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Bachelor master mba social éducation bologne formation professionnelle en ligne - Educh.ch

Bachelor master mba social éducation bologne formation professionnelle en ligne

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Bachelor Master Mba social éducation Bologne formation professionnelle en ligne Voilà de nouveau terme à maîtriser et qui ont une grande influence sur la formation sociale en Suisse. De plus précisons que les formations en Suisse sont en pleine mutation cfc, niveau écoles spécialisées et niveau Hes bachelor master en suivant bologne. La Suisse bien que ne faisant pas partie de l'Europe applique les nouvelles normes Européenne plus vite que les pays membres de l'union. C'est assez amusant de penser que nos université sont en avance par rapport à la France. Bon en fait l'avance est surtout due au Université et lieu de formations Suisse allemand.

Bachelor master c'est un peu comme un jeux de lego européen.

Définition des masters et bachelor suite à Bologne
 

Bachelor - Master Social Santé Coup de chapeau aux Hes santé - social - source:www.educh.ch posté le 17.06.2007
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Bravo! à tous les intervenants des Hes Santé-social.

Une évolution très rapide mais positive de nos professions est la reconnaissance de nos formations d’éducateur social sous le titre de Bachelor: Bachelor of Science in Social Pedagogy University of Applied Sciences Western Switzerland.

Cette évolution que je veux mettre en avant nous permet de voir aujourd’hui enfin en Suisse reconnu les parcours pratiques comme les parcours purement académiques.

Cela crée et j’ai pu le mesuré des réactions très vives dans les milieux académique et cela je dois l’avouer m’amuse un peu.

En effet la réaction me permet de mesurer à quel point l’évolution est conséquente et n’est pas seulement un ravalement de façade.

Je suis assez satisfait de voir que les reconnaissance Hes que je voyais un peu de travers jusqu’à aujourd’hui.

Apportent un vrai plus à la reconnaissance de nos professions.

Il y aura bien sur toujours des grognons pour n’y voir que des désavantages,

Etant de nature optimiste, je tenais dans le site à remercier tout ceux qui depuis des années se battent et travaillent d’arrache pied à ce développement.

Ce sont tant les étudiants que les enseignants des écoles sociales romande à qui je tire mon chapeau.

Donc aujourd’hui deux master purement social-santé sont en vue, je vous les présente en fin d’article et je vous tiendrais au courant de l’évolution du marché dans ce domaine.

Merci pour le bachelor et maintenant en route pour le master et je vous promet que certain vont fulminer ;-)

A bientôt

Pierre-Alain Luthi

Bachelor et master
 
Conformément à leur mandat, les Hautes écoles spécialisées dispensent un enseignement axé sur la pratique, sanctionné par un diplôme et préparant à l’exercice d’activités professionnelles qui requièrent l’application de connaissances et de méthodes scientifiques et, selon le domaine, d’aptitudes créatrices et artistiques.
 
>> Le diplôme HES
Le diplôme HES est un titre de niveau universitaire délivré après des études d’une durée minimale de trois ans. Il est reconnu par la Confédération, légalement protégé et eurocompatible.

Les titres bachelor HES et master HES délivrés par la HES-SO respectent les principes de la déclaration de Bologne et les bases légales de sa mise en œuvre dans les HES en Suisse.
 
>> Titre de bachelor
Selon les principes de l’accord de Bologne, le bachelor correspond au diplôme finalisant le premier cycle des études de l’enseignement supérieur.

Pour obtenir ce diplôme en HES-SO, l’étudiant-e doit s’inscrire à l’une des formations offertes par les filières de formation de la HES-SO et acquérir au moins 180 crédits ECTS. Ceci correspond, en moyenne, à 3 années d’études à temps plein.

Dans la haute école spécialisée, toutes les filières offrent une formation permettant d’obtenir au minimum un titre de bachelor attestant d’une qualification professionnelle.

 
>> Titre de master
Selon les principes de l’accord de Bologne, le master correspond au diplôme finalisant le deuxième cycle des études de l’enseignement supérieur.
Pour obtenir ce diplôme, l’étudiant-e doit s’inscrire dans une formation master et justifier d’au moins 90 crédits ECTS ce qui correspond, en moyenne, à 1 année et demi d’études à temps plein.

