Formation Coaching parental et familial (outils et méthodes)
Une idée peut tout changer
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So
Atelier en ligne – Coaching parental et familial
Quels outils – quelles méthodes ?
Un atelier 100 % en ligne, disponible à tout moment de l’année, sous forme de modules vidéo d’e-learning (minimum 6 heures).
Peut être suivi :
par des parents souhaitant renforcer leurs compétences éducatives,
par des professionnels et futurs coachs parentaux désirant se former aux fondamentaux du coaching parental.
Présentation générale
Accompagner les parents avec simplicité, clarté et efficacité : tel est l’objectif central de cet atelier.
Le coaching parental se distingue des approches thérapeutiques et s’inscrit dans une démarche d’apprentissage, d’autonomie et de développement de l’adulte en tant que parent.
Cet atelier propose un cadre méthodologique rigoureux et une attitude professionnelle pour intervenir dans la sphère éducative parentale.
Le fil rouge de la formation : permettre aux parents (et futurs intervenants) de développer leurs compétences, d’identifier leurs ressources et de renforcer leurs capacités d’action.
Objectifs de l’atelier
Définir les principes et repères du coaching parental
Découvrir les outils de base de l’accompagnement parental
Explorer un outil fondé sur l’approche des histoires de vie (« Histoires de Parents »)
Comprendre les liens entre identité, histoire personnelle et posture parentale
Intégrer des notions de gestion émotionnelle dans la relation éducative
Contenu de la formation
Définition de la parentalité et de l’action éducative
Comprendre concrètement ce que signifie « éduquer »
Identifier les processus identitaires à l’œuvre dans l’action parentale
Prendre conscience des dimensions cognitives, conatives et émotionnelles
Découvrir et utiliser le jeu « Histoires de Parents » comme support pédagogique
Méthodologie (format en ligne)
La formation se déroule sous forme d’e-learning, permettant un apprentissage flexible et progressif.
Approche pédagogique :
Modules vidéo explicatifs (6 heures minimum)
Exercices pratiques et auto-coaching
Activités individuelles et en dyades
Transfert direct dans le contexte réel du participant
Mise en pratique accompagnée via l’atelier en ligne
Intégration d’approches variées :
narrative
psychophysiologique (cohérence cardiaque)
TCC
PNL
analyse transactionnelle
Modalités pratiques
Format
Atelier en ligne disponible toute l’année – accès immédiat après inscription.
Durée
Minimum 6 heures d’apprentissage vidéo + exercices et mises en pratique.
Animation
Pierre-Alain Luthi et l’équipe pédagogique d’Educh.ch
Public
Atelier tout public, accessible :
aux parents,
aux intervenants éducatifs,
aux futurs coachs parentaux,
ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching parental.
Informations et contact
📞 079 631 78 36
📧 pierre-alain.luthi@educh.ch
Formations sur mesure – Entreprises & Institutions
EDUCH.ch propose également des formations professionnelles adaptées aux besoins :
Entreprises
Institutions sociales
Centres de formation
Équipes éducatives
Disponible en français ou anglais.
Prendre rendez-vous : (Lien)
Contact : matthieu.luthi@educh.ch
Atelier coaching , Parentalité , soutien scolaire , identité , histoire de vie
L'art du questionnement
à la découverte de questions générales sur la thématique ?
Comment accompagner au mieux les familles ?
Accompagner les difficultés quels outils peut-on proposerinterrogation
Mes questionnements sont justement autour de comment questionner de manière constructive ?
Avoir des outils qui seront en adéquation avec les familles et les jeunes enfants ?
Trouver les outils pour accompagner la parentalité dans les difficultés sans être touchée par mes propres expériences personnelles ?
Comment aider et avec quel outil aider les familles en détresse dans l'éducation ?
Quels outils proposerface à un parent qui est en burn-out parental ?
Le coaching peut-il être adapté ?
s'enrichir et connaître de nouveaux outils et de nouvelles méthodes ?
enrichir la base déjà bien réfléchie de la relation d'aide aux familles parents en priorité ?
comment puis-je aider un parent qui a des attentes précises concernant son enfant ?
Des constructions de la peur ne semblent pas fonctionner ?
quel confidentialité face aux questions ?
Comment donner des conseils utiles?
Est-ce possible de coacher un parent avec une consultation ou durant une consultation médicale ?
Quelles sont mes limites et mes droits comme intervenants ?
se fixer ses attentes personnelles ?
Mettre en place des actions pour favoriser les comportements positifs des parents ?
Identifier les bonnes questions ?
le problème c'est l'autre comment sortir de cela?
quelle est la place du père ?
quel est la limite des accompagnements envers les parents en situation difficile ?
Quelle posture adopter dans l'intervention et le questionnement ?
Comment construire des entretiens ?
Quels outils et méthodes pour l'accompagnement familial ?
Rôle des institutions dans le coaching familial ?
Comment légitimer l'accompagnement auprès des familles ?hé quelles sont les difficultés les plus importantes rencontrées en coaching parental ?
YAT il une différence entre le terme et la définition du coaching parental ?
J'ai intellectuellement intégré le lâcher-prise et je fais confiance à mon aîné de 19 ans, mais quelle posture prendre et quelles questions posées ?
j'aurais besoin d'outils applicables rapidement pour répondre aux questions que je reçois dans mes entretiens ?
Comment pouvoir structurer un entretien avec des parents ?
Apprendre à mieux gérer les difficultés de certains parents ?
Travailler en parascolaire et voir beaucoup de parents démunis dans l'éducation de leurs enfants ?
Dans la pédagogie Waldorf de Rudolf Steiner quelles sont les bonnes questions ?
Dans un projet d'accompagnement plus large quelle est la place pour les bonnes questions et les questions utiles en lien avec la parentalité ?
Quelle trame pour construire un entretien de coaching parental ?
Est-ce possible d'intervenir dans un temps comme professionnel et dans un autre temps comme coach en utilisant les questions du coaching ?
Mieux comprendre la posture du coach et les types de questions à poser ?
Comment porter la double casquette par enseignant pour l'interrogation
Comment élargir mes compétences pour mieux répondre aux familles ?
Outil et méthode et tram dans un entretien ?
le premier m de l'interrogation est pour moi très difficile à savoir quelles questions poser ?
Quels outils et méthodes concrètes de questionnement ?
Pouvoir aider et accompagner avec des outils concrets les questions judicieuses hé quel questionnement concret posé de manière à être au plus proche de la réalité?
h comment clarifier l'utilisation d'un lieu ?
Hé quels outils mettre en place dans mon dispositif de coaching quels outils quelle méthode quelle durée ?
Construire le cadre de mon intervention pour la certification ?
Autocoaching
Coaching de mes stagiaires et coaching de mon ado?
Développer le premier entretien dans un accompagnement de nutritionnistes ?
Comment appliquer l'art du questionnement dans les situations de coaching de vie ?
Acquérir les outils de base du coaching et les questions essentielles ? New Life comment construire le dispositif de coaching et d'accompagnement ?
Avoir une trame pour poser les bonnes questions?
Organisation concrète de mes entretiens contrats tarifs que dois-je faire ?
Si j'utilise l'enregistrement pour concrétiser une séance quel conseil me donneriez-vous ?
Comment trouver un superviseur pour mes activités de coaching ?
Comment structurer la séance de coaching ?
Développer ma communication dans le début des séances et le démarrage de celle-ci ?