Histoires de vie -  Coaching et Autocoaching narratif: Outils et méthodes

Histoires de vie - Coaching et Autocoaching narratif: Outils et méthodes

Prix : 150 CHF En Ligne donné par Pierre-Alain Lüthi Auto-formation e-learning avec suivi à distance ou en Entreprise sur demande

inscription ici

Histoires de vie – Coaching et Autocoaching narratif: Outils et méthodes

Présentation de l’atelier

L’atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou en ligne tout au long de l’année.

Le coaching ou l’autocoaching narratif est une approche nouvelle qui fait appel à la capacité principale de l’intelligence humaine : cette capacité à donner du sens, à trouver un fil rouge et un scénario à toute situation. Le coaching narratif cherche à favoriser le développement du récit personnel, un récit qui permet à la personne de préciser son projet de vie, de faire des choix, de s’affirmer. Le récit de vie est le fondement des décisions et des actions individuelles. Cette démarche d’exploration permet donc de développer sa compétence à conduire sa vie et aller de l’avant dans son projet.

L’atelier abordera les fondamentaux de l’approche appliquée au suivi individuel. Elle permet à tout un chacun de travailler sur sa propre histoire, son propre récit. Développer sa confiance en soi, son affirmation de soi : autant de fruits d’un auto-coaching narratif. Ainsi, une belle journée en perspective, riche en découvertes et en approfondissements personnels.

Histoires de vie, métaphores thérapeutiques, approches narratives, récits d’expérience : autant d’outils et de méthodes s’inscrivant dans un nouveau paradigme d’intervention, celui de la narrativité. Les approches narratives en coaching sont complémentaires d’autres méthodes. Il s’agit d’adapter ces outils et ces méthodes à chaque intervention d’accompagnement.

Cet atelier permettra aux participants de découvrir et d’aborder les fondamentaux de cette nouvelle approche et d’en intégrer les principes à leur propre intervention.

L’atelier est donné par Pierre-Alain Luthi, Docteur en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève.

Contenu et objectifs

  • Découvrir les méthodes et outils du coaching narratif
  • Comment construire le processus d’intervention auprès de l’apprenant
  • Trois axes principaux : le récit d’expérience, l’approche autobiographique et le récit 
  • Basé sur une application clinique des recherches en Sciences de l’éducation
  • L’atelier intègre les questionnements actuels sur les réponses dynamiques en situation

 

inscription ici

Méthodologie

Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Techniques de formation :

  • Courts exposés, exercices pratiques
  • Processus d’autocoaching
  • Exercices individuels et en dyades
  • Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant
  • Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation
  • Les vidéos d’e-learning permettent aussi d’élargir son point de vue
  • Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, PNL et Analyse transactionnelle

 

Lieu et prix de l’atelier

Lieu des ateliersYverdon-les-Bains - Centre login Ateliers CFF en face de la Marive 
Horaire09 heures à  13h 00 en salle (2 heures de complément en espace Elearning)
Prix d'un atelier

150.- CHF

Pour valider votre inscription, le paiement se fait en ligne avant la formation sur le site

https://www.educh.net/atelier-coaching/coaching-autocoaching-narratif/

Si vous payez avec Twint (attention à bien revenir sur la boutique après l’acceptation du paiement)

Animation des ateliersPierre-Alain Luthi et l'équipe du site Educh.ch
PublicLes ateliers sont tout public

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.

Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch 

Histoire de vie, narration, coaching narratif, métaphore thérapeutique, récit de vie, récit

 Je m'intéresse aux récits et métaphores dans l'accompagnement d'enfants ou d'adultes dans la prise de décision ou de l'apprentissage; mais aussi à prendre le temps de faire de même pour mon propre parcours professionnel et personnel.

 je serais très intéressée d'être tenue au courant des prochains ateliers de coaching narratif. 

Le choix d’une Ecole qui peux répondre à mes besoins pour le suivi spécifique que j’aimerai apporter par la suite à mon rôle de pasteur.

Intéret personnel car en recherche d'un nouvel emploi. Acquisition de la narration pour mieux me raconter en entretien d'embauche

 

Dicter le texte

Narration

découverte d'un nouvel outil ?

Utiliser l'art du questionnement pour le soutien psychologique où l'intervention auprès des jeunes adultes et adolescents ?

bien recevoir de bonnes pistes pour bien pouvoir coacher les personnes en situation de vie ?

Participer à mon développement personnel utiliser ces compétences pour apprendre à poser les questions dans le cadre d'un projet professionnel prise de contact avec le coaching et la structure de formation en vue peut-être de poursuivre dans les années à venir mes attentes sont pour la réappropriation dans un cadre professionnel un début de réflexion pour une reconversion professionnelle? Eventuelle ?

comprendre le sujet du coaching narratif ?

comment rester sur la décision prise pour atteindre un objectif sans toutefois toujours me poser trop de questions et hésiter sur ce que j'avais décidé au départ de faire?

Développement est structuration personnelle encadrement des collègues musiciens par des questions et une interrogation de nature narrative ?

hé formation continue dans le cadre de mon cabinet d'intervention ?

hé intérêt pour le coaching e pour le thème que je ne connais pas celui du coaching narratif je travaille dans le domaine de l'insertion professionnelle l'approche narrative en autocoaching et en job coaching ?

acquérir les outils et les méthodes du coaching narratif ?

comment faire avancer le récit de l'autre le plus rapidement possible et avec bienveillance ?

Hey quel élément doivent être mis en évidence dans notre écoute quelle limite se donner au niveau de nos questions la narration est-elle une compréhension plus ou moins précise de la situation de la personne à partir de quel âge peut-on utiliser la narration ?

Hé l'utilisation du photon langage comme outil de la narration et du coaching narratif ?

Préciser le type d'intervention dans lequel je veux poursuivre mon activité en utilisant le coaching narratif les histoires de vie et les approches liées au récit ?

Recentrer ma pratique professionnelle et me recentrer en général dans mon activité ?

Dans quelle mesure la narration peut-elle aider ou être utilisée dans un coaching parental ?

Pour une pratique de coach de vie et d'accompagnement en milieu caritatif, aide à la décision et changement ?

Connaître un nouveau outil développer mes connaissances et compétences transférer celles-ci dans mes activités ?

Management d'équipe et coaching utiliser la spécificité de l'outil narratif ?

Découvrir les méthodes narratives savoir comment les employer qu'est-ce que l'approche narrative comment on emploie l'approche narrative

Avec qui utilise-t-on l'approche narrative

Pourquoi utilise-t-on l'approche narrative

Hé avons-nous tous une double personnalité entre le domaine privé et le domaine public

En regardant la narration comment puis-je avoir plus d'attention à de nouveaux apprentissages et à de beaux souvenirs ?

Aider l'adulte où l'enfant à s'affirmer et à affirmer son projet de vie en devenant l'acteur principal de sa vie ?

Hé voilà qu'il me vient à l'esprit le terme storytelling j'aimerais savoir si possible la différence entre le storytelling et l'approche narrative ?

J'aimerais si possible avoir des infos en lien avec le Elearning et l'approche narrative ??

H appliquez l'approche narrative aux entretiens d'embauche ?

Je m'intéresse à la technique narrative que je trouve particulièrement intéressante ?

J'ai connu des approches comme le journal de vie où l'écriture expressiveoù l'écriture automatique ?

Quel lien entre l'écriture expressive où automatique et l'approche narrative ?

Comprendre mieux le récit de vie d'une personne ?

Extraire des pistes et comment les proposer aux personnes que nous accompagnons ?

À quoi être attentif et qu'est-ce qui doit faire réagir le coach dans l'approche narrative ?

Qui suis-je et en quoi je peux essayer d'aider les autres ?

Comment créer des canevas d'entretien ?

Comment mettre en exergue les compétences du coaching au travers du coaching narratif ?

Comment aider le coacher à dédramatiser son récit identitaire souvent cristallisé par ses croyances limitantes ?

hé est-ce que j'ai la possibilité d'exercer la profession de coaching avec un certificat ou une attestation ?

Hé ces photos me racontent une journée de vacances et un évènement avec les enfants un moment de joie et de liberté une évasion retrouvée dans la nature ?

Hé en quoi l'approche narrative peut-elle me remobiliser dans mon activité ?

Intérêt personnel pour l'application au coaching narratif quid du mythe fondateur ?

AT on besoin de créer une identité sociale ou pas à quoi sert le storytelling?

Avoir une technique pour aller plus vite au sujet qui nous intéresse au courant d'une séance ?

Comment aller à l'essentiel dans le domaine du soutien aux parents et de la petite enfance ?

Découvrir le thème de l'approche narrative pour l'utiliser au mieux lors des séances de coaching?

Avoir des outils et des méthodes plus concrètes dans ma pratique ?

Accompagner mes clients en coaching ?

Hé quel fil rouge pour la pratique d'un récit de vie ?

Comment rendre concret les informations les éléments les émotions qui ont été évoquées durant une narration ?

Je viens de suivre le cours pour obtenir des outils complémentaires afin d'écrire ma biographie ?

Reconversion professionnelle et autocoaching en lien avec l'approche narrative ?

J'ai travaillé depuis longtemps dans le domaine de l'histoire de vie et je m'intéresse aux cadres et aux formations telles que l'arbre généalogique la thérapie narrative ainsi que les approches de Rodolphe souligna j'utilise ces outils dans le domaine des MS et j'ai besoin aussi de ce type d'approche dont le domaine de l'accompagnement en coaching individuelmerci pour la découverte de ces outils ?

Comment est-ce que fonctionne et se développé le coaching et l'autocoaching narratif ?

Aider les bénéficiaires à découvrir et à faire des choix qui correspondent à leur parcours choisir plutôt que subir ?

Quelle direction donner à mon parcours personnel et quel choix faire ?

Comment faire en sorte que la personne coachée adhère au récit ?

Insertion professionnelle et coaching narratif ?

Comment faire en sorte que ce soit plus qu'une simple histoire un vrai récit narratif ?

Mon objectif pour cet atelier est de développer un outil qui permet d'expliquer et de faire ce souvenir une personne de ses prises de conscience de sa vie et de ce qui peut lui parler encore aujourd'hui?

Quelle est la méthode de rédaction d'un récit court uniquement les éléments essentiels si possible 10 pages ?

Je n'ai pas de questions particulières ?

Je suis venu me laisser surprendre et affiner mes outils de coaching ?

La narration et l'orientation professionnelle ?

Interroger les projets de vie ou de difficultés direction à prendre choix à faire action à entreprendre ?

Raconter son filtré ?

Les éléments les plus importants que nous devons raconter ?

Je suis dans l'attente simplement?

Je voudrais très découvrir et transmettre de nouveaux outils ?

découvrir des outils dans le bon sens ?

Sans question ?

Repartir avec de nouveaux outils ?

Découvrir l'atelier et comment l'insérer dans le cadre d'un accompagnement individualisé ?

J'aimerais décider de la suite professionnelle en partant du fil de ma vie savoir choisir le rapport entre mes compétences et mes forces acquises à travers mon expiriencess?

Je le fais pour moi pour découvrir plus sur moi et comment aider autour de moi prendre l'interrogation

quels sont les dispositifs de financement pour les formations selon les statuts des individus ?

hé quelle différence entre une séance de sauvetage et un accompagnement ?

Pour une clientèle de 30 ans à 50 ans quel coaching ?

Pour travailler avec des entrepreneurs des cadres d'entreprises des employés des administrateurs publics des enseignants des formateurs et des coachs ?

Comment gérer le temps pour des personnes TD à h dyslexiques au potentiel émotionnel au potentiel intellectuelle gérer le temps avec un emploi à plein temps ?

Hé comment poser les bonnes questions dans la découverte de l'apprentissage hé hé

 

 

 

 

 

 

 

EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Pierre-Alain Lüthi

Pierre-Alain Lüthi

Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Certification FSEA Formation continue – FSEA

Informations pratiques

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : en entreprise sur demande, sur notre plateforme de formation en ligne (vidéos), ou en présentiel avec nos formateurs. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.

Illustration cours en ligne Educh.ch

💻 Cours en ligne commencez aujourd'hui

Accéder aux vidéos et contenus de cours sur notre plateforme de formation en ligne. Vous bénéficiez des même contenu de formation mais au format vidéo.

Illustration cours en salle Educh.ch

🏫 Cours en salle le 00.00.0000

📍 Lieu des ateliers

Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains

🚗 Itinéraire

En transports publics depuis la gare CFF :

  • Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
  • Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
  • Continuez dans la même direction sur 200 mètres.

En véhicule privé :

  • Suivez les panneaux blancs « Marive ».
  • Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.

🏢 Adresse administrative

Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse

Programme des ateliers

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.

Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch

Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.

L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :

  1. Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
  2. Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).

La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.

1. Ateliers individuels — Formation continue & autocoaching

Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale). Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.

Suivi à distance (E‑learning)

Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.

Informations : 079 631 78 36

Lieu Yverdon‑les‑Bains — Quai des Ateliers, 1er étage Voir le plan
Horaires Sur demande
Animation Pierre‑Alain Lüthi et l’équipe Educh.ch
Public Tout public

2. Certification Coach Individuel Educh.ch (12 ateliers)

→ Découvrir la procédure de certification

La certification concrétise un projet spécifique via 12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée. L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.

Prérequis

  • Motivation pour des ateliers intensifs
  • Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
  • Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices

Objectifs & validation

  • Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
  • Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
  • Valider sa progression via un référentiel de compétences

Consulter le référentiel de compétences complet

Dispositif pédagogique

Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées : psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.

Durant la formation

  • Accès illimité à l’espace E‑learning
  • Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel