Eric Stern Educateur spécialisé, Directeur d'institution sociale, Superviseur, analyste thérapeute bioénergéticien et psychodramaticien.
Educateur spécialisé, Directeur d’institution sociale, je suis formé à la supervision et a l’intervention au sein des équipes je suis analyste thérapeute bio-énergéticien et psychodramaticien.
De manière générale je réfléchi à partir du champ d’observation de ma pratique et recherche à partir de là les prémisses de ce qui pourrait devenir un conceptualisation dynamique du développement d’un point de vue éducatif
Intéressé par l’éthique la philosophie l’histoire la psychanalyse et l’herméneutique je suis passionné et en recherche constante autour de la relation sous toute ses formes.
Plus spécifiquement je cherche à créer et à développer dans les équipes ou avec d’autres groupes d’adultes et d’enfants des espaces relationnels conçu comme des matrices suffisamment contenantes pour permettre l’expérimentation et l’apprentissage dialogique.
Parcours
DIRECTEUR D’INSTITUTIONS SOCIALES
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Directeur
00-04 Secteur hébergement Fondation jeunesse et Famille
95-00 Maison d’Enfants de Penthaz
Educateur spécialisé
87-95 Institut Pré-de-vert
86-87 Centre pour handicapés
85-86 Remplacements dans différentes institutions
79-85 Centre Thérapeutique pour Adolescents
Educateur
74-78 Foyer Petit - Maître
73-74 Foyer des Cottages
69-73 Parcours professionnel antérieur
Travaux dans différents secteurs: dessin en bâtiment, photolithographie,
vente, transports, nettoyage, bûcheronnage.
ANIMATEUR / THERAPEUTE
00-04 Animation de groupe de psychodramme en France
95-00 Animation d’un groupe de travail psycho-social avec des
adolescents dans le cadre de mon travail à la M.E.P.
89-98 Pratique privée d’analyste thérapeute bioénergéticien
95-97 Intervention dans des équipes pluridisciplinaire suite à un mandat
de
la C.C.M.T. et du S.P.J. pour travailler la problématique des abus
sexuels
94-97 Animation d’un groupe psycho-social d’adolescentes abusées
sexuellement
90-95 Animation de jeux symboliques en groupe dans le cadre scolaire
Animation de psychodrames individuels
93-94 Thérapies psychocorporelles avec des adolescents sourds
91-92 Participation à 2 projets d’expression créative avec des adolescents
80-85 Psychodrames individuels et thérapies corporelles avec des
adolescents
79-85 Groupe plurifamilial d’orientation systémique
79-83 Création et animation d’un groupe de thérapie pour adolescents.
FORMATEUR / SUPERVISEUR
97-04 J’ai continuer à intervenir soit pour de l’intervention de la
formation et ou de la supervision en équipe dans différentes institutions
côtoyant des psychologues, des enseignants, des animateurs, des directeurs
etc...
97 Animation de soirées parents sur le thème de l’adolescence au Bercail
“hôpital de l’enfance
97 Intervention sur le thème de la violence institutionnelle Foyer du
Servan
97 Animation d’une matinée de sociodramme sur le thème “ Valeurs
personnelles rôles professionnels à l’Ecole d’infirmières de la Source
97-98 Supervision des intervenants de la ligue valaisanne contre les
toxicomanies L.V.C.T. Sion
97 Supervision de la garderie de l’université E.P.F.L. la
“Croquignole”
96-98 Supervision d’une équipe éducative Ecole Pestalozzi
96-04 Directeur de mémoire de fin d’étude ou expert avec des étudiants
éducateurs
dasn les école de Lausanne ou de Sion
96-97 Supervision et formation des formateurs et animateurs d’Objectif
Grandir. Mandat Plus Prévention Vaud Valais
95-98 Formation / supervision de l’équipe de la M.E.P. au J.D.R.
auprès des
enfants
94-97 Supervision d’une équipe éducative travaillant avec des handicapés
92-04 Superviseur en travail social et pédagogique séances
individuelles
92-97 Formation et supervision équipe pluridisciplinaire C.E.P.
Estavayer-le-lac
94-96 Formation aux jeux symboliques de l’équipe éducative Sous-Balme
Genève
94-95 Supervision d’une équipe éducative Serix Oron la ville
86-04 Fonction de praticien formateur dans mes différentes places de
travail
94 Intervention “Sculpture jeux de rôles” équipe puéricultrice PM1 Savoie
93 Intervention équipe pluridisciplinaire du C.T.H.A. Bruxelles
93 Intervention : “Jeux de rôles et sculptures comme aide pour une
équipe PM1 Savoie C. E. F. O.C.
92-93 Séminaire interne jeux symbolique équipe pluridisciplinaire
Pré-de-vert
91-93 Formation aux jeux symboliques de l’équipe éducative Salvan
91-92 Formation supervision de l’équipe pluridisciplinaire sur le
thème du
travail psychocorporel Hôpital psychiatrique de Cery C.T A.
EXPERIENCE PEDAGOGIQUE
98 -04 Nombreuses interventions de Formation dans différents secteurs du
social
depuis des cours à des étudiants à la formation des directeurs.
98 Intervention sur les conflits étudiants assistants sociaux E.E.S.P.
Lausanne
97 Présentation auprès des infirmières scolaires d’Yverdon, Orbe,
Cossonay du travail des éducateurs spécialisés et des programmes
de préventions primaires.
97 Présentation du programme de prévention “Objectif grandir” dans le
cadre dela journée du “Fil rouge”
95 Intervention pédagogique dans des classes sur le thème de la violence
Martigny
87-95 Participation aux activités scolaires, enseignement auprès d’enfants
et d’adolescents, Rolle
91-92 Elaboration et animation d’une méthode d’apprentissage de notion
mathématique à l’aide du jeu Meccano Rolle
81-85 Animation de la classe C.T A.
FORMATION CONTINUE
96 Séminaire” Objectif grandir”
95-96 Première année réussie de formation continue en travail social
Université de Neuchâtel
94-96 Supervision abus sexuels
Carol Gachet Faire le pas
96 Supervision professionnelle
Sylvie Galland
96 Supervision groupe abus
A. Meyer
95 Séminaire sur les abus sexuels
V. Klein
94-95 Supervision groupe abus
Professeur C. Mieville
94 Séminaire “théâtre centré sur un thème”
Helvetas service école
93-94 Séminaire d’anatomie par le mouvement
Association suisse des thérapeutes de la
psychomotricité
93 Supervision didactique
Charles Chalverat
93 Séminaire pédagogique et animation par le jeu
Helvetas service école
92 Séminaire corps et famille
Yael Narkai A.D.T.R.
85-89 Supervision didactique travail psychocorporel
Sandy Kirsch
FORMATION THERAPEUTIQUE
97-02 Formation au psychodrame triadique avec Anne ancelin Schutzenberger
89-96 Psychothérapie analytique J.P. Muller
94-95 Jeux symboliques E.Prodhomme Lemay Michel Lemay
91-93 Psychodrame analytique F.Henny S. Galland
79-88 Analyse bioénérgétique personnelle P.Jaquet
81-87 Formation d’analyste bioénérgéticien A. Lowen L. Hochman I.I.B.A.
79-82 Jeux de rôle J.F.Hoffet S.Galland
79-82 Analyse institutionnelle J.F. Hoffet
77-79 Groupe de développement personnel
DIPLOMES
04 Diplôme en éthique appliquée
02 certificat d’aptitudes Direction d’Institutions Sociales
99 Certificat d’aptitudes à la gestion du personnel
93 Superviseur en travail social
89 Analyste thérapeute bioénérgéticien
86 Éducateur spécialisé
ARTICLES
Je suis coauteur et auteur de plusieurs articles sur l’éducation et la
thérapie parus dans des revues suisses et étrangères. Un de mes article
sur le jeu symbolique est cité par Maurice Capul et Michel Lemay dans leur
livre “De l’éducation spécialisée” P.172 (Ramonville St-Agne : ERES 1996)
Du travail deGroupe au travail en groupe revue, Empan, Eres 2003, 149-158
INTERETS
Histoire, philosophie, théologie, égyptien hiéroglyphique, généalogie.
Quelques schémas d'Eric Stern...
Type de relations au centre de la réflexion d'Eric Stern voir les différents chapitre de cet Espace
Dossiers
Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation