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Définition de l'Ostéopathie

Voir l'école suisse d'ostéopathie

http://www.osteopathie-ecole.ch/


L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.
 

Voici un formulaire pour vous faciliter la vie, vous pouvez en effet posez vos questions en ligne et si vous laissez votre adresse email je vous répondrais directement.

Organisation

Formation en médecine ostéopathique à plein temps.
Dans plusieurs cantons suisses, l'ostéopathie est reconnue en tant que profession de la santé. La Conférence suisse des Directeurs cantonaux de la Santé (CDS) se charge d'organiser un examen intercantonal pour les ostéopathes. La réussite de l'examen permettra l'exercice de l'ostéopathie dans toute la Suisse (www.gdk-cds.ch).

Fondée en 1991, l'Ecole Suisse d'Ostéopathie à Belmont-sur-Lausanne offre des études complètes à plein temps, d'une durée de dix semestres et un an de stage. Ainsi la formation dure six ans.
Une formation de niveau Master
L'objectif final de l'école est de développer pour l'exercice indépendant de l'ostéopathie en Suisse une formation de niveau universitaire au sens du titre de Master, correspondant à la déclaration du ministre européen de la formation du 19 juin 1999 à Bologne : cinq ans de formation à plein temps au niveau universitaire, et au minimum un an de stage. Actuellement, cette école et le seul établissement de Suisse offrant, en médecine ostéopathique, une formation à plein temps post-maturité.
Le but recherché est la formation de praticiens de première intention, compétents, responsables et possédant le meilleur savoir technique. Les diplômés de l'Ecole Suisse d'Ostéopathie sont aptes à établir un diagnostic ostéopathique ainsi qu'un diagnostic d'exclusion.
Plus de 180 étudiants fréquentent l'Ecole Suisse d'Ostéopathie, entourés par un corps enseignant de 42 personnes Environ trente nouveaux étudiants sont admis chaque année.
L'Ecole Suisse d'Ostéopathie essaie depuis plusieurs années de nouer des liens académiques avec des facultés en médecine suisses. Le progrès dans le domaine de la reconnaissance de la profession d'ostéopathe encourage ces démarches.
Maturité ou diplôme équivalent
L'année scolaire débute au premier lundi d'octobre. Pour l'admission à l'école il faut avoir une maturité ou un diplôme équivalent. Le premier examen propédeutique en médecine permet d'entrer directement dans le deuxième année de la formation.
Ecole Suisse d'Ostéopathie, 1, route des Mont-de-Lavaux, 1092 Belmont-sur-Lausanne
Tel 021 728 63 61 et 079 358 55 19 (allemand) fax 021 729 05 07
email: p.ebenegger@bluewin.ch

 

 

 

 

 

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Ses bases furent énoncées au siècle dernier aux états-Unis par Andrew Taylor Still qui fut l'un des premiers à comprendre les rapports existants entre la notion de santé et l'équilibre fonctionnel de l'ensemble des structures du corps humain.

Elle est différente des techniques de reboutement.

L'ostéopathie vise à rétablir l'harmonie, le bon équilibre et la bonne mobilité de l'ensemble des structures du corps. Son but est de permettre à l'homme de s'autogérer et à l'organisme de se reprendre en charge afin de mieux se défendre contre l'agression. L'ostéopathie s'adresse à tous les niveaux de fonctionnement de l'organisme.

Ce qui caractérise l'organisme humain, c'est l'équilibre. En donnant vie et mouvement à toutes les structures (os, muscles, articulations, viscères, liquides...), l'ostéopathie permet à l'organisme de réagir, de lutter et de se défendre contre l'agression par des phénomènes d'autorégulation

C'est à la fois un art, une science, une technique. Son champ d'application est vaste et précis.

FOH Foederatio Osteopathicorum Helveticorum

Créée le 6 juin 2002 à Berne, cette fédération regroupe tous les praticiens acceptant les conclusions de la CIREO (Commission intercantonale pour la Reconnaissance de l'exercice de l'ostéopathie en Suisse), pour l'obtention du diplôme national d'état, c'est-à-dire :
  • formation à plein temps d'au moins 3500 heures de cours théoriques et pratiques (durée minimale 5 ans)
  • diplôme de physiothérapie avec formation complémentaire en ostéopathie avec cours théoriques et pratiques min 2000 heures. Cette formation complémentaire à temps partiel doit être structurée, faisant partie d'un programme complet aboutissant à un diplôme. Des cours disparates de courte durée, n'entrant pas dans un programme structuré et complet ne peuvent pas être comptabilisés.
  • pratique en tant qu'assistant ou indépendante supervisée d'une durée de 1 ans.
  • Pour tous les candidats ne bénéficiant pas de dispositions transitoires particulières, un examen intercantonal CDS est à réussir dans les 3 à 5 ans à venir. (Selon décision de la CDS Conférence des directeurs cantonaux des affaires sanitaires du 21 novembre 2002).
    INSCRIPTION ET RENSEIGNEMENTS
    FOH
    Route de Sion 29
    CH- 3960 Sierre
    Tél: 027 456 28 25 Fax: 027 456 28 35
    e-mail info@foh.ch
    Site de la FOH

     

    Coaching sur Educh.ch

    Comment se déroule un coaching.

     

     

    Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le plan de ses relations.

    Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché.

    Le coaching sur Educh.ch est intégré dans le cadre des multiples services du site sur internet et vous pouvez donc découvrir ce coaching en ligne.

    Un coach Formation

     

    Le site Educh.ch et ses différents services vous permettent d'obtenir un coaching en ligne de qualité, rapide, simple et à la carte.
    Pierre-Alain Luthi Coach et consultant socio-éducatif est a votre disposition pour un coaching personnalisé à votre convenance et selon votre budget.
    Par consultation, par email, par téléphone ou chat ce processus de coaching vous permet de faire le point, poser de nouveaux objectifs, dépasser des difficultés, trouver un emploi.
    Je rencontre souvent des personnes qui se trouvent à un tournant de leur vie, désireuse de changement, d'évolution.

    Je suis convaincu que le coaching en ligne par sa flexibilité, son adaptation permet au mieux d'accompagner et de soutenir réellement la mise en place de nouveaux projets de formation

    - Fixer et mieux gérer ses objectifs de formations
    - Bilan de compétences
    - Travail sur les ressources
    - Exercice et batterie de test si vous le désirez
    - Travailler sur la confiance, l'estime, l'affirmation de soi.
    - Augmenter l'attention, la concentration, la motivation.
    - Apprendre à mieux gérer ou contrôler le stress, anxiété, trac.
    - Clarifier une situation ou un problème.
    - Préparer un entretien
    - Mettre en place une stratégie de formation claire
    - Définir un projet professionnel ou de formation.
    - Éviter ou résorber un burnout ou épuisement professionnel
    - Décoder un Mobbing, une situation relationnelle conflictuelle.
     

    En effet, le coaching en ligne qui vous est proposé sur Educh.ch est constitué de plusieurs moyens.
     

    - Consultation et rencontre individuelle.
    - Contact rapide par le 0900 000 143 ligne directe.
    - Echange par Email et le Forum du site.
     

    Chacun de ses moyens est modulable à votre convenance, l'objectif étant votre satisfaction, un coaching de qualité.

    Parcours

    Je vous présente ici brièvement mon parcours et mon expérience professionnelle dans le domaine du Coaching :

    Coaching et suivi de formation professionnelle, décision de réinsertion, projet professionnel depuis 1992.

    Depuis 1995 je suis intervenant en tant que coach et soutien socio-éducatif dans le cadre de l’armée. J’interviens au début des cours d’école de recrue auprès des jeunes en difficultés d’adaptation ainsi qu’auprès de leurs cadres pour assurer un coaching de manager.

    Dés 1998, j’ai développé un site sur internet sur l’éducation, au travers de ce site que j’anime, j’ai pu démarrer une activité de coaching en ligne plus ciblé.

    Formation :

    Après avoir suivi des études en théologie en France, je me suis dirigé en 1989 vers l’éducation spécialisée et l’intervention sociale. Dés 1992, j’ai suivi mes premières formations dans le domaine de la pnl, analyse transactionnelle et relation d’aide (coaching).

    En 1994, j’ai obtenu le diplôme d’éducateur spécialisé, puis celui de praticien formateur (coaching de personne en formation).
     
    En 1995 j’ai obtenu le grade d’officier spécialiste au sein du service psychopédagogique de l’armée, ce qui m’a permis d’exercer en tant que coach de recrue et de cadres.

    En 2002 j’ai obtenu le certificat de maîtrise en hypnose clinique. (formation reconnue pour les médecins en Suisse)

    C’est un parcours de vie enrichissant qui m’a amené à vivre en Israël, à Berlin, en Bretagne, ce parcours tant sur le plan humain, social et spirituel me donne toujours plus l’envie de faire partager les richesses que la vie m’a permis de découvrir. Le site Educh.ch est un lieu premièrement d’échange et de partage, même si aujourd’hui il me permet pour une part de gagner ma vie, cela me permettant aussi de dégager du temps pour le développer.

    Outils

    L’analyse transactionnelle
    La Programmation neurolinguistique
    L’hypnose
    La méthodologie d’intervention ou Mie
    Technique de résolution de problème et de prise de décision
    Jeux de rôle
    Métaphore et contes
    Autohypnose

    Voilà donc si vous avez une question n’hésitez pas à me contacter par email  luthip@bluewin.ch
     

    Une définition du coaching qui me convient bien

     

    .
    Ce qu'est le coaching
    Par Valérie Moissonnier, vice-présidente de la Fédération francophone de coaching

     

    Séminaire Benchmark 
      Coaching : comprendre les enjeux pour une pratique efficace
     
    Récemment, se tenait un colloque intitulé "Coaching, effet de mode ou vague de fond ?". Rendons à Socrate ce qui appartient à Lao Tseu : le coaching est effectivement une mode qui dure depuis 2 500 ans et qui, après un passage par les Etats-Unis, nous revient aujourd’hui. La vague de fond aura-t-elle lieu ? Oui, si les coachs et les entreprises qui les emploient s’attèlent à appeler "coaching" ce qui est du "coaching", et non tout ce qui relève des pratiques de suivi individuel, du training d’après formation, de l'accompagnement terrain ou encore de la formation personnalisée. Et je passe des pratiques beaucoup plus fantaisistes comme le dressage des chevaux, le relooking, les arts martiaux, le théâtre ou la méditation, qui ont certes leur place dans un cursus de formation mais qui ne sont pas du coaching.

     
     Alors qu’est-ce que ce que le coaching ?
    Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :
    - l’art du questionnement
    - l’écoute active et la reformulation
    - le feedback positif
    - la prise de conscience
    - la considération positive inconditionnelle.
    Comme le souligne la Fédération francophone de coaching, "le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement".

     Qu’est-ce qu’un coach ?
    Le coach facilite l'apprentissage par l'expérience pour acquérir des savoir-faire et travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des visions et des plans neufs et générer les résultats désirés. C’est une personne formée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d'engagements et de confiance en eux.

    Site
      Fédération francophone de coaching
     
     Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?
    Un coach intervient sur des problématiques d’entreprise dans l’ici et le maintenant avec une projection dans le futur. Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes "profondes" à une action ou un comportement.

     Le coach a-t-il des pratiques originales ?
    Non, le coach ne souhaite pas faire de ses clients des "cobayes" mais d’abord les respecter en adhérant aux critères déontologiques fixés par les fédérations de coaching, auxquels s'ajoutent quelques points incontournables en matière de coaching de manageurs :
    - Le coach a reçu une formation spécifique au coaching et reconnue par la profession
    - Il possède d’autres certifications complémentaires sur des modèles éprouvés (programmation neuro linguistique, 360° …)
    - Il est membre d’une fédération professionnelle et adhère au code déontologique
    - Il a une supervision permanente, obligatoire et assurée par un professionnel
    - Il a effectué un travail thérapeutique sur lui
    - Il continue à se former et reste en veille afin d’apporter une prestation de très haute qualité
    - Il a lui-même été manager au cours de son parcours professionnel
    - Il est conscient de l’intérêt du travail en réseau qui est le seul à garantir une vue de l’esprit plus large, une connexion à un marché cohérent et enfin une ressource si le besoin s’en fait sentir
    - Il adhère à des valeurs nobles et veille chaque jour à préserver et défendre le coaching comme un métier à part entière, exigeant et demandant de réelles qualités et compétences
    - A travers ses actes, il fait reconnaître cette profession conduite par des acteurs de haut niveau.

    A lire également
    Tout le monde doit devenir un coach, par Fabrice Courdesses, Dale Carnegie Training
     
     Que peut faire un coach en entreprise ?
    Il peut, par exemple :
    - Guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents
    - Défendre et développer la culture d'entreprise
    - Encourager et soutenir
    - Faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel
    - Transférer la maîtrise de savoir d'un domaine professionnel vers un autre
    - Guider son client à travers ses changements de carrière, puisque chacun doit s'attendre, dans le futur, à occuper six à huit fonctions dans sa vie professionnelle.

     Combien de temps dure un coaching ?
    Généralement un coaching se déroule sur dix à quinze séances de 1 à 4 heures et peut durer de quatre mois à un an, suivant la périodicité des séances (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles). Un coaching d’équipe peut se réaliser sur un ou deux jours avec un suivi opérationnel.

     Comment se déroule une séance ?
    Le coach n’est pas un consultant, encore moins un conseil. Il se contente par son jeu de questions de faire prendre conscience ou mettre en valeur des points clés du comportement de son coaché que celui–ci, une fois mis en lumière, pourra modifier ou changer. Par des jeux de rôles et des mises en situation, il se fait entraîneur de son client. Il est à la fois un miroir et un appui inconditionnel. A partir d’un objectif fixé par le client ou avec sa hiérarchie, le coaching passera par quatre phases : Quelle est la situation présente, quel objectif veut-il atteindre ? Avec quels moyens et ressources ? Et quel plan d’action ? Celui-ci comprenant engagements, obstacles et résultats.

    Séminaire Benchmark 
      Coaching : comprendre les enjeux pour une pratique efficace
     
     Quels résultats peut-on en attendre ?
    Toute tentative de changement entraîne son lot de résistances. Celles-ci sont normales à l’instar de l’inertie. Elles tiennent aux droits acquis, aux habitudes, aux valeurs. On peut donc, au début de chaque coaching, se fixer des critères d’évolution et mesurer les écarts de progression qu’ils restent à atteindre pour que la démarche soit concrète et pleinement réussie.

    PARCOURS
    Vice-présidente de la Fédération francophone de coaching en charge de la "commission veille", Valérie Moissonnier est coach de managers et d'équipe en entreprise depuis deux ans. Elle est diplômée d'un 3ème cycle en management et ressources humaines. Avant d'embrasser la carrière de coach, Valérie Moissonnier a passé dix-sept ans dans l'univers des régies publicitaires au sein d'Interdeco, d'IP Régie et d'Ad Pepper Media France. Successivement, elle a occupé les fonctions de chef de publicité, de directrice de la publicité presse magazine, de directrice du développement puis de directrice générale.
     

     
     
     

    Comment se déroule un coaching.

     

    Le coaching tel que je le pratique avec la supervision du groupe de travail de l'académie romande coaching est un processus qui permet au coaché de faire le bilan de sa situation actuelle, de faire émerger de nouvelles ressources et de prendre des décisions. L'objectif étant des actions ciblées et précises dans le but de développer son activité professionnelle, de mettre en route un processus de formation ou de dynamiser celui-ci, d'évoluer sur le plan de ses relations.

