Coaching parental et familial, quels outils – quelles méthodes
Prix : 150CHF
Atelier donné par Pierre-Alain Lüthi
En entreprise,
En ligne ou le samedi 13.09.2025
de 9h à 13h
https://www.educh.ch/formation-coaching/coaching-parental-outils-methodes-atelier.html
Coaching parental et familial : quels outils – quelles méthodes
L’atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou sous forme de e-learning à domicile tout au long de l’année.
Présentation générale
Accompagner les parents avec simplicité – Coacher et soutenir les parents dans leur action éducative.
Cet atelier peut être suivi comme un atelier de coaching parental (pour les parents) ou comme un atelier de formation pour des coachs parentaux ou futurs intervenants.
Intervenir dans la sphère éducative parentale nécessite une méthodologie rigoureuse et une attitude claire. Cet atelier aborde les différents aspects du coaching parental, en se démarquant des approches thérapeutiques. Il repose sur l’apprentissage et le développement de l’adulte en tant que parent.
Le fil rouge de cette journée est de permettre aux parents de développer leurs compétences, de mesurer leurs ressources et de renforcer leurs capacités d’intervention.
L'atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou sous forme E-learning à domicile tout au long de l'année.
Accompagner les parents avec simplicité Coacher et soutenir les parents dans leur action éducative.
Cet atelier peut-être suivi comme un atelier de coaching parental ( pour des parents) ou comme un atelier de formation pour des ou futurs coachs parentaux
Intervenir dans la sphère d'action éducative parentale nécessite une méthodologie et une attitude clairement définie. Cet atelier aborde les différents aspects en jeu dans l'intervention de coaching parental. Distant des processus thérapeutiques et construit sur l'apprentissage et le développement adulte du parent.
Permettre aux parents de développer ses compétences et ses capacités d'intervention, de mesurer ses ressources telles est le fil rouge de cette journée
Objectifs
- Définition et intervention en coaching parental
- Découvrir les outils de base du coaching parental
- Un outil d'accompagnement fondé sur l'approche des histoires de vie: Parentalité et histoire de vie
- Dynamique identitaire et parentalité
- Gestion émotionnelle et parentalité
Contenu
- Définition de la parentalité et de l'action éducative.
- Concrètement qu'est-ce qu'éduquer
- Définition des processus identitaires en jeu dans l'action éducative
- Comment prendre conscience de ces dimensions cognitives, conative et émotionnelle
- Découvrir le jeu Histoires de Parents
Méthodologie
Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.
Techniques de formation:
- Courts exposés, Exercices pratiques .
- Processus d’autocoaching.
- Exercices individuels et en dyades.
- Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.
- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.
- Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.
- Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, Pnl et Analyse transactionnelle.
Cet atelier d'une journée de formation hybrides ( 4 heures en salle à Yverdon puis 2 heures sous formes de E-learning à suivre à domicile selon l'horaire qui vous convient) qui peut-être complété par l'ensemble du programme Educh.ch vous permettra d'approfondir ou de découvrir des outils et méthodes en lien avec l'accompagnement des parents.
Atelier coaching , Parentalité , soutien scolaire , identité , histoire de vie
L'art du questionnement
à la découverte de questions générales sur la thématique ?
Comment accompagner au mieux les familles ?
Accompagner les difficultés quels outils peut-on proposerinterrogation
Mes questionnements sont justement autour de comment questionner de manière constructive ?
Avoir des outils qui seront en adéquation avec les familles et les jeunes enfants ?
Trouver les outils pour accompagner la parentalité dans les difficultés sans être touchée par mes propres expériences personnelles ?
Comment aider et avec quel outil aider les familles en détresse dans l'éducation ?
Quels outils proposerface à un parent qui est en burn-out parental ?
Le coaching peut-il être adapté ?
s'enrichir et connaître de nouveaux outils et de nouvelles méthodes ?
enrichir la base déjà bien réfléchie de la relation d'aide aux familles parents en priorité ?
comment puis-je aider un parent qui a des attentes précises concernant son enfant ?
Des constructions de la peur ne semblent pas fonctionner ?
quel confidentialité face aux questions ?
Comment donner des conseils utiles?
Est-ce possible de coacher un parent avec une consultation ou durant une consultation médicale ?
Quelles sont mes limites et mes droits comme intervenants ?
se fixer ses attentes personnelles ?
Mettre en place des actions pour favoriser les comportements positifs des parents ?
Identifier les bonnes questions ?
le problème c'est l'autre comment sortir de cela?
quelle est la place du père ?
quel est la limite des accompagnements envers les parents en situation difficile ?
Quelle posture adopter dans l'intervention et le questionnement ?
Comment construire des entretiens ?
Quels outils et méthodes pour l'accompagnement familial ?
Rôle des institutions dans le coaching familial ?
Comment légitimer l'accompagnement auprès des familles ?hé quelles sont les difficultés les plus importantes rencontrées en coaching parental ?
YAT il une différence entre le terme et la définition du coaching parental ?
J'ai intellectuellement intégré le lâcher-prise et je fais confiance à mon aîné de 19 ans, mais quelle posture prendre et quelles questions posées ?
j'aurais besoin d'outils applicables rapidement pour répondre aux questions que je reçois dans mes entretiens ?
Comment pouvoir structurer un entretien avec des parents ?
Apprendre à mieux gérer les difficultés de certains parents ?
Travailler en parascolaire et voir beaucoup de parents démunis dans l'éducation de leurs enfants ?
Dans la pédagogie Waldorf de Rudolf Steiner quelles sont les bonnes questions ?
Dans un projet d'accompagnement plus large quelle est la place pour les bonnes questions et les questions utiles en lien avec la parentalité ?
Quelle trame pour construire un entretien de coaching parental ?
Est-ce possible d'intervenir dans un temps comme professionnel et dans un autre temps comme coach en utilisant les questions du coaching ?
Mieux comprendre la posture du coach et les types de questions à poser ?
Comment porter la double casquette par enseignant pour l'interrogation
Comment élargir mes compétences pour mieux répondre aux familles ?
Outil et méthode et tram dans un entretien ?
le premier m de l'interrogation est pour moi très difficile à savoir quelles questions poser ?
Quels outils et méthodes concrètes de questionnement ?
Pouvoir aider et accompagner avec des outils concrets les questions judicieuses hé quel questionnement concret posé de manière à être au plus proche de la réalité?
h comment clarifier l'utilisation d'un lieu ?
Hé quels outils mettre en place dans mon dispositif de coaching quels outils quelle méthode quelle durée ?
Construire le cadre de mon intervention pour la certification ?
Autocoaching
Coaching de mes stagiaires et coaching de mon ado?
Développer le premier entretien dans un accompagnement de nutritionnistes ?
Comment appliquer l'art du questionnement dans les situations de coaching de vie ?
Acquérir les outils de base du coaching et les questions essentielles ? New Life comment construire le dispositif de coaching et d'accompagnement ?
Avoir une trame pour poser les bonnes questions?
Organisation concrète de mes entretiens contrats tarifs que dois-je faire ?
Si j'utilise l'enregistrement pour concrétiser une séance quel conseil me donneriez-vous ?
Comment trouver un superviseur pour mes activités de coaching ?
Comment structurer la séance de coaching ?
Développer ma communication dans le début des séances et le démarrage de celle-ci ?
EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Consultant socio-éducatif Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève Maîtrise universitaire en formation des adultes Praticien formateur Hes - So Bachelor en pédagogie sociale Hes-So
Formation continue – FSEA
Informations pratiques
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins :
en entreprise sur demande,
à distance via notre plateforme de formation en ligne,
ou en présentiel dans nos salles.
Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.
💻 Cours en ligne
Suivez nos ateliers à distance via notre plateforme de formation en ligne.
Vous bénéficiez de la même qualité de formation sans vous déplacer, où que vous soyez.
🏫 Cours en salle
📍 Lieu des ateliers
Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains
🚗 Itinéraire
En transports publics depuis la gare CFF :
Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
Continuez dans la même direction sur 200 mètres.
En véhicule privé :
Suivez les panneaux blancs « Marive ».
Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.
🏢 Adresse administrative
Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse
Programme des ateliers
Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.
Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch
Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une
formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un
parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.
L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :
Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la
Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).
La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un
projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale).
Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne
est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.
Suivi à distance (E‑learning)
Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.
La certification concrétise un projet spécifique via
12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée.
L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.
Prérequis
Motivation pour des ateliers intensifs
Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices
Objectifs & validation
Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
Valider sa progression via un référentiel de compétences
Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes
et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées :
psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.
Durant la formation
Accès illimité à l’espace E‑learning
Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel