscience, Hypnose & Relaxation en coaching individuel

Atelier 100% en ligne – accessible toute l’année en E-learning

Découvrez un ensemble d’outils simples et efficaces pour intégrer la pleine conscience, l’autohypnose et les techniques de relaxation dans vos séances de coaching, d’accompagnement ou d’auto coaching personnel.

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Présentation générale

Cet atelier en ligne vous offre un parcours complet pour intégrer la méditation, la pleine conscience, la relaxation et l’autohypnose dans votre pratique professionnelle ou personnelle.
Accessible à tout moment, il se compose de vidéos E-learning, d’exercices guidés, et d’un espace individuel de formation.

Ces techniques sont abordées dans le cadre du modèle de coaching Educh.ch :
Relation – Attention – Explicitation – Solutions, où l’attention occupe une place centrale dans les processus de transformation et de résolution de problèmes.

L’atelier s’adresse :

aux professionnels du coaching, de la relation d’aide, de la formation,

aux parents, étudiants, accompagnants,

à toute personne souhaitant développer ses ressources personnelles (autocoaching).

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Objectifs de l’atelier

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

Choisir et utiliser les techniques de relaxation et de gestion du stress adaptées à vos besoins ou à ceux de vos clients.

Comprendre les effets du travail sur l’attention dans l’accompagnement individuel.

Construire un suivi personnalisé pour soi-même ou pour un client.

Connaître les outils de Mindfulness, de pleine conscience, d’autohypnose, de cohérence cardiaque et leurs utilisations en coaching.

Situer ces méthodes dans l’ensemble des pratiques de relaxation actuelles.

Développer vos propres ressources à travers un processus d’autocoaching guidé.

Établir un profil individuel de relaxation et savoir choisir la technique appropriée.

Intégrer ces outils dans votre quotidien ou dans vos interventions de coaching.

Contenu de la formation

1. Gestion de l’attention et techniques de relaxation

Intervention de coaching centrée sur l’attention.

Relaxation, respiration, cohérence cardiaque, autohypnose.

2. Développement personnel & compétences individuelles

Identification des ressources et limites personnelles.

Exercices pratiques de sensorialité et d’ancrage.

3. Mindfulness & pleine conscience

La pleine conscience comme outil de régulation et de concentration.

Adaptation au coaching : interventions brèves et efficaces.

4. Autocoaching et intégration

Exercices guidés individuels et en dyades.

Transfert dans le contexte professionnel ou personnel.

Mise en pratique via les modules en ligne.

Méthodologie pédagogique

Vidéos courtes et structurées

Exercices guidés (respiration, attention, autohypnose légère)

Processus d’autocoaching pour intégrer les outils

Mini-projet individualisé

Espace E-learning personnel, accessible en tout temps

L’approche Educh.ch vise à rendre simple l’utilisation de techniques parfois complexes, pour les appliquer de manière concrète en séance ou au quotidien.

Format & Organisation

Format

✔️ 100% en ligne
✔️ Accessible immédiatement après achat
✔️ À suivre librement, à votre rythme
✔️ Espace E-learning individuel inclus

Durée

6 heures de formation (vidéos + exercices + mise en pratique).

Prix

🎓 150.- CHF
Inclut :

Vidéos de formation

Document de cours

Espace E-learning individuel illimité

 

Autohypnose, pleine conscience, mindfullness, mindfulness, Acceptance, acceptation, Cohérence cardiaque, coaching

Découvrir les techniques de relaxation : pleine conscience, hypnose, méditation.

Comment utiliser ces techniques de relaxation et de méditation en pleine conscience dans le milieu scolaire ?

Comment déterminer la meilleure approche selon la situation individuelle ?

En dehors de la cohérence cardiaque, quels autres outils de relaxation existent-ils ?

Quels sont quelques trucs simples et rapides pour la relaxation adaptée aux enfants ?

Comment aborder la relaxation avec un jeune de moins de 25 ans ?

Quels symptômes indiquent le besoin de relaxation ?

Comment accompagner une personne en tant que coach ?

Quels nouveaux outils pourraient bénéficier à mon lieu de travail ?

Comment présenter l'hypnose à un sceptique, comme un parent ?

Quand faut-il utiliser ces outils de relaxation lors d'un coaching individuel ?

À quel moment intégrer la méditation en pleine conscience lors d'une session de coaching ?

À partir de quel âge est-il recommandé de méditer ?

Une personne atteinte de démence peut-elle méditer ?

Comment mieux intégrer la pleine conscience, l'hypnose, et la relaxation dans le coaching ?

Quels sont les outils les plus simples et efficaces pour un coach ?

Quels sont les outils de relaxation quotidiens recommandés pour le bien-être personnel ?

Comment utiliser la relaxation dans un contexte professionnel ?

Quelles sont les applications de la pleine conscience dans le coaching et la thérapie ?

Comment pratiquer la méditation et l'hypnose avec des enfants TDAH ?

Comment introduire ces outils pour les personnes avec un handicap mental ?

Comment améliorer les méthodes de relaxation et de pleine conscience ?

Après ma formation IDC, comment puis-je améliorer ma pratique et ma posture ?

Combien de temps faut-il consacrer à la pleine conscience et à l'hypnose lors d'une séance ?

Comment trouver la paix intérieure ?

Quels sont les outils liés à la pleine conscience adaptés au coaching mère-enfant ?

Quelles techniques suggérer à une personne angoissée de source inconnue ?

Est-il possible d'utiliser ces techniques avec des patients psychotiques ?

Quel est l'outil le plus adapté pour un groupe, notamment avec des enfants et des adolescents ?

Comment se déconnecter de l'instant présent ?

Quand est-il préférable de pratiquer la relaxation ?

Comment encourager les autres à la relaxation ?

Comment me recentrer, me concentrer et me détendre ?

Comment partager ces outils avec d'autres, comme des enfants ou des étudiants ?

Comment gérer les émotions ?

Comment apprendre le détachement ?

Comment intégrer la méditation de pleine conscience dans mes séances de coaching ?

Comment me recentrer si des situations perturbent ma réflexion et mon action ?

Quelle technique simple pour aider les employés de mon entreprise à se relaxer ?

Comment guider une personne novice en méditation et en pleine conscience lors d'une séance de coaching ?

Quelle est l'efficacité à long terme de la méditation en pleine conscience ?

Comment évaluer les techniques de relaxation ?

Quelles techniques universelles peuvent être appliquées à n'importe quelle population ?

Pour quels problèmes utilise-t-on la pleine conscience ou la relaxation comme solution ?

Sur quels aspects devons-nous être vigilants lors de l'utilisation de ces méthodes ?

Quelle est la durée optimale pour une séance efficace ?

Comment utiliser ces techniques avec des enfants et à partir de quel âge ?

Pouvez-vous recommander deux outils pour la gestion émotionnelle et la relaxation adaptés au coaching ?

Comment rendre la pratique de la pleine conscience plus régulière et plus facile ?

Je travaille avec des jeunes en difficulté. Puis-je utiliser la relaxation et la pleine conscience en cas de crise ?

Comment intégrer la méditation en pleine conscience dans le coaching parental et familial ?

Comment se détendre et relâcher les tensions quotidiennes ?

Comment pratiquer la pleine conscience et la relaxation sans tomber dans la thérapie ?

Quelle est la limite entre l'accompagnement pédagogique et la thérapie ?

Comment gérer ses émotions et obtenir une relaxation quotidienne ?

Quelles sont les conditions pour une séance favorisant la relaxation ?

Comment appliquer des techniques de relaxation efficaces ?

Comment comprendre et intégrer différentes méthodes de gestion émotionnelle ?

Je suis novice en matière de pleine conscience. Comment puis-je en savoir plus ?

Comment intégrer les techniques de pleine conscience à la vie quotidienne ?

Comment développer de nouvelles habitudes de relaxation ?

Comment introduire la pleine conscience à un client sans le manipuler ?

Comment organiser l'utilisation de l'hypnose et de la méditation en fonction des signes non verbaux ou des indicateurs gestuels ?

Comment aborder la méditation dans le coaching scolaire ?

Quels sont les bénéfices de la méditation en pleine conscience ?

Quels outils ou méthodes pourraient bénéficier à ma profession ?

Comment intégrer les techniques de méditation et de relaxation dans le coaching ?

Quand dois-je intégrer la méditation en pleine conscience dans une séance de coaching ?

Comment stopper des pensées anxiogènes ?

Comment approfondir mes connaissances sur l'hypnose ?

Qu'est-ce que l'hypnose ? Qu'est-ce que la pleine conscience ?

Comment appliquer l'hypnose avec des personnes présentant une déficience intellectuelle, un polyhandicap ou de graves troubles du comportement ?

Pierre-Alain Lüthi

Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Certification FSEA Formation coaching – FSEA

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