Voir c’est excellent article d’avenir social http://www.avenirsocial.ch/de/p42005343.html

 

Point fort | Les Hautes écoles de travail social en Suisse, Actualité sociale, n°5, novembre-décembre 2006


 

Les premières formations en travail social qui ont débouché sur un diplôme suisse, et non pas cantonal, sont celles qui ont été délivrées par les écoles supérieures de travail social (ESTS) sur la base d’un Règlement édicté en juin 1997 par la Conférence -suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Or en même temps qu’elle fixait ce premier cadre national ESTS de qualification des professions en travail social, la CDIP décidait de rendre possible le positionnement de ces formations au niveau HES, niveau qui venait d’être défini dans la Loi sur les Hautes écoles spécialisées (LHES) de 1995. Pour cela, elle a produit un document de référence en novembre 1999, le Profil de la formation pour le travail social dans le cadre des Hautes écoles spécialisées (HES-TS), fixant les exigences qu’ont à satisfaire les écoles de travail social pour remplir les missions attendues d’une HES. Sont précisés ainsi le niveau de qualification du corps enseignant, les conditions d’admission aux études, l’organisation, les objectifs généraux, et la durée de la formation, ainsi que les exigences en matière de gestion de la qualité, de formation continue, de recherche et de prestations de services.
Les écoles de travail social de Suisse romande n’ont commencé à ouvrir des formations de niveau HES qu’à partir de 2002, après la création, par une Convention intercantonale réunissant tous les cantons romands et le canton de Berne, de la HES-S2 qui a été intégrée dans la HES-SO en 2006 et porte désormais cette appellation. Dans les autres régions de Suisse, les étudiants en travail social ont pu en revanche débuter des études de niveau HES dès 1997.
Des dix-sept écoles qui avaient obtenu en Suisse l’autorisation de délivrer des titres ESTS en satisfaisant aux conditions du Règlement de la CDIP de 1997, douze d’entre elles ont été intégrées dans les sept HES de Suisse. Les cinq autres, qui délivrent toutes des formations en éducation sociale, ont décidé de rester des établissements de niveau «Ecole supérieure». Ainsi en Suisse romande, si la HES-SO a absorbé les écoles de Fribourg, Genève, Lausanne et Sion, l’école La Branche a décidé de continuer à offrir des formations au niveau d’une école supérieure, régies selon les nouvelles ordonnances ad hoc fédérales.
Dans le reste de la Suisse, les écoles de Brugg, Olten et Bâle ont été intégrées dans la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW), laquelle a décidé de fusionner les écoles de Brugg et de Soleure et de n’offrir ses formations en travail social, dès la rentrée 2006, que sur les deux sites restants; l’école de service social de Berne fait partie de la Berner Fachhochschule (BFH); l’école de travail social de Zurich appartient à la Fachhoch-schule Zurich (ZFH); l’école de Rorschach a été intégrée dans la Fachhochschule Ost-schweiz (FHO); l’école de service social et d’animation socioculturelle de Lucerne est dans la Fachhochschule Zentralschweiz (FHZ) et enfin l’école tessinoise fait partie de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI).
Les Hautes écoles de travail social de Suisse ont adapté leurs formations à la Déclaration de Bologne qui prévoit une organisation harmonisée des cursus dans toutes les hautes écoles européennes avec les cycles de bachelor et de master. La HES-SO ouvre donc la première volée de formation bachelor à la rentrée 2006, mais les autres hautes écoles de travail social suisses l’ont fait déjà en 2005. A l’occasion de cette adaptation, elles ont toutes décidé de délivrer un bachelor of science en travail social, assorti ou non d’orientations. Ainsi le choix romand, entériné en 2005 par le Comité stratégique de la HES-SO, de renoncer à la tradition des formations distinctes – mais avec fort tronc commun – pour l’animation socioculturelle, l’éducation sociale et le service social, est devenu désormais une réalité nationale.
Les Hautes écoles de travail social de Suisse sont rassemblées au sein de la Conférence suisse des Hautes écoles spécialisées de travail social (SASSA). Cette structure nationale a pour mission de représenter ses membres et de défendre leurs intérêts auprès des instances fédérales ou d’autres organismes. La SASSA organise des groupes de réflexion sur tous les sujets de politique de formation ou de recherche qui concernent les Hautes écoles de travail social et sert de plateforme de coordination pour les projets menés au niveau suisse.
La SASSA a ainsi créé en septembre 2005 un groupe de travail pour définir en commun ce que pourrait être un master en travail social, effectuer les consultations pertinentes des milieux professionnels et établir les coopérations utiles en Suisse et à l’étranger pour offrir une ou des formations à ce niveau. Le projet du groupe de travail est bien avancé et sera prochainement soumis à l’approbation des responsables des HES. En principe, si les autorités politiques donnent leur feu vert, les Hautes écoles de travail social pourraient être autorisées dès 2008 (2009 en Suisse romande) à ouvrir des filières master qui complèteraient ainsi la panoplie des formations offertes par les HES et prévues dans la loi.

Joseph Coquoz, responsable du domaine Travail social, vice-président de la SASSA

 

Les masters reconnu en Socio-pédagogie

 

Master en action et politiques sociales MAS HES-SO APS
Informations et inscriptions pour le cycle de formation 2007-2010
 
Thème
La formation continue s’inscrit au rang des enjeux fondamentaux de notre société. Depuis 1994, les quatre Hautes Ecoles Sociales romandes en collaboration avec les Universités proposent un cursus commun de formation continue en travail social. Quatre cycles de formation de trois ans chacun ont ainsi déjà tenté de répondre aux besoins et attentes des professionnels de l’action sociale en matière d’élargissement des connaissances, d’approfondissement des savoirs et de compréhension de la complexité sociétale. L’introduction du processus de Bologne dans toutes les Hautes Ecoles, l’intérêt renouvelé tant des partenaires que des participants, ont motivé la conversion du Diplôme de formation continue actuel en Master of Advanced Studies en action et politiques sociales. Si l’ancrage de cette formation continue est transféré à la HES-SO, sa philosophie et son contenu demeurent globalement inchangés.

Programme
Plaquette disponible sur demande auprès de la HEF-TS

Thématique traitées
Module 1: Interventions sociales et psychosociales
Module 2: Analyse des problèmes et processus sociaux
Module 3: Analyse des politiques sociales
 

Objectifs

  • Offrir aux travailleurs sociaux un haut niveau de formation et de compétences professionnelles
  • Stimuler la compréhension et développer la capacité d’analyse des politiques publiques suisses (système de protection sociale et ses champs d’application, étude des problèmes et processus sociaux)
  • Permettre à des professionnels d’assumer des fonctions d’encadrement, de gestion, de formation, en étant des partenaires de la recherche et de l’évaluation dans les domaines de l’intervention et du travail social
  • Contribuer au développement des capacités d’expertise (articulation de l’étude théorique et de la réflexion sur la pratique, acquisition de références conceptuelles et culture professionnelle propres au travail social, dans une logique d’interdisciplinarité)
  • Développer les instruments méthodologiques d’analyse des problèmes sociaux pour maîtriser la mise en oeuvre des politiques sociales, évaluer l’impact des actions entreprises et répondre aux exigences multiples requises dans les pratiques de la qualité
  • Renforcer l’inter- et la transdisciplinarité en matière de collaborations
  • Contribuer à l’innovation des pratiques et des dispositifs de l’action sociale

 

Public-cible
Professionnels de l’action sociale ayant acquis une expérience professionnelle (2 ans), soucieux d’accéder à un haut niveau de formation dans un esprit de généralisation et de synthèse

Pré-requis
Pré-requis liés au titre:

  • Diplôme d’une Haute Ecole en travail social ou
  • Diplôme en travail social ESTS reconnu par la CDIP ou
  • Diplôme d’ergothérapeute d’une école de la CSEET - Comité Suisse des Ecoles d’ergothérapie ou
  • Diplôme de psychomotricité de l’ERP (Ecole Romande de Psychomotricité)
  • Licence dans les domaines des sciences sociales (certaines formations peuvent être reconnues sur dossier) ou
  • Pour les personnes titulaires d’un titre professionnel supérieur du domaine social et sanitaire qui n’est pas jugé équivalent à un diplôme de Haute Ecole: être au bénéfice d’au moins 150 heures certifiées de formation continue dispensées par des organismes et instituts reconnus par la direction, dont une formation longue de 100 heures
    Le nombre de candidats accepté en formation MAS-APS et qui ne possèdent pas un titre de niveau haute école ne doit pas excéder 20% des effectifs d’une volée.

Pré-requis liés à l’expérience professionnelle :

  • 2 ans de pratique professionnelle dans le champ de l’action sociale

 

Type de formation
Master en procédure de reconnaissance HES-SO

Lieu En règle générale, les cours ont lieu à la Haute Ecole de travail social et de la santé, éésp - Vaud, Ch. des Abeilles 14, 1010 Lausanne, 021 651 62 00.
Ils pourront occasionnellement avoir lieu sur un autre site de Suisse romande.

Volume
Master : 60 crédits ECTS répartis en :

  • 45 crédits ECTS pour les modules d’enseignement (chaque module annuel comporte 15 crédits ECTS et une évaluation propre), soit 600 périodes d’enseignement ce qui correspond à un jour de cours par semaine académique
  • 15 crédits ECTS pour la rédaction d’un mémoire de Master

 

Date
Début de la prochaine formation: octobre 2006. Cours le vendredi.
Le système modulaire annuel permet aux candidats de débuter leur cycle de formation chaque automne.

Tarif
Fr. 4’500.- par année académique

Inscription
Délai: 15 juin 2006, auprès de éésp, Ch. des Abeilles 14,
1010 Lausanne, formation.continue@eesp.ch, 021 651 62 00

Coordinateurs
Stéphane ROSSINI, professeur à l’éésp, Lausanne srossini@eesp.ch, 032 718 14 40

 

http://www.ies-geneve.ch/Cefoc/PresentationSession.php?to=1.2.7&coursId=31&Back=catalogue

 

MAS-DAS Formation à la direction d’institutions éducatives, sociales & médico-sociales*
60 ECTS

Les sites romands de formation continue HES-SO du secteur travail social et de
Genève, Lausanne, Fribourg et Sion, vous propose une formation en direction d’institutions
éducatives, sociales et médico-sociales. Pour le développement de ce MAS, un partenariat est mis en place avec le domaine
de la santé de Genève et le domaine romand "Economie et Services".

Le programme de la formation est actuellement en restructuration afin de répondre
aux nouvelles exigences des formations postgrades HES. Par conséquent, il n’y aura
pas de démarrage d’une nouvelle volée en automne 2007 avec la formule actuelle.

Le nouveau programme débutera en septembre 2008 et aboutira à un MAS, avec la possibilité de s’arrêter à un niveau DAS:

  • Le MAS (Master of Advanced Studies) est un master postgrade (3 ans de formation).
    Il s’obtient après avoir suivi l’ensemble de la formation et obtenu au minimum 60
    crédits ECTS. Ce titre est reconnu par la HES-SO et la Confédération.
     
  • Le DAS (Diploma of Advanced Studies) est un titre postgrade (2 ans de formation).
    Il s’obtient après avoir acquis un total de crédit fixé entre 30 et 40 ECTS. Ce
    titre est également reconnu par la HES-SO.

Ce programme sera ouvert aux cadres et directeurs du domaine élargi de la santé,
en plus des domaines éducatifs, sociaux et médico-sociaux.

Objectifs & Contenus Le contenu sera conçu à partir de celui en cours actuellement. Il sera remanié sous forme de modules relatifs aux 5 domaines principaux d’intervention:

  • statut et mission générale, contexte et environnement
  • projet institutionnel
  • gestion des ressources humaines
  • gestion financière
  • prestations aux usagers
     
    Contact: Isabelle KOLLY OTTIGER - cefoc, hes [ies], Genève
    Charles CHALVERAT- répondant éésp - Lausanne

    La coordination générale et le secrétariat de la formation sont assurés par le cefoc, hets [ies], Genève.
    Les inscriptions et la sélection auront lieu au printemps 2008. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dès que le nouveau programme sera disponible. D’ores et déjà, vous trouverez des informations sur le site. Pour y accéder, cliquez ici www.hesso-fdis.ch/

    * Une demande de reconnaissance d’accréditation est en cours auprès de la HES-SO

     

     


     
    La formation veut développer en particulier les capacités à :


     

    • acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au management d’établissements
      éducatifs, sociaux et médico-sociaux ;
    • concevoir des outils permettant de définir, avec les partenaires institutionnels la mission de l’établissement, de prendre en compte le contexte sociopolitique, de concevoir une organisation du travail et des modes de gestion compatibles avec une mise en œuvre adéquate et efficace de cette mission ;
    • construire des compétences favorisant le travail en réseau ;
    • interroger son mode de fonctionnement, ses attitudes, dans l’objectif d’innover et de développer sa pratique professionnelle ;
    • maîtriser les principes de base du fonctionnement financier d’une institution ;
    • comprendre et agir dans un environnement où émergent de nouveaux problèmes sociaux;
    • acquérir des capacités d’action et d’adaptation face aux changements et aux mutations de l’action sociale.

     

    Quelques adresses d’infos complémentaires.

    http://www.hesso-fdis.ch/index.php?chap=5

    http://www.eesp.ch/rad/unite-rad/index.html

    http://www.ies-geneve.ch/Cefoc/PresentationSession.php?to=1.2.7&coursId=31&Back=catalogue

     

     

     

     

     

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    Adresses internet des universités Européenne Bachelor et Master Européen

    Ecrivez votre question ici

    Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

    Commencer ses études dans une haute école et les finir cinq ans plus tard ailleurs en Suisse ou à l’étranger? Cette manière de faire deviendra peut-être courante d’ici quelques années. C’est une des idées fondatrices qui sous-tend la Déclaration de Bologne, signée en 1999 par 29 pays européens, dont la Suisse. Si les obstacles à la mobilité sont encore importants, en particulier en raison du système de bourses d’études largement déficitaire en Suisse, les structures des cursus universitaires permettant cette mobilité en Suisse et en Europe sont en train d’être posées. Avec l’objectif de créer, à moyen terme, un espace européen de l’enseignement supérieur.
     

    La prochaine rentrée universitaire suisse se place sous le signe de la Déclaration de Bologne. À l’exception des quelques facultés qui ont déjà modifié leurs plans d’études auparavant et les rares qui passeront le cap en 2006 – notamment la Faculté de médecine de Lausanne – la majeure partie des universités dans le pays adaptent leurs cursus dès octobre prochain aux directives relatives à cette réforme de Bologne. Les Hautes Écoles spécialisées devraient faire la transition au plus tard en 2006. Le but? L’eurocompatibilité de toutes les filières de l’enseignement supérieur.
     
    Les principales modifications concernent la construction des études et la dénomination des titres obtenus. Le parcours démarre avec une première formation de base, le bachelor, qui s’obtient en principe après trois années à plein temps. Ces études visent «l’acquisition de compétences de base dans une discipline et d’une méthode de travail scientifique», selon l’Université de Genève. L’étudiant peut interrompre ses études à la fin de ce premier parcours.
    approfondir avec un master
    Il peut également – et c’est le souhait des instances universitaires – les poursuivre avec un master, qui correspond en principe à deux années supplémentaires. Ces études offrent «un approfondissement, au sens large, de la discipline ou du domaine d’études et une première initiation à la recherche». Elles peuvent être liées à une ou plusieurs disciplines, être «professionnalisantes» ou de recherche. L’étudiant pourra ainsi faire le choix de son master en fonction de son projet professionnel.
     
    Adolescence Ados coaching
    Anorexie, Boulimie, Thérapie
    Autisme Parents Enfants
    Bibliographie Education et Formation
    Bourse Aide financière
    Budget Familial Economie
    Burnout Stress et dépression
    CFC et CAP Santé
    Cfc et Cap Social
    Coaching famille et violence
    Coaching Soutien Scolaire
    Cohérence cardiaque stress
    Concours Social Prépa Formation
    Contes, Conteurs et Conteuses
    Débats sociologie social
    Devenir Coach Formation en ligne
    Echec, Jeux éducatif
    Education Christianisme Islam et laicité
    Education Enfant et le Jardin
    Educatrice petite enfance
    Emploi Travail social
    Entreprise-indépendant-social
    Ethique Charte et Déontologie
    Formation à distance en ligne
    Formation aide vétérinaire
    Formation animateur social
    Formation Anthroposophe Steiner
    Formation Art Thérapie
    Formation assistant social
    Formation Bachelor Santé
    Formation Coaching Atelier
    Formation Coaching Education
    Formation Continue Adulte
    Formation Education Spécialisée
    Formation Formateur Adulte
    Formation Maître socio-professionnel
    Formation Master Social
    Formation Médiation Communication
    Formation professionnelle Enseignant
    Formation psychologue psychologie
     
    Formation Sociale au Québec
    Formation Sociale en Belgique
    Formation Sociale en France
    Formation Sociale en Suisse
    Formation Supervision Superviseur
    Handicap éducation spécialisée
    Handicap Enfants handicapés
    Hyperactivité Hyperactif Ritaline
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    Internet, Informatique et Education
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    Obésité Régime Diététique
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    Physiothérapie, Ergothérapie, Psychomotricité
    Prévention Dépendance, toxicomanie, alcoolisme
    Prévention risque suicide
    Protection de l'enfance
    Psychiatrie Schizophrénie dépression
    Psychothérapie Thérapie comportementale
    Ressources parents enfants
    Sexualité Sida Prevention
    Stages Stagiaire Emploi
    Techniques Formation Education
    Thérapie Dyslexie Dysorthographie
    Thérapie Hypnose et Transe
    Thérapie Rire et Humour
    Thérapie, Thérapeute, Psychothérapie
    Troubles du sommeil insomnie
    Université Masters Bachelor
    Validation d'acquis professionnel
    Violence et famille
    Voyages Israel kibbutz
    Zoothérapie Formation et Thérapie
     
    Le bachelor, appelé également cursus pré-gradué, entrera en vigueur pour la majorité des étudiants dès la rentrée 2005. Dans la plupart des facultés, les étudiants qui ont commencé leurs études en octobre 2004 passeront sous le nouveau règlement d’études lors de la prochaine rentrée. Il faudra attendre 2008 pour que l’ensemble des étudiants soient «sous le régime Bologne», le temps pour ceux inscrits sous l’ancien régime et détenteurs d’une demi-licence de finir leur cursus.
     
    Selon la Conférence universitaire suisse (CUS), l’admission aux études de master, dans une même branche d’études, est possible après obtention d’un diplôme de bachelor d’une haute école ou un diplôme jugé équivalent.
    Traduction: en principe, les Hautes Ecoles universitaires ne peuvent pas fixer d’autres conditions particulières à l’entrée du master, comme un bachelor réalisé dans une université particulière ou des résultats excellents. Olivier Bianchi, conseiller aux études de la Faculté des Lettres de l’Université de Lausanne, le confirme: «Il n’y aura pas de pré-requis pour accéder au master si l’étudiant est titulaire d’un bachelor dans le même domaine d’études». Et il assure que «l’emploi du temps de la 3e année de bachelor sera allégé afin de favoriser une mobilité interuniversitaire plus grande des étudiants auxquels il sera recommandé de poursuivre leur master dans un autre établissement».
    Enfin, le processus de Bologne a incité à intégrer les études post-grades actuelles, comme les DEA ou les DESS, vouées à disparaître, soit dans le cursus du master, soit dans un Master of Advanced Studies (MAS). Pour le doctorat, ce sera trois ans de plus. Trois ans pour obtenir un bachelor, cinq pour un master, huit pour un doctorat. Au total, cela donne une petite formule qui résume le tout: 3-5-8. Ou comment expliquer une immense réforme en trois chiffres.

    Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

    Ecrivez votre question ici

    Service Online-Internet-Formation - Developpé par Johann Lüthi

    L'influence du processus de bologne sur les formations sociales et plus spécialement dans le domaine de l'éducation, c'est la concurence que vont se livrer les hes et l'université.

    Nous entendons le discours l'auguste Neyrink déclarant que l'on pourrait tout aussi bien fermer les hep pour confier les voies de formation des enseignants aux universités.

    Bientôt nous lirons le même discours pour les formations hes, en effet pourquoi avoir une concurrence dans les voies de formations universitaires......?

    De toute manière le débat est lancé.

    Les formations de base Hes pourraient bien être convertie en Bachelor et le diplôme supérieur en Master.

    Faisant ainsi jeu égal avec les formation master des unis de genève et Fribourg.

     

    Formations en Suisse

    Formations en France

     

    Top: Reference: Education: Colleges and Universities: Europe  (4,962)
    Description
     


     

     

     

    Formation et adresses en Suisse et en France Hes irts et Université dans la région romande

    Pour les formations niveau bachelor en Suisser romande en éducation et travai social voir

    http://www.hes-so.ch/  Site général de hes sud ouest de la suisse

    Pour l'uni de Genève  http://www.unige.ch/fapse/  attention l'université de Genève est très en avance dans ses projets. De manière générale d'ailleurs les genevois font le forcing et avance plus vite que les autres confédérés en matière de formation. Cela met tous les cantons sous pression. Assez amusant à observer de l'extérieur d'ailleurs.

    http://www.eesp.ch

    http://www.idheap.ch Master en administration publique

    Découvrir aussi le site http://www.swissup.com

    Science de l'éducation à Grenoble voir http://www.upmf-grenoble.fr/

    Science de l'éducation à Chambéry Savoie  voir le site http://www.unive-savoie.fr

    Pour les étudiants africains voir http://www.unige.ch/iued/new/  qui s'occupe entre autres des suivis de formation de nos collègues africains. l'institut universitaire d'études et de développement.

    Institution universitaire interdisciplinaire, l’iuéd a pour champ d’études le changement économique, écologique, social, politique et culturel affectant les sociétés humaines dans un contexte de mondialisation.
    Il se concentre sur l’analyse des phénomènes de développement dans leur globalité, en accordant une attention particulière aux transformations des pays du Sud et aux relations Nord-Sud.
    Son approche critique des réalités s’appuie sur la connaissance théorique et sur son expérience des problèmes de développement.
     

     

     

     

     

    Université Bâle    www.unibas.ch

    Université Berne     www.unibe.ch

    Université Fribourg  www.unifr.ch

    Université Genève www.unige.ch

    Université Lausanne   www.unil.ch

    Université Lucerne   www.unilu.ch

    Université Neuchâtel   www.unine.ch

     

    Université St gall  www.unisg.ch

    Université Tessin www.unisi.ch

    Université Zurich www.unizh.ch

    Ecole polytechnique  Eplf  www.epfl.ch

    Ecole polytechnique  Epfz  www.ethz.ch 

     

     

     

     

     

    Centre de formation en Suisse

    http://www.arpih-edu.ch
     
    Haute école de travail social (HETS) - Genève
    Institut d'études sociales (IES)
    Rue Prévost-Martin 28
    Case postale 265
    1211 Genève 4
    Tel: 022 322 14 14
    Internet: http://www.ies-geneve.ch
     
    Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS)
    HES-S2 Santé-social
    Rue Jean-Prouvé 10
    1762 Givisiez
    Tel: 026 460 85 70
    Internet: http://www.hef-ts.ch
     
    HES-S2 santé-social, Haute Ecole santé-social Valais (HEVs2)
    Filières de formation du travail social
    Rue de Gravelone 5
    Case postale 2133
    1950 Sion 2
    Tel: 027 606 42 30
    Internet: http://www.hevs2.ch
     
    HES-S2, Haute Ecole du travail social et de la santé, EESP
    (Ecole d'études sociales et pédagogiques) - Service d'admission
    Ch. des Abeilles 14
    Case postale 70
    1000 Lausanne 24
    Tel: 021 651 62 00
    Internet: http://www.eesp.ch
     

    Centre de formation en France

    01 - RHONE ALPES
    ADEA
    12, rue Peloux 01000 BOURG-EN-BRESSE
     : 04 74 32 77 32
     
     
     06 - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
    IESTS - Centre de formation d'éducateurs
    8, Avenue Urbain Bosio 06300 NICE
     : 04.93.89.29.49
     
     
     13  - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
    Institut régional du travail social (Ant. Nord)
    Les Flamants - Av Georges-Braque 13014 MARSEILLE
     : 0491112200
     
     
     21 -BOURGOGNE 
    Institut régional supérieur du travail éducatif et social (IRTESS)
    2, rue du Professeur Marion 21000 DIJON
     : 0380726450
     
     
     22 - BRETAGNE
    A.F.P.E. Saint-Brieuc - Centre Louis Guilloux
    12, rue du Vau-Méno - BP 7008 22070 SAINT-BRIEUC Cedex 3
     : 0296788620
     
     
      31- MIDI PYRENNEES
    INSTITUT SAINT SIMON
    Centre régional de formation aux métiers éducatifs et sociaux
    Avenue du Général de CROUTTE - 31 100 Toulouse
     : 05 61 19 09 45
     
     
      31- MIDI PYRENNEES
    Institut de Formation, Recherche, Animation, sanitaire et social (IFRASS)
    Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
    2 bis rue Emile Pelletier- BP 1277 - 31 047 Toulouse cedex 1
     : 05 61 53 42 44
     
     
     33 - AQUITAINE
    Institut régional du travail social
    9, avenue François Rabelais - B.P. 39 33401 TALENCE Cedex
     : 0556842020
     
     
      34 - LANGUEDOC ROUSSILLON
    Institut régional du travail social
    1011, rue du Pont de Lavérune 34070 MONTPELLIER
     : 0467070230
     
     
     35 - BRETAGNE
    A.F.P.E. Rennes - Centre Emmanuel Mounier
    Rue Pierre de Maupertuis - Campus Ker Lann - BP 7451 35174 BRUZ Cedex
     : 0299050610
     
     
     37 - CENTRE
    Institut du travail social (ITS)
    17, rue Groison - BP 7554 37075 TOURS Cedex 2
     : 0247623333
     
     
     44  - 
    Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
    102, rue Saint Jacques 44200 NANTES
     : 0240756809
     
     
     49 - PAYS DE LOIRE
    Ecole normale sociale de l'Ouest
    Unité pédagogique angevine (ENSO-UPA)
    Zone U de Belle Beille - 6, r. Georges Morel 49045 ANGERS Cedex 1
     : 0241482022
     
     
      51 - CHAMPAGNE ARDENNES
    Institut régional du travail social (IRTS)
    8, rue Joliot-Curie 51100 REIMS
     : 0326062288
     
     
     57- LORRAINE
    Institut régional du travail social
    41, av de la Liberté - Le Ban Saint Martin 57063 METZ Cedex 2
     : 0387316800
     
     
     59 - NORD PAS DE CALAIS
    Centre régional de formation de la petite enfance (CRFPE)
    14, boulevard Vauban 59800 LILLE
     : 0320149300
     
     
     62 - NORD PAS DE CALAIS
    Institut régional du travail social
    5, rue Maurice Schumann 62000 ARRAS
     : 0321240909
     
     
     63 - AUVERGNE
    EPIRES
    62, avenue Marx-Dormoy 63000 CLERMONT-FERRAND
     : 0473170100
     
     
     67 - ALSACE 
    C.F.E.J.E.
    3, rue Sainte Elisabeth 67085 STRASBOURG Cedex
     : 0388144290
     
     
     68 - ALSACE
    Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants (CFEJE)
    22, avenue Kenndey 68200 MULHOUSE
     : 0389426516
     
     
     69  - RHONE ALPES
    Ecole de service social du Sud-Est (ESSSE)
    20, rue de la Claire - CP 320 69009 LYON
     : 0478834088
     
     
     75 - ILE DE FRANCE
    Ecole de formation psycho-pédagogique (EFPP)
    22 rue cassette 75006 PARIS
     : 0144397130
     
     
      75 - ILE DE FRANCE
    L'Horizon
    120, rue Blomet 75015 PARIS
     : 0153689191
     
     
      75 - ILE DE FRANCE
    Centre de formation Saint Honoré
    60, rue Raynouard 75016 PARIS
     : 0142888080
     
     
     75 - ILE DE FRANCE
    Institut régional du travail social (IRTS)
    145, avenue Parmentier 75010 PARIS
     : 0142030831
     
     
     76 - HAUTE NORMANDIE
    Institut de formation d'éducateurs de Normandie (IFEN)
    10, rue du Docteur Gibert 76600 LE HAVRE
     : 0235421030
     
     
      80 - PICARDIE
    Institut régional de formation aux fonctions éducatives (IRFFE)
    12, rue des Deux-Ponts 80044 AMIENS Cedex 01
     : 0322663399
     
     
     86  - POITOU CHARENTE
    Institut régional du travail social
    Pont Achard - 1, rue Guynemer - BP 215 86005 POITIERS Cedex
     : 0549376000
     
     
      87- LIMOUSIN
    Institut régional de formation d'éducateurs (IRFE)
    Rue du Buisson 87170 ISLE
      : 0555014052
     
     
     92 - ILE DE FRANCE
    Institut du travail social et de recherche sociale
    1, rue du 11 Novembre 92120 MONTROUGE
     : 0140920102
     
     
     93 - ILE DE FRANCE
    Institut supérieur d'intervention sociale Ile-de-France (ISIS CREAI)
    150, avenue Paul-Vaillant Couturier
    BP 35
    93331 NEUILLY-SUR-MARNE Cedex
     : 0149446710
     
     
     93 - ILE DE FRANCE
    Centre d'études et de recherche pour la petite enfance C.E.R.P.E.
    52, rue du Pont Blanc 93300 AUBERVILLIERS : 0148346726
     
     
      97 - DOM TOM
    Institut régional de développement du travail social (IRDTS)
    1, avenue Gustave Charlery - B.P. 897 97341 CAYENNE Cedex - GUYANE
     : 0594253488
     
     
      97 - DOM TOM 
    Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires & sociaux
    (IFMES)
    Les Hauts de Californie - Bât A 11 97232 LE LAMENTIN - MARTINIQUE
     : 0596425656
     
     
     97 - DOM TOM 
    CREAI de la Réunion
    Quai Gilbert - Front de Mer - BP 91 97862 SAINT-PAUL Cedex - LA REUNION
     : 0262225713
     
     

    Paris

    http://www.irtsparis.asso.fr/

    Nord Pas de Calais

    http://www.artsnpdc.asso.fr/ 

    Poitou Charentes

    http://www.irts-poitiers.asso.fr/

    Lorraine

    http://www.irts-lorraine.fr/

    Ile de la Réunion

    http://www.irtsreunion.asso.fr/

    Champagne Ardennes

    http://www.irts-ca.fr/

    Bretagne

    http://www.irts-bretagne.fr/

    Aquitaine

    http://www.irtsaquitaine.fr/

    Corse

    http://www.irts-pacacorse.com/

     

    Tours

    http://www.its-tours.org/

    Centre

    http://www.ids.fr/

    Strasbourg

    http://www.estes.edu/

    Buc ressources

    http://buc-ressources.org/

    Ets Paris

    http://www.etsup.com/

    Formation continue

    http://www.arafdes.fr/


     

    Un exemple de condition de formation l'irts de Paris

    Dossiers

    Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation