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Formation enseignant spécialisé enseignant éducation école coaching formation - Educh.ch

Formation enseignant spécialisé enseignant éducation école coaching formation

L'enseignant spécialisé ou l'enseignante spécialisée travaille avec des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes ayant des difficultés et des handicaps qui entravent leur développement (déficiences intellectuelles, troubles du comportement et de l'apprentissage).



Pour Enseignant-e-s spécialisé-e-s les informations sont les suivantes:

profession:
Enseignant (e) spécialisé (e)

Niveau: HEP ou université. Diplôme reconnu par la CDIP.

durée: dépend de l'école : 6 semestres en cours d'emploi (Bienne, Lausanne) 4 semestres (Fribourg), ou 3 semestres (Genève)

Conditions d'entrée: Bachelor dans un domaine voisin

écoles:  Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) . Haute Ecole pédagogique (HEP Vaud) .Haute Ecole pédagogique du Valais (HEP-VS)

Haute école pédagogique HEP-BEJUNE. Université de Fribourg . FAPSE.Université de Genève

associations: DIP- Berne DIP-Genève  AVMES

http://www.unifr.ch/spedu/index.php?page=enseignement-specialisee

fiche d'orientation:  orientation.ch


Pour Enseignant-e-s spécialisé-e-s pour les enfants sourds les informations sont les suivantes:

profession: Enseignant (e) spécialisé (e)

Niveau: Certificate of Advanced Studies (CAS)

durée: 4 semestres en emploi

Conditions d'entrée: Bachelor ou master dans le domaine de l'enseignement, enseignement spécialisé, éducation ou pédagogie curative, ou titre jugé équivalent. // min deux ans d'expérience professionnelle// admission sur dossier possible

écoles:  Lausanne

associations: Fédération Suisse des Sourds  Haute Ecole Péagogique-HEP.Vaud
fiche d'orientation:
 orientation.ch

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

 

Bienvenue sur l'espace Maître d'enseignement spécialisé / Maîtresse d'enseignement spécialisé  j'ai mis en ligne un maximum d'informations sur les formations en Suisse, les écoles, les institutions fournissant un emploi dans ce domaine et toutes autres informations utiles, n'hésitez à me demander une infos je la mettrais en ligne sur le forum du site Educh.ch nouvelle version, formations en ligne, centre de formation, formation en informatique pour éducateur, formation à distance vous trouverez les adresses sur le nouveau site http://www.educh.ch  , les informations aussi sur la formation professionnelle des intervenants sociaux et bien sur la formation continue, vous trouverez sur educh bien des outils pour une formation gratuite dans de multiple domaine.

Maître d'enseignement spécialisé / Maîtresse d'enseignement spécialisé
Les maîtres ou maîtresses d'enseignement spécialisé enseignent auprès d'enfants, d'adolescents ou de jeunes adultes ayant des difficultés et des handicaps qui entravent leur développement (déficiences intellectuelles, troubles du comportement et de l'apprentissage). Ils dispensent un enseignement adapté dans le cadre de classes ou de groupes restreints rattachés à une école ou à une institution ou dans le cadre du soutien à des élèves maintenus dans des classes régulières. Leur rôle est de répondre aux besoins des élèves sur le plan cognitif, affectif et social, afin de permettre la meilleure intégration socio professionnelle possible.

Leurs activités principales consistent à:
Enseignement et apprentissage
- mettre les élèves en confiance, les encourager dans tout apprentissage;
- les aider à découvrir leur capacités par des méthodes de travail adaptées à leur situation;
- enseigner les disciplines scolaires (lecture, écriture, mathématiques, sciences humaines, etc.) en référence au plan d'études des classes ordinaires, grâce à des techniques adaptées aux divers handicaps;
- fixer des objectifs et définir un projet pédagogique adapté à chaque élève;
- enseigner par des méthodes ou des moyens spécifiques à de jeunes déficients auditifs ou aveugles, par exemple en ayant recours au braille, à la lecture sur les lèvres et à d'autres aides appropriées;
Evaluation, bilan et moyens d'intervention
- apprécier les progrès de chacun, en discuter avec les élèves, leurs parents, les instances éducatives, sociales ou médicales;
- proposer des démarches pédagogiques après observation des élèves, concevoir et modifier les programmes d'études, préparer les apprentissages en fonction des difficultés;
- rechercher des activités de groupe favorisant un enrichissement mutuel et une meilleure intégration;
- organiser le travail en classe, établir des bilans et préparer des rapports.

Le maître ou la maîtresse d'enseignement spécialisé collaborent avec les parents et les spécialistes (logopédistes, psychomotriciens, psychologues, éducateurs, médecins). L'effectif des classes est généralement limité ce qui permet un travail individualisé avec chaque élève.

FILIERES
Berne, Jura, Neuchâtel (HEP BEJUNE)
Lieu: Bienne (dès 2007).
Durée: 3 ans en emploi.
Conditions d'admission:
- diplôme d'enseignement reconnu par la HEP;
- diplôme d'éducation spécialisée reconnu par la HEP;
- accord de l'employeur pour l'ensemble de la formation.
Titre obtenu: diplôme d'enseignement spécialisé.
Fribourg
Lieu: Institut de pédagogie curative, Université.
Durée: 5 semestres pour les titulaires d'un diplôme d'enseignant-e, sinon 6 semestres.
Conditions d'admission: diplôme d'enseignement primaire ou maturité gymnasiale;
Titre obtenu: diplôme en pédagogie curative scolaire et enseignement spécialisé.
Genève
Lieu: Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université.
Durée: 8 semestres au minimum.
Conditions d'admission:
- maturité gymnasiale ou titre jugé équivalent;
- pour les non-titulaires d'une maturité gymnasiale: 25 ans révolus et activité professionnelle à plein temps pendant trois ans.
Titre obtenu: licence en sciences de l'éducation avec mention "enseignement".
Vaud (HEP-VD)
Lieu: Lausanne.
Durée: 3 ans en emploi.
Conditions d'admission:
- diplôme d'enseignement ordinaire ou titre délivré par une haute école (dans ce cas un complément en enseignement ordinaire est demandé) en sciences de l'éducation, en pédagogie ou en psychologie;
- disposer d'une expérience de deux ans dans sa profession de base et d'une année à la tête d'une classe d'enseignement spécialisé, à 50% au moins;
- 25 ans révolus.
Titre obtenu: diplôme d'enseignant spécialisé ou d'enseignante spécialisée.
Valais: un projet de formation complémentaire est à l'étude

Administration cantonale valaisanne
Dpt de l'éducation, de la culture et du sport - Service de l'enseignement
Planta 3
1950 Sion
Tel: 027 606 42 00
Internet: http://www.vs.ch

Haute école pédagogique HEP-BEJUNE
Institut pédagogique bernois (IPB)
Chemin de la Ciblerie 45
2503 Biel/Bienne
Tel: 032 886 99 11
Internet: http://www.hep-bejune.ch

Haute Ecole pédagogique vaudoise (HEP-VD)
Av. de Cour 33
Case postale
1014 Lausanne
Tel: 021 316 92 75
Internet: http://www.hep.vd.ch


Le Secrétariat suisse de pédagogie curative et spécialiée (SPC)a changé de nom en 2003. Il s'appelle désormais "Centre suisse de pédagogie spécialisée (CSPS) et a un nouveau site www.csps-szh.ch. Nous vous remercions de procéder à ces corrections sur votre site. Anne-Marie Besse Caiazza Centre suisse de pédagogie spécialisée ch. de Boston 25 1004 Lausanne tél. 021 653 68 77 fax 021 652 67 10 e-mail am.besse@szh.ch www.csps-szh.ch

Université de Fribourg
Institut de pédagogie curative
Rue St-Pierre-Canisius 21
1700 Fribourg
Tel: 026 300 77 01/02
Internet: http://www.unifr.ch/spedu/

Université de Genève
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE)
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 4
Tel: 022 379 71 11
Internet: http://www.unige.ch/fapse

En France la situation est particulière

 

En établissement d'enseignement ou spécialisé

De l'écoleprimaire au lycée , une grande variété d'établissements accueillent des handicapés et des jeunes en difficulté, en milieu scolaire traditionnel ou en structure spécialisée.

Dans certaines écoles élémentaires, l'enseignant spécialisé prend en charge des classes d'intégration scolaire (CLIS). Limitées à douze élèves, elles s'adressent à des enfants souffrant d'un retard mental léger ou moyen, ou d'un handicap auditif, visuel ou moteur.

Toujours dans l'enseignement primaire, certains professeurs font partie des réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED). Avec les psychologues scolaires, ils apportent leur soutien aux professeurs des écoles confrontés à des enfants en difficulté.

La majorité des enseignants spécialisés du secondaire travaillent dans des unités pédagogiques d'intégration (UPI) ou dans des sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA). Une minorité exerce dans les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA, à la fois collèges et lycées). Ils y enseignent deux disciplines générales ou une matière technologique.

En dehors de ces écoles, l'enseignant spécialisé peut être rattaché à un centre médico-psychopédagogique (CMPP) ou collaborer à un service de soins et d'éducation spécialisée à domicile. Dans les deux cas, il soutient des enfants qui manifestent des troubles du langage ou du comportement importants.

Le ministère de la santé emploie également des enseignant spécialisés dans des établissements du secteur médico-éducatif et dans des établissements publics nationaux comme l'Institut national de jeunes aveugles (INJA) et l'Institut national de jeunes sourds (INJS).

Enfin, des associations qui s'occupent de jeunes aveugles ou sourds recrutent des professeurs d'enseignement général et technique ainsi que des professeurs de musique, tous enseignants spécialisés.

Une pédagogie spécifique

Instruire et accompagner des enfants ainsi que des adolescents à qui la vie n'a pas souri, c'est la mission de l'enseignant spécialisé. Les effectifs de sa classe sont limités à une quinzaine d'élèves environ. L'approche de son travail d'enseignant, les méthodes d'apprentissage et les techniques qu'il met en oeuvre sont, bien sûr, spécifiques. S'il travaille avec des enfants sourds, il connaît la langue des signes, et il sait lire le braille s'il enseigne à des enfants aveugles.

Prendre en charge des élèves atteints de problèmes psychologiques nécessite d'instaurer un rapport de confiance, avant même de penser transmettre des connaissances. En début d'année, le professeur se place en retrait : il écoute, observe, analyse les lacunes sur les plans scolaire et psychologique. À l'école primaire, pour certains élèves, ce travail peut prendre une année entière. Ensuite seulement, il est possible d'envisager un apprentissage, pas à pas. Dans les filières spéciales du secondaire, l'enseignant doit faire preuve de souplesse à l'égard des élèves, mais aussi encadrer et rassurer.

Les responsabilités sont lourdes et travailler en équipe est fondamental : éducateurs, psychologues, médecins et assistantes sociales sont au coeur du dispositif et épaulent l'enseignant spécialisé. Ce dernier est en contact fréquent avec les parents. Il peut leur permettre de mieux comprendre le handicap de leur enfant afin de l'aider à progresser.


Peu de postes

Les professeurs des établissements du secteur associatif pour jeunes aveugles ou jeunes sourds sont recrutés directement par les directeurs de ces établissements et de façon très limitée.

Après cinq années d'ancienneté, l'enseignant spécialisé peut préparer, en un an, le diplôme de directeur d'établissement d'éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS). Une formation est dispensée au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée (CNEFEI). Les postes de directeur adjoint de SEGPA ou de directeur d'EREA sont alors accessibles.


On ne devient pas directement enseignant spécialisé. Il faut être enseignant titulaire et exercer dans le primaire, en collège ou en lycée. La première étape consiste donc à obtenir une licence puis à réussir le concours du CRPE (premier degré) ou le CAPES (secondaire).

Le professeur des écoles souhaitant devenir enseignant spécialisé doit faire une demande pour passer le CAPA-SH (certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des enfants en situation de handicap). Cette toute nouvelle certification remplace le CAPSAIS. Selon l'option choisie, l'enseignant travaille avec des élèves ayant un retard scolaire important ou un handicap, ou avec des élèves en rééducation.

Les professeurs de collège et de lycée (certifiés ou agrégés) doivent désormais réussir le 2CA-SH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap).

Les formations préparant à ces deux certifications sont dispensées dans les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres ; on en compte un par académie) et par le CNEFEI de Suresnes.


 

 

Service de l'enseignement spécialisé

Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation (SESAF)
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne
Tél. 021 316 5400 - Fax 021 316 5417
E-mail : secretariat.ses@ses.vd.ch
Site Internet

Coordonnées des inspectrices et inspecteurs de l’enseignement spécialisé:

Région Nom, prénom Téléphone Adresse Email
Alpes vaud. et Riviera Décosterd Anne 021/316.54.14 anne.decosterd@sesaf.vd.ch
Broye Cuttelod Jacques 021/316.54.20 jacques.cuttelod@sesaf.vd.ch
Crénol et Lausanne Sayad Eugénie 021/316.54.06 eugenie.sayad@sesaf.vd.ch
La Dôle Nendaz Philippe 021/316.54.13 philippe.nendaz@sesaf.vd.ch
Jura – Gros-de-Vaud Lavanchy Anne 021/316.54.08 anne.lavanchy@sesaf.vd.ch
Jura-Lac Mouquin Catherine 021/316.54.05 catherine.mouquin@sesaf.vd.ch
Lausanne Margot Alexis 021/316.54.48 alexis.margot@sesaf.vd.ch
Venoge-Lac et Lavaux Lavanchy Jean-Marie 021/316.54.18 jean-marie.lavanchy@sesaf.vd.ch

Intégration scolaire des enfants dysphasiques
(Source : Madame Catherine Mouquin, inspectrice de l'enseignement spécialisé - octobre 2002)

  • Mesures de psychologie, logopédie et psychomotricité en milieu scolaire; équipement d'équipes pluridisciplinaires dans chaque établissement du canton.
  • Procédures prévues dans la Loi et le Règlement scolaires.

Un groupe de travail, constitué en 1999, a remis un rapport en août 2002 aux autorités concernées prônant l'intégration des enfants rencontrant des difficultés de langage. Trois grands principes prévalent :

  1. Construire ensemble, avec l'équipe pluridisciplinaire et les parents, un projet pédagogique réaliste;
  2. Aider les enseignants à différencier (formation continue, personne-ressource dans l'école…);
  3. Pratiquer davantage la différenciation et recourir aux différentes possibilités prévues par le Règlement, soit mettre en place des appuis intégrés, individuels ou en groupe, décloisonner, assouplir l'évaluation, etc…

Services médico-pédagogique

Service médico-pédagogique
Collège Arnold Reymond
ch. du Fau-Blanc 15
1009 Pully
Tél. 021 721 36 11 - Fax. 021 721 36 15

Centre psychopédagogique scolaire
Direction des écoles
Collège de Verdeaux
1020 Renens
Tél 021 635.87.03

Centre médico-psychologique du service médical des écoles
1000 Lausanne 9
Tél 021 315.11.11

Centre médico-psychologique
Direction des écoles
Collège Beausobre
1110 Morges
Tél 021 802.14.74

Service médico-pédagogique consult. pr enfants et adolescent
Av. Reverdil 4
1260 Nyon
Tél. 022 994 89 89 - Fax. 022 994 89 80

Service médico-pédagogique du Nord vaudois
Rue du Valentin 12
1400 Yverdon
Tél 024 425.98.01

Inventaire du BCPPPS
(Bureau Cantonal Des Prestations Psychopédagogiques Scolaires
Avenue Collonges 2, 1004 Lausanne
Tél : 021 316.55.05 – fax : 021 316.55.09)


FONDATION DE LA MONNERESSE
Ch. de la Planchette 1 - 1860 Aigle
Tél. 024 466.33.33 - Fax 024 466.24.21
E-mail : : secretariat.clp_est@bluewin.ch
Direction : Monsieur Pierre-Yves GYGER

CENTRE LOGOPEDIQUE ET PEDAGOGIQUE "LES HIRONDELLES" –
"ARC-EN-CIEL"
Ch. de la Batelière 9 - CP 136 - 1000 Lausanne 3
Tél. 021 614.22.22 - Fax 021 616.74.65
E-mail : clp_lsne@bluewin.ch
Direction : Madame Brigitte GUIDOLLET

CENTRE LOGOPEDIQUE ET PEDAGOGIQUE DE MOUDON
Rue du Château 47 - 1510 Moudon
Tél. 021 905.35.61 - Fax 021 905.62.03
E-mail : clp.moudon@span.ch
Direction : Monsieur Marc BERGER

CENTRE LOGOPEDIQUE ET PEDAGOGIQUE DE L'OUEST VAUDOIS
Les Fontaines - Ch. d'Eysins 47 - 1260 Nyon
Tél. 022 361.04.95 - Fax 022 362.89.59
Direction : Monsieur Philippe EVANS
E-mail : clp_ouest@bluewin.ch

CENTRE LOGOPEDIQUE ET PEDAGOGIQUE DU NORD VAUDOIS
Rue du Cheminet 26 – 1400 Yverdon-Les-Bains
Tél. 024 425.02.22 - Fax 024 425.25.81
E-mail : secretariat.clp_nord@bluewin.ch
Direction : Madame Line MERMOUD CAMPICHE

CLASSES DE LANGAGE ET D’INTEGRATION DE CHAVANNES
Collège de la Plaine - Route de la Plaine 2 - 1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 021 633.33.50 - Fax 021 633.33.58
E-mail : e.prim.cha@chavannes.ch
Direction : Monsieur Michel DERIAZ
Rte de la Maladière 38 - CP 68 - 1022 Chavannes-près-Renens
Tél. 021 633.33.50 - Fax 021 633.33.58

CLASSE DE LANGAGE D'ECUBLENS
Route du Bois 6 – CP 136 – 1024 Ecublens
Tél. 021 695.11.11 - Fax 021 695.11.17
E-mail : ecoles@ecublens.ch
Direction : Monsieur Serge LUGON

CLASSES DE LANGAGE DE LAUSANNE
Direction de l'enfance, de la jeunesse et de l'éducation
Directeur - Monsieur Oscar TOSATO
Service de santé des écoles - Place Chauderon 9 - CP 16 - 1000 Lausanne 9

Direction administrative :

Chef du Service de santé des écoles
Monsieur Dr Virgile WORINGER
Tél. 021/315.66.10 Fax : 021 315.60.05
E-mail : virgile.woringer@lausanne.ch

Chef de la Section de psychologie scolaire
Madame Inès REYMOND
Tél. 021 315.66.15 – Fax : 021 315.60.05
E-mail : ines.reymond@lausanne.ch

Direction pédagogique :

Monsieur Michel GUYAZ
Directeur de l'Etablissement primaire de Mon- Repos
Tél. 021 312.75.42
E-mail : michel.guyaz@lausanne.ch

  • 2 classes, Collège de Chailly, ch. de Rovéréaz 9, 1012 Lausanne,
    Tél. 652.35.44
  • 2 classes Ch. du Riolet 12, 1012 Lausanne,
    Tél. 728.40.85

CLASSE DE LANGAGE DE MONTREUX
Collège de Chailly, Ch. des Ecoliers, 1816 Chailly
Tél. 021 964.16.32 -
Direction : Monsieur Pierre STEFFEN
Rue Etraz 5 - 1820 Montreux

CLASSES DE LANGAGE ET D'INTEGRATION DE MORGES
(Etablissement primaire Prélude) - 1110 Morges - Ch. de la Grosse-Pierre 1
Tél. 021 801.66.61 - Fax 021 803.33.96
E-mail : ecole@morges.vd.ch
Direction : Monsieur Pierre-Alain FAVEZ

CLASSES DE LANGAGE ET D’INTEGRATION DE PRILLY
Place du Collège 3 - 1008 Prilly –
Tél. 021 622.75.11 - Fax 021 622.74.02
E-mail : jgl@prilly.ch
Direction : Monsieur André NIKLES

CLASSE DE LANGAGE DE RENENS
Collège DE Florissant – Ch. de la Roche 24 – 1020 Renens
Tél. 021 632.79.36 - Fax : 021 632.79.97
E-mail : etb.primaire@renens.ch
Direction : Monsieur Georges TAUXE - Collège du 24 Janvier - 1020 Renens

CLASSES DE LANGAGE DE VEVEY
Rue des Moulins 37 - 1800 Vevey
Tél. 021 925.59.46
Direction : Monsieur Jean-Pierre BONJOUR
E-mail : direction.education@vevey.ch
Rue du Torrent 27 - 1800 Vevey
Tél. 021 925.59.55 - Fax 021 925.59.14

CLASSES DE LANGAGE D'YVERDON-LES-BAINS
Collège de Maison-Rouge - 1400 Yverdon-les-Bains -
Tél. 024 423.69.80
Direction : Monsieur Giancarlo VALCESCHINI
E-mail : ecolesprimaires@yverdon-les-bains.ch
Collège Pestalozzi - Rue Pestalozzi 4 - 1400 Yverdon-les-Bains
Tél. 024 423.64.00 - Fax 024 423.64.03

Home-école pour enfants IMC
"La Cassagne"
C h. I. de Montolieu 94
1010 Lausanne
Tél (021) 653.05.56

 

 
HEP BEJUNE
 
La Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne (partie francophone), du Jura et de Neuchâtel est une institution unique de niveau tertiaire, dont le siège est à Porrentruy. Elle déploie ses activités  à Bienne, Porrentruy et La Chaux-de-Fonds.

www.hep-bejune.ch
 
HEP Fribourg
 
La HEP prend en charge la formation des enseignants des degrés préscolaire et primaire et les fonctions de recherche, ressources et développement, ainsi que celles de formation continue pour l'ensemble de la scolarité. Elle coopère avec l'Université et s'en rapproche pas à pas.

http://www.hepfr.ch
 
Formation d'enseignantes et enseignants à l'Université de Fribourg
 
L'Université de Fribourg s'occupe aussi de la formation des enseignantes et enseignants.Elle délivre des diplômes d'enseignement pour tous les types d'école du secondaire I et pour les écoles de maturité.

www.unifr.ch
 
Université de Genève
 
A l'Université de Genève, la Section des sciences de l'éducation étudie l'ensemble des phénomènes liés aux apprentissages et à la transmission des savoirs dans les systèmes éducatifs. Elle forme aussi  les futurs enseignants des écoles primaires.

www.unige.ch
 
 
Institut de Formation des Maîtres et Maîtresses Genève
 
L'IFMES a la responsabilité complète de la formation de tous les enseignants secondaires (secondaire I et II) du canton de Genève. Cette formation est destinée à tous les nouveaux maîtres engagés dans l'enseignement secondaire.

wwwedu.ge.ch
 
HEP Vaud
 
La HEP-VD est chargée de la formation initiale et continue de l'ensemble des maîtres de l'école vaudoise, ainsi que de certaines catégories de maîtres de l'enseignement professionnels et de la formation aux professions de l'enseignement spécialisé.

www.hep.vd.ch
 
 
HEP Valais
 
La HEP-VS a pour mission d'assurer la formation professionnelle initiale des candidat-es à l'enseignement pour les écoles enfantines et primaires. Elle garantit un niveau d'exigences permettant la reconnaissance intercantonale et internationale des titres délivrés.

www.hepvs.ch

Dossiers

Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation