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Formation logopédiste logopédie bachelor licence université formation professi - Educh.ch

Formation logopédiste logopédie bachelor licence université formation professi

Pour les Logopédistes les informations et formations  sont les suivantes.  

Profession: Logopédiste

Niveau:Maîtrise universitaire

Durée: 2 ans . durée totale: 5 ans 

Conditions d'entrée en formation: 

Genève: Bachelor ou certificat complémentaire

Neuchâtel: Les titulaires d'un Bachelor en lettres et sciences humaines avec comme piliers « logopédie » (70 ECTS), « psychologie et éducation » (70 ECTS) et « sciences du langage » (40 ECTS) peuvent se présenter à la procédure d’admission. Les étudiants titulaires d’un bachelor ou d’un titre jugé équivalent d’une autre université peuvent se présenter à la procédure d’admission, moyennant des rattrapages à acquérir préalablement.

Ecoles:   UnigeNeuchâtel

Associations:

ARLD: (association romande des logopédistes diplômés)

ASLOS : association suisse des logopédistes-orthophonistes sémiophonistes


COLIN :centre des orthophonistes-logopédistes indépendants Neuchâtelois

ALIB: association des logopédistes indépendants bernois

CPLOL: comté permanent de liaisons des orthophonites/logopèdes de l'union européenne




Fiche d'orientation: voir aussi site internet de la logopédie

La boratoire de psychologie du développement et des troubles du langage

Diplôme de Logopédie

I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE

II. ADMISSION AU DIPLÔME

A. Conditions d'admission


B. Procédures d'admission

III. DÉROULEMENT DES ÉTUDES EN LOGOPÉDIE

A. Structure globale des études
B. Structure détaillée des études
 

1. 1ère année en logopédie
2. 2ème année en logopédie
3. Année de diplôme


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I.  PRÉSENTATION GÉNÉRALE

Préambule


La logopédie est une discipline spécialisée qui vise à améliorer les compétences de communication des enfants, des adolescents et des adultes atteints dans leurs capacités langagières, ainsi qu'à atténuer les conséquences des troubles du langage, tant sur le plan personnel et social que scolaire et professionnel. Les logopédistes sont des spécialistes de la prévention, du diagnostic et du traitement des troubles du langage (oral et écrit). Ils sont habilités à exercer leurs diverses fonctions dans les domaines préscolaire, scolaire et clinique. Ils collaborent avec d’autres professionnels, tout en conservant l’entière responsabilité de leur secteur d´activité.
L'Université de Genève partage avec l’Université de Neuchâtel la responsabilité de former les futurs logopédistes en Suisse romande. A Genève cette formation s'inscrit dans le cadre de la faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Au terme de leurs études, les étudiants obtiennent une licence en psychologie et un diplôme de logopédie. Cette double certification assure aux futurs professionnels une formation de logopédiste complétée par une approche psychologique.

La logopédie : une profession en évolution rapide
Au cours des vingt dernières années, les sciences de référence de la logopédie ont fortement progressé dans la compréhension des processus d'acquisition et d'utilisation du langage, tout comme dans la caractérisation des troubles de la communication. Pour répondre à ce développement rapide, notamment au sein des sciences du langage et des neurosciences cognitives, et pour s'adapter aux nouvelles connaissances, le contenu académique est en constant renouvellement. Comme la formation vise à intégrer les aspects théorique et pratique de la profession, les responsables s'investissent, tant sur le plan de l'actualisation des contenus d'enseignements que sur le plan de la mise en œuvre de formations continues pour les praticiens. Ces praticiens-formateurs sont sollicités régulièrement par l'Université afin d'être informés des derniers progrès des sciences du langage à travers divers modules de formation continue.

Développement des contenus académiques
De nouveaux cours et séminaires de logopédie intègrent les dernières connaissances issues non seulement des sciences du langage, mais également du dialogue entre d'autres domaines connexes comme ceux des sciences de l'éducation et des sciences médicales. La formation actuelle satisfait ainsi aux nouvelles directives de l'UIPC (Union des Instituts suisses de Pédagogie Curative) qui exige l'enseignement d'un réseau de connaissances dans les 7 domaines suivants : sciences de l'éducation, logopédie, médecine, méthodologie, psychologie, droit de la santé et sciences du langage. Dès l'année académique 1998/99, tous les enseignements spécifiques à la logopédie qui manquaient encore à notre formation ont été introduits.
Ces enseignements actualisés proposent des nouvelles pistes pour répondre aux diverses questions complexes qui se posent dans l'évaluation et le traitement des pathologies du langage.

A ce stade, les étudiants bénéficient d'enseignements sous forme de :

  • de travaux pratiques informatisés en rapport avec les connaissances de base nécessaires à la logopédie (transcription phonétique API, etc.) ;
  • de cours-blocs dont les enseignements sont en rapport direct avec la logopédie (droit et législation, retard mental, surdités, phonétique/phonologie, etc.) ;
  • de travaux pratiques de sensibilisation à l'observation et l'analyse du langage oral et écrit chez l'enfant et l'adulte qui permettent aux étudiants de se familiariser avec les batteries de tests de langage les plus récentes ;
  • de séminaires où des logopédistes-praticiens présentent aux étudiants leur pratique professionnelle en rapport avec les différents troubles du langage ;
  • de cours académiques portant sur des thèmes actuels en psycholinguistique et troubles du langage.

De surcroît, durant leurs études les étudiants participent à des recherches fondamentales et appliquées en psychologieet en particulier en psycholinguistique sous la direction de chercheurs de la Faculté. Cette participation leur permet de se familiariser aux thèmes et aux méthodes de recherche actuels.


Par ailleurs, des journées de regroupement, également ouvertes aux logopédistes, permettent aux étudiants diplômants de prendre connaissance des derniers progrès dans les domaines des troubles du langage grâce à des conférenciers provenant d'universités suisses et étrangères.
Ces diverses prestations, mises en place progressivement au cours des dernières années, ont contribué à attirer de nombreux candidats aux études de logopédie qui proviennent de toute la Suisse romande, du Tessin et de France.

Développement de la formation pratique
La formation pratique fait partie intégrante de la formation de base en logopédie et a pour but d'assurer l'acquisition des compétences professionnelle requises. Cette partie de la formation doit totaliser un minimum de 1000 heures, conformément aux directives du règlement-cadre de l'UIPC, et s'articule avec les fondements théoriques proposés dans le cadre des enseignements du diplôme de logopédie. En collaboration avec la Faculté, des praticiens-formateurs en logopédie accompagnent et supervisent les étudiants dans le cadre :

  • de travaux pratiques de sensibilisation institutionnelle qui leur permettent de se familiariser avec le travail des praticiens et les aspects institutionnels des différents centres qui accueillent des enfants présentant diverses pathologies du langage ;
  • de travaux pratiques sur le terrain sous la supervision de logopédistes-praticiens qui consistent essentiellement à introduire les étudiants à l'observation et la participation à des traitements logopédiques;
  • d'un stage à plein-temps de neuf mois qui est complété par le mémoire de diplôme.

Rappelons que la formation en logopédie est une préparation à l'exercice d'une profession au carrefour de la théorie, de la pratique et de la recherche. En effet, le point de vue heuristique de notre formation vise à permettre à l'étudiant de dépasser l'application de "recettes toutes faites" pour aborder la complexité et la diversité des troubles langagiers qui seront rencontrés dans l'exercice de la profession.


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II. ADMISSION AU DIPLÔME
Directives internes régissant les modalités d´admission

A.  CONDITIONS D´ADMISSION

1. Titres et pré-requis

Pour être admis au diplôme de logopédie, les candidats doivent être titulaires de la propédeutique (art. 7 et 15 du règlement de la licence en psychologie) et de la demi-licence en psychologie (art. 8, 9, 11 et 16 du règlement de la licence en psychologie) de l'Université de Genève. Toutefois, la demi-licence en psychologie des autres universités de la coordination romande permet l'accès à la formation. Le DEUG en psychologie des universités françaises pourrait également permettre l'accès à l'admission suite à une procédure d'équivalence.

Des cours pré-requis au premier cycle de la licence en psychologie sont, en outre, nécessaires pour l´admission au diplôme de logopédie. Ils sont définis chaque année dans le Plan d´études adopté par le Conseil de Faculté.
 

2. Equivalences

Des équivalences relatives à une formation antérieure peuvent être octroyées par le doyen de la Faculté de psychologie et des sciences de l´éducation, sur préavis de la commission d´équivalence désignée par le Collège des professeurs de la Section de psychologie. Les candidats sont priés d´adresser leurs demandes d´équivalence à la conseillère aux études de la Section de psychologie au plus tard le 31 mai précédant la rentrée académique choisie.
 

3. Autres dispositions

En outre, les candidats doivent se soumettre à une procédure d´admission (voir B. ci-dessous).
L´étudiant refusé à la procédure d´admission ne peut se représenter qu´une seconde fois lors d´une nouvelle procédure d´admission.
Le nombre d´étudiants en formation dépend des possibilités d´encadrement dans les travaux pratiques et stages en institution.
Les candidats de langue maternelle non-francophone doivent satisfaire aux conditions générales d´admission et d´immatriculation à l´Université en matière de compétences linguistiques (art. 15 du Règlement Universitaire de Genève).
 
 


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B.  PROCÉDURE D´ADMISSION
Les candidats sont soumis à une procédure d´admission comportant les modalités suivantes :

1. Présentation d´un dossier
Le dossier comprendra une lettre manuscrite précisant les motivations du candidat, un curriculum vitae, ainsi que les procès-verbaux des résultats obtenus aux examens.
Il devra être déposé en 5 exemplaires auprès du secrétariat de la logopédie, au plus tard le 31 août qui précède la rentrée à laquelle l´admission est souhaitée. Les étudiants n´ayant pas réussi l´ensemble des examens de la demi-licence au moment du dépôt du dossier de candidature, peuvent être acceptés conditionnellement sous réserve de réussite à la session d´octobre.

2. Présentation d´une attestation médicale
L´attestation doit être établie par un médecin spécialiste ORL concernant les capacités d´audition, de voix et d´articulation compatibles avec l´exercice professionnel de la logopédie, conformément aux exigences du règlement-cadre fédéral pour les formations en logopédie. Le formulaire prévu à cet effet est à disposition au secrétariatdes étudiants ou en cliquant ici.
 

3. Estimation de capacités souhaitables à l´exercice de la profession
Une partie de cette estimation porte sur la production du langage oralet écrit et la perception auditivo-verbale. Cette estimation est conforme au règlement-cadre fédéral pour les formations en logopédie. Une autre partie de l´estimation concerne l´aptitude à l´observation clinique.
L´estimation de capacités souhaitables à l´exercice de la profession est établie avec le concours d´experts extérieurs.

4. Entretien
L´entretien aura lieu avec les responsables de la formation, et portera sur les motivations du candidat et sur son intérêt pour le langage et la logopédie.

5. Décision
L´admission est décidée par le bureau exécutif du diplôme de logopédie (cf. Règlement d´organisation interne du diplôme de logopédie).
Le bureau exécutif prend sa décision sur la base des appréciations formulées sur le dossier et sur l´entretien, et sur la base de l´estimation de capacités prévues ci-dessus.

Ces directives, prises en application de l'article 23 alinéa 2
du Règlement d´études du diplôme de logopédie,
ont été approuvées par le Conseil de Faculté du 1er juin 1995.

 


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III. DÉROULEMENT DES ÉTUDES EN LOGOPEDIE

Comme évoqué au point II, la présentation à l'admission au diplôme se fait après obtention de la demi-licence en psychologie, avec les cours pré-requis.
 

A. STRUCTURE GLOBALE DES ÉTUDES

*** EN COURS DE MODIFICATION ***


 

Année

Durée des études

Cursus en vue de l'obtention... 

...de la licence en psychologie

...du diplôme de logopédie 

1 et 2 

4 semestres minimum 
(6 max.)

Premier cycle d'études

Cours pré-requis pour admission en logopédie 

  •  Psychologie du  langage
  •  Linguistique
  •  Physiologie du  système nerveux

                                          Demi-licence en psychologie


                                          Présentation à l'admission du diplôme de logopédie 

3 et 4

4 semestres minimum 
(6 max.)

Deuxième cycle d'études: 

  • 3 certificats (B2 + C4 obligatoires) 
  • TP de C4
  • Recherche de psycholinguistique 
  • 7 UV (dont 4 obligatoires)
  • Cours
  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Cours-blocs 

                                          Licence en psychologie 

2 semestres minimum 
(4 max.)

 

  • Stage clinique de 9 mois 
  • Mémoire de diplôme
  • Cours-blocs

                                          Diplôme de logopédie 

Le diplôme de logopédie est organisé sur 6 semestres dont la répartition est la suivante

  • - 4 semestres minimum (6 semestres maximum) d´études dans le cadre du 2ème cycle d´études en psychologie
  • - 2 semestres de stage (4 semestres maximum), post-licence en psychologie, incluant un mémoire de diplôme

Certains enseignements dans le cursus du 2ème cycle de psychologies ont obligatoires. D'autres enseignements spécifiques au diplôme de logopédie sont dispensés sous forme de cours, de séminaires, de cours-blocs et de travaux pratiques.


Tous ces enseignements sont spécifiés chaque année dans le plan d´études et dans le guide de l'étudiant de la section de psychologie.
La recherche de deuxième cycle dont l'accomplissement est exigé pour la licence en psychologie doit être effectuée dans le domaine de la psycholinguistique ou dans un domaine jugé équivalent par le responsable académique du diplôme.
 
 


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B. STRUCTURE DÉTAILLÉE DES ÉTUDES :


1ère ANNEE EN LOGOPÉDIE


1. Formation académique :


 

Cours obligatoires

Certificat B2 – Psycholinguistique 

Heures

B2a

Psycholinguistique expérimentale

60

B2b

Acquisition du langage

60

B2c

Le traitement du langage écrit

60

Certificat C4 – Troubles du langage

C4a1* 

Psychologie du langage: aspects normaux et troubles de l'oral 

60

C4a2*

Psychologie du langage: aspects normaux et troubles de l'écrit 

60

C4b

Neuropsychologie du langage chez l'enfant

60

C4c 

Neuropsychologie du langage chez l'adulte

60

TP C4

Sensibilisation à l'observation et à l'analyse du langage oral et écrit chez l'enfant et l'adulte

90

UV14

Neuropsychologie clinique

60

 

La recherche en psycholinguistique

 


 

Cours spécifiques au diplôme

LO2

Stomatologie 

30

LO4

Séminaire de logopédie I

60

 

LO1*

Phoniatrie 

60

LO3*

Audiophonologie

60

 

 

Cours-blocs (2 par année)

2x20

* en alternance sur 2 ans.
 

2. Formation clinique (travaux pratiques) :
 
 

 

Heures

TP1

 Observation d'examens et de traitements logopédiques dans des 


 contextes d'interventions variés, essentiellement chez les enfants.

40

 

 

 

3. Evaluation :

La première année est réussie lorsque l'étudiant a obtenu une note d'au moins 4 à chacun des examens portant sur les cours, les séminaires et les travaux pratiques de première année dans les cours obligatoires et les divers domaines de la logopédie, spécifiés d'année en année dans le plan d'études.
Les étudiants en logopédie doivent avoir réussi ces examens, avant de pouvoir accéder à la deuxième année de logopédie.
 
 


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2ème ANNEE EN LOGOPÉDIE


1. Formation académique :


 

                Cours obligatoires

Heures

 

La recherche en psycholinguistique (continue)

 

Cours pour la licence en Psychologie

 

Certificat A, au choix

3x60

 

3 UV libres

3x60

Cours au choix en Sciences de l'Education: 

   2 cours, dont 1 dans chaque domaine:

2x60

Domaine Education scolaire et autres 

RISC.I.06

Processus et difficultés d'apprentissage

 

RISC.I.08

Séminaire de recherche: processus socio-cognitifs d'apprentissage scolaire

 

RISC.I.09

Didactique de la langue maternelle: histoire, problèmes et perspectives

 

RISC.I.10

Acquisition d'une langue seconde et didactique des langues étrangères

 

RIAT.II.42

Pluralité des cultures et des langues à l'école

 

UV52

Evaluation pédagogique: régulation des processus de formation

 

Domaine Education spéciale

RISP.I.18

Introduction à l'éducation cognitive

 

RISP.I.19

L'évaluation de l'intelligence et de la capacité d'apprentissage

 

RISP.II.21

Intervention précoce et intégration

 


 

Cours spécifiques au diplôme

LO1* 

Phoniatrie 

60

LO3*

Audiophonologie

60

LO5

Séminaire de logopédie II

60

 

Cours-blocs (2 par année)

2x20

* en alternance sur 2 ans.
 Les UV libres et les cours en sciences de l'éducation peuvent être suivis soit en 1ère, soit en 2ème année.
 

2. Formation clinique (travaux pratiques) :
 
 

 

Heures

TP2

 Participation active et suivie aux examens et traitements individuels ou de groupe, chez l'enfant et l'adulte

120

 

 

 

3. Evaluation :
La deuxième année est réussie lorsque l'étudiant a obtenu une note d'au moins 4 à chacun des examens portant sur les cours, les séminaires et les travaux pratiques de deuxième année dans les divers domaines de la logopédie, spécifiés d'année en année dans le plan d'études.
 
 


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ANNÉE DE DIPLÔME 


Le stage ne peut s´effectuer qu´après obtention de la licence en psychologie et la réussite des évaluations des enseignements relatifs à la logopédie.

1. Stage

    a. Objectif du stage clinique
Les conditions générales du stage de troisième année de logopédie figurent dans le Règlement d´études du diplôme de logopédie (Art. 27, 1.2.3. et 4.).
Le stage doit fournir à l´étudiant les compétences professionnelles de base relatives aux activités diagnostiques et thérapeutiques avec des personnes atteintes de troubles de la communication ainsi qu´avec leurs proches; il doit également préparer l´étudiant à la collaboration interdisciplinaire et à la promotion de la logopédie auprès de l´opinion publique.

    b. Durée
Dans la mesure du possible, le stage s´effectuera dans la langue maternelle de l´étudiant; il devra couvrir une période de 9 mois au minimum pour une activité à plein temps; celle-ci peut être constituée de deux stages de neuf mois à mi-temps. Conformément au règlement-cadre pour la formation du logopédiste en Suisse (UIPC), l´ensemble de l´activité clinique des trois années du diplôme (travaux pratiques et stage) doit représenter au moins 1'000 heures de pratique en logopédie.

    c. Lieu
La recherche d´une place de stage est de la responsabilité de l´étudiant. Le délégué de la Faculté pour les travaux pratiques et les stages en logopédie et le secrétariat de logopédie mettent à disposition des étudiants des renseignements sur les lieux de stage à contacter en Suisse Romande et au Tessin sous forme d'une brochure. A la demande des futurs stagiaires, le délégué les informe et assiste dans leurs recherches de places de stage.

Les lieux de stage reconnus par le responsable académique appliquent les modalités et les critères de base concernant les stages professionnels de la formation en logopédie. Une brochure à ce sujet est également à disposition des centres et des logopédistes responsables de stage.

Sur préavis de la commission d´équivalence et du responsable académique du diplôme, la présidence de la Section de psychologie peut autoriser des étudiants admis au diplôme de logopédie à effectuer le stage à l´étranger.

    d. Contrôle des connaissances
A la fin du 1er trimestre, le(s) responsable(s) de stage rédige(nt) un court rapport indiquant les éléments positifs du travail du stagiaire et ceux nécessitant une attention particulière dans la suite du stage. Ce rapport est cosigné par l'étudiant et remis au responsable académique du diplôme.

A la fin du stage, le responsable clinique établit un rapport final et note le stage sur une échelle allant de 0 à 6. Le stage est acquis si la note est d'au moins 4.

En cas d'échec, l'étudiant a une seule possibilité de refaire un stage.
 

2. Mémoire

    a. Mémoire de diplôme
Les modalités du mémoire figurent dans le Règlement interne de mémoire de diplôme de logopédie.
Le mémoire de diplôme doit porter sur un thème qui est pertinent pour la pratique logopédique; il est souhaitable que ce thème soit choisi par l´étudiant.
La direction du mémoire est assurée par un membre du corps professoral de la FPSE.
La commission comporte au minimum trois membres, dont le directeur du mémoire et le responsable académique du diplôme de logopédie (ou une personne désignée par lui). Une personne externe à la Faculté - généralement le responsable de stage de 3e année - peut être membre de la commission, pour autant qu´elle ait les compétences nécessaires et qu´elle soit titulaire d´un diplôme de logopédie ou d´un titre universitaire jugé équivalent.

    b. Contrôle des connaissances
L'évaluation du mémoire de diplôme est basée sur le travail écrit et sur sa soutenance orale.
La commission du mémoire définie par le règlement interne relatif au mémoire de diplôme de logopédie évalue le travail écrit et lui attribue une note.
En cas d'attribution d'une note insuffisante au travail écrit, l'étudiant peut le représenter à deux reprises.
Si cette note est suffisante (au moins 4), une date de soutenance orale est fixée.
En cas d'attribution d'une note insuffisante à la soutenance orale (moins de 4), l'étudiant peut représenter cette dernière une deuxième fois seulement.
Dans le cas d'un troisième échec au travail écrit ou d'un deuxième échec à la soutenance orale, l'étudiant est éliminé du diplôme de logopédie.

 

Formation et adresses en Suisse et en France Hes irts et Université dans la région romande

Pour les formations niveau bachelor en Suisser romande en éducation et travai social voir

http://www.hes-so.ch/  Site général de hes sud ouest de la suisse

Pour l'uni de Genève  http://www.unige.ch/fapse/  attention l'université de Genève est très en avance dans ses projets. De manière générale d'ailleurs les genevois font le forcing et avance plus vite que les autres confédérés en matière de formation. Cela met tous les cantons sous pression. Assez amusant à observer de l'extérieur d'ailleurs.

http://www.eesp.ch

http://www.idheap.ch Master en administration publique

Découvrir aussi le site http://www.swissup.com

Science de l'éducation à Grenoble voir http://www.upmf-grenoble.fr/

Science de l'éducation à Chambéry Savoie  voir le site http://www.unive-savoie.fr

Pour les étudiants africains voir http://www.unige.ch/iued/new/  qui s'occupe entre autres des suivis de formation de nos collègues africains. l'institut universitaire d'études et de développement.

Institution universitaire interdisciplinaire, l’iuéd a pour champ d’études le changement économique, écologique, social, politique et culturel affectant les sociétés humaines dans un contexte de mondialisation.
Il se concentre sur l’analyse des phénomènes de développement dans leur globalité, en accordant une attention particulière aux transformations des pays du Sud et aux relations Nord-Sud.
Son approche critique des réalités s’appuie sur la connaissance théorique et sur son expérience des problèmes de développement.
 

 

 

 

 

Université Bâle    www.unibas.ch

Université Berne     www.unibe.ch

Université Fribourg  www.unifr.ch

Université Genève www.unige.ch

Université Lausanne   www.unil.ch

Université Lucerne   www.unilu.ch

Université Neuchâtel   www.unine.ch

 

Université St gall  www.unisg.ch

Université Tessin www.unisi.ch

Université Zurich www.unizh.ch

Ecole polytechnique  Eplf  www.epfl.ch

Ecole polytechnique  Epfz  www.ethz.ch 

 

 

 

 

 

Centre de formation en Suisse

http://www.arpih-edu.ch
 
Haute école de travail social (HETS) - Genève
Institut d'études sociales (IES)
Rue Prévost-Martin 28
Case postale 265
1211 Genève 4
Tel: 022 322 14 14
Internet: http://www.ies-geneve.ch
 
Haute école fribourgeoise de travail social (HEF-TS)
HES-S2 Santé-social
Rue Jean-Prouvé 10
1762 Givisiez
Tel: 026 460 85 70
Internet: http://www.hef-ts.ch
 
HES-S2 santé-social, Haute Ecole santé-social Valais (HEVs2)
Filières de formation du travail social
Rue de Gravelone 5
Case postale 2133
1950 Sion 2
Tel: 027 606 42 30
Internet: http://www.hevs2.ch
 
HES-S2, Haute Ecole du travail social et de la santé, EESP
(Ecole d'études sociales et pédagogiques) - Service d'admission
Ch. des Abeilles 14
Case postale 70
1000 Lausanne 24
Tel: 021 651 62 00
Internet: http://www.eesp.ch
 

Centre de formation en France

01 - RHONE ALPES
ADEA
12, rue Peloux 01000 BOURG-EN-BRESSE
 : 04 74 32 77 32
 
 
 06 - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
IESTS - Centre de formation d'éducateurs
8, Avenue Urbain Bosio 06300 NICE
 : 04.93.89.29.49
 
 
 13  - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
Institut régional du travail social (Ant. Nord)
Les Flamants - Av Georges-Braque 13014 MARSEILLE
 : 0491112200
 
 
 21 -BOURGOGNE 
Institut régional supérieur du travail éducatif et social (IRTESS)
2, rue du Professeur Marion 21000 DIJON
 : 0380726450
 
 
 22 - BRETAGNE
A.F.P.E. Saint-Brieuc - Centre Louis Guilloux
12, rue du Vau-Méno - BP 7008 22070 SAINT-BRIEUC Cedex 3
 : 0296788620
 
 
  31- MIDI PYRENNEES
INSTITUT SAINT SIMON
Centre régional de formation aux métiers éducatifs et sociaux
Avenue du Général de CROUTTE - 31 100 Toulouse
 : 05 61 19 09 45
 
 
  31- MIDI PYRENNEES
Institut de Formation, Recherche, Animation, sanitaire et social (IFRASS)
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
2 bis rue Emile Pelletier- BP 1277 - 31 047 Toulouse cedex 1
 : 05 61 53 42 44
 
 
 33 - AQUITAINE
Institut régional du travail social
9, avenue François Rabelais - B.P. 39 33401 TALENCE Cedex
 : 0556842020
 
 
  34 - LANGUEDOC ROUSSILLON
Institut régional du travail social
1011, rue du Pont de Lavérune 34070 MONTPELLIER
 : 0467070230
 
 
 35 - BRETAGNE
A.F.P.E. Rennes - Centre Emmanuel Mounier
Rue Pierre de Maupertuis - Campus Ker Lann - BP 7451 35174 BRUZ Cedex
 : 0299050610
 
 
 37 - CENTRE
Institut du travail social (ITS)
17, rue Groison - BP 7554 37075 TOURS Cedex 2
 : 0247623333
 
 
 44  - 
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants
102, rue Saint Jacques 44200 NANTES
 : 0240756809
 
 
 49 - PAYS DE LOIRE
Ecole normale sociale de l'Ouest
Unité pédagogique angevine (ENSO-UPA)
Zone U de Belle Beille - 6, r. Georges Morel 49045 ANGERS Cedex 1
 : 0241482022
 
 
  51 - CHAMPAGNE ARDENNES
Institut régional du travail social (IRTS)
8, rue Joliot-Curie 51100 REIMS
 : 0326062288
 
 
 57- LORRAINE
Institut régional du travail social
41, av de la Liberté - Le Ban Saint Martin 57063 METZ Cedex 2
 : 0387316800
 
 
 59 - NORD PAS DE CALAIS
Centre régional de formation de la petite enfance (CRFPE)
14, boulevard Vauban 59800 LILLE
 : 0320149300
 
 
 62 - NORD PAS DE CALAIS
Institut régional du travail social
5, rue Maurice Schumann 62000 ARRAS
 : 0321240909
 
 
 63 - AUVERGNE
EPIRES
62, avenue Marx-Dormoy 63000 CLERMONT-FERRAND
 : 0473170100
 
 
 67 - ALSACE 
C.F.E.J.E.
3, rue Sainte Elisabeth 67085 STRASBOURG Cedex
 : 0388144290
 
 
 68 - ALSACE
Centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants (CFEJE)
22, avenue Kenndey 68200 MULHOUSE
 : 0389426516
 
 
 69  - RHONE ALPES
Ecole de service social du Sud-Est (ESSSE)
20, rue de la Claire - CP 320 69009 LYON
 : 0478834088
 
 
 75 - ILE DE FRANCE
Ecole de formation psycho-pédagogique (EFPP)
22 rue cassette 75006 PARIS
 : 0144397130
 
 
  75 - ILE DE FRANCE
L'Horizon
120, rue Blomet 75015 PARIS
 : 0153689191
 
 
  75 - ILE DE FRANCE
Centre de formation Saint Honoré
60, rue Raynouard 75016 PARIS
 : 0142888080
 
 
 75 - ILE DE FRANCE
Institut régional du travail social (IRTS)
145, avenue Parmentier 75010 PARIS
 : 0142030831
 
 
 76 - HAUTE NORMANDIE
Institut de formation d'éducateurs de Normandie (IFEN)
10, rue du Docteur Gibert 76600 LE HAVRE
 : 0235421030
 
 
  80 - PICARDIE
Institut régional de formation aux fonctions éducatives (IRFFE)
12, rue des Deux-Ponts 80044 AMIENS Cedex 01
 : 0322663399
 
 
 86  - POITOU CHARENTE
Institut régional du travail social
Pont Achard - 1, rue Guynemer - BP 215 86005 POITIERS Cedex
 : 0549376000
 
 
  87- LIMOUSIN
Institut régional de formation d'éducateurs (IRFE)
Rue du Buisson 87170 ISLE
  : 0555014052
 
 
 92 - ILE DE FRANCE
Institut du travail social et de recherche sociale
1, rue du 11 Novembre 92120 MONTROUGE
 : 0140920102
 
 
 93 - ILE DE FRANCE
Institut supérieur d'intervention sociale Ile-de-France (ISIS CREAI)
150, avenue Paul-Vaillant Couturier
BP 35
93331 NEUILLY-SUR-MARNE Cedex
 : 0149446710
 
 
 93 - ILE DE FRANCE
Centre d'études et de recherche pour la petite enfance C.E.R.P.E.
52, rue du Pont Blanc 93300 AUBERVILLIERS : 0148346726
 
 
  97 - DOM TOM
Institut régional de développement du travail social (IRDTS)
1, avenue Gustave Charlery - B.P. 897 97341 CAYENNE Cedex - GUYANE
 : 0594253488
 
 
  97 - DOM TOM 
Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires & sociaux
(IFMES)
Les Hauts de Californie - Bât A 11 97232 LE LAMENTIN - MARTINIQUE
 : 0596425656
 
 
 97 - DOM TOM 
CREAI de la Réunion
Quai Gilbert - Front de Mer - BP 91 97862 SAINT-PAUL Cedex - LA REUNION
 : 0262225713
 
 

Paris

http://www.irtsparis.asso.fr/

Nord Pas de Calais

http://www.artsnpdc.asso.fr/ 

Poitou Charentes

http://www.irts-poitiers.asso.fr/

Lorraine

http://www.irts-lorraine.fr/

Ile de la Réunion

http://www.irtsreunion.asso.fr/

Champagne Ardennes

http://www.irts-ca.fr/

Bretagne

http://www.irts-bretagne.fr/

Aquitaine

http://www.irtsaquitaine.fr/

Corse

http://www.irts-pacacorse.com/

 

Tours

http://www.its-tours.org/

Centre

http://www.ids.fr/

Strasbourg

http://www.estes.edu/

Buc ressources

http://buc-ressources.org/

Ets Paris

http://www.etsup.com/

Formation continue

http://www.arafdes.fr/


 

Un exemple de condition de formation l'irts de Paris

Dossiers

Dossiers dans le domaine du social et de l’éducation