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Comment conduire une première séance de coaching parental
L’atelier peut être suivi en salle à la date prévue ou en ligne tout au long de l’année.
Comment conduire la première séance d’un coaching parental ? Telle est la question à laquelle répondra cet atelier.
L’atelier peut être suivi en salle à Yverdon à la date indiquée ou toute l’année sous forme E-learning à domicile.
Le bilan de parentalité
Le bilan de parentalité est un instrument de coaching qui permet de faire le point sur une problématique d’action éducative parentale. Il rend possible d’engager des processus de changement. Cet instrument est valable tant pour un parent qui s’interroge, que pour un intervenant socio-éducatif, un éducateur ou coach parental. La journée – atelier permettra donc à chacun d’expérimenter et de mettre en pratique cet outil.
– Comment commencer un coaching parental et développer son intervention en se basant sur les histoires de parents.
– Comment conduire si besoin une séance unique.
L’outil bilan aborde tant le récit et le réseau de parentalité que la définition de la problématique rencontrée par le parent.
Une approche issue de la pratique
Il s’agit d’un atelier au croisement de la recherche et de la pratique quotidienne de plus de 30 années dans l’accompagnement des parents et des enfants en difficultés.
Objectifs de l’atelier
Cet atelier pratique a pour but :
Aborder la parentalité à partir de l’expérience individuelle
Passer de l’habituelle introspection à l’extrospection
Art du questionnement en coaching parental et familial
Public concerné
Cet atelier s’adresse tant aux professionnels, qu’aux parents qui voudraient s’interroger sur leur pratique éducative.
Outils narratifs
Découvrir la parentalité narrative et les outils du coaching narratif pour les dispositifs de soutien aux parents.

Contenu
Découvrir l’outil bilan de parentalité
Comment construire le processus d’intervention auprès du parent
Trois axes principaux: le parcours, le réseau et le récit de parentalité
Basé sur une application clinique d’une recherche en Sciences de l’éducation sur la parentalité.
L’atelier intègre les questionnements actuels sur l’apprentissage en situation.
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Méthodologie
Processus de formation hybride par l’acquisition de compétences au travers de la réalisation d’un projet individualisé.
Techniques de formation:
– Courts exposés, Exercices pratiques.
– Processus d’autocoaching.
– Exercices individuels et en dyades.
– Transfert des apprentissages dans le contexte de l’apprenant.
– Atelier en ligne pour favoriser la mise en pratique entre les modules de formation.
– Les vidéos d’E-learning permettent aussi d’élargir son point de vue.
– Réalisation d’un travail de rédaction sur le processus de formation.
– Approches narrative, psychophysiologique en cohérence cardiaque, TCC, Pnl et Analyse transactionnelle.
Lieu et prix de la journée
Lieu des ateliers: Yverdon-les-Bains – Centre login Ateliers CFF en face de la Marive
Horaire: 09 heures - 13 heures en salle (2 heures de complément en espace Elearning)
Prix d’une journée: 150.- Chf
Si vous payez avec Twint (attention à bien revenir sur la boutique après l’acceptation du paiement)
Animation des ateliers
Pierre-Alain Luthi et l’équipe du site Educh.ch
Public
Les ateliers sont tout public
Cet atelier peut être suivi de manière indépendante ou dans le cadre du programme complet de formation au coaching.
Renseignements complémentaires au 079 631 78 36 ou par mail pierre-alain.luthi@educh.ch
Questions bilan de parentalité…
Comment dans la pratique utiliser le récit que les parents font de leur vie familiale, de leurs aspirations pour faire le bilan et proposer des pistes pour mieux vivre ?
Comment voir/ lister ce que je fais de bien en tant que Maman ?
Un bilan de parentalité qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce que ça n’est pas ?
Comment on procède ?
Peut-on lier une méthode avec une autre technique qui va de pair avec ?
Comment utiliser ce bilan dans le coaching pour adolescent ?
Où se trouve la limite dans un rapport de pouvoir parent – ado ?
Ou est-ce que je pourrais rejouer dans mes séances auprès des parents de manière à éclairer la situation ?
Dans quelle situation un bilan de parentalité est – il utile ? Est -ce à faire systématiquement ?
Est – il utilisé en début d’accompagnement, ou en fin ?
Lorsque le parent vient d’une autre culture, dois – je au préalable me renseigner sur cette culture ?
Comment soutenir les parents qui vient des situations complexes, à mieux exprimer – verbaliser, leur ressenti et à pouvoir doucement prendre de la distance afin de débloquer les crispations, les culpabilités ?
Comment donner les outils aux parents pour auto – évaluer leur accompagnement ?
Quels outils pour faire le bilan de parentalité ? Qu’est-ce que la parentalité ?
Comment trouver sa place dans une famille recomposée ?
Qu’elles sont mes limites de coach en tant que professionnelles de la petite enfance ?
Dans quels types de dispositifs je me vois ? J’interviens ?
En tant que professionnel de l’éducation et de la pédagogie comment accompagner, soutenir le parent et son enfant tout en le « responsabilisant » dans son « métier » de parent ?
Que faire avec les problématiques familiales dans le suivi ?
Quand le parent vient d'une autre culture, dois auparavant me renseigner sur cette culture ?
Quels outils donner aux parents pour évaluer son action parentale ?
Dans quelles situations un bilan de parentalité est – il utiles ?
Je suis aussi curieux de découvrir une nouvelle méthode ?
Utilise-t-on le bilan en début d’accompagnement ?
Définir la parentalité ?
Peut – on faire le lien avec une autre méthode, une autre technique d’approches parentale ?
Comment voir ce que je fais de bien en tant que maman et ce que je pourrais faire mieux ?
Comment dans la pratique utiliser le récit que les parents font de leur vie familiale, de leurs aspirations pour faire le bilan et proposer des pistes pour mieux vivre ?
Où se trouve la limite dans le rapport de pouvoir parent – ados ? Exemple sa chambre ( ado ) Lieu pour l’ado ou pour le parent..
En quel cas le parent peut briser le lieu sacré ( la chambre de l’ado ????), dans quelles situations , en cas de danger de mort, de blessure, etc., mais sinon ?)
Quelle légitimité si je ne suis pas mère pour être Coach parental ?
Comment soutenir les parents qui viennent avec des situations complexes. Les aider à mieux les exprimer, mieux les verbaliser, exprimer leur ressenti et à pouvoir doucement prendre de la distance afin de débloquer les aspirations et les culpabilités.
Entretiens de parents ( Cadres scolaire et éducatif)
Comme grand-maman je perds patience avec mes petits enfants comment faire…
Formateur en entreprise devoir conseiller les parents un peu dépassés par les événements
Quels outils quand le parent ne parle pas la langue
Prévention primaire Groupe de parent
Quels sont les défis les plus fréquents qu’un coach rencontre dans le domaine de la parentalité ?
Mon souhait serait de pouvoir aider et accompagner les parents et leurs enfants qui traversent des difficultés avec leurs enfants. Purvoir les rassurer sans trop entrer dans les conseils.
Découvrir des outils spécifiques en coaching parental.
Comment évaluer le lien entre une mère et son enfant.
Comment accompagner une mère dans la séparation d’avec son enfant. L’enfant est placé sans sa mère ?
Comment parler parentalité avec une mère qui n’a pas connu un modèle positif de ses propres parents ?
Si la famille est recomposée
L’école de l’aîné dans la phase domestique ou fratrie recomposée ?
Est-ce que le bilan de coaching parental peut-être mené avec des qui ne sont pas demandeurs.
Comment développer un accompagnement parental dans un cadre contraint ?
Comment construire un projet pédagogique qui correspond à une demande politique tout en répondant aux besoins spécifiques des parents ?
Comment créer un réel partenariat avec les familles.
Comment aider au mieux son enfant ou ceux des autres dans le coaching scolaire comprendre les non – dits ?
Comment cerner le vrai problème des parents ?
Comment faire la différence entre les plaintes des parents et les causes réelles ?
Accompagnatrice d’enseignement scolaire …
Comment proposer un coaching interactif, autour de leurs demandes ?
Recevoir des outils supplémentaires pour les entretiens des parents ?
Coaching parental TSA et HPI
Dégager une grille de lecture de la situation d’intervention ?
En crèche je trouve que les parents sont de plus en plus démunis ?
La parentalité devient très compliquée, besoin d’outil pour répondre à ces demandes ?
Comment définir la problématique parentale et établir un plan d’action ?
Conseillère pédagogique formatrice d’adultes éducatrice parascolaire ?
En quoi le parent est-il déterminant dans le développement de son enfant ?
Comment aider mon fils à prendre un nouveau départ dans la vie ?
Comment aider les parents démissionnaires ?
Trouver la balance entre écoute et questionnement ?
Particularité des familles monoparentales
Rôle de la famille élargie ?
Comment repérer un enfant en difficulté ?
Mieux aider un enfant en difficulté ?
Pouvoir me poser les bonnes questions ?
Comment trouver sa place dans une famille recomposée ?
Parentalité et couple parental ?
Préparer la naissance d’un enfant ?
Thérapie et analyse du comportement Soutien à la parentalité ?
Pistes supplémentaires =
Consultante en parentalité ?
Avoir plus de recul et d’ouverture ?
Trouver des approches non jugeantes et non intrusives ?
Comment aider le parent à faire récit ?
Quels outils pour des parents qui ne parlent pas la langue ?
Boîtes à outils pour conseiller