Adresse de formations Bachelor master en Suisse et France voisine
Bachelor Master Mba social éducation Bologne formation professionnelle en ligne Voilà de nouveau terme à maîtriser et qui ont une grande influence sur la formation sociale en Suisse. De plus précisons que les formations en Suisse sont en pleine mutation cfc, niveau écoles spécialisées et niveau Hes bachelor master en suivant bologne. La Suisse bien que ne faisant pas partie de l'Europe applique les nouvelles normes Européenne plus vite que les pays membres de l'union. C'est assez amusant de penser que nos université sont en avance par rapport à la France. Bon en fait l'avance est surtout due au Université et lieu de formations Suisse allemand.
Bachelor master c'est un peu comme un jeux de lego européen.
Définition des masters et bachelor suite à Bologne
Bravo! à tous les intervenants des Hes Santé-social.
Une évolution très rapide mais positive de nos professions est la reconnaissance de nos formations d’éducateur social sous le titre de Bachelor: Bachelor of Science in Social Pedagogy University of Applied Sciences Western Switzerland.
Cette évolution que je veux mettre en avant nous permet de voir aujourd’hui enfin en Suisse reconnu les parcours pratiques comme les parcours purement académiques.
Cela crée et j’ai pu le mesuré des réactions très vives dans les milieux académique et cela je dois l’avouer m’amuse un peu.
En effet la réaction me permet de mesurer à quel point l’évolution est conséquente et n’est pas seulement un ravalement de façade.
Je suis assez satisfait de voir que les reconnaissance Hes que je voyais un peu de travers jusqu’à aujourd’hui.
Apportent un vrai plus à la reconnaissance de nos professions.
Il y aura bien sur toujours des grognons pour n’y voir que des désavantages,
Etant de nature optimiste, je tenais dans le site à remercier tout ceux qui depuis des années se battent et travaillent d’arrache pied à ce développement.
Ce sont tant les étudiants que les enseignants des écoles sociales romande à qui je tire mon chapeau.
Donc aujourd’hui deux master purement social-santé sont en vue, je vous les présente en fin d’article et je vous tiendrais au courant de l’évolution du marché dans ce domaine.
Merci pour le bachelor et maintenant en route pour le master et je vous promet que certain vont fulminer ;-)
A bientôt
Pierre-Alain Luthi
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Voir c’est excellent article d’avenir social http://www.avenirsocial.ch/de/p42005343.html
Point fort | Les Hautes écoles de travail social en Suisse, Actualité sociale, n°5, novembre-décembre 2006
Les écoles de travail social de Suisse romande n’ont commencé à ouvrir des formations de niveau HES qu’à partir de 2002, après la création, par une Convention intercantonale réunissant tous les cantons romands et le canton de Berne, de la HES-S2 qui a été intégrée dans la HES-SO en 2006 et porte désormais cette appellation. Dans les autres régions de Suisse, les étudiants en travail social ont pu en revanche débuter des études de niveau HES dès 1997.
Des dix-sept écoles qui avaient obtenu en Suisse l’autorisation de délivrer des titres ESTS en satisfaisant aux conditions du Règlement de la CDIP de 1997, douze d’entre elles ont été intégrées dans les sept HES de Suisse. Les cinq autres, qui délivrent toutes des formations en éducation sociale, ont décidé de rester des établissements de niveau «Ecole supérieure». Ainsi en Suisse romande, si la HES-SO a absorbé les écoles de Fribourg, Genève, Lausanne et Sion, l’école La Branche a décidé de continuer à offrir des formations au niveau d’une école supérieure, régies selon les nouvelles ordonnances ad hoc fédérales.
Dans le reste de la Suisse, les écoles de Brugg, Olten et Bâle ont été intégrées dans la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), laquelle a décidé de fusionner les écoles de Brugg et de Soleure et de n’offrir ses formations en travail social, dès la rentrée 2006, que sur les deux sites restants; l’école de service social de Berne fait partie de la Berner Fachhochschule (BFH); l’école de travail social de Zurich appartient à la Fachhoch-schule Zurich (ZFH); l’école de Rorschach a été intégrée dans la Fachhochschule Ost-schweiz (FHO); l’école de service social et d’animation socioculturelle de Lucerne est dans la Fachhochschule Zentralschweiz (FHZ) et enfin l’école tessinoise fait partie de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).
Les Hautes écoles de travail social de Suisse ont adapté leurs formations à la Déclaration de Bologne qui prévoit une organisation harmonisée des cursus dans toutes les hautes écoles européennes avec les cycles de bachelor et de master. La HES-SO ouvre donc la première volée de formation bachelor à la rentrée 2006, mais les autres hautes écoles de travail social suisses l’ont fait déjà en 2005. A l’occasion de cette adaptation, elles ont toutes décidé de délivrer un bachelor of science en travail social, assorti ou non d’orientations. Ainsi le choix romand, entériné en 2005 par le Comité stratégique de la HES-SO, de renoncer à la tradition des formations distinctes – mais avec fort tronc commun – pour l’animation socioculturelle, l’éducation sociale et le service social, est devenu désormais une réalité nationale.
Les Hautes écoles de travail social de Suisse sont rassemblées au sein de la Conférence suisse des Hautes écoles spécialisées de travail social (SASSA). Cette structure nationale a pour mission de représenter ses membres et de défendre leurs intérêts auprès des instances fédérales ou d’autres organismes. La SASSA organise des groupes de réflexion sur tous les sujets de politique de formation ou de recherche qui concernent les Hautes écoles de travail social et sert de plateforme de coordination pour les projets menés au niveau suisse.
La SASSA a ainsi créé en septembre 2005 un groupe de travail pour définir en commun ce que pourrait être un master en travail social, effectuer les consultations pertinentes des milieux professionnels et établir les coopérations utiles en Suisse et à l’étranger pour offrir une ou des formations à ce niveau. Le projet du groupe de travail est bien avancé et sera prochainement soumis à l’approbation des responsables des HES. En principe, si les autorités politiques donnent leur feu vert, les Hautes écoles de travail social pourraient être autorisées dès 2008 (2009 en Suisse romande) à ouvrir des filières master qui complèteraient ainsi la panoplie des formations offertes par les HES et prévues dans la loi.
Joseph Coquoz, responsable du domaine Travail social, vice-président de la SASSA
Les masters reconnu en Socio-pédagogie
La formation continue s’inscrit au rang des enjeux fondamentaux de notre société. Depuis 1994, les quatre Hautes Ecoles Sociales romandes en collaboration avec les Universités proposent un cursus commun de formation continue en travail social. Quatre cycles de formation de trois ans chacun ont ainsi déjà tenté de répondre aux besoins et attentes des professionnels de l’action sociale en matière d’élargissement des connaissances, d’approfondissement des savoirs et de compréhension de la complexité sociétale. L’introduction du processus de Bologne dans toutes les Hautes Ecoles, l’intérêt renouvelé tant des partenaires que des participants, ont motivé la conversion du Diplôme de formation continue actuel en Master of Advanced Studies en action et politiques sociales. Si l’ancrage de cette formation continue est transféré à la HES-SO, sa philosophie et son contenu demeurent globalement inchangés.
Programme
Plaquette disponible sur demande auprès de la HEF-TS
Thématique traitées
Module 1: Interventions sociales et psychosociales
Module 2: Analyse des problèmes et processus sociaux
Module 3: Analyse des politiques sociales
Objectifs
- Offrir aux travailleurs sociaux un haut niveau de formation et de compétences professionnelles
- Stimuler la compréhension et développer la capacité d’analyse des politiques publiques suisses (système de protection sociale et ses champs d’application, étude des problèmes et processus sociaux)
- Permettre à des professionnels d’assumer des fonctions d’encadrement, de gestion, de formation, en étant des partenaires de la recherche et de l’évaluation dans les domaines de l’intervention et du travail social
- Contribuer au développement des capacités d’expertise (articulation de l’étude théorique et de la réflexion sur la pratique, acquisition de références conceptuelles et culture professionnelle propres au travail social, dans une logique d’interdisciplinarité)
- Développer les instruments méthodologiques d’analyse des problèmes sociaux pour maîtriser la mise en oeuvre des politiques sociales, évaluer l’impact des actions entreprises et répondre aux exigences multiples requises dans les pratiques de la qualité
- Renforcer l’inter- et la transdisciplinarité en matière de collaborations
- Contribuer à l’innovation des pratiques et des dispositifs de l’action sociale
Public-cible
Professionnels de l’action sociale ayant acquis une expérience
professionnelle (2 ans), soucieux d’accéder à un haut niveau de formation
dans un esprit de généralisation et de synthèse
Pré-requis
Pré-requis liés au titre:
- Diplôme d’une Haute Ecole en travail social ou
- Diplôme en travail social ESTS reconnu par la CDIP ou
- Diplôme d’ergothérapeute d’une école de la CSEET - Comité Suisse des Ecoles d’ergothérapie ou
- Diplôme de psychomotricité de l’ERP (Ecole Romande de Psychomotricité)
- Licence dans les domaines des sciences sociales (certaines formations peuvent être reconnues sur dossier) ou
- Pour les personnes titulaires d’un titre professionnel supérieur du
domaine social et sanitaire qui n’est pas jugé équivalent à un diplôme de
Haute Ecole: être au bénéfice d’au moins 150 heures certifiées de formation
continue dispensées par des organismes et instituts reconnus par la
direction, dont une formation longue de 100 heures
Le nombre de candidats accepté en formation MAS-APS et qui ne possèdent pas un titre de niveau haute école ne doit pas excéder 20% des effectifs d’une volée.
Pré-requis liés à l’expérience professionnelle :
- 2 ans de pratique professionnelle dans le champ de l’action sociale
Type de formation
Master en procédure de reconnaissance HES-SO
Lieu En règle générale, les cours ont lieu à la Haute
Ecole de travail social et de la santé, éésp - Vaud, Ch. des Abeilles 14,
1010 Lausanne, 021 651 62 00.
Ils pourront occasionnellement avoir lieu sur un autre site de Suisse
romande.
Volume
Master : 60 crédits ECTS répartis en :
- 45 crédits ECTS pour les modules d’enseignement (chaque module annuel comporte 15 crédits ECTS et une évaluation propre), soit 600 périodes d’enseignement ce qui correspond à un jour de cours par semaine académique
- 15 crédits ECTS pour la rédaction d’un mémoire de Master
Date
Début de la prochaine formation: octobre 2006. Cours le vendredi.
Le système modulaire annuel permet aux candidats de débuter leur cycle de
formation chaque automne.
Tarif
Fr. 4’500.- par année académique
Inscription
Délai: 15 juin 2006, auprès de éésp, Ch. des Abeilles 14,
1010 Lausanne, formation.continue@eesp.ch, 021 651 62 00
Coordinateurs
Stéphane ROSSINI, professeur à l’éésp, Lausanne
srossini@eesp.ch, 032 718 14 40
http://www.ies-geneve.ch/Cefoc/PresentationSession.php?to=1.2.7&coursId=31&Back=catalogue
MAS-DAS Formation à la
direction d’institutions éducatives, sociales & médico-sociales*
60 ECTS
Les sites romands de formation continue HES-SO du secteur travail social et
de
Genève, Lausanne, Fribourg et Sion, vous propose une formation en direction
d’institutions
éducatives, sociales et médico-sociales. Pour le développement de ce MAS, un
partenariat est mis en place avec le domaine
de la santé de Genève et le domaine romand "Economie et Services".
Le programme de la formation est actuellement en restructuration afin de
répondre
aux nouvelles exigences des formations postgrades HES. Par conséquent, il
n’y aura
pas de démarrage d’une nouvelle volée en automne 2007 avec la formule
actuelle.
Le nouveau programme débutera en septembre 2008 et aboutira à un MAS, avec
la possibilité de s’arrêter à un niveau DAS:
- Le MAS (Master of Advanced Studies) est un master postgrade (3 ans de
formation).
Il s’obtient après avoir suivi l’ensemble de la formation et obtenu au minimum 60
crédits ECTS. Ce titre est reconnu par la HES-SO et la Confédération.
- Le DAS (Diploma of Advanced Studies) est un titre postgrade (2 ans de
formation).
Il s’obtient après avoir acquis un total de crédit fixé entre 30 et 40 ECTS. Ce
titre est également reconnu par la HES-SO.
Ce programme sera ouvert aux
cadres et directeurs du domaine élargi de la santé,
en plus des domaines éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
Objectifs & Contenus
Le contenu sera conçu à partir
de celui en cours actuellement. Il sera remanié sous forme de modules
relatifs aux 5 domaines principaux d’intervention:
Contact: | Isabelle
KOLLY OTTIGER - cefoc, hes [ies], Genève Charles CHALVERAT- répondant éésp - Lausanne |
La coordination générale et le secrétariat de la formation sont assurés par le cefoc, hets [ies], Genève. Les inscriptions et la sélection auront lieu au printemps 2008. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que le nouveau programme sera disponible. D’ores et déjà, vous trouverez des informations sur le site. Pour y accéder, cliquez ici www.hesso-fdis.ch/ * Une demande de reconnaissance d’accréditation est en cours auprès de la HES-SO |
La formation veut développer en particulier les capacités à :
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Quelques adresses d’infos complémentaires.
http://www.hesso-fdis.ch/index.php?chap=5
http://www.eesp.ch/rad/unite-rad/index.html
http://www.ies-geneve.ch/Cefoc/PresentationSession.php?to=1.2.7&coursId=31&Back=catalogue
Adresses internet des universités Européenne Bachelor et Master Européen
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Commencer ses études dans une haute école et les finir cinq ans plus tard ailleurs en Suisse ou à l’étranger? Cette manière de faire deviendra peut-être courante d’ici quelques années. C’est une des idées fondatrices qui sous-tend la Déclaration de Bologne, signée en 1999 par 29 pays européens, dont la Suisse. Si les obstacles à la mobilité sont encore importants, en particulier en raison du système de bourses d’études largement déficitaire en Suisse, les structures des cursus universitaires permettant cette mobilité en Suisse et en Europe sont en train d’être posées. Avec l’objectif de créer, à moyen terme, un espace européen de l’enseignement supérieur. |
La prochaine rentrée universitaire suisse se place sous le signe de la Déclaration de Bologne. À l’exception des quelques facultés qui ont déjà modifié leurs plans d’études auparavant et les rares qui passeront le cap en 2006 – notamment la Faculté de médecine de Lausanne – la majeure partie des universités dans le pays adaptent leurs cursus dès octobre prochain aux directives relatives à cette réforme de Bologne. Les Hautes Écoles spécialisées devraient faire la transition au plus tard en 2006. Le but? L’eurocompatibilité de toutes les filières de l’enseignement supérieur. |
Les principales modifications concernent la construction des études et la dénomination des titres obtenus. Le parcours démarre avec une première formation de base, le bachelor, qui s’obtient en principe après trois années à plein temps. Ces études visent «l’acquisition de compétences de base dans une discipline et d’une méthode de travail scientifique», selon l’Université de Genève. L’étudiant peut interrompre ses études à la fin de ce premier parcours. |
approfondir avec un master |
Il peut également – et c’est le souhait des instances universitaires – les poursuivre avec un master, qui correspond en principe à deux années supplémentaires. Ces études offrent «un approfondissement, au sens large, de la discipline ou du domaine d’études et une première initiation à la recherche». Elles peuvent être liées à une ou plusieurs disciplines, être «professionnalisantes» ou de recherche. L’étudiant pourra ainsi faire le choix de son master en fonction de son projet professionnel. |
Le bachelor, appelé également cursus pré-gradué, entrera en vigueur pour la majorité des étudiants dès la rentrée 2005. Dans la plupart des facultés, les étudiants qui ont commencé leurs études en octobre 2004 passeront sous le nouveau règlement d’études lors de la prochaine rentrée. Il faudra attendre 2008 pour que l’ensemble des étudiants soient «sous le régime Bologne», le temps pour ceux inscrits sous l’ancien régime et détenteurs d’une demi-licence de finir leur cursus. |
Selon la Conférence universitaire suisse (CUS), l’admission aux études de master, dans une même branche d’études, est possible après obtention d’un diplôme de bachelor d’une haute école ou un diplôme jugé équivalent. |
Traduction: en principe, les Hautes Ecoles universitaires ne peuvent pas fixer d’autres conditions particulières à l’entrée du master, comme un bachelor réalisé dans une université particulière ou des résultats excellents. Olivier Bianchi, conseiller aux études de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, le confirme: «Il n’y aura pas de pré-requis pour accéder au master si l’étudiant est titulaire d’un bachelor dans le même domaine d’études». Et il assure que «l’emploi du temps de la 3e année de bachelor sera allégé afin de favoriser une mobilité interuniversitaire plus grande des étudiants auxquels il sera recommandé de poursuivre leur master dans un autre établissement». |
Enfin, le processus de Bologne a incité à intégrer les études post-grades actuelles, comme les DEA ou les DESS, vouées à disparaître, soit dans le cursus du master, soit dans un Master of Advanced Studies (MAS). Pour le doctorat, ce sera trois ans de plus. Trois ans pour obtenir un bachelor, cinq pour un master, huit pour un doctorat. Au total, cela donne une petite formule qui résume le tout: 3-5-8. Ou comment expliquer une immense réforme en trois chiffres. |
L'influence du processus de bologne sur les formations sociales et plus spécialement dans le domaine de l'éducation, c'est la concurence que vont se livrer les hes et l'université.
Nous entendons le discours l'auguste Neyrink déclarant que l'on pourrait tout aussi bien fermer les hep pour confier les voies de formation des enseignants aux universités.
Bientôt nous lirons le même discours pour les formations hes, en effet pourquoi avoir une concurrence dans les voies de formations universitaires......?
De toute manière le débat est lancé.
Les formations de base Hes pourraient bien être convertie en Bachelor et le diplôme supérieur en Master.
Faisant ainsi jeu égal avec les formation master des unis de genève et Fribourg.
- AACC Careerline - Community college jobs: teaching and administrative.
- Academic360 - A meta-collection of Internet resources that have been gathered for the academic job hunter. It includes links to faculty, staff, and administrative announcements and is not restricted to teaching positions.
- The Academic Career and Job Search - Resource page from UC Berkeley's Career Center. Includes information on cover letters, CVs, teaching portfolios, interviewing, and negotiating.
- Academic Cover Letters - Some strategies for presenting qualifications effectively in an academic context.
- Academic Job Application Checklist - Geared to the humanities, by Mary Corbin Sies.
- Academic Job Interview Advice - By Mary Corbin Sies.
- Academic Job Interview Questions - By Mary Corbin Sies.
- Academic Jobs - A site dedicated to jobs in the world of academia throughout the UK.
- Academic Keys - Faculty jobs and academic careers in select disciplines at the university level or at other institutions of higher education. Professional resources, conferences, and links to grants and funding opportunities.
- CCollegeJobs - A community college job board where two-year colleges post employee vacancies for a fee and job seekers access job postings for free.
- The Chronicle of Higher Education: Career Network - Jobs and employment information for administrators and faculty, from the Chronicle of Higher Education.
- HigherEdJobs - Faculty and staff positions at hundreds of colleges and universities. Free to job seekers and updated daily.
- H-Net Job Guide - Job ads in the humanities.
- Inside Higher Ed - Source for news, opinion and career advice and services for all of higher education.
- Landing an Academic Job - The process and the pitfalls. By Jonathan A. Dantzig
- Open Letter for a Job Candidate - A letter of advice by Robert Port to a grad student going on the job market.
- THES: The UK and International University and Academic Job Site - Source of academic jobs on the web, advertising UK and overseas jobs every Tuesday from the Times Higher Education Supplement.
- University Job Network - A national clearinghouse for university and college jobs in the United States. Employers can post their positions and job seekers can list their vitaes.
- University Job Openings at Canadian and Other Universities - Job listings from the Association of Universities and Colleges of Canada.
- The University Jobs - Links to employment pages at colleges and universities in the United States and Canada.
- University Work - Listings for academic, staff and higher education jobs at universities and colleges.
Top: Reference: Education: Colleges and Universities: Europe (4,962) |
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Formation et adresses en Suisse et en France Hes irts et Université dans la région romande
Pour les formations niveau bachelor en Suisser romande en éducation et travai social voir
http://www.hes-so.ch/ Site général de hes sud ouest de la suisse
Pour l'uni de Genève http://www.unige.ch/fapse/ attention l'université de Genève est très en avance dans ses projets. De manière générale d'ailleurs les genevois font le forcing et avance plus vite que les autres confédérés en matière de formation. Cela met tous les cantons sous pression. Assez amusant à observer de l'extérieur d'ailleurs.
http://www.idheap.ch Master en administration publique
Découvrir aussi le site http://www.swissup.com
Science de l'éducation à Grenoble voir http://www.upmf-grenoble.fr/
Science de l'éducation à Chambéry Savoie voir le site http://www.unive-savoie.fr
Pour les étudiants africains voir http://www.unige.ch/iued/new/ qui s'occupe entre autres des suivis de formation de nos collègues africains. l'institut universitaire d'études et de développement.
Institution universitaire interdisciplinaire, l’iuéd a pour champ d’études
le changement économique, écologique, social, politique et culturel affectant
les sociétés humaines dans un contexte de mondialisation.
Il se concentre sur l’analyse des phénomènes de développement dans leur
globalité, en accordant une attention particulière aux transformations des
pays du Sud et aux relations Nord-Sud.
Son approche critique des réalités s’appuie sur la connaissance théorique et
sur son expérience des problèmes de développement.
Université Bâle www.unibas.ch
Université Berne www.unibe.ch
Université Fribourg www.unifr.ch
Université Genève www.unige.ch
Université Lausanne www.unil.ch
Université Lucerne www.unilu.ch
Université Neuchâtel www.unine.ch
Université St gall www.unisg.ch
Université Tessin www.unisi.ch
Université Zurich www.unizh.ch
Ecole polytechnique Eplf www.epfl.ch
Ecole polytechnique Epfz www.ethz.ch
http://www.arpih-edu.ch
Haute école de travail social (HETS) - Genève
Institut d'études sociales (IES)
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 265
1211 Genève 4
Tel: 022 322 14 14
Internet: http://www.ies-geneve.ch
Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS)
HES-S2 Santé-social
Rue Jean-Prouvé 10
1762 Givisiez
Tel: 026 460 85 70
Internet: http://www.hef-ts.ch
HES-S2 santé-social, Haute Ecole santé-social Valais (HEVs2)
Filières de formation du travail social
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tel: 027 606 42 30
Internet: http://www.hevs2.ch
HES-S2, Haute Ecole du travail social et de la santé, EESP
(Ecole d'études sociales et pédagogiques) - Service d'admission
Ch. des Abeilles 14
Case postale 70
1000 Lausanne 24
Tel: 021 651 62 00
Internet: http://www.eesp.ch
ADEA
12, rue Peloux 01000 BOURG-EN-BRESSE
: 04 74 32 77 32
06 - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
IESTS - Centre de formation d'éducateurs
8, Avenue Urbain Bosio 06300 NICE
: 04.93.89.29.49
13 - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
Institut régional du travail social (Ant. Nord)
Les Flamants - Av Georges-Braque 13014 MARSEILLE
: 0491112200
21 -BOURGOGNE
Institut régional supérieur du travail éducatif et social (IRTESS)
2, rue du Professeur Marion 21000 DIJON
: 0380726450
22 - BRETAGNE
A.F.P.E. Saint-Brieuc - Centre Louis Guilloux
12, rue du Vau-Méno - BP 7008 22070 SAINT-BRIEUC Cedex 3
: 0296788620
31- MIDI PYRENNEES
INSTITUT SAINT SIMON
Centre régional de formation aux métiers éducatifs et sociaux
Avenue du Général de CROUTTE - 31 100 Toulouse
: 05 61 19 09 45
31- MIDI PYRENNEES
Institut de Formation, Recherche, Animation, sanitaire et social (IFRASS)
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
2 bis rue Emile Pelletier- BP 1277 - 31 047 Toulouse cedex 1
: 05 61 53 42 44
33 - AQUITAINE
Institut régional du travail social
9, avenue François Rabelais - B.P. 39 33401 TALENCE Cedex
: 0556842020
34 - LANGUEDOC ROUSSILLON
Institut régional du travail social
1011, rue du Pont de Lavérune 34070 MONTPELLIER
: 0467070230
35 - BRETAGNE
A.F.P.E. Rennes - Centre Emmanuel Mounier
Rue Pierre de Maupertuis - Campus Ker Lann - BP 7451 35174 BRUZ Cedex
: 0299050610
37 - CENTRE
Institut du travail social (ITS)
17, rue Groison - BP 7554 37075 TOURS Cedex 2
: 0247623333
44 -
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
102, rue Saint Jacques 44200 NANTES
: 0240756809
49 - PAYS DE LOIRE
Ecole normale sociale de l'Ouest
Unité pédagogique angevine (ENSO-UPA)
Zone U de Belle Beille - 6, r. Georges Morel 49045 ANGERS Cedex 1
: 0241482022
51 - CHAMPAGNE ARDENNES
Institut régional du travail social (IRTS)
8, rue Joliot-Curie 51100 REIMS
: 0326062288
57- LORRAINE
Institut régional du travail social
41, av de la Liberté - Le Ban Saint Martin 57063 METZ Cedex 2
: 0387316800
59 - NORD PAS DE CALAIS
Centre régional de formation de la petite enfance (CRFPE)
14, boulevard Vauban 59800 LILLE
: 0320149300
62 - NORD PAS DE CALAIS
Institut régional du travail social
5, rue Maurice Schumann 62000 ARRAS
: 0321240909
63 - AUVERGNE
EPIRES
62, avenue Marx-Dormoy 63000 CLERMONT-FERRAND
: 0473170100
67 - ALSACE
C.F.E.J.E.
3, rue Sainte Elisabeth 67085 STRASBOURG Cedex
: 0388144290
68 - ALSACE
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants (CFEJE)
22, avenue Kenndey 68200 MULHOUSE
: 0389426516
69 - RHONE ALPES
Ecole de service social du Sud-Est (ESSSE)
20, rue de la Claire - CP 320 69009 LYON
: 0478834088
75 - ILE DE FRANCE
Ecole de formation psycho-pédagogique (EFPP)
22 rue cassette 75006 PARIS
: 0144397130
75 - ILE DE FRANCE
L'Horizon
120, rue Blomet 75015 PARIS
: 0153689191
75 - ILE DE FRANCE
Centre de formation Saint Honoré
60, rue Raynouard 75016 PARIS
: 0142888080
75 - ILE DE FRANCE
Institut régional du travail social (IRTS)
145, avenue Parmentier 75010 PARIS
: 0142030831
76 - HAUTE NORMANDIE
Institut de formation d'éducateurs de Normandie (IFEN)
10, rue du Docteur Gibert 76600 LE HAVRE
: 0235421030
80 - PICARDIE
Institut régional de formation aux fonctions éducatives (IRFFE)
12, rue des Deux-Ponts 80044 AMIENS Cedex 01
: 0322663399
86 - POITOU CHARENTE
Institut régional du travail social
Pont Achard - 1, rue Guynemer - BP 215 86005 POITIERS Cedex
: 0549376000
87- LIMOUSIN
Institut régional de formation d'éducateurs (IRFE)
Rue du Buisson 87170 ISLE
: 0555014052
92 - ILE DE FRANCE
Institut du travail social et de recherche sociale
1, rue du 11 Novembre 92120 MONTROUGE
: 0140920102
93 - ILE DE FRANCE
Institut supérieur d'intervention sociale Ile-de-France (ISIS CREAI)
150, avenue Paul-Vaillant Couturier
BP 35
93331 NEUILLY-SUR-MARNE Cedex
: 0149446710
93 - ILE DE FRANCE
Centre d'études et de recherche pour la petite enfance C.E.R.P.E.
52, rue du Pont Blanc 93300 AUBERVILLIERS : 0148346726
97 - DOM TOM
Institut régional de développement du travail social (IRDTS)
1, avenue Gustave Charlery - B.P. 897 97341 CAYENNE Cedex - GUYANE
: 0594253488
97 - DOM TOM
Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires & sociaux
(IFMES)
Les Hauts de Californie - Bât A 11 97232 LE LAMENTIN - MARTINIQUE
: 0596425656
97 - DOM TOM
CREAI de la Réunion
Quai Gilbert - Front de Mer - BP 91 97862 SAINT-PAUL Cedex - LA REUNION
: 0262225713
Paris
Nord Pas de Calais
Poitou Charentes
http://www.irts-poitiers.asso.fr/
Lorraine
Ile de la Réunion
http://www.irtsreunion.asso.fr/
Champagne Ardennes
Bretagne
Aquitaine
Corse
http://www.irts-pacacorse.com/
Tours
Centre
Strasbourg
Buc ressources
Ets Paris
Formation continue
Un exemple de condition de formation l'irts de Paris
Dossiers
Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation