Coaching parental: Le bilan de parentalité

Coaching parental: Le bilan de parentalité

Prix : 150 CHF Atelier donné par Pierre-Alain Lüthi En entreprise, En ligne ou le samedi 06.12.2025 de 14h à 18h
Cours en ligne / en salle

✔️ Commander l'atelier - Lien 

Comment conduire une première séance de coaching parental

L’atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou en ligne tout au long de l’année.

Comment conduire la première séance d’un coaching parental ? Telle est la question à laquelle répondra cet atelier.

L’atelier peut être suivi en salle à Yverdon à la date indiquée ou toute l’année sous forme E-learning à domicile.

Le bilan de parentalité

Le bilan de parentalité est un instrument de coaching qui permet de faire le point sur une problématique d’action éducative parentale. Il rend possible d’engager des processus de changement. Cet instrument est valable tant pour un parent qui s’interroge, que pour un intervenant socio-éducatif, un éducateur ou coach parental. La journée – atelier permettra donc à chacun d’expérimenter et de mettre en pratique cet outil.

Comment commencer un coaching parental et développer son intervention en se basant sur les histoires de parents.

– Comment conduire si besoin une séance unique.

L’outil bilan aborde tant le récit et le réseau de parentalité que la définition de la problématique rencontrée par le parent.

Une approche issue de la pratique

Il s’agit d’un atelier au croisement de la recherche et de la pratique quotidienne de plus de 30 années dans l’accompagnement des parents et des enfants en difficultés.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier pratique a pour but :

Aborder la parentalité à partir de l’expérience individuelle

Passer de l’habituelle introspection à l’extrospection

Art du questionnement en coaching parental et familial

Public concerné

Cet atelier s’adresse tant aux professionnels, qu’aux parents qui voudraient s’interroger sur leur pratique éducative.

Outils narratifs

Découvrir la parentalité narrative et les outils du coaching narratif pour les dispositifs de soutien aux parents.

Contenu

Découvrir l’outil bilan de parentalité

Comment construire le processus d’intervention auprès du parent

Trois axes principaux: le parcours, le réseau et le récit de parentalité

Basé sur une application clinique d’une recherche en Sciences de l’éducation sur la parentalité.

L’atelier intègre les questionnements actuels sur l’apprentissage en situation.

✔️ Commander l'atelier - Lien

Méthodologie

Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.

Techniques de formation:

– Courts exposés, Exercices pratiques.

– Processus d’autocoaching.

– Exercices individuels et en dyades.

– Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.

– Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.

– Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.

– Réalisation d’un travail de rédaction sur le processus de formation.

– Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, Pnl et Analyse transactionnelle.

Lieu et prix de la journée

Lieu des ateliers: Yverdon-les-Bains – Centre login Ateliers CFF en face de la Marive

Horaire: 09 heures - 13 heures en salle (2 heures de complément en espace Elearning)

Prix d’une journée: 150.- Chf

Si vous payez avec Twint (attention à bien revenir sur la boutique après l’acceptation du paiement)

Animation des ateliers

Pierre-Alain Luthi et l’équipe du site Educh.ch

Public

Les ateliers sont tout public

Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.

Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch

Parentalité narrative, parentalité, art du questionnement 

Questions bilan de parentalité…

 

Comment dans la pratique utiliser le récit que les parents font de leur vie familiale, de leurs aspirations pour faire le bilan et proposer des pistes pour mieux vivre ?

Comment voir/ lister ce que je fais de bien en tant que Maman ?

Un bilan de parentalité qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que ça n’est pas ?

Comment on procède ?

Peut-on lier une méthode avec une autre technique qui va de pair avec ?

Comment utiliser ce bilan dans le coaching pour adolescent ?

Où se trouve la limite dans un rapport de pouvoir parent – ado ?

Ou est-ce que je pourrais rejouer dans mes séances auprès des parents de manière à éclairer la situation ?

Dans quelle situation un bilan de parentalité est – il utile ? Est -ce à faire systématiquement ?

Est – il utilisé en début d’accompagnement, ou en fin ?

Lorsque le parent vient d’une autre culture, dois – je au préalable me renseigner sur cette culture ?

Comment soutenir les parents qui vient des situations complexes, à mieux exprimer – verbaliser, leur ressenti et à pouvoir doucement prendre de la distance afin de débloquer les crispations, les culpabilités ?

Comment donner les outils aux parents pour auto – évaluer leur accompagnement ?

Quels outils pour faire le bilan de parentalité ? Qu’est-ce que la parentalité ?

Comment trouver sa place dans une famille recomposée ?

Qu’elles sont mes limites de coach en tant que professionnelles de la petite enfance ?

Dans quels types de dispositifs je me vois ? J’interviens ?

En tant que professionnel de l’éducation et de la pédagogie comment accompagner, soutenir le parent et son enfant tout en le « responsabilisant » dans son « métier » de parent ?

Que faire avec les problématiques familiales dans le suivi ?

Quand le parent vient d'une autre culture, dois auparavant me renseigner sur cette culture ?

Quels outils donner aux parents pour évaluer son action parentale ?

Dans quelles situations un bilan de parentalité est – il utiles ?

Je suis aussi curieux de découvrir une nouvelle méthode ?

Utilise-t-on le bilan en début d’accompagnement ?

Définir la parentalité ?

Peut – on faire le lien avec une autre méthode, une autre technique d’approches parentale ?

Comment voir ce que je fais de bien en tant que maman et ce que je pourrais faire mieux ?

Comment dans la pratique utiliser le récit que les parents font de leur vie familiale, de leurs aspirations pour faire le bilan et proposer des pistes pour mieux vivre ?

Où se trouve la limite dans le rapport de pouvoir parent – ados ? Exemple sa chambre ( ado ) Lieu pour l’ado ou pour le parent..

En quel cas le parent peut briser le lieu sacré ( la chambre de l’ado ????), dans quelles situations , en cas de danger de mort, de blessure, etc., mais sinon ?)

Quelle légitimité si je ne suis pas mère pour être Coach parental ?

Comment soutenir les parents qui viennent avec des situations complexes. Les aider à mieux les exprimer, mieux les verbaliser, exprimer leur ressenti et à pouvoir doucement prendre de la distance afin de débloquer les aspirations et les culpabilités.

Entretiens de parents ( Cadres scolaire et éducatif)

Comme grand-maman je perds patience avec mes petits enfants comment faire…

Formateur en entreprise devoir conseiller les parents un peu dépassés par les événements

Quels outils quand le parent ne parle pas la langue

Prévention primaire  Groupe de parent

Quels sont les défis les plus fréquents qu’un coach rencontre dans le domaine de la parentalité ?

Mon souhait serait de pouvoir aider et accompagner les parents et leurs enfants qui traversent des difficultés avec leurs enfants. Purvoir les rassurer sans trop entrer dans les conseils.

Découvrir des outils spécifiques en coaching parental.

Comment évaluer le lien entre une mère et son enfant.

Comment accompagner une mère dans la séparation d’avec son enfant. L’enfant est placé sans sa mère ?

Comment parler parentalité avec une mère qui n’a pas connu un modèle positif de ses propres parents ?

Si la famille est recomposée

L’école de l’aîné dans la phase domestique ou fratrie recomposée ?

Est-ce que le bilan de coaching parental peut-être mené avec des qui ne sont pas demandeurs.

Comment développer un accompagnement parental dans un cadre contraint ?

Comment construire un projet pédagogique qui correspond à une demande politique tout en répondant aux besoins spécifiques des parents ?

Comment créer un réel partenariat avec les familles.

Comment aider au mieux son enfant ou ceux des autres dans le coaching scolaire comprendre les non – dits ?

Comment cerner le vrai problème des parents ?

Comment faire la différence entre les plaintes des parents et les causes réelles ?

Accompagnatrice d’enseignement scolaire …

Comment proposer un coaching interactif, autour de leurs demandes ?

Recevoir des outils supplémentaires pour les entretiens des parents ?

Coaching parental TSA et HPI

Dégager une grille de lecture de la situation d’intervention ?

En crèche je trouve que les parents sont de plus en plus démunis ?

La parentalité devient très compliquée, besoin d’outil pour répondre à ces demandes ?

Comment définir la problématique parentale et établir un plan d’action ?

Conseillère pédagogique formatrice d’adultes éducatrice parascolaire ?

En quoi le parent est-il déterminant dans le développement de son enfant ?

Comment aider mon fils à prendre un nouveau départ dans la vie ?

Comment aider les parents démissionnaires ?

Trouver la balance entre écoute et questionnement ?

Particularité des familles monoparentales

Rôle de la famille élargie ?

Comment repérer un enfant en difficulté ?

Mieux aider un enfant en difficulté ?

Pouvoir me poser les bonnes questions ?

Comment trouver sa place dans une famille recomposée ?

Parentalité et couple parental ?

Préparer la naissance d’un enfant ?

Thérapie et analyse du comportement Soutien à la parentalité ?

Pistes supplémentaires =

Consultante en parentalité ?

Avoir plus de recul et d’ouverture ?

Trouver des approches non jugeantes et non intrusives ?

Comment aider le parent à faire récit ?

Quels outils pour des parents qui ne parlent pas la langue ?

Boîtes à outils pour conseiller

 

 

 

 

 

EDUCH.CH - Actif dans la Formation depuis 1997 - Membre FSEA
Pierre-Alain Lüthi

Pierre-Alain Lüthi

Consultant socio-éducatif
Docteur en Sciences de l'Education, Université de Genève
Maîtrise universitaire en formation des adultes
Praticien formateur Hes - So
Bachelor en pédagogie sociale Hes-So

Certification FSEA Formation continue – FSEA

Informations pratiques

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : en entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et contraintes.

Illustration cours en ligne Educh.ch

💻 Cours en ligne

Suivez nos ateliers à distance via notre plateforme de formation en ligne. Vous bénéficiez de la même qualité de formation sans vous déplacer, où que vous soyez.

Illustration cours en salle Educh.ch

🏫 Cours en salle

📍 Lieu des ateliers

Bâtiment Login
Quai des Ateliers (GPS : Quai de l'ancienne douane)
1400 Yverdon-les-Bains

🚗 Itinéraire

En transports publics depuis la gare CFF :

  • Rendez-vous à l'extrémité du quai 2 direction Neuchâtel.
  • Empruntez le passage sous-voies menant au P+R.
  • Continuez dans la même direction sur 200 mètres.

En véhicule privé :

  • Suivez les panneaux blancs « Marive ».
  • Le bâtiment Login est en face de la salle de la Marive.

🏢 Adresse administrative

Educh.ch Sàrl
Chemin des Covets 53
1350 Orbe
Vaud / Suisse

Programme des ateliers

Nos ateliers peuvent être organisés selon vos besoins : directement au sein de votre entreprise sur demande, à distance via notre plateforme de formation en ligne, ou encore en présentiel dans nos salles. Cette flexibilité vous permet de choisir le format le plus adapté à vos objectifs et à vos contraintes.

Plan de formation — Certification de Coach Formateur Individuel Educh.ch

Les ateliers Educh.ch peuvent être suivis individuellement dans le cadre d’une formation continue ou d’un autocoaching. Il est aussi possible de s’engager dans un parcours certifiant, selon l’un des deux dispositifs ci‑dessous.

L’Espace Formation & E‑learning Educh.ch propose deux parcours personnalisés :

  1. Suivre un ou plusieurs ateliers « à la carte » pour un autocoaching ou un complément ciblé.
  2. Suivre 12 ateliers à choix parmi 30 pour obtenir la Certification de Coach Individuel Educh.ch (suivi à distance & certification inclus).

La démarche s’apparente à une méthodologie projet : construction et mise en œuvre d’un projet d’accompagnement individualisé, avec des compétences immédiatement mobilisables en contexte pro.

1. Ateliers individuels — Formation continue & autocoaching

Chaque atelier donne droit à une attestation de participation (voie postale). Un support de cours est fourni en début de session et un accès à l’espace en ligne est ouvert pour poursuivre l’apprentissage.

Suivi à distance (E‑learning)

Approfondissement sur la plateforme : exercices, mises en situation et forum d’échanges pour un ancrage durable.

Informations : 079 631 78 36

Lieu Yverdon‑les‑Bains — Quai des Ateliers, 1er étage Voir le plan
Horaires Sur demande
Animation Pierre‑Alain Lüthi et l’équipe Educh.ch
Public Tout public

2. Certification Coach Individuel Educh.ch (12 ateliers)

→ Découvrir la procédure de certification

La certification concrétise un projet spécifique via 12 ateliers choisis librement, sans limite de temps imposée. L’équipe Educh.ch vous accompagne tout au long du parcours.

Prérequis

  • Motivation pour des ateliers intensifs
  • Capacité d’auto‑évaluation et remise en question
  • Intérêt pour la formation et disponibilité pour les exercices

Objectifs & validation

  • Maîtriser les techniques de coaching individuel Educh.ch
  • Développer la gestion émotionnelle, cognitive et de projets
  • Valider sa progression via un référentiel de compétences

Consulter le référentiel de compétences complet

Dispositif pédagogique

Alliance de théorie et pratique pour l’acquisition de compétences concrètes et la réalisation d’un projet individualisé. Méthodes mobilisées : psychophysiologie, cohérence cardiaque, entretien motivationnel.

Durant la formation

  • Accès illimité à l’espace E‑learning
  • Validation des acquis via un projet écrit de coaching individuel