    Le processus coaching tel que proposé par le site Educh.ch n'est pas une thérapie, un mentoring ou une supervision. C'est un outil distinct et à utiliser dans des circonstances précises. Il faut donc déterminer clairement au début du processus si celui-ci est adapté à la demande du futur coaché.

    Premièrement une séance téléphonique pour préciser votre demande et évalué si il y utilité a utilisé un processus de coaching dans votre situation.

    Le prix de cette scéance est d'environs 37,50 frs, il doit vous permettre d'évaluer si un coaching peut vous être utile et peux répondre à votre attente. Si le processus coaching peut répondre à la demande.

    Dans un deuxième temps un contrat est mis en place pour 5 scéances avec les objectifs du processus coaching. Chaque scéance est alors facturée 80.-

    Kinesithérapie, Massage, Physiothérapie, Osthéopathie Merci de votre question sur le site Educh.ch qui a pour but de vous aider à trouver l'info que vous chercher dans différents domaine de l'intervention et de la formation social-santé en Suisse et en Europe.

    Voici donc un certain de nombre de piste qui vous permettront de répondre je l'espère à votre question:

    En Suisse:

    Association Suisse de physiothérapie http://www.fisio.org/fr/index.cfm?treeID=501
     

    Formation:

     

    http://www.fsm.ch/index.html Fédération suisse de massage

    En France:

     

    Pour la kinesitherapie visitez ce site http://www.kinesitherapie.com/

    Bilan travail en kinesitherapie http://www.afrek.com/

    Concours d'entrée en école de kinesitherapie découvrir l'ouvrage et le commander ici...

    Comprendre la kinésithérapie du développement voir l'ouvrage cliquer ici

    Voila en espérant que celà vous donne quelques infos sur la profession autrement n'hésitez pas à me questionner a nouveau.

    Collège International D'Osthéopathie - Présentation de la formation et modalités d'inscription.
    -- http://www.cido.fr   World: Français: Régional: Europe: France: Régions: Rhône-Alpes: Loire: Villes et villages: Saint-Etienne: Enseignement et formation   (1)

    Shiatsu

    Kynesiologie

     

    Ostéopathie COS (Collège Ostéopathique Sutherland)


    COS Ile de France – 9-11 avenue Michelet 93400 SAINT OUEN
    Tél 0140100002
    Fax : 0140101400

    COS Atlantique – « Le Pas Vermaud » 44800 Saint Herblain
    Tél 0240920192
    Fax : 0240920792

    COS Aquitaine - 26, rue esprit des Lois 3000 Bordeaux
    Tél 0556480459
    Fax : 0556513970

    Visitez notre site : www.cos-osteopathie.fr

    Contactez-nous :
    contact@cos-osteopathie.fr

    Pierre-Alain Luthi
    Consultant socio-éducatif, Coach Educateur spécialisé et Praticien formateur.

    Venez découvrir nos cours actuellement en Suisse romande http://www.educh.ch/news.asp?id=282

    Pour développer ou échanger plus avant sur votre question n'hésitez pas à utiliser le forum qui permettra une discussion avec l'ensemble des visiteurs du site Educh.ch

    voici le lien http://www.educh.ch/formation-emploi/viewforum.php?f=1

      Agapê, école de naturopathie énergétique, Chavannes-près-Renens (Suisse)
      ALAPHOBIE, association pour l'amélioration de la qualité de vie des anxieux, St-Laurent-du-Var (France)
      Arts et Gestalt, Centre de développement et d'intégration gestaltiste, Genève (Suisse)
      Association des radiesthésistes du Québec, Québec (Canada)
      Bed & Breakfast Switzerland, les chambres d'hôtes en Suisse
      Centre de naturopathie Jacques Pillonel, enseignement et applications naturothérapeutiques, Payerne (Suisse)
      Centre de Yoga et naturopathie, cours de yoga et soins individuels, Montreux (Suisse)
      Centre Do, centre de traitement en Shiatsu, Genève (Suisse)
      Centre Keola, soins individuels et formations, livres et CD's, Grandvaux (Suisse)
      Centre PaisséRainité Sàrl : formations en Kinésiologie et médecines douces, Vionnaz (Suisse)
      Centre Prévention et Santé, centre d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation, Colombier (Suisse)
      Centre Surya, Reiki, fleurs de Bach et reboutement à Villarimboud (FR/Suisse).
      Centre Zen de Genève, Genève (Suisse)
      CERFPA, centre d'étude, recherche, formation en psychologie appliquée, St-Laurent-du-Var (France)
      Collège de Naturologie CN SA, Formation professionnelle de naturopathie et de techniques de santé, Vevey (Suisse)
      Color-Institute, chromothérapie et couleur thérapie, Bernex (Suisse)
      Ecole de la Voie du Milieu®, conférences et cours, Estavayer-le-Gibloux (Suisse)
      Ecole de Shiatsu Holistique, soins individuels et formation de thérapeutes, Estavayer-le-Gibloux (Suisse)
      Ecole de Taïjiquan Eric Caulier, enseignement débutants et avancés, Mons (Belgique)
      Ecole du Centre Naturopathique, formations professionnelles en médecines naturelles, Genève (Suisse)
      Ecole Européenne d'Herboristerie, cours par correspondance, Bruxelles (Belgique)
      Ecole professionnelle de massage Schumacher, Préverenges (Suisse)
      Espace-Temps, centre d'accueil pour stages et séminaires, Carouge (Suisse)
      Eau-Vive, centre virtuel d'information sur le développement personnel (Suisse)
      Ecole Phoenix, formation de praticiens énergéticiens, Neuchâtel (Suisse)
      FSF-Fédération Suisse Fibromyalgie, une association pionnière orientée médecines naturelles, Petit-Lancy (Suisse)
      Golden-Age Village, école de Reiki, centre de thérapies naturelles, Genève (Suisse)
      Guang Ming, institut de formation à la médecine chinoise et à l'acupuncture, Pully (Suisse)
      Institut Chuang Tong, découverte, promotion et pratique des arts asiatiques et chinois traditionnels, Lyon (France)
      Institut Mingmen, centre et école de massage thaïlandais, Morges (Suisse)
      Institut toulousain d'hypnose ericksonienne et de coaching, Toulouse (France)
      Karaclown, association et école de rire - jeux - clown pour votre développement personnel, Genève (Suisse)
      L'Echelle Humaine, cours d'astrologie en ligne, Avignon (France)
      La Corbière, centre de santé, Estavayer-le-Lac (Suisse)
      La Naturothèque, informations sur les techniques holistiques de santé (France)
      Le Tournesol, centre de formation en Kinésiologie, Yoga, Reiki, Rochefort (France)
      Les Blancards, centre créatif, culturel et artistique, Laurac-en-Vivarais (France)
      Life motivations, centre de gestion personnelle, professionnelle et du bien-être, Bellevue (GE/Suisse)
      Mas de Souteyrannes, accueil de stages, séminaires, séjours de détente, Vialas (Cévennes / France)
      Mednat Expo, le salon des médecines naturelles et de la prévention santé, Lausanne (Suisse)
      Shao Yang, école de médecine traditionnelle chinoise, Lyon (France)
      Usha Veda, formations en Ayur-Véda, aromathérapie, coaching et pentanalogie, Morges (Suisse)
      Touch Line Institute, formation en massage assis, Neuchâtel (Suisse)
      Wellness & Massage services : école professionnelle de massage classique sportif et thérapeutique à Genève (Suisse) et Ferney-Voltaire (France).

    Vous m'avez demander un descriptif de profession, pour celà je vous invite ou a visiter le site Educh.ch en utilisant le moteur de recherche google en haut de la page à droite.

    Ou à visiter les pages suivantes qui pourront vous renseigner.....

    En Suisse l'excellent site http://www.orientation.fr

    En France l'excellent site http://www.onisep.fr/national/reseau/html/reseau.htm

    Les professions de rééducation
    Diététicien
    Ergothérapeute
    Masseur-kinésithérapeute
    Opticien-lunetier
    Orthophoniste
    Orthoptiste
    Pédicure-podologue
    Prothésiste
    Psychomotricien

    Voir article Wikipedia

    Ostéopathie

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

     
    Aller à : navigation, Rechercher

    L'ostéopathie est une médecine complémentaire créée par Andrew Taylor Still, (1828-1917) essentiellement basée sur des manipulations manuelles. L'hypothèse de base est que toute perturbation « mécanique » du corps (altération de la mobilité des articulations) entraîne des répercussions sur le fonctionnement global du corps, allant de douleurs localisées, articulaires, jusqu'aux migraines et aux maladies infectieuses. Dès la création de l'ostéopathie, les ostéopathes américains se sont divisés. Une mouvance "cultiste" et l'autre "scientifique" ont émergé. Cette dernière s'est imposée rapidemment aux États-Unis mais la mouvance dite "cultiste" prédomine en Europe.

    Sommaire

    [masquer]

    Définition [modifier]

    L'ostéopathie se fonde sur quatre concepts :

    1. L'unité : celle du corps (toutes les parties sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif), mais aussi de l'être vivant : l'être humain constitue un tout, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel, spirituel.
    2. L'interrelation entre la structure et la fonction : supposant qu'un organe, même non atteint d'une pathologie organique, ne peut fonctionner correctement que si sa configuration tridimentionnelle est conforme à celle qui a été formée à l'origine, et inversement.
    3. "Le rôle de l'artère est absolu" signifiant que, selon les ostéopathes, toute structure somatique non atteinte d'une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte - et que l'alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.
    4. La capacité d'autoguérison : évoquant le fait que le corps humain dispose de toutes les capacités d'adaptation et de défense nécessaires. Les ostéopathes fondent leur réflexion sur les conditions qui ont mis ces moyens en défaut, et tentent de lever l'obstacle.

    Ces concepts sont appliqués à l'anatomie et à la physiologie humaine.

    Le texte "Référentiel Profession Ostéopathe", établi par cinq associations ostéopathiques conjointement avec les pouvoirs publics, reconnaît trois composantes majeures à l'ostéopathie : celle dite structurelle (incluant les manipulations vertébrales), l'ostéopathie viscérale (qui intéresse les organes) et l'ostéopathie crânienne. Ces deux dernières composantes sont elles-mêmes contestées par un certain nombre d'ostéopathes.

    La palpation manuelle recherche les dysfonctions somatiques au sein de tous les tissus du corps. En dehors de l'interrogatoire, la main représente l'outil essentiel tant du diagnostic que du traitement.

    Le gouvernement français a proposé une définition administrative de l'ostéopathie que voici :

    "L’ostéopathie et la chiropraxie constituent un ensemble de pratiques manuelles ayant pour but d’identifier les dysfonctionnements de mobilité du corps et d’y remédier par des techniques appropriées."

    Cette définition n'a pas été approuvée par les associations représentatives des ostéopathes et des chiropraticiens.

    L'ostéopathie s'adresse à trois grands domaines qui sont interdépendants dans leurs fonctionnements:

    •Le domaine pariétal : arthrose, rhumatisme, lumbago, sciatique, périarthrite, entorse, torticolis, névralgies, traumatismes ...

    •Le domaine viscéral : constipation, congestion du foie, gastrite, ballonnements, cystite chronique, problème rénal ..

    •Le domaine crânien : dépression nerveuse, otite chronique, vertiges, certains bourdonnements, nez bouché, sinusite chronique, strabisme, mauvaise position dentaire, régurgitation du nourrisson, enfants difficiles qui pleurent souvent, insomnie, dyslexie et problèmes liés à l'apprentissage, mémoire, concentration, migraine, céphalée, névralgie faciale ...

     

    Efficacité [modifier]

    À ce jour, très peu d'études scientifiques ont évalué l'efficacité de l'ostéopathie. Elles sont sporadiques et leurs résultats parfois contradictoires.

    Une série de tests témoigne d'une absence de risque voire d'une efficacité réelle et quantifiable. Ainsi, des études américaines menées en 1978 et 1983 par Cyriax et Gutman ont quantifié la probabilité de complications neurologiques suite à une manipulation cervicale, qui n'est que de 1 pour 1 million réf. nécessaire. Une étude européenne, publiée dans le New England Journal of Medicine [3] et reprise par le quotidien du médecin français, démontre l'efficacité des traitements ostéopathiques dans les cas de lombalgies subaiguës (patients souffrant depuis plus de trois semaines mais moins de six mois).

    Le développement de l'ostéopathie en France et dans le monde entier est une réalité, qui suggère une efficacité très partiellement démontrée actuellement.

     

    Statut selon les pays [modifier]

     

    France [modifier]

    Depuis la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé qui dans son article 75 reconnaît le titre d'ostéopathe et de chiropraticien, l'ostéopathie n'est plus illégale en France.

    Cependant, la profession d'ostéopathe n'est toujours pas réglementée car aucun décret n'a été publié depuis le 4 mars 2002, loi qui reconnait cette profession.

    Une décision du Conseil d'Etat en date du 19 mai 2006 condamne le Gouvernement et son Administration à édicter les décrets de l’article 75 de la loi 2002-303 dans un délai de 6 mois sous astreinte. Voir aussi les réponses, contestées, en 2004 du Ministre de la Santé. [1]

    L'ostéopathie est toujours rejetée par l'Académie de médecine, seule instance dont le point de vue est uniquement médical, contrairement à l'Ordre des médecins qui n'est pas un conseil scientifique. L'ostéopathie n'est pas reconnue en tant que telle comme médecine en France, seulement comme discipline annexe.

    Plusieurs formations existent :

     

    Autres pays [modifier]

    Le Royaume-Uni ainsi que la Suisse reconnaissent cette spécialité exercée par divers praticiens de toutes étiquettes. La formation est universitaire au Royaume-Uni et les ostéopathes, reconnus depuis 1993, sont composés à plus de 90% de non-médecins, non-kinésithérapeutes. Seuls les praticiens enregistrés à l'Ordre des Ostéopathes (GOsC) peuvent porter le titre d'"ostéopathe" et la formation continue est obligatoire.

    En Belgique la formation de kinésithérapie est accompagnée d'une formation d'ostéopathie, technique annexe.

    La Suède, la Norvège et la Finlande reconnaissent depuis 1994 un tronc commun d'études médicales. Les étudiants peuvent ensuite choisir une formation officielle dans une médecine non conventionnelle.

    Aux États-Unis, les ostéopathes n'ont pas le droit de porter le titre de Docteur en Médecine (M.D.) bien qu'ils aient la même formation et les mêmes droits. Ils sont formés dans des écoles d'ostéopathie et portent le titre d'ostéopathe D.O.(Doctor of Osteopathy).

    Au Canada, la réglementation dépend des provinces. En Ontario, la pratique tombe sous le statut des "praticiens ne prescrivant pas de médicaments". En Saskatchewan, l'ostéopathie est réglementée et réservée aux ostéopathes américains et aux médecins canadiens. Au Québec, il n'existe pas encore de réglementation. Dans les autres provinces, les ostéopathes américains sont seuls autorisés à demander une accréditation.

     

    Ostéopathes célèbres [modifier]

     

    Bibliographie [modifier]

     

    Notes [modifier]

    1. Ostéopathie : Questions des parlementaires, Réponses du Ministre de la Santé.

     

    Voir aussi [modifier]

     

    Liens internes [modifier]

     

    Liens externes [modifier]

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