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Astronomie formation éducation spécialisée astronomie livre ecole formation en ligne enfants. - Educh.ch

Astronomie formation éducation spécialisée astronomie livre ecole formation en ligne enfants.

Astronomie: 

NOUS NE DONNONS PAS ASSEZ DE PLACE A L'ASTRONOMIE POUR LES ENFANTS, J'ESSAIE DE VOUS PROPOSER SUR CETTE PAGE QUELQUES LIENS ET PISTES DANS CE DOMAINE.
  Image en direct du système solaire de la nasa.

Pour observer la terre vue de l'espace, avec un zoom possible sur n'importe quelle régions du monde cliquez ici

http://chandra.harvard.edu  une visite guidée de l'espace

image en direct ou presque webcam à Genève 

L'atelier astronomie est une activité qui me passionne comment animer une telle activité avec de jeunes enfants. 

Je vais donc développer cette page pour vous parler de ce type d'activité suivant les saisons où les événements qui se présenteront à nous. 

Le ciel à cette saison automne hivers est bien plus beau pour l'observation que durant l'été.

Observation a l'œil nu ou avec une petite jumelle.

Actuellement si vous regardez le ciel vers l'est à environs dix heures vous pouvez voir Jupiter et saturne assez près l'un de l'autre, au dessus d'eux vous trouverez les pléiades ( sur la carte c'est le petit groupe d'étoiles bleues au dessus de Tau, un peu en dessous vous pouvez découvrir Orion (Ori sur la carte).

Dans le Taureau désigné par Tau  vous voyez une étoile rouge aldébaran  un peu au-dessus vous découvrirez Jupiter, un peu à sa droite vous trouverez saturne

 

Voici le ciel tel que vous le voyez se lever à l'est durant la soirée. 

Maintenant que nous nous approchons du printemps vous découvrez ce ciel au sud 

vous pouvez observer actuellement au coucher du soleil, vénus, jupiter et orion toujours aussi magnifique.

A gauche d'orion l'étoile la plus brillante de notre système: Sirius A 

Sirius A & B

 

 

 

 

 

 

 

Jupiter:

Jupiter la planète la plus grande de notre système solaire, elle est accompagnée de ses douze lunes vous pouvez facilement en découvrir quatre avec de petite jumelle, en regardant vers l'est durant la soirée. Si vous observez le déplacement des lunes sur cette images en vue rapide, vous pourrez détectez ce déplacement avec une simple jumelle en la regardant jour après jour.

 

Saturne:

 

La planète aux anneaux magnifique est très bien visible à l'œil nu, la jumelle révélera sa forme ovoïde. Vous la découvrirez dans le taureau.

 

 

Les pléiades:

Quel magnifique groupe d'étoile, qui est en fait une nurserie d'étoiles, on l'observe bien avec une petite jumelle, Un peu au dessus de Tau sur la carte.

 

Orion:

Orion est une magnifique constellation, pour moi c'est la plus belle, nous la verrons tout l'hivers elle est à mes yeux le plus bel objet visible à l'œil nu.

Sur la carte au-dessus vous la découvrez sous le nom d'Ori, dans le ciel dès dix heures elle se lève à l'est, on la repère bien grâce au trois étoiles alignées en son centre.

si vous réussissez à découvrir la grande nébuleuse d'Orion  dit M42, vous découvrirez une magnifique nuage de gaz où naissent des étoiles qui l'éclaire par derrière image magnifique, qui va être a disposition tout l'hivers.

 

Si vous voulez organiser une telle activité d'observation, il vous faut choisir un endroit peu éclairé, vous pouvez bien sur visiter un télescope, c'est une visite qui passionne les enfants, nous en avons un à Lausanne qui acceuille les visiteurs le mardi et le vendredi soir, en plus le musée d'histoire naturelle de Genève présente un superbe système planétaire. 

L'astronomie est un jeu d'enfant
de 
Mireille Hartmann, Main à la pâte (Programme)

Excellent petit ouvrage d'introduction pour les enfants.

 

 

UN EXCELLENT SITE POUR LES ENFANTS L'ETOILE DES ENFANTS

FONDATION NAEF POUR LES ENFANTS DANS LE CANTON DE FRIBOURG

Voila le mois de juillet 2001 je me suis rendu à St-luc avec un groupe d'enfants pour visiter l'observatoire et parcourir le sentier des planètes visitez un site consacré a ce lieu fabuleux

Une autre perle découverte par un ami dernièrement, des cours d'introduction à l'astronomie a paris pour les enseignants et animateurs: http://www.palais-decouverte.fr/discip/astro/astrofor.htm

 

La visite de ce site correspond pour moi a ce qui peut se faire de mieux dans le domaine de la présentation de l'astronomie aux enfants. N'hésitez pas à y organiser une sortie vous ne le regretterez pas. c'est un vieux briscard qui vous le dit........lol le site http://www.icare.ch/ofxb/aboutf.htm 

Un excellent site de découverte pour les enfants: http://perso.wanadoo.fr/sebastien.caille/astronomie.htm

 

Visitez astro vega un excellent site d'info sur la saison http://www.multimania.com/nlonv/

ou ce site Astro qui est vraiment très complet cliquez ici

http://www.nasa.gov/   le site de la Nasa

http://funivers.free.fr/

 Un société d'astronomie de ST-IMIER site pour en savoir plus

http://perso.club-internet.fr/gibouin/index.html

http://perso.libertysurf.fr/planetastro/index.htm

http://espaciel.online.fr/indexcp.htm

une petite carte du ciel

Vous découvrirez le ciel du mois à cette adresse http://www.edicom.ch/date/ciel.html

Voila le mois de juillet 2001 je me suis rendu à St-luc avec un groupe d'enfants pour visiter l'observatoire et parcourir le sentier des planètes visitez un site consacré a ce lieu fabuleux   


 

Le lien de l'Observatoire de Genève

Liens " permanents " :

European Southern Observatory:
http://www.eso.org/

European Space Agency:
http://www.esrin.esa.it/

Liste très complète des observatoires à travers le monde:
http://www.w3.org/pub/DataSources/bySubject/astro/observatories.html

L'image astronomique du jour:
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/astropix.html

Les images du télescope spatial Hubble:
http://oposite.stsci.edu/pubinfo/Pictures.html

Une librairie d'images astronomiques:
http://www.syz.com/images/

Tout sur l'éclipse de Lune:
http://www.bdl.fr/ephem/eclipses/lune/lune.html

Nasa : 

Spacecrafts NASA Catalogue de Caldwell
Missions navettes
Today@NASA
Messier

Observatoires : 

Observatoire de Genève
Observatoire Paris-Meudon
Observatoire d'Arbaz sur Sion

Hubble : 

site du télescope spatial Hubble
images récentes de Hubble

Calendriers : 

calendriers religieux
Calendriers du monde

Comètes : 

Comet Observations Homepage
Comets currently visible

Divers : 

Les neufs planètes du système solaire L'étoile des enfants
Météorites Central PostCards site ami : espace-astro
Space-news
Club astronomique de Toussaint

Exoplanètes : 

Programme de recherche suisse
Point de vue français - Meudon


Espace wikipedia voir directement sur leur site excellent bien sur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronomie 

Astronomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

L'astronomie est la science de l'observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés physiques et chimiques. Elle ne doit pas être confondue avec la mécanique céleste qui n'en est qu'un domaine particulier.

Astronomie vient du grec αστρονομία (άστρον et νόμος) ce qui signifie loi des astres.

L'astronomie est l'une des rares sciences où les amateurs peuvent encore jouer un rôle actif. Elle est en effet pratiquée à titre de loisir auprès d'un large public d'astronomes amateurs : les plus passionnés et expérimentés d'entre eux participent à la découverte d'astéroïdes et de comètes. C’est à ce sujet un loisir particulièrement populaire en France, comme en témoigne la Nuit des étoiles.

Nébuleuse M17 : photographie prise par le télescope Hubble

Nébuleuse M17 : photographie prise par le télescope Hubble

Sommaire

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Histoire de l'astronomie [modifier]

L'astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences. L'archéologie révèle en effet que certaines civilisations disparues de l'âge du bronze, et peut-être du néolithique, avaient déjà des connaissances en astronomie. Elles avaient compris le caractère périodique des équinoxes et sans doute leur relation avec le cycle des saisons, elles savaient également reconnaître certaines constellations. L'astronomie moderne doit son développement à celui des mathématiques depuis l'antiquité grecque et à l'invention d'instruments d'observation à la fin du Moyen Âge. Si l'astronomie s'est pratiquée pendant plusieurs siècles parallèlement à l'astrologie, le siècle des lumières et la redécouverte de la pensée grecque a vu naître la distinction entre la raison et la foi, si bien que l'astrologie n'est plus pratiquée par les astronomes.

 

Antiquité [modifier]

À ses débuts, l'astronomie consiste simplement en l'observation et la prédiction du mouvement des objets célestes visibles à l'œil nu. Néanmoins nous devons à ces différentes civilisations de nombreux apports et découvertes :

 

Dans la Haute - antiquité [modifier]

  • Préalables :
    • Inutile de le préciser : si toutes les observations se faisaient à l'œil nu, les anciens étaient aidés dans cette tâche par l'absence de pollution industrielle et surtout lumineuse. Pour cette raison, la plupart des observations 'à l'antique' seraient impossibles aujourd'hui.
    • Il ne faut pas s’y tromper, ces observations parfois relativement simples en apparence (simple dessin de 4 ou 5 astres), supposent déjà une haute avancée dans la Civilisation, à savoir l’existence d’un ensemble regroupant au minimum :
      une écriture ou tout au moins de son ébauche, une (proto-écriture regroupant conjointement un ensemble de signes représentant les principaux objets et évènements) et un « système » comprenant une cosmogonie, une cosmologie, une carte du ciel connu sans oublier un calendrier (parfois très développé) et un observatoire, celui-ci souvent rudimentaire. Sans ces préalables, il ne saurait exister d’observation astronomique enregistrable.
    • Durant des millénaires, l'astronomie ne fut pas séparée de l'astrologie, qui en était d'ailleurs le 'primum - movens'. Le divorce n'interviendra qu'à l'âge des Lumières pour se perpétuer de nos jours.
  • Les systèmes les mieux connus sinon les plus développés sont :
    • au Néolithique : tous les grands cercles mégalithiques sont en fait des observatoires astronomiques, citons les plus connus : Nabta Playa vieux de 6 000 à 6 500 ans et Stonehenge (Wiltshire, Angleterre) 1 000 ans plus tard. Flammarion, qui le comprit l’un des premiers, parlera au sujet des cercles mégalithiques de « monuments à vocation astronomique » et d'« observatoires de pierre ».
Stonehenge

Stonehenge

 

Dans l’Antiquité classique [modifier]

 

Moyen Âge : l'héritage grec développé par l'Islam et transmis à l'occident [modifier]

À cette époque, l'astronomie ne peut être étudiée sans l'apport d'autres sciences qui lui sont complémentaires et nécessaires : les mathématiques (géométrie, trigonométrie), ainsi que la philosophie. Elle sert au calcul du temps.

Sur les sciences et l'éducation en général au Moyen Âge :

 

Haut Moyen Âge [modifier]

Il faut signaler le rôle de Boèce comme fondateur dès le VIe siècle du quadrivium, qui inclut l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie.

Après les invasions barbares, l'astronomie se développe relativement peu en occident.

Elle est par contre florissante dans le monde musulman à partir du IXe siècle :

À la fin du Xe siècle, un grand observatoire est construit près de Téhéran par l'astronome al-Khujandi.

La philosophie (Platon et Aristote) fait partie intégrante, avec l'ensemble des autres sciences (médecine, géographie, mécanique,...). de ce grand mouvement de renaissance appelé âge d'or de la civilisation arabo-musulmane.

Voir l’article Civilisation islamique.

Saint Bède le Vénérable au VIIIe siècle développa en occident les arts libéraux (trivium et quadrivium). Il établit les règles du comput pour le calcul des fêtes mobiles, et pour le calcul du temps, qui nécessitaient des éléments d'astronomie.

D'autres éléments furent introduits en occident par l'intermédiaire de Gerbert d'Aurillac (Sylvestre II) un peu avant l'an mille, avec la philosophie d'Aristote. Il est difficile de savoir exactement quels astronomes musulmans étaient connus de Gerbert d'Aurillac. Gerbert est important pour la compréhension du développement historique de l'ensemble du savoir occidental, qui incluait la philosophie.

 

Bas Moyen Âge [modifier]

L'œuvre d'Al-Farghani est traduite en latin au XIIe siècle, en même temps que bien d'autres traités arabes et que la philosophie d'Aristote.

Voir l’article Moyen Âge.

Dans le monde musulman, on peut citer :

On peut encore citer al-Maghribi, al-Sufi.

 

Renaissance : du géocentrisme à l'héliocentrisme [modifier]

Dessin d'un astronome chinois en 1675.

Dessin d'un astronome chinois en 1675.

Pendant la Renaissance, Copernic propose un modèle héliocentrique du système solaire. Cette idée est défendue, étendue et corrigée par Galilée et Kepler. Galilée imagine la lunette astronomique pour améliorer ses observations. S'appuyant sur des relevés d'observation très précis faits par le grand astronome Tycho Brahé, Kepler est le premier à imaginer un système de lois régissant les détails du mouvement des planètes autour du Soleil, mais n'est pas capable de formuler une théorie allant au-delà de la simple description présentée dans ses lois.

Isaac Newton

Isaac Newton

C'est Isaac Newton qui, en décrivant la gravitation par ses lois du mouvement, la rend universelle et permet finalement de donner une explication rationnelle au mouvement des planètes. Il invente aussi le télescope réflecteur, qui améliore les observations.
 

 

Époque contemporaine [modifier]

On découvre que les étoiles sont des objets très lointains : l'étoile la plus proche du système solaire, Proxima du Centaure, est à plus de 4 d'années-lumière.

Avec l'introduction de la spectroscopie, on montre qu'elles sont similaires à notre soleil, mais dans une grande gamme de température, de masse et de taille. L'existence de notre Galaxie, en tant qu'ensemble distinct d'étoiles, n'est prouvée qu'au début du XXe siècle du fait de l'existence d'autres galaxies.

Peu après, on découvre l'expansion de l'univers, conséquence de la loi de Hubble, établissant une relation entre la vitesse d'éloignement des autres galaxies par rapport au système solaire et leur distance.

La cosmologie fait de grands progrès durant le XXe siècle, notamment avec la théorie du Big-Bang, largement supportée par l'astronomie et la physique, comme le rayonnement thermique cosmologique (ou rayonnement fossile), et les différentes théories de nucléosynthèse expliquant l'abondance des éléments chimiques et de leurs isotopes.

Dans les dernières décennies du XXe siècle, l'apparition des radiotélescopes, de la radioastronomie, et des moyens de traitement informatique, autorise de nouveaux types d'expérimentations sur les corps célestes éloignés, par analyse spectroscopique des raies d'émission émises par les atomes et leurs différents isotopes lors des sauts quantiques, et transmis à travers l'cosmologie par les ondes électromagnétiques.

 

Les disciplines de l'astronomie [modifier]

À son début, durant l'antiquité, l'astronomie consiste principalement en l'astrométrie, c'est-à-dire la mesure de la position dans le ciel des étoiles et des planètes. Plus tard, des travaux de Kepler et de Newton nait la mécanique céleste qui permet la prévision mathématique des mouvements des corps célestes sous l'action de la gravitation, en particulier les objets du système solaire. La plus grande partie du travail dans ces deux disciplines (l'astrométrie et la mécanique céleste), auparavant effectué à la main, est maintenant fortement automatisée grâce aux ordinateurs et aux capteurs CCD, au point que maintenant elles sont rarement considérées comme des disciplines distinctes. Dorénavant, le mouvement et la position des objets peuvent être rapidement connus, si bien que l'astronomie moderne est beaucoup plus concernée par l'observation et la compréhension de la nature physique des objets célestes.

Depuis le XXe siècle, l'astronomie professionnelle a tendance à se séparer en deux disciplines : astronomie d'observation et astrophysique théorique. Bien que la plupart des astronomes utilisent les deux dans leurs recherches, du fait des différents talents nécessaires, les astronomes professionnels tendent à se spécialiser dans l'un ou l'autre de ces domaines. L'astronomie d'observation est concernée principalement par l'acquisition de données, ce qui inclut la construction et la maintenance des instruments et le traitement des résultats. L'astrophysique théorique est principalement concernée par la recherche des implications observationnelles de différents modèles, c'est-à-dire qu'elle cherche à comprendre et à prédire les phénomènes observés.

L'astrophysique est la branche de l'astronomie qui détermine les phénomènes physiques déduits par l'observation des astres. Actuellement, les astronomes ont tous une formation poussée en astrophysique et leurs observations sont presque toujours étudiées dans un contexte astrophysique. En revanche il existe un certain nombre de chercheurs et chercheuses qui étudient exclusivement l'astrophysique. Le travail des astrophysiciens est d'analyser des données d'observations astronomiques et d'en déduire des phénomènes physiques.

Les domaines d'études de l'astronomie sont aussi classés en deux autres catégories :

  • Par sujet, généralement selon la région de l'espace (par exemple, l'astronomie galactique) ou le type de problème adressé (formation des étoiles, cosmologie)
  • Par le mode d'observation, selon le type de particules détectées (lumière, neutrino) ou la longueur d'onde (radio, lumière visible, infrarouge).

 

Disciplines par sujet [modifier]

Astronomie d'observation Le système solaire Les étoiles



 



 

Phases finales d'évolution des étoiles :

L'astronomie galactique L'astronomie extragalactique Autres sujets liés

 

Disciplines par type d'observation [modifier]


 

Spectre électromagnétique

 rayons γ • rayons X • ultraviolet • lumière visible • infrarouge • micro-ondes • ondes radio 

  ultraviolet violet bleu vert jaune orange rouge infrarouge  

 

Voir aussi [modifier]

 

Liens internes [modifier]

 

Ordres de grandeur (longueur) [modifier]

 

Articles généraux sur l'astronomie [modifier]

 

Chronologies en astronomie [modifier]

 

Instruments et techniques astronomiques [modifier]

 

Liens externes [modifier]

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Dossiers

Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation