Outils et Techniques du Coaching individuel en entreprises et en institutions

Outils et Techniques du Coaching individuel en entreprises et en institutions

Prix : 150 CHF En Ligne donné par Pierre-Alain Lüthi En entreprise, Auto-formation e-learning avec suivi à distance
Cours en ligne / en salle

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Outils et techniques du coaching individuel en entreprises et en institutions

L’atelier peut être suivi tout au long de l’année en ligne.

Présentation générale

Cet atelier vous permet de penser votre activité de coaching dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation, quelle qu’elle soit.

Il vous aide à :

  • Réussir une intervention de coaching ou de formation en environnement collectif
  • Conseiller une personne confrontée à des difficultés professionnelles
  • Intégrer des outils simples dans vos séances de coaching en lien avec l’entreprise

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Formation et coaching en entrepriseOutils et techniques de l’intervention

Nous verrons comment construire une intervention, quels outils utiliser, et comment débuter un accompagnement en entreprise ou institution.

L’atelier peut aussi être suivi pour apprendre à mieux communiquer sur vos interventions de coaching.

Développez votre service de coaching en mobilisant les avancées technologiques : Intelligence artificielle, Biofeedback, Réseaux sociaux

Objectifs

  • Définir les fondements de l’intervention en entreprise
  • Découvrir les outils de base du coaching en milieu professionnel
  • Utiliser un outil d’accompagnement basé sur les techniques de l’intervention et de la psychosociologie
  • Comprendre les dynamiques de pouvoir, communication et groupe dans l’entreprise
  • Intégrer la gestion émotionnelle et cognitive dans l’environnement professionnel

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Méthodologie

Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences via la réalisation d’un projet individualisé.

Techniques de formation

  • Courts exposés, exercices pratiques
  • Processus d’autocoaching
  • Exercices individuels et en dyades
  • Transfert des apprentissages dans le contexte réel de l’apprenant
  • Atelier en ligne pour la mise en pratique entre les modules
  • Vidéos d’e-learning pour enrichir les apprentissages

Intégration d’approches :

  • Narrative
  • Psychophysiologique (cohérence cardiaque)
  • TCC, PNL, Analyse transactionnelle

Prix

150 CHF, incluant le document de cours et l’accès à un espace e-learning individuel après la formation

Lieu et prix de l’atelier

Lieu des ateliersYverdon-les-Bains - Centre login Ateliers CFF en face de la Marive 
 09 h - 13 h  en salle (2 heures de complément en espace Elearning)
Prix d'un atelier

150.- Chf

Pour valider votre inscription, le paiement se fait en ligne avant la formation sur le site

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https://www.educh.net/atelier-coaching/coaching-en-entreprise/

Si vous payez avec Twint (attention à bien revenir sur la boutique après l’acceptation du paiement)

Animation des ateliersPierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
PublicLes ateliers sont tout public

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.

Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch

 

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Sur demande: Formations EDUCH.ch Entreprises / Insitutions / Centres de Formation Formations adaptées à vos besoins

  • Nous donnons aussi ces formations sur demande au sein des entreprises / institutions / Centres de Formation 
  • Contactez-nous pour discuter des possibilités
  • Fixer un rendez-vous ici (Lien) ou via Mail: matthieu.luthi@educh.ch
  • Possible en français ou anglais

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Cet atelier vous permet de penser votre activité dans une entreprise ou une organisation, quelle qu’elle soit. Nous apprendrons pendant l'atelier à réussir une intervention de coaching ou de formation dans un environnement collectif. Cet atelier permet aussi de mieux conseiller une personne confrontée à des difficultés dans son environnement de travail. Nous présenterons des outils simples à intégrer dans nos séances de coaching et dans nos interventions en lien avec l'entreprise. 
Développer votre service de coaching en mobilisant les avancées technologiques telles est la proposition d'Educh.ch: Intelligence artificielle, Biofeedback, Réseaux sociaux venez découvrir ces ressources dans nos ateliers. (ChatGPT, Gemini, Copilot)

L'atelier peut-être suivi toute l'année en ligne

Nous y découvrirons comment construire votre intervention, quels outils et de quelle manière débuter votre intervention dans une entreprise ou dans une institution. Cet atelier peut aussi être suivi dans le but de mieux communiquer sur vos interventions de coaching.

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Prix: 150.- l'atelier  y compris Document de cours et Espace E-learning individuel après le cours.
Notre programme a pour objet de vous permettre de poser les bases d'une intervention occasionnelle en entreprise. C'est souvent la mise en place de règle simple qui rend l'intervention efficace.

Thème de l'atelier:

Formation et coaching en entreprise Outils sont techniques de l'intervention

Objectifs

- Définition et intervention en entreprise

- Découvrir les outils de base du coaching en entreprise

- Un outil d'accompagnement fondé sur les techniques de l'intervention et de la psychosociologie.

- Pouvoir - Communication - et dynamique de groupe dans l'entreprise.

- Gestion émotionnelle et cognitive en entreprises

Méthodologie

Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’autocoaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.

- Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, Pnl et Analyse transactionnelle.

 

Outils et techniques de Coaching individuel en entreprises et en institutions

Définitions et Question en lien avec le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise est un processus qui consiste à accompagner une personne ou une équipe dans le développement de ses compétences, de ses connaissances et de ses attitudes en vue d'atteindre des objectifs professionnels précis. Le coach, qui est souvent un professionnel expérimenté dans un domaine particulier, travaille en collaboration avec la personne ou l'équipe concernée pour l'aider à progresser et à atteindre ses objectifs.

Le coaching en entreprise peut être utilisé dans de nombreuses situations différentes, par exemple pour aider les employés à mieux gérer leur temps, à développer de nouvelles compétences, à travailler de manière plus efficace en équipe, à résoudre des problèmes professionnels, à prendre des décisions importantes, etc.

Le processus de coaching en entreprise peut être formel ou informel, individuel ou collectif, et peut être mené par un coach interne ou externe à l'entreprise. Il est généralement basé sur une approche collaborative et sur des méthodes de résolution de problèmes et de développement des compétences. Le coach et la personne ou l'équipe concernée travaillent ensemble pour définir des objectifs clairs, établir un plan d'action et mesurer les progrès réalisés.

Le coaching en entreprise peut être bénéfique pour les employés et pour l'entreprise elle-même, car il peut contribuer à améliorer la performance des employés, à augmenter leur motivation et leur engagement au travail, et à renforcer la culture de l'entreprise. Cependant, il est important de choisir un coach qualifié et expérimenté pour garantir que le processus de coaching est efficace et bénéfique pour toutes les parties concernées.

 

Proximité distance d'un coaching en entreprise?

Spécificité organisationnelle pour le coaching aux collectivités ?

Possible apport pour la gestion du changement en entreprise ou en institution?

Quels sont les meilleurs outils pour être impactant lors d'un coaching en entreprise?

Écoute active, Feed-back, Objectis Smart, Visualisation …

Chaque personne est unique et que les outils et techniques de coaching qui fonctionnent pour une personne peuvent ne pas être adaptés à une autre. Le coach doit donc être à l'écoute de la personne coachée et s'adapter à ses besoins et à son rythme.

Comment être convaincant lors du démarrage de la séance ?

Comment réussir son lancement de son intervention?

Protection juridique des données quelles règles doit-on appliquer ?

Réfléchir à la posture du coach en entreprise penser sa place dans une entreprise ?

Hécomment s'équiper pour suivre les étudiants ?

 Porter des réponses et des outils pour effectuer des entretiens avec plus de méthodologie point d'interrogation

Perfectionner ma pratique professionnelle et valider mes exigences de formation continue point

hé réussir à cibler individuellement les besoins et les attentes salon maslow des différents membres de mon équipe ?

Comment amener l'entreprise à s'intéresser à la formation et au coaching suivis par une personne employée ?

Quelle méthodologie employée dans l'intervention en coaching individuel ?

La méthodologie désigne l'ensemble des méthodes, des techniques et des outils utilisés pour aborder et résoudre un problème ou accomplir une tâche de manière structurée et organisée. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines différents, comme la recherche, le développement de produits ou de services, la gestion de projets, etc.

La méthodologie comprend généralement une série d'étapes qui permettent de définir et de structurer le problème ou la tâche, de collecter et d'analyser les données nécessaires, de développer des solutions et de les mettre en œuvre. Elle peut également inclure des outils tels que des modèles, des diagrammes, des checklists, etc., qui permettent de guider le processus de travail et de s'assurer que toutes les étapes sont suivies de manière cohérente.

La méthodologie est importante, car elle permet de garantir que les décisions prises et les actions entreprises sont fondées sur une analyse rigoureuse et sur des données solides. Elle peut également aider à éviter les erreurs et à s'assurer que les résultats obtenus sont de qualité.

Il est important de noter que la méthodologie n'est pas une solution toute faite et qu'elle doit être adaptée à chaque situation et à chaque contexte. Il est donc important de la choisir en fonction des objectifs à atteindre et des moyens disponibles.

 

En institution scolaire comment gérer les attentes de la direction des parents et du coacher qui peuvent avoir des attentes différentes ou même être en conflit

 

Comment parler des émotions sont trop allés en profondeur comme thérapeute savoir reconnaître ses limites pas d'interrogation ?

Travailler dans le domaine de l'automobile formateur en vente trouver de nouvelles idées d'objectifs d'approche et de gestion de problèmes?

Comment gérer une équipe de 3 personnes en souhaitant réorienter sa carrière vers le coaching individuel en entreprise ?

Comment un coach peut-il inscrire son activité dans une institution

Quelles sont les marges de manœuvre pour un suivi individualisé au sein d'une entreprise?

Est-ce déplacer de proposer un coaching pouvant toucher au domaine privé tel que la famille la santé le bien-être ou même le projet professionnel à une institution entreprise qui me mandaterait pour l'accompagnement de ses employés ?

Quels sont les risques d'une double casquette éducateurs vs coach ?

Quelle posture adopter dans un coaching face à des problématiques d'équipe en institution pour un individu bien sûr ?

Comment cibler les attentes de l'entreprise ?

Découvrir ses besoins ?

Pour mieux cibler notre dispositif l'idée étant de faire des propositions spontanées aux entreprises ?

Je suis à la recherche d'outils pour accompagner une équipe dysfonctionnelle ? new

Je dois apprendre à garder une juste distance avec la personne coachée comment rester centrée sur les besoins de l'entreprise sans brimer la personne ?

Je suis responsable d'un groupe dans une crèche et je gère plusieurs personnes comment introduire le coaching dans mon équipe au sein de mon institution ?

hé pourquoi devenir coach de vie ?

 Quelle branche du coaching choisir point d'interrogation ?

 

Travaillons en institution et accompagnons les élèves en formation j'avais envie de voir les aspects touchant à cette spécificité ?

Doit-on être attentif aux mêmes aspects quand on intervient dans une institution ou dans une entreprise à but lucratif où YAT il des choses spécifiques à prendre en compte?

je cherche des outils simples et pratiques en coaching individuel ou en groupe en entreprise ou en institutions ?

Hé obtenir des outils de mise à distance avec les réalités institutionnelles  pour une écoute  entre médiation et coaching quelles soient les limites que je ne dois pas franchir ?

Les pièges à éviter lorsqu'on travaille dans une institution en situation de crise ?

Trouver des ouvrages et des livres qui recensent des situations de coaching divers et des solutions d'accompagnement proposé ?

Quels sont les ateliersdu.ch utiles pour analyser la situation et proposer un coaching adapté versus solutions par exemple pour les questions de mobbing de confiance et de burnout en entreprise ?

Sortir de l'atelier le mieux soutien possible pour retrouver du travail dans le domaine socioculturel ?

Me former dans le coaching individuel ?

Comment introduire des outils de coaching dans l'institution et ma pratique ?

Intéressé par les outils à disposition pour un coaching ou une formation en milieu professionnel je suis intéressé à découvrir ces méthodes et ces outils ?

Comment gérer au mieux ma position de coach individuel au sein de mon entreprise ?

Dégager des pistes quant au contenant plus qu au contenu afin de débuter sur la structuration du développement de la séance ?

Définir le cas d'une intervention en relation avec mes envies et mes compétences ?

Comment coacher un professeur de primaire en institution ?

Comment attirer une entreprise malgré sa faible expérience et son jeune âge ?

Comment structurer mes séances de coaching au sein d'une institutionnelle est la cadence des rencontres les réflexions à mener entre 2 séances les questions du coaching ?

Je suis à la recherche d'une activité de consultant-conseil formation en entreprise dans le développement stratégique d'entreprise spécialisée sur le pôle commercial voilà il faut que je me mette en route ?

Quels outils utilisés auprès des personnes qui se retrouvent dans des relations conflictuelles avec leurs collègues ?

Comment accompagner une personne qui a du mal à prendre sa place et à se faire respecter dans sa posture et dans son institution ?

Comment intervenir au niveau individuel dans une institution et dans un groupe social ?

Je travaille dans une entreprise privée m'occupe de la formation je commence également à coacher des personnes comment introduire ces techniques au sein des organisations?

En 4 mondes les apprentis à SC en entreprise comment faire ?

Accueil de nouveaux collaborateurs dans des situations de travail difficiles comment faire ?

Obtenir des outils de coaching et techniques pour développer une première session ?

Comment faire un référés pour donner confiance et faire de la formation continue ?

Je travaille dans une grande organisation suisse sociale au service des personnes en situation de handicap je coordonné plusieurs équipes sur le terrain outils afin de soutenir les équipes de coordonner les infos et de mieux communiquer au sein de l'entreprise ?

Développement d'une société collective qui dépasse les règles de fonctionnement économique basées sur les forces et les compétences de chacun comment développer un tel service?

Comment être à l'écoute d'une équipe tout en définissant une ligne de travail pédagogique celle-ci étant définie au préalable sans vouloir pourtant imposer, mais en maintenant ses positions ? new lifeconstituer un outil de base concernant le coaching individuel au sein du groupe ?

Comment tenir compte des ressources individuelles dans un groupe relever les points forts les exploiter dans le respect de la personnalité de sa valorisation ?

Qui définit les buts d'un coaching en groupe ?

Peut-on coacher n'importe quel groupe ?

Comment coacher les personnes qui ne veulent pas être cochées, mais qui doivent venir parce qu'elles sont envoyées par leur patron ?

Je viens toujours chercher la même qualité de formation ?

Le thème du jour m'intéresse pour aider les coaches à gérer un groupe à l'entraînement ?

J'attends ces journées un apport d'outils pratique d'être positive dans l'accompagnement et toujours des apprentis dans lequel une mission de praticien formateur en crèche?

Souvent les personnes présentent des difficultés d'estime de soi et de confiance en soi dans les processus d'apprentissage ?

J'attends de secours qu'il m'apporter des outils pratiques que je puisse utiliser dans la pratique quotidienne avec les entreprises ?

Reprendre une formation que j'avais déjà commencée sur le coaching ?

Hey cet atelier semble important pour les techniques d'entretien ?

Comment soutenir les personnes lors de changements en entreprise qui sont en résistance ou en attitudes négatives ?

Comment accompagner les personnes qui se mettent pas en question?

Dans une entreprise du bâtiment comment permettre aux différents individus travaillant dans les secteurs différents de travailler ensemble malgré le fait qu'ils viennent d'origine différente de pays différents comment intégrer le travail d'équipe au sein de l'entreprise ?

J'ai même mettre en place du coaching individuel dans une école professionnelle j'ai déjà beaucoup d'élèves comment faire ?

Je souhaiterais savoir comment précisément doit-on organiser les séances de coaching individuel ?

Je coache aujourd'hui des personnes en recherche d'emploi je pourrais être amenées en entreprise pour les prendre en charge comment faire du coup je me demande comment intégrer la pratique dans un cadre institutionnel qui est soumis à des règles et à des fonctions différentes dans ma fonction j'accompagne je propose participé à différents groupes de travail j'ai besoin d'être ressources en entreprise ?

Explorer les différences entre coaching individuel et coaching en entreprise ?

Comment détecter le besoin d'un accompagnement avant même que le coaching ne soit conscient ?

Comment développer la notion tripartite ?

Comment travailler dans un terrain nouveau pour définir le positionnement par rapport à la culture de l'entreprise ?

Connaître la différence entre coaching privé et coaching en entreprise ?

10 finir et distinguer le coach le thérapeute et le médiateur ?

Obtenir des clés à utiliser lors des interventions en entreprise ?

Qui peut se permettre de coacher en entreprise ?

Peut-on lier les coachings individuels et l'entreprise ?

Quelle est la différence le rôle entre un coach et un médiateur ?

Est-ce 2 métiers différents ?

Je suis en formation d'art thérapie étant actuellement informaticien dans le domaine financier je me pose des questions ou comment apporter un soutien thérapeutique dans une entreprise hé ?

Possibilité d'être en même ton collègue et coach d'une personne ?

Quelle est l'importance du secret professionnel dans le coaching en entreprise sur les questions de santé et de maladie ?

Trouve-t-on des jeux et images à utiliser un kit direct pour le coaching ?

Je serai présent à ce cours dans le but de réorienter ma vie professionnelle et d'acquérir des notions de coach en entreprise ?

Explorer les spécificités du coaching en entreprise et en institution quels outils particuliers ?

Estime de soi et relaxation au sein de l'entreprise ?

Renforcer mon expérience de ce domaine échanger découvrir coacher au fait coacher c'est quoi ?

Spécialisation en accompagnement de groupes ou individuel de personnes en questionnement professionnelle, reconversion, démission silencieuse et valorisation du soi dans le cadre professionnelle . ?

Je me réjouis de recevoir des pistes d'intervention coaching face à un groupe, un collectif et d'avoir des aides pour soutenir une personne qui rencontre des difficultés sur son lieu de travail.

Je souhaite développer une activité de consultante en entreprise ; J'ai besoin de développer des compétences de coach pour prendre en charge une équipe de collaborateur et / ou un collaborateur / client etc ... Dans l'attente de votre retour, je vous présente mes meilleures salutations .

Formée en coaching il y a quelques années, je souhaite découvrir les outils spécifiques à l'entreprise et à la dynamique des groupes

 

EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Pierre-Alain Lüthi

Pierre-Alain Lüthi

Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Certification FSEA Formation continue – FSEA

Informations pratiques

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : en entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.

Illustration cours en ligne Educh.ch

💻 Cours en ligne

Suivez nos ateliers à distance via notre plateforme de formation en ligne. Vous bénéficiez de la même qualité de formation sans vous déplacer, où que vous soyez.

Illustration cours en salle Educh.ch

🏫 Cours en salle

📍 Lieu des ateliers

Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains

🚗 Itinéraire

En transports publics depuis la gare CFF :

  • Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
  • Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
  • Continuez dans la même direction sur 200 mètres.

En véhicule privé :

  • Suivez les panneaux blancs « Marive ».
  • Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.

🏢 Adresse administrative

Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse

Programme des ateliers

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.

Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch

Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.

L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :

  1. Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
  2. Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).

La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.

1. Ateliers individuels — Formation continue & autocoaching

Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale). Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.

Suivi à distance (E‑learning)

Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.

Informations : 079 631 78 36

Lieu Yverdon‑les‑Bains — Quai des Ateliers, 1er étage Voir le plan
Horaires Sur demande
Animation Pierre‑Alain Lüthi et l’équipe Educh.ch
Public Tout public

2. Certification Coach Individuel Educh.ch (12 ateliers)

→ Découvrir la procédure de certification

La certification concrétise un projet spécifique via 12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée. L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.

Prérequis

  • Motivation pour des ateliers intensifs
  • Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
  • Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices

Objectifs & validation

  • Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
  • Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
  • Valider sa progression via un référentiel de compétences

Consulter le référentiel de compétences complet

Dispositif pédagogique

Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées : psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.

Durant la formation

  • Accès illimité à l’espace E‑learning
  • Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel