Coaching scolaire ados - enfants, quels outils – quelles méthodes le samedi 22.10.2022 de 9h à 13h 150 CHF

atelier donné par Pierre-Alain Lüthi


Formulaire d'inscription

Aujourd'hui, le coaching scolaire est une pratique de plus en plus mobilisée. Comment coacher un élève, un étudiant?

Apprendre à apprendre: motiver un élève ou son propre enfant, le soutenir dans ses apprentissages, l'aider à organiser son activité et lui apprendre des techniques de base en gestion du stress. Tels sont les objectifs de l'atelier.  

L'atelier est ouvert à toutes personnes intéressées par le soutien à la scolarité pour elle-même ou pour autrui.

Chaque situation est particulière, l'intervention de coaching a pour but de permettre un suivi individualisé. Il s'agit de développer un dispositif de coaching personnalisé. Ce dispositif doit rendre possible une intervention originale. Celle-ci doit s'adapter à une situation unique.

La construction d'une intervention exige de la part du coach de bien comprendre les enjeux de l'intervention et de la relation mise en place durant celle-ci.

Donc au-delà du simple livre de recettes cet atelier permet de réfléchir l'intervention concrètement et spécifiquement.

La formation se déroule sur une journée en atelier et ensuite un temps que chacun définit de travail en ligne à domicile.

Le coach doit savoir construire son activité de manière cohérente et choisir ses outils d'intervention en réponse à des situations spécifiques. 

Objectifs

L'apprenant sera capable de construire un programme de suivi, d'accompagnement ou de coaching scolaire ou de formation.

Construction du contrat

Bilan

Développement d'une intervention en prenant en compte les niveaux émotionnels, cognitifs, conatifs et le processus d'apprentissage.

Contenu

Le coaching scolaire: quelles méthodes, techniques et outils ?

Comment construire le processus d'intervention auprès de l'apprenant

Trois axes principaux: l'axe émotionnel, l'axe relationnel et l'axe d'apprentissage (conatif).

Basé sur les théories de l'apprentissage, de la motivation et issues des recherches en cours dans le domaine.

L'atelier intègre les questionnements actuels sur l'apprentissage en situation.

 

Méthodologie

Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Techniques de formation:

- Courts exposés, Exercices pratiques.

- Processus d’autocoaching.

- Exercices individuels et en dyades.

- Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.

- Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

- Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.

- Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, Pnl et Analyse transactionnelle.

Lieu et prix de l’atelier

Lieu des ateliers

Yverdon-les-Bains - Centre login Ateliers CFF en face de la Marive 

Horaire

9 heures à 13 h 00 en salle (2 heures de complément en espace Elearning)

Prix d'un atelier

150.- Chf

Pour valider votre inscription, le paiement se fait en ligne avant la formation sur le site

https://www.educh.net/atelier-coaching/coaching-scolaire-ados-enfants/

Si vous payez avec Twint (attention à bien revenir sur la boutique après l’acceptation du paiement)

Animation des ateliers

Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch

Public

Les ateliers sont tout public

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.

Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch

Coaching scolaire, Coaching d'ados, appui scolaire, accompagnement des études et de la formation, soutien scolaire, scolarité

Coaching scolaire Questions

Comment aider mon enfant pour ses devoirs

Comment mieux cadrer les devoirs de mon enfant ?

Comment mieux accompagner mon enfant pour ses devoirs ?

Quels outils utiliser pour un enfant dyslexique, dyslexie ?

Y as-t’il des des techniques particulières pour les enfant kynesthésiques ?

J’ai été nul à l’école, je ne comprend rien

Pourquoi voulez – vous que cela change ?

Comment déconstruire cette croyance ?

 dans ma pratique professionnelle j'entends souvent j'ai toujours été nul à l'école, je ne comprends rien pourquoi voulez vous que cela change.

saut comment déconstruire cette croyance

comment rendre l'apprentissage ludique et non comme une contrainte ?

Peut-on enseigner et coacher en même temps?

Transfert des devoirs à l'écolepointdinterrogation

Désir d'individualiser l'aide à l'apprentissage

Comment motiver un enfant?

Peut-on faire du coaching scolaire son métier?

Ça m'intéresse ces ateliers pour avancer dans mon certificat

J'interviens dans le cadre de maman de jour qui désireintervenir pour aider les parents en difficulté

Comment identifier si la personne a des problèmes d'un autre ordre que motivationnel entre parenthèses cognitives entre parenthèses.

Couchez les écoliers dans quel domaine ?

La vie scolaire a-t-elle un impact sur la vie scolaire?

Le pôle de l'enseignant dans le coaching scolaire ?

La vie privée a-t-elle un impact sur la vie scolaire ?

Le domaine l'école chez l'écolier ?

Avoir des outils supplémentaires pour orienter où réorienter mes élèves et mes étudiants

Apprendre à intervenir de manière adéquate

Avoir aussi des outils pour orienter mes enfants

Foyer crèche

De la naissance à l'âge adulte en passant par l'adolescence comment accompagner l'enfant ?

Comment donner du sens et de l'intérêt dans les apprentissagesnom choisi par les enfants et qui ne les intéressant pas

Pour avoir la moyenne et passer l'année au moment de l'examenprendre interrogation

Ce cours me donnerait des outils pour poser un cadre clair de coaching virgule pour accompagner des jeunes de 10 à 20 ans, trouver le chemin d'orientation scolaire d'un enfantmon objectif est d'être un bon coach avec des outils adéquats ?

Quel dispositif mettre en place de manière ciblée pour motiver une élève sur le long terme dans le cadre du soutien scolaire ?

j'espère appliquer les infos avec mes élèves cours d'anglais pour enfants adolescents et adultes

Je voudrais les aider à trouver de la motivation pour travailler pour eux-mêmes

Dans le but de trouver de nouveaux outils pour accompagner des enfants à besoins spécifiques

Apprentissage de méthodes

Coaching at dos enfant école professionnelle vie privée

Objectif professionnel :

Obtenir des outils supplémentaires dans ma profession d'assistante médicale en pédiatrie?

Objectif personnel :

Obtenir des outils pour aider mes 3 enfants

Quels sont les domaines de compétences d'un coach scolaire?

Quels sont les outils pointdinterrogation

Accompagnement d'enfants de 10 à 18 ans !

Accompagner mon fils de 12 ans et acquérir des clés et utiliser ce que j'ai vécu pour me spécialiser dans le coaching adolescent par anado parents ?

Trouver des techniques d'apprentissage pour pouvoir les appliquer personnellement en famille ouet à l'école avec des élèves ?

Au secondaire je cherche des outils me permettant d'aider les élèves en décrochage scolaire

Soutien

Encadrement pour le coaching pour mon travail avec des élèves intégré dans des classes dates ordinaires ?

Comment motiver un enfant alors que c'est le parent qui est à l'origine de la demande de coachingpointdinterrogation

Coaching parental?

Trouvé des clés pour aider les parents à avoir une relation apaisée avec leur enfant vis-à-vis de l'école et des apprentissages ?

Pouvoir aider mes enfants dans leurs apprentissages

Soutien scolaire quels outils quelles méthodes

Je suis animatrice au parascolaires je travaille avec beaucoup d'écoliers étrangers qui m'ont parler de leurs difficultés à communiquer à s'intégrer et à accepter le cadre éducatif Suisse scolaire

Comme je suis dans le ton de loisirs hors école j'aimerais les aider et les soutenir ces enfants ont besoin de trouver leur place dans leur nouvelle société

Je travaille dans une école spécialisé pour les enfants HP est une phobie scolairecomment établir une bonne relation, fixer des objectifs et suivre l'enfant pendant l'année scolaire pendant interrogation

Comment motiver les ados démotivés ?

Aider mes élèves mes enfants à mobiliser leurs capacités existantes

Comment faire au mieux pour motiver les jeunes à étudier et à réussir une formation?

Avec quel motquelle posture aider les enfants dans leurs devoirs pointdinterrogation

comment utiliser les outils de coaching est de PNL en position basse adapté à un enfant ou à un jeune nos interventions parents enfants 4911 ans projets d'accompagnement d'enfants en scolarité hypnose coaching

Soutenir les élèves dans ma pratique professionnelle infirmière scolaire et acquérir des compétences pouvant enrichir une possible reconversion dans le domaine du soutien à la scolarité

Travaille avec des adolescents en rupture où démotivés

Je suis enseignant depuis 1908 34 actuellement je travaille avec la technique monte sorry j'envisage de changer de métier peut être de devenir coach parental pourquoi pas une certification dans le cadre erduc.ch

la durée comme le prix reste très peu claire pour moi ?

À spc feuille spécialisé sur des périodes de congé J 8 pour pas faire non je vais pas là raccord raccrochéle coaching scolaire avec mes enfants ainsi que dans mes interventions auprès de mon entourage et de mes connaissances

Adolescence en placement institutionnel de justicetel est mon domaine d'intervention où j'aurais besoin du coach scolaire

Le coach éducatif j'aimerais devenir coach scolaire où coach éducatif

Le dispositif de coaching individuel, comment faire pour mesurer l'atteinte des objectifs ?

Comment découper l'objectif final qui est l'autonomisation de l'enfant en sous objectif ?

Comment établir que l'objectif final est atteint avec l'enfant ?

Quel est le nombre de séanceselle a durée recommandée pour des enfants de 10 à 12 ans ?

Je suis à la recherche de nouveaux outils dans le cadre d'intervention à domicile

Intervention à domicile et soutien à la parentalité ?

Comment allier la méthodologie pédagogique et le vécu des enfants de manière à les aider à être motivé?

Créer pour chacun des motivations spécifiques au coaching scolaire ?

Et pourquoi pas éviter des problèmes avec mon propre enfant quand il aura des devoirsprendre interrogation

Apprendre les méthodes et les outils du coaching scolaire pour développer un dispositif de coaching scolaire ?

J'ai besoin d'outils concrets pour enseigner les mathématiques est motivé pour aider à motiver les élèves et développer leur confiance en eux leur apprendre à gérer leur angoisse devant les examens oraux

Être enseignante au collège pratiquer le coaching scolaire pour mon emploi et pour des cours aux élèves hors cursus scolaire

Besoin d'idées pratiques à court terme sur le terrain pour développer à long terme y compris pour la formation d'adultes redonner du sens à ma profession

En kinésiologie je cherche plus d'outils par rapport au thème de aujourd'hui ?

Comment se départir du rôle d'enseignant et comment arriver à pouvoir et apporter de nouvelles méthodes plus qu'un enseignant vraiment comme un coach ?

Parents d'élève je dois apprendre à aider mon enfant à s'organiser à mémoriser à devenir autonome et à avoir confiance en lui ?

Référent socio-éducatif au parascolaire savoir complémentaire dans le soutien aux enfants en difficulté scolaire où adolescents curiosité maladive concernant le travail avec la relation humaine ?

Je donne des cours de soutien scolaire à la maison j'ai un élève en 10e harmos.

Je donne 1h par semaine l'élève a tellement de lacunes en orthographe grammaire vocabulairecomment poser les priorités des devoirs à domicile car il y en a déjà beaucoup par l'école ?

Éducateur à domicile

Comment accompagner où coacher au mieux un ado avec TSA dans ses difficultés à faire ses devoirs scolaire et à donner aux parents des pistes

Les pistes du coaching scolaire

Cibler assez vite où se situe le problème au sein d'une famille en effet les devoirs sont souvent sources de tension dans beaucoup de familles

Aider aider et donner des pistes pour voir plus clair dans les conflits

Donner l'envie d'apprendre quels outils apporter à l'enfant ou à la famille

Quelle approche pour l'enfant

Qu'elle part pour le parent dans les devoirs

Comment construire son activité de coaching de manière cohérente ?

cours de soutien et d'appui pour les enfants

Apprendre à donner confiance et permettrel'autonomie de l'enfant et de l'adolescent pour son parcours scolaire ?

Comment utiliser cet apprentissage dans un milieu socio-éducatif avec des jeunes adultes en situation de polyhandicap 18 25 ans ?

Est où mettre en place dans une future structure d'accueil multi âges de 2 mois à 6 ans ?

Soutien aux lectures mathématiques pour un jeune ayant une déficience intellectuelle dont sa famille ?

Comment coacher un élève dans un établissement scolaire ? quel suivi mettre en place durant l'année pour valider les objectifs établis ? Élaboration d'un programme individualisé pour des élèves a besoin particulier intégré dans le système ordinaire ?En tant qu'enseignant d'anglais pour enfants et ados je voudrais avoir plus d'outils pour les aider à trouver leur motivation intrinsèque avec un accompagnement gentil et compréhensif ?

Outils et méthodes ?

Comment motiver à apprendre ?

Est ce possible d'être le coach de son propre enfant ?

Comment motiver le jeune à vouloir étudier

À désirer connaître plus de choses

Arriver à l'aider à se structurer dans l'étude de ses devoirs

Motivation d'un adolescent en échec scolaire où abandon du système ?

C'est un premier cours pour moi donc pas de question particulière aujourd'hui ?

C'est une nouvelle découverte toutes les informations seront utiles ?

Combien de séances faut-il mettre en place

Faut-il mettre en place un entretien avec les parents ? faut-il mettre en place un entretien tripartite ?

C'est par ordre général je n'ai pas de questions spécifiques ?

Quelles sont les limites du coach scolaire ?

Devrait-on travailler dans des sous-groupes ou des petits groupes ?

Check-list des compétences du coach scolairepour ce domaine ?

Quel est l'objectif de l'accompagnement scolaire se sentir mieux dans sa peau où progresser simplement dans ses compétences scolaires ?

Quelles sont les différences entre accompagnement des adultes, des ados et des enfants ?

Accompagner un enfant à besoin spécifique non standard au potentiel, hyperactif, bonus othismos etc spécificités et différences par rapport aux enfants classiques ?

Exemple d'articulation entre les axes de changement travaille sur plusieurs axe à la fois ?

Optimiser une stratégie d'apprentissage

Avoir un fil rouge une structure pour accompagner les enfants lors de leurs apprentissages ?

Quelles sont mes attentes pour le coaching scolaire ?

Comment présenter la gestion du temps à un enfant ou à un ado ?

Quels sont les tarifs et le prix du coaching scolaire ?

Avez-vous des modèles de contrat de coaching scolaire ?

Comment construire une séance de soutien scolaire ?

Comment travailler sur la motivation ?

Comment repérer et s'adapter aux formes d'intelligence ?

Coaching scolaire si un ado n'est pas preneur quelles sont les portes d'entrée ?

Entre le rêve et la réalité comment transformer le rêve en travail et réel pour y parvenir seulement une question de motivation ?

L'utopie est porteuse de nouvelles idées oui mais l'école aujourd'hui n'est pas dans cette stratégie ?

Coaching en Suisse romande vous avez parlé de start-up c'est là qu'est le ?

Comment aider mes élèves à trouver des stratégies des habitudes des motivations toucher leurs compétences par des aspects concrets ?

Est ce que l'on peut coacher un ado qui ne veut pas être coach ?

Comment mener à bien un coaching si l'environnement par exemple les parents ne coopèrent pas ou alors qu'ils sont même clairement un impact négatif sur la situation ?

Étant enseignante est-il imaginable d'être à son compte et de travailler en coaching scolaire dans une école et en coaching dans un local privé ?

Travailleuse sociale en milieu scolaire recherche d'outils pour amener les enfants à réfléchir sur leur situation point

Question : prise en compte du genre ?

Comment ?

Quels outils fonctionne avec les garçons ?

Je suis enseignant depuis près de 20 ans point

Je donne des cours d'appui à certains élèves quel parallèle peut-on faire en très petite heure et coach

Que faire si un élève confie des choses au coach mauvaises notes remarques et cetera ne dites rien à mes parents ?

Comment aborder la problématique de donner des cours de français à des enfants ne parlant absolument pas le français?

Quels outils ? quelle méthode

Quelle formation requise pour donner des cours par exemple à des migrants requérants d'asile ?

Me donner une structure et des outils pratiques pour des problèmes de comportement motivation et attention ?

J'enseigne la méditation aux enfants et aux adultes et organisent des ateliers d'art méditation et des concours enfants ?

Mon objectif sont la compréhension des problèmes des enfants pour adapter les cours ?

Et le projet de réorientation de carrière professionnelle dans le coaching avoir quelques clés pour soutenir un ado adopté

Un ado qui dit qu'il sait et qui se retrouve régulièrement avec des notes très négatives 23 ou 4 que faire ?

Où est le problème et où sont les différentes clés pour sortir des spirales comment soutenir l'enfantpointdinterrogation

J'ai 3 enfants de 1115 et 18 ans avec des besoins différents surtout mon fils de 15 ans n'accepte pas notre aide à l'apprentissage comment contourner cette barrière ?

Aujourd'hui je suis présente en tant que maman un de mes enfants se retrouvent régulièrement en échec scolaire pour sa 9e année pour la première fois très bon résultat jusqu'à cette rentrée scolaire je viens pour trouver des solutions concrètes à ce problème comment le motiver ? Comment pour qu'il reprenne confiance en lui et surtout pour que l'école ne viennent pas une phobie pour lui ?

Comment diminuer le stress, l'angoisse, scolaire qui paralysent l'enfant ?

Je travaille avec des apprentis en difficulté scolaire

Comment prévenir le décrochage scolaire virgule le manque de motivation dans les études virgule et comment les aider à devenir des adultes indépendants sans contrainte mais manque de maturité comment les aider à dépasser ces difficultés ?

Je développent des ateliers de développement personnel ludiques pour enfants de 5 à 12 ans et pour le soutien scolaire enseignement de la médiation et de la méditation pour les enfants ?

Comment se rapprocher au plus juste des besoins de l'enfant quels outils mobilisés que pourrait-on proposer ?

Quels sont les outils utilisés pour aider au développement de l'UE estime de soi la motivation et la confiance en soi ?

Le soutien scolaire est valable en complément ou bien en appui?

Dois-je m'attendre à un demandespécifique dans le domaine du coaching scolaire est ce moi en qualité d'adultes qui doit décider de quel domaine nous allons travailler ou de quelle manière comment mettre en place le contact la démarche et les premiers contacts ?

YAT il des risques dans la démarche de soutien scolaire peut-elle conduire à un refus à un abandon à un échec où comment bien ré adapter mon comportement face à ce type d'attitude chez l'adolescent ?

Comment faire du coaching sans avoir à rondres des comptes sur mon intervention ce qui peut être potentiellement difficile pour les personnes que j'accompagne ?

Comment faire face aux problématiques de toxicomanie chez les adolescents quant elles impactentle parcours scolaire ?

Est-il possible de coacher son propre enfant ?

Suite à un échec pour manque de cadre de la part d'un de ses parents comment aider un enfant à se motiver pour sonl'école par l'interrogation

je souhaite accompagner et soutenir des enfants en difficulté scolaire dans le domaine privé j'attends de la journée de formation une définition de la posture de la stimulation de mes réflexions et un partage des chemins qui montent au choix du coaching je souhaite trouver de quoi constituer une trousse d'outils à partager ?

Je souhaite créer un espace où retrouver la paix le plaisir d'apprendre qui favorise le chemin de soi plus globalement ?

Peut-on obliger ou plutôt rendre obligatoire le coaching scolaire ?

Comment raccrocher un élève à l'école sinon le cadre privé il est déjà actif dans la vie nocturne adulte sorte de horaires illimités?

Coaching privé si j'envisage de faire du coaching scolaire privé quelle démarche dois-je mobiliser pour démarrer ?

Avoir des outils pour soutenir des élèves en difficulté scolaire à l'école primaire ?

Les utiliser à bon escient

M'approprier des outils pédagogiques que je trouve pertinents

En tant qu'enseignant d'allemand où secondaire puis-je sortir de ce rôle devenir coach dont le sens d'organisatrice des méthodes d'apprentissage

Je suis en général et pas seulement en allemand où dois-je rester lié à lallemand qui est mon domaine particulier ou puis-je faire d'autres domaines

Et éducatrice de la petite enfance j'attends de pouvoir aider ma fille dans son parcours de écolières et par la suite pouvoir travailler avec des jeunes, suivre mon apprentissage et les stagiaires dans leur domaine d'apprentissage?

Et ton coach de vie je souhaite proposer un support en coaching scolaire dans le cadre privé et dans le cadre de séances individuelles de coaching pour des jeunes afin qu'ils soient à l'aise dans le système scolaire ?

J'ai besoin d'outils concrets d'accompagnement afin de trouver ma place et ma manière d'être dans le cadre de l'intervention scolairepointdinterrogation

Redonner le goût d'apprendre à un enfant de 12 ans très en réaction avec le système scolaire les enseignants et les matières enseignées il refuse les punitions et il n'a pas de moyen d'être motivés ?

Je souhaite pouvoir intervenir au cas par cas mais également en groupe dans un milieu institutionnel mieux comprendre apprendre comment aborder au mieux l'enfant face à ses difficultés ses souffrances face aux demandes scolaires et parentales mais au lieu de l'école et non pas à la place des enseignants. Cela semble d'ailleurs le submerger le décontenancé de même je ne veux pas le décevoir au point de le bloquer et de ne plus savoir comment faire pour regagner sa confiance ou lui donner confiance en lui-même et ne plus le mettre en situation d'échec dans d'autres objectifs encorepointdinterrogation

Organiser une intervention rapide car j'ai très peu de temps pour accompagner la personne ?

Travaillons en APE, je recherche des connaissances et outils qui me permettraient d'accompagner au mieux les écoliers que nous accueillons lors du moment des devoirs point je souhaiterais par la suite faire de l'aide aux devoirs à domicile.

Aider à trouver la motivation intrinsèque pour apprendre chez les ados périodes où souvent il n'aime plus du tout l'école ?

Comment captiver l'attention et l'intérêt de mes enfants face aux divers apprentissages ?

Les aider à être autonome Je commence mon activité dans l'établissement où je travaille aujourd'hui et il s'agira alors uniquement de coaching scolaire pour le moment je souhaiterais donc savoir comment construire les séances et savoir aussi comment appliquer cela à domicile c'est ce que je souhaiterais faire dans le futur point

Le terme est l'idée de l'artisan qui a un fil rouge mais je n'aimerais pas être trop rigide mais plutôt travailler en m'adaptant à l'enfant prendre interrogation

Comment mettre en place le rapport avec les parents de l'enfant cela est-il nécessaire où obligatoire ?

Sinon pouvons nous quand même êtreefficace sur le long terme ?

Travailler les branches les plus délicates en premier ?

Comment trouver plus d'énergie pour travailler ?

Comment coacher les enfants à haut potentiel intellectuel ?

Peut-on entreprendre des séances de coaching avec un jeune réfractaire à cela ?

Ma plus grande inquiétude l'utilisation de fiches n'appartenant pas au domaine du coach comment faire la sélection des outils et de fiches pour conduire les entretiens ?

Peut-on utiliser la Pinel sans avoir suivi une formation ?

Sur quel instrument se base t-on pour construire une intervention de coaching scolaire ?

Dans le pas de réelles problématiques d'apprentissage liées au déficit de compétences cognitives travaille on A l'aide à l'apprentissage comme un professeur spécialisé où cela n'est plus notre registre ?

Est-ce avec les problèmes d'apprentissagenormalement accompagné le problème de confiance en soi ?

Comment dépasser les blocages et les peurs la déficience intellectuelle et tout ce type de problématique dans le cadre d'une intervention de coaching scolaire ?

Comment gérerl'intervention est préparée celle-ci si on doit le faire dans une école ou dans un établissement scolaire ?

Avoir un autre regard sur l'accompagnement scolaire des enfants et des adolescents par rapport au statut habituel d'enseignant pointdinterrogation

Comment gérer les conflits de loyauté dans la démarche de coachingpointdinterrogation

Un enfantà profondément des difficultés ils s'ennuient beaucoup à l'école il apprend plus vite que ses camarades et ainsi ils détestent l'école ne veut plus y aller comme enfer ?

Quels outils face au phobie scolaire ?

Dans un contexte d'intégration des élèves à besoins particuliers quels sont les apports du coaching scolaire ?

Être intervenants dans un établissement scolaireorganiser son intervention ?

Je souhaiterais intervenir au coaching scolaire individuel.

Aider enfants et ados à mieux vivre leur scolarité.

Aider les familles également dans l'accompagnement de leurs enfants point

Comment travailler la motivation chez l'enfant et l'ado ?

Comment favoriser le goût de l'effort et le développer ?

Quelles sont les limites du coaching scolaire qu'on doit-il s'effacer pour ramener l'enfant chez un spécialiste ?

Neuropsychiatre où orthophoniste

Soutien parental

Accompagnement d'enfants par l hypnose et là pnl

Comment aider au mieux un enfant à apprendre ? et booster sa motivation

Comment cerner au mieux les difficultés et les besoins des élèves ?

Que faire avec un enfant qui vomi où qui a très mal au ventre chaque fois qu'il doit travailler ou chaque dimanche soir en se préparant pour l'école car il ne veut pas y aller elle semble souffrir profondément de cette situation ?

Dans ma pratique professionnelle j'entends souvent j'ai toujours été nulle à l'école je ne comprends rien pourquoi voulez vous que cela change ?

 

 

 

 

Pierre-Alain Lüthi
Pierre-Alain Lüthi

Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Formulaire de préinscription

Adresse et photo du bâtiment

Lieu des ateliers

Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains

Adresse administrative

Educh.ch Sarl
Chemin des covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse

Itinéraire

En transports publics, depuis la gare CFF d'Yverdon-les-Bains:

Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.

Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.

Continuez dans la même direction sur 200 mètres.

En véhicule privé, arrivé à Yverdon-les-Bains:

Suivez les panneaux indicateurs blancs marqués "Marive"

Le bâtiment Login se trouve en face de la salle de la Marive, juste à l'entrée des ateliers CFF d'Yverdon.


Programme des ateliers

retour en haut de la page

Plan de Formation

Deux processus de formation à choix

L'espace formation et E-learning Educh.ch vous proposent deux processus de formation individualisés:

1 - Suivre un ou plusieurs ateliers de votre choix (150.- l'atelier + Suivi à distance (E-learning)) avec pour objectif un autocoaching ou simplement comme complément de formation sur le sujet de votre choix.

2 - Suivre 12 ateliers de votre choix dans la liste de nos atelier de formation en vue d'obtenir la certification de coach individuel Educh.ch. (total 1800.- y compris suivi à distance (E-learning) et certification Educh.ch. Cette démarche peut - être comparée à une démarche projet, en effet elle consiste en la construction d'un projet d'intervention, d'accompagnement ou de coaching individualisé. Elle vous permet de réfléchir et de mettre en place des séances de coaching spécifiques à votre environnement et à votre projet d'activité.

Formulaire d'information et/ou d'inscription


1 Choisir un Atelier Formation coaching et autocoaching à choix

Vous avez la possibilité de suivre un ou plusieurs ateliers à la carte.
Chaque atelier donne droit à une
attestation de participation. Celle-ci est remise par poste dans les mois qui suivent la formation.
Un document de cours vous est remis à l'entrée de l'atelier, cette prestation est comprise dans le prix de l'atelier.
Vous recevez suite à votre participation des codes pour accéder à l'espace de formation en ligne.

Le but est de vous offrir un programme d'autoformation souple et individualisé. Ce programme est basé sur l'acquis et la validation de compétences spécifiques au coaching. C'est vous qui décidez des ateliers qui sont utiles à votre évolution dans l'ordre qui vous convient. Dans un objectif de formation individuel ou d'autocoaching personnel. Des conseils individualisés sont disponibles tant avant l'atelier qu'après dans notre espace

Suivi à distance (E-learning)

Dès que vous avez suivi un de nos ateliers, vous pouvez travailler librement dans notre espace en ligne. Celui-ci comporte des exercices de transferts, des jeux et un forum afin d'assurer un travail sur le long terme.

Information supplémentaire : 079 631 78 36

Lieu des ateliers

Yverdon-les-bains - Quai des Ateliers au premier étage (voir le plan : cliquez ici)

Horaire

Sur Demande

Prix d'une atelier

150.- chf

Animation des ateliers

Pierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch

Public

Les ateliers sont tout public


Formulaire d'information et/ou d'inscription


2 - Certification Coach individuel Educh.ch ( Programme complet des douze ateliers)

Procédure de certification cliquez ici pour en prendre connaissance.

La certification est l'aboutissement d'une démarche de projet en vue de mettre en place votre propre type d'intervention dans un contexte spécifique. Elle a pour but de vous aider à rendre concret un projet d?intervention à partir d?une idée d?activité que vous aimeriez mener à bien.

Vous choisissez 12 ateliers dans notre menu et vous les réalisez dans l?ordre et dans le temps qui vous convient. Il n?y a pas de délai pour réaliser les douze ateliers.

Vous serez accompagné et soutenu par notre équipe dans cette démarche de formulation et de construction d'un projet concret d'intervention, de coaching ou d'accompagnement. La réalisation du document final est à la portée de tout un chacun.

Prérequis

:

  1. Une bonne motivation pour suivre des ateliers de formation intensives
  2. Capacité à se remettre en question, à prendre conscience de ses limites
  3. Intérêt pour la formation et temps à disposition pour les exercices



Objectifs et validation des compétences visées par la formation

  1. Apprentissage et maîtrise des techniques du Coaching individuel Educh.ch.
  2. Apprentissage et maîtrise d'outils de gestion émotionnelle, gestion cognitive et gestion de projet de vie et professionnel.
  3. Le référentiel de compétences du coach individuel Educh.ch permet de vérifier la progression de la formation.

Voir en cliquant le descriptif complet du référentiel de compétences visé par la formation


Dispositif pédagogique et méthodologie

L?approche pédagogique utilisée favorise une intégration constante entre la théorie et la pratique. Le processus de formation est organisé en vue de : l'acquisition de compétences et la réalisation d?un projet individualisé.

Les méthodes et outils de coaching proviennent de diverses approches de la psychophysiologie, la cohérence cardiaque, l?approche cognitivo comportementale, l?entretien motivationnel, l?entretien d?explicitation, la pnl, l?analyse transactionnelle.La formation permet un survol et une sélection d?outils à la mesure de vos futures interventions. Ou une simple découverte d?outils de développement personnel, en vue de répondre à vos besoins individuels.

Sur le plan financier, vous ne vous engagez que pour l?atelier que vous suivez et le paiement a lieu uniquement avant l?atelier. Il n?y a pas de frais de désinscription.



Durant la formation

- Un espace de formation E-learning vous permet de développer vos compétences entre et après les ateliers.

- Attester de vos compétences et démontrer par l'écrit la réalisation d'un projet de coaching individuel.


Découvrir la charte qualité des formations Educh.ch inspirée des critères Eduqua cliquez ici

Témoignages des participant-e-s

Ce que j’ai le plus apprécié

Une formation EDUCH.CH c’est - une latitude dans le choix des ateliers - une diversité de thèmes et d’approches - une flexibilité pour se former en présentiel et en ligne - une grande quantité de ressources intéressantes (ouvrages, vidéos, jeux, …) - une façon de se former à la carte selon les besoins et les intérêts - une mise à disposition d’outils pertinents et modulables - des gens passionnés et très engagés Ce que j’ai le plus apprécié est d’avoir pu me documenter et suivre des ateliers très précis qui répondaient à mes questions, j’ai pu assez vite mettre à profit ce que j’ai appris dans le cadre de mon travail dans l’enseignement. De plus, le travail de certification m’a permis de construire un projet très personnel, adapté à ma réalité et ensuite de le mettre en place, c’était un travail écrit utile et au service de mes élèves ou étudiants et qui a ouvert des portes sur une façon de faire un peu différente.

Pierre
La formation laisse la liberté d'aller au rythme que l'on veut

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette formation car elle laisse la liberté d'aller au rythme que l'on veut selon les moyens financiers et le temps disponibles, et suivre une douzaine d'ateliers permet de la rendre assez complète. La formule à moitié en présentiel et à moitié en ligne permet un bon équilibre entre réseautage et concentration.

Julie
Ce qui m'a fait choisir la formation de coach

Ce qui m'a fait choisir la formation de coach chez Educh.ch est tout d'abord la flexibilité dans la temporalité . J'apprécie ce concept qui permet de maintenir l'harmonie dans des vies d'adultes -étudiants bien remplies. Cette formation s'est étendue pour moi sur deux ans. Mes objectifs étaient d'une part de compléter ma palette professionnelle mais aussi un travail de fond en auto coaching. J'ai été ravie, nourrie par le contenu de cours qui sont des ouvertures vers des domaines vastes que l'on peut explorer ensuite de manière approfondie. La bibliographie proposée nous y invite. J'ai apprécié l'ambiance des cours et la qualité de présence de notre enseignant. J'ai bénéficié largement des ses compétences et du partage de connaissances qui va bien au-delà des heures de cours en présentiel. Je le remercie pour sa disponibilité. Les temps de travail en dyade, triade amène de bonnes réflexions constructives. Ce temps de formation a été pour moi comme un voyage. Il y a eu un début mais il n'est pas fini. Merci à tous ceux et celles qui en font partie.

Hélène
riches et variés

"Les ateliers proposés par Educh.ch sont très riches et variés. Le choix permet de se concentrer sur la pratique qui nous intéresse et d'adapter notre formation en fonction de nos besoins. Les supports pédagogiques et la plateforme sont de réels appuis et atouts et nous permettent de progresser et échanger dans nos pratiques. M. Luthi est très disponible et toujours présent pour répondre à nos questions. Je recommande vivement ces ateliers."

Pierre
La formation Educh.ch fut un tremplin pour notre projet

La formation Educh.ch fut un tremplin pour notre projet qui n’avait pas encore une forme définitive.

Les outils et les précieux conseils des formateurs ainsi que les échanges avec les autres participants ont été très constructifs.

Les ateliers variés nous ont permis d’élargir notre champ de compétence. Un grand merci à toute l’équipe !

Jacque
Les ateliers m’ont permis d’avoir accès à des outils de coaching concrets et facilement applicables

Les ateliers Educh.ch m’ont permis à la fois d’avoir accès à des outils de coaching concrets et facilement applicables ainsi qu’à des ressources théoriques en lien avec ces derniers.

Ils m’ont aussi apporté de nouvelles rencontres avec les autres participants ce qui a favorisé des échanges enrichissants sur nos pratiques et sur la création de nos dispositifs respectifs. Enfin, le fait de pouvoir accéder à l’espace e-learning donne la possibilité de revoir le cours tranquillement chez soi et de pouvoir retrouver et réutiliser facilement les documents présentés ce qui est très appréciable !

Marion
J'ai été ravie de participer aux ateliers de formation

J'ai été ravie de participer aux ateliers de formation dispensés par Pierre-Alain et Matthieu Lüthi.

L'accueil d'Elsbeth a toujours été bienveillant et dans le souci de notre bien-être.

J'ai commencé à participer à une séance en début d'année 2017, j'ai toute de suite accroché avec la manière de transmettre de Pierre-Alain. J'ai suivi 11 autres ateliers à mon rythme et selon mes disponibilités. Ce procédé de formation m'a permis d'étudier comme bon me semblait et surtout sans aucune pression. Libre à chacun de suivre un ou plusieurs ateliers sans viser la certification pour autant. Personnellement je me suis beaucoup investi l'année 2017 et 2018 puis étant préoccupée par d'autres activités, je n'ai repris les ateliers qu'en 2020. J'ai ensuite présenté un écrit permettant d'acquérir une certification, laquelle j'ai obtenu avec grande fierté.

D'une manière plus globale, je dirai que l'ambiance des ateliers est détendue, conviviale tout en étant riche d'enseignement et dynamique avec les exercices et autres mises en situation.

Pierre-Alain et Matthieu sont très à l'écoute de nos questionnements et prennent le temps nécessaires pour chacun, de manière individuelle et individualisée.

La formation est de qualité, elle fournit un éventail d'outils pratiques et documente pleinement les plus « gourmands » de lecture et autres dossiers sous toutes ses formes.

Aussi c'est avec grand plaisir que je poursuivrai d'autres ateliers dont je n'ai pas encore bénéficié.

Véronique A.
Un immense MERCI à toute l’équipe

J’ai eu un immense plaisir dans ce parcours de formation avec Educh.ch. Dès le premier jour, l’accueil chaleureux par Elsbeth et Mathieu Lüthi offre une entrée en matière très agréable, on feuillette quelques livres pour se mettre en bouche avec un thé et des croissants.

Puis, les cours sont dispensé par Pierre-Alain Lüthi qui alterne entre des apports théoriques pointus, documentés, des références détaillées avec une pointe d’humour et des exercices en dyades.

Ces moments offrent de beaux échanges avec les autres participants, de jolies rencontres avec des personnes d’horizons différents et qui partagent tous la même passion du coaching, de l’accompagnement de personnes. Il fait aussi partager son expérience d’éducateur qui rend le propos très concret. Nous avons à disposition, beaucoup de fiches dans le document de cours et à télécharger ensuite dans l’espace en ligne. Ce dernier permet à son rythme de compléter l’apprentissage, il foisonne de d’articles, références, vidéos, interview diverses en lien avec la thématique du cours.

Nous sommes bien accompagné durant l’élaboration du travail de certification, par des discussions si nécessaire avec M. Lüthi et par un guide en ligne bien structuré. En conclusion, un processus d’apprentissage passionnant et une souplesse qui m’a permis d’atteindre mes objectifs sereinement.

Un immense MERCI à toute l’équipe d’Educh.ch

C. M.
Une formation idéale à toute période de sa vie

Une formation idéale à toute période de sa vie, menée à son rythme et donnée par un enseignant passionnant et passionné.

Je vous remercie pour ces journées d'échanges, de découvertes et de rencontres.

G.R.
Enrichissant sur les plans professionnel et personnel !

Enrichissant sur les plans professionnel et personnel ! C’est ainsi que je peux qualifier mon parcours de formation avec Educh.ch. J’ai particulièrement apprécié le contenu riche et varié des différents ateliers, la flexibilité tant au niveau du choix des ateliers que du processus de certification ainsi que l’ambiance sympathique que Monsieur Luthi insuffle dans ses cours. Cette formation ne repose pas sur des recettes toute faites à appliquer mais elle nous apprend à « faire des recettes » adaptées à notre réalité professionnelle, c’est-à-dire à intégrer des compétences de coaching dans notre activité. Un grand merci à Monsieur Luthi pour ce parcours de formation !

Patricia G.
Un immense merci à toute l'équipe

Un immense merci à toute l'équipe Educh.ch pour cette extraordinaire formation et pour l'accueil chaleureux avant chaque atelier. C'était à chaque fois avec beaucoup de joie et de motivation que je vous retrouvais tout au long de ce parcours. Les ateliers sont passionnants et riches, l'ambiance est conviviale et l'accueil toujours parfait. Cette formation m'a permis de travailler simultanément sur moi et sur mon projet professionnel et j'ai énormément appris. Je suis heureuse aujourd'hui d'être "certifiée educh.ch" et reconnaissante pour l'accompagnement bienveillant dont j'ai bénéficié. Encore merci à tous et belle suite ! Sincèrement. Isabelle.

N.N.
Cette formation basée sur plusieurs modules

Cette formation basée sur plusieurs modules à choix gérables dans le temps, m'a parfaitement convenue et m'a permis d'atteindre mon objectif. J'ai pu mettre en place les techniques dans mon travail, au fur et à mesure et ainsi passer de la théorie à la pratique à mon rythme. Je conseille cette formation. Les enseignements sont de qualité ainsi que l’accueil. L'ambiance familiale contribue à ce succès.

Patrizia
j'apprécie beaucoup tout le travail que vous faites

J'ai encore et surtout envie de dire que j'apprécie beaucoup tout le travail que vous faites : en veillant à ne pas trop charger vos apprenants tout en veillant aussi à les ouvrir à de nombreuses références pour aller plus loin; en veillant à les protéger tant du côté de leur avenir et reconnaissance professionnelle que des risques à faire de la thérapie en offrant des synthèses vivantes, illustrées et pratiques (vous êtes passionnants et j'entends chaque fois des personnes le dire) Ce samedi c'était : "Je l'écouterai toute la journée !" en vous assurant de notre confort (aidé de votre épouse) en oeuvrant pour l'aide d'autrui tout en étant lucide sur l'environnement qui devient davantage dépendant de valeurs marchandes (pression de production) en me permettant de me remettre en question sur certains points; conceptions ou éléments de ma pratique ou encore ne éclairant d'une façon différente certaines lectures Très bonne semaine,

N.N.
Ma formation chez vous s’est construite comme un puzzle

Par ailleurs, concernant le cursus de formation, j’ai trouvé dans vos cours un accueil toujours chaleureux, bien reçus que nous sommes avec des croissants, cafés et autres friandises. Le cadre posé pour chaque journée est aussi sécurisant que convivial. Ma formation chez vous s’est construite comme un puzzle, pièce par pièce, les liens se sont faits et ça a été toujours plus motivant de poursuivre. Sans exigence particulière de votre part, il s’agit d’une formation dont on est complètement maître et responsable… un processus vraiment intéressant pour le développement de nouvelles compétences personnelles ! Merci !

J. D.
Les modules de formation sont comme les pièces d'un puzzle

Les modules de formation de Educh.ch sont comme les pièces d'un puzzle : sur une pièce on a déjà quelques impressions, mais lorsqu'elles s'assemblent, l'image se précise. C'est ainsi que j'ai vécu les ateliers que j'ai suivis en fonction de mes envies et disponibilités. Tous les enseignements théoriques ont vraiment pris du sens lorsque j'ai mis en œuvre mon dispositif d'accompagnement. Le contenu des cours a éclairé ma pratique. La plateforme dokeos est un précieux partenaire : les outils sont généreusement mis à disposition, ainsi que de nombreux liens internet, que l'on revient consulter en tout temps, selon besoin. Grâce à toutes les explications, pas à pas, j'ai pu rédiger un travail pour la certification. L'analyse réflexive a aussi été formatrice.

V. W.
comment résumer en quelques lignes ce magnifique parcours ?

Depuis quelques mois, me voici certifiée ‘Coach Formatrice Educh.ch’.

Quand Mr Lüthi m’a demandé d’écrire un feedback pour son site, je me suis à la fois réjouie et en même temps retrouvée bien embarassée: comment résumer en quelques lignes ce magnifique parcours ?

Le plus important pour moi est que j’ai eu beaucoup de plaisir. Chaque samedi, je me suis réjouie à l’idée de retrouver l’équipe Educh.ch, son accueil chaleureux, faire connaissance de nouveaux participants. Je savais aussi que le soir je repartirais grandie, enrichie de nouvelles connaissances et de nouvelles idées. L’écriture du mémoire a été exigeante mais tout aussi joyeuse et enrichissante.

Cette formation est pour moi unique en plusieurs points.

Concernant le contenu, j’ai particulièrement apprécié que les modules soient organisés de manière thématique, avec des outils issus de différentes approches et méthodes. Le participant découvre ainsi une grande diversité d’outils et non des outils issus d’une seule philosophie.

La liberté d’engagement est, elle aussi, un avantage considérable. Pour moi, le feeling avec le formateur et la formation sont indispensables pour s’engager dans ce type de parcours. Educh.ch ne demande aucun engagement au départ. Ainsi, je me suis d'abord inscrite pour un atelier. Puis un autre, et un autre. Puis j’ai décidé de faire tout le parcours.

Sur un plan organisationnel, les ateliers ayant lieu le samedi, j’ai pu les suivre tout en étant en poste à plein-temps. J’ai apprécié que l’atelier ait lieu un jour seulement dans le week-end, me laissant ainsi une journée pour me reposer.

Enfin, le rapport qualité/prix incroyable. En effet, un atelier d’une journée coûte le prix d’une heure de coaching.

Voilà, je crois que l’essentiel y est, même si je pourrais écrire encore des pages à ce sujet. Merci encore à toute l’équipe Educh.ch pour ce chemin effectué ensemble.
Je vous souhaite tout de bon pour la suite !

C.B
je tiens a vous dire que je trouve votre site particulièrement extraordinaire

je tiens a vous dire que je trouve votre site particulièrement extraordinaire, merci et bravo! J'ai suivi des cours avec vous, et j'ai beaucoup apprécier votre charisme.

Bonjour Monsieur Lüthi,

 Un grand merci pour votre atelier, qui m'a et me sera fort utile pour la suite de mon parcours de vie.

J'ai beaucoup apprécié votre méthode d'enseignement ainsi que votre respect des personnes.

 Soyer sure que je ne manquerai pas de vous recommander avec la mention excellente !

Merci j'ai appris à placer mes limites.....

Merci j'ai appris à placer mes limites.....

Génial de pouvoir comprendre nos mécanismes

Génial de pouvoir comprendre nos mécanismes internes, en nous structurant et rééquilibrant, identifier les roses et les baobabs.

j'ai aimé l'utilisation des images

j'ai aimé l'utilisation des images, des symboles

Les outils utilisés pour rétablir le calme intérieur.

Le bon sens de la méthode

Merci de ses precieux enseignements et de votre sympathie

Merci pour ce cours

Merci pour ce cours, il me sera utile au moment venu. Je repars avec des outils pour construire les ailes qui me permettront de survoler mon labyrinthe et prendre le recul nécessaire pour faire des choix.
Cela donne à vos cours une touche particulière, cela teinte votre coaching d'une sensibilité et d'une compréhension de la croissance humaine très spéciale. En effet, seul un jardinier mesure à quel point on peut ou ne peut pas intervenir dans la croissance d'une plante, dans sa vitesse de croissance aussi. En cela il est proche du médecin, que la pratique, paraît-il, rend humble, tant la nature humaine est complexe, et l'expérience déroutante. Bref un grand merci pour tout et à bientôt j'espère. Meilleurs messages. Ce qui m'a le plus marqué durant cette formation c'est la façon dont le cours à fait resurgir certaines choses consciencieusement enfouies .....

Vive le travail sur soi

Y a t'il une suite à ces cours ???

Merci à vous !

Tout d'abord, merci pour ce cours.

Tout d'abord, merci pour ce cours. Même si je n'ai pas pu établir de projet..., je suis contente de ce que j'ai appris et des rencontres que j'y ai faites... :) - Votre clarté et la présence des symboles pour illustrer vos propos
- les références à la littérature (Petit Prince, Mihaly, ...)
- le sentiment de liberté (pas obligé de parler, pas de contrainte particulière, possibilité de venir sur le cours du mois de mai)
 
Note globale : 10/10

Convivialité, simplicité

Convivialité, simplicité, compréhension dans la manière de faire et la gerance du stress. J'ai énormément apprécié cette formation et pense qu'elle me sera utile dans ma vie privée et professionnelle  R. T  40 ans.

Niveau du cours simple tout en ayant un formateur très au point

Suivi clair light, Niveau du cours simple tout en ayant un formateur très au point, à même de répondre à toutes les questions. Merci....  

J-M. R  25 ans.

Je profite de ce message pour vous remercier encore beaucoup de toute l'aide et du soutien que vous m'avez apportées depuis le début de nos entretiens en juillet 2006.
Lorsque je me suis présentée chez vous pour la 1ère fois j'étais désespérée et démoralisée. Je pensais ne pas pouvoir retrouver un équilibre. J'étais complètement stressée.

Grâce aux séances j'ai repris un peu confiance en moi et surtout ça m'a permis de mettre sur pied mon entreprise . Je n'ai pas encore les résultats que je comptais obtenir, parce qu'il est encore trop tôt (un mois ne suffit pas) pour fidéliser la clientèle souhaitée, mais je reste optimiste.

Je me donne encore un peu de temps pour pouvoir toucher plus de clients et attendre que le bouche à oreilles se fasse.

Je n'imaginais pas qu'une bonne respiration pouvais donner de si bons résultats. Bon ! Il y a encore du travail à faire et je suis convaincue de votre méthode.

Je tiens encore à vous remercier de votre gentillesse et compréhension. Je ne manquerai pas de reprendre contact avec vous si nécessaire.

V.S  50 ans

Je tenais encore une fois à vous dire combien j'avais beaucoup aimé participer à vos cours. Je vous fais parvenir deux petites photos de travaux que nous avons faits en art thérapie suite à vos cours. A bientôt

"Je repars dans le quotidien renforcée par un tas de pistes de réflexions sur mon parcours présent et passé. Je vous remercie pour ces heures vivifiantes où j'ai senti que mes questions et mes réponses étaient en moi et pas entre vos mains! La consommatrice de conseils ou le chercheur de " gourou" sommeille encore en moi... Une bonne expérience aussi que de vivre une réflexion dans le cadre d'un groupe sans devoir investir d'énergie dans la dynamique du groupe. Merci"

M.Z  30 ans

L'important pour moi a été l'apprentissage par la remise au neutre de pouvoir voir les choses
autrement, avoir des idées nouvelles pour régler des situations et
court-circuiter certains comportements réflexes que je pouvais avoir. Pour pouvoir également être davantage à l'écoute de moi-même et sentir plus
rapidement les choses pour ne plus me mettre dans le rouge, mais rester dans
une zone d'équilibre.

A.L   35 ans

je suis rentré de votre cours avec un enthousiasme que je ne rencontre  peu dans ma vie, je suis enfin dans un mouvement qui me permet de trouver une réponse  à mon parcours personnel et je tiens a vous remercier pour  ce levier de comprehension de sa volonté à soutenir la difficulté de l'autre  afin qu'il puisse aussi trouver sa réponse. je vous écris aussi pour vous annoncer que je suis connecter au site. je vais pouvoir continuer la recheche de quête de l'épanouissement.
bonne vacances et prenez soin de vous et de votre famille

je voulais vous remercier pour l’excellent cours

je voulais vous remercier pour l’excellent cours sur la communication que vous avez donné. Il était tout sauf ennuyeux ! Surtout, grâce aux ateliers qui étaient très constructifs.

R.O 37 ans

La journée de samedi m’a apporté beaucoup sur le sens de valeurs. Après une semaine à réfléchir
sur mes vraies valeurs, j’en ai décerné une : le
respect. Le respect de ces engagements, des autres, du
travail bien fait, des règles, du système, de sa
liberté, de soi, de sa santé, etc.

La liste pourrait être encore longue mais elle demande
d’être mieux définie.

De plus comme toute vos journées de formation, ce
samedi m’a apporté beaucoup de satisfaction car tous
les buts fixés on été atteint.

L.C 35 ans

Ce cour ma beaucoup apporter ,car il va  me permettre de me reconnaître. De découvrir des mots que j'utilise parfois sans savoir l'impact que ça a sur mon fonctionnement. Je vais y prendre tout  le temps nécessaire car il m'est  difficile de me reconnaître a ma juste valeur, dans mes faiblesse comme dans mes points forts. Cependant ce cour me permet d'avoir un sacré fil rouge, merci de l'avoir inventé.

Tout d'abord merci pour cet atelier "projet de vie", que j'ai trouvé non seulement très utile mais également fort agréable. J'ai beaucoup apprécié l'ambiance sympathique mais néanmoins cadrée et par-dessus tout, d'avoir pu tester par moi-même les outils proposés. J'ai immédiatement été prise d'un désir de tester ces techniques d'entretien et ai mis en place une  séance de coaching avec les jeunes avec qui je travaille, à qui nous donnons chaque semaine une période de coaching, mais sans la formation adéquate; c'est dire à quel point il a été réjouissant pour moi de tester en live ce que je venais de découvrir.

V.M 40 ans

Tout au long de la formation, j'ai découvert un programme riche, disposant d'une large fenêtre ouverte sur le monde extérieur, un enseignement où le respect de l'individualité de chacun permet l'émergence de son potentiel.

Eliane Delannoy
merci pour la qualité de vos cours et votre pédagogie

Merci pour votre confiance mais je dirai surtout merci pour la qualité de vos cours et votre pédagogie ....

J'ai bien pris en compte et en note vos remarques concernant les outils, croyez-le bien. Je suis très attentif à la notion de boîte à outil et vous avez dit un jour qu'aucun coaching ne ressemblait au précédent, il faut donc connaître tous les outils mais surtout savoir utiliser les bons au bon moment et sur la bonne personne et avec vous j'ai compris cela .

Il ne s'agit pas de sortir des sentiers battus pour le plaisir de le faire ou de se démarquer dans son cabinet de coach mais d'être capable d'avoir cette humilité nécessaire qui parfois est le seul déclencheur de "L'estime de Soi" pour l'autre.

Merci Mr Luthi très sincèrement ces modules ont été à chaque instant un vrai bonheur à travailler.

J'aimerais encore une fois vous remercier pour votre cours

J'aimerais encore une fois vous remercier pour votre cours du samedi passé sur la « Résolution du problème ». Je suis rentrée inspirée !  Ce matin j’ai ouvert le site en ligne pour travailler le matériel mis à notre disposition. J’ai beaucoup aimé le vidéo sur la cohérence cardiaque – quel bon outil.

mes idées se mettent en places plus facilement

J'ai aussi approfondi mon travail sur Dokeos, mes idées se mettent en places plus facilement, car toutes mes données étaient sur des notes libres que j'avais notés dans un cahier à cet effet. Là , je suis plus dirigée ce qui me permet de revoir mes notes , de passer de nouveau du temps sur mes idées de projet, de trouver de nouvelles idées... j'apprécie grandement ce travail que nous est demander dans le site, cela me permet d'être beaucoup moins dans le flou vis à vis de mon projet final : devenir coach individuel. Et je vous en remercie.

un apprentissage ponctuel en fonction de nos propres besoins personnels

Le premier intéret de vos formations est la possibilité de piocher un apprentissage ponctuel en fonction de nos propres besoins personnels ou professionnels.La possibilité d'accéder à internet permet de clarifier ou de vérifier les notions principales .Ce que j'apprécie particulièrement ce sont les liens qui sont donnés :sites interessants,articles ..Le"savoir" ne se cantonne pas au cours,il y a une grande ouverture au monde,un esprit universitaire et humaniste.

MP
J'ai beaucoup apprécié la formation de coaching individuel d'Educh.ch

J'ai beaucoup apprécié la formation de coaching individuel d'Educh.ch pour le cadre de travail qui permet de bien suivre les étapes d'apprentissage, du contact avec les animateurs qui sont très présents et aident de manière individuelle, et pour la qualité des cours qui sont des outils "à vie" pour mon activité d'aujourd'hui et en plus sont très ludiques. Merci à Educh.ch qui m'a permis d'atteindre mon objectif de devenir coach individuel et m'accompagne encore aujourd'hui. Merci pour cette formation riche et sérieuse."

Merci encore à vous et très bonne journée.

Magali
j'ai eu beaucoup de plaisir à fréquenter vos cours

bonjour, j'ai eu beaucoup de plaisir à fréquenter vos cours, j'ai apprécié l'approche qui permet d'apprendre et avancer à son propre rythme, donc le choix des cours à la carte. au niveau du contenu j'ai apprècié le côté concrét et opérationnel des apports théoriques. enfin j'ai apprécié le cadre confortable(pauses café-chocolats...à déguster) et l'accueil.

Il y a deux ans que j'ai fini la formation de coach Educh.ch

Il y a deux ans que j'ai fini la formation de coach Educh.ch et maintenant il est temps de faire un petit résumé des points que je trouve bénéfiques et utiles de cette certification:


 1er point: sans cette formation, il y a des activités que je n'aurai surement pas réussi à assumer: - Encadrement d'apprentis et suivi de formations: cette activité demande un grand sens de l'organisation, gestion des imprévus, résistance au stress et surtout gérer des entretiens constructifs pour les apprentis et le formateur. - Mise en place d'un service de coaching: cette "aventure" ne se passe pas sans une structure (un cadre guide) si on veut proposer des prestations de qualité. - Organisation de cours pour adultes en cours d'emploi (Art 32 métier du bâtiment): cette activité demande aussi un certain savoir faire, et là les cours Educh.ch on été un exemple de se qui peut être fait même dans d'autres types de formations.
2ème point: développement personnel: - Ai amélioré de manière significative la manière de communiquer: meilleur formulation des intentions, demandes, transmission d'informations, autres…. - Amélioration de ma stratégie d'apprentissage: récoltes et tri d'informations. - Meilleur gestion du stress dans toutes les situations de la vie courante et non seulement professionnel. Les raisons pour lesquelles je conseillerais cette formation: - Un bon rapport qualité/prix. - Un contenu très complet. - Un suivi organisé et efficace durant toute la formation. - Une expérience humaine riche qui c'est toujours déroulée dans une ambiance agréable.

Cette liste de points est surement incomplète car il y a aussi d'autres éléments un peu plus "transparents" qui on été acquit durant les 12 ateliers et le travail personnel.

Et pour finir un tout grand merci à toute l'équipe Educh.ch pour votre travail et votre sens de l'accueil.

E.G.
Je tenais à vous envoyer un message, à rebours, une fois dans le bain du coaching.

Je tenais à vous envoyer un message, à rebours, une fois dans le bain du coaching.

Me voilà coach, pour de vrai. Je reçois des clients, je monte des projets avec d'autres coachs. A chaque séance je réalise combien les outils que vous nous avez présentés durant votre formation sont ingénieux, parfaitement adaptés au suivi individuel, faciles d'accès et de compréhension pour tout type de clients. A présent je manipule les différentes pistes que vous nous avez ouvertes, je crée mes propres outils pour chaque problématique particulière.

Un grand merci pour cette belle formation au coaching individuel !

J'ai repéré quelques ateliers que je n'avais pas suivis et qui me tentent, ce n'est donc qu'un "au revoir" et un "à bientôt" pour un enrichissement nouveau.

Pierre
Cette formation m'a permis de clarifier mes connaissances

Cette formation m'a permis de clarifier mes connaissances, d'y mettre "de l'ordre". Elle m'a permis de coordonner mes différentes connaissances pour mieux encadrer des étudiants en travail social sur le terrain.

En guise de préambule je dirai que M. Luthi forme mais ne formate pas

En guise de préambule je dirai que M. Luthi forme mais ne formate pas. Très tôt je comprends que les outils sont secondaires par rapport à la posture de coach. Cette prise de conscience m’a fortement guidé vers des changements de perspectives, m’a incité à me poser des questions que je ne me serais pas posées et m’a permis d’ébaucher des bilans personnels.

Cette introspection initiale m’a ouvert sur mes propres mécanismes, je me suis mis en perspective comme le dit si bien M. Luthi : je crois que c’est à partir de cet instant que j’ai commencé à « accompagner ».

Durant tout le processus j’ai trouvé de l’humanité et des compétences. Cette même humanité qui s’attache à l’émotion, l’identifie comme frein ou comme moteur à la base de nos motivations. Ces compétences qui me guident dans mes pratiques telles des poteaux indicateurs le long des routes.

Pour toutes ces raisons et pour toutes celles que je n’écrits pas mais qui sont sous-jacentes, je vous remercie M. Luthi.

Christian
Cette formation m' a été bénéfique

Cette formation m' a été bénéfique, autant personnelle que professionnelle. Cela m’a permis d’approfondir et d’élargir mes connaissances, puis de m’orienter sur le plan professionnel. J’ai trouvé particulièrement intéressant la richesse des cours, le suivi mis en place et surtout la liberté de la formation, sans contrainte ou délai à respecter. Un enseignement très professionnel où l’individualité des personnes est respectée.

J’ai beaucoup apprécié la disponibilité et l’accueil très chaleureux de M. et Mme Lüthi, que ce soit avant ou après les cours et lors des pauses récréatives. Ce fût une belle découverte et je peux que recommander ces journées de cours.

Merci encore pour votre présence chaleureuse.

Linda
Je viens de terminer ma formation et ma certification

Bonjour,

je viens de terminer ma formation et ma certification. Je tiens à remercier, toute l'équipe de formation, et plus particulièrement Madame Elsbeth Luthi pour ses accueilles chaleureux et Monsieur Luthi Pierre- Alain pour sa bonhomie qui n'est heureusement pas une entrave à la qualité de ses cours bien au contraire.

J'ai apprécié la liberté de rythme de travail, cette possibilité unique de choisir le cour qui nous sembles le plus opportun, les tables littéraires qui accompagnent chacun des cours et le travail en ligne qui nous permettent de combler nos lacunes. La multitude d'information, video, adresse, extrait de documentation etc..Démontre le professionnalisme et le dévouement avec lequel tout le monde s'applique à la qualité de cette formation.

Je recommande cette formation à qui en ressent le besoin, parce qu'il n'y a pas plus agréable que de se rendre à des cours en ayant le sentiment d'être attendu par des amis.

Je signe ici mon entière satisfaction et recommande cette formation à qui de droit.

Manuela
J’ai commencé le parcours de coaching proposé par PA Luthi il y a deux ans

"J’ai commencé le parcours de coaching proposé par PA Luthi il y a deux ans et je l’ai terminé samedi passé avec le thème de « trouver son projet de vie par le coaching ».

En sortant du premier cours, il y a deux ans , j’étais un peu perplexe et je me suis demandée dans quelle mesure ces cours allaient apporter quelque chose à ma pratique professionnelle ? J’ai voulu tenter un 2ème thème qui m’intéressait et heureusement ! Aujourd’hui, je peux dire sans hésitation aucune que je suis très satisfaite d’avoir suivi ce parcours : il a non seulement enrichi ma pratique mais aussi ma propre vie.

Les ateliers prennent tout leur sens au fur et à mesure que l’on avance dans le cursus : c’est un peu comme des pièces de puzzle qui s’imbriquent les unes dans les autres et lorsque le puzzle est complet que l’on prend la distance nécessaire…. le tableau vaut la peine de l’avoir patiemment mis ensemble.

Pierre Alain Luthi est une mine de connaissances en matières de sciences humaines , ses connaissances sont en plus très actuelles et il fait profiter aux participants de tout son recul d’années d’études , d’expérience professionnelle et de recherche.

Il distille pendant les cours énormément d’informations , à chacun d’approfondir et d’aller creuser ce dont il a le plus besoin : le site mis à disposition des personnes qui suivent le cours est une mine de renseignements très utile(film, outils de coaching, sources, résumés de cours). Il est toujours disponible sur le blog pour répondre aux questions qui peuvent survenir.

Vraiment je suis très reconnaissante et très satisfaite de ce parcours qui m’a permis une réflexion sur mon métier et sur moi même, j’ai avancé dans ma vie, dans ma tête et dans ma pratique avec beaucoup de plaisir.

C M
Je suis très heureuse d'avoir fait cette formation

Bonjour,

Je suis très heureuse d'avoir fait cette formation qui m'a permis de construire mon projet d'intervention en coaching individuel de manière totalement indépendante. Cela a été pour moi un vrai cheminement personnel qui est allé bien au delà de la connaissances des diverses techniques et outils du coaching. Je remercie Elsbeth pour son accueil super chaleureux et Pierre-Alain pour son enseignement extra. Je recommande cette formation parce que pour moi sa forme s'inscrit totalement dans la démarche même du coaching. Et en cela elle est unique. Merci l'équipe....

Jocelyne
retour en haut de la page