EU Projet Refine

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Procédure de validation d'acquis et réflexion sur l'immatriculation Universitaire sans Maturité

Si une procédure officielle de validation d’acquis n’existe pas encore dans les Universités

suisses, des pratiques locales se sont toutefois développées depuis de nombreuses années

permettant à des publics de professionnels n’ayant pas les titres requis d’entamer leur formation

dans les cursus de certaines universités. Nous nous sommes intéressées à analyser une

pratique locale en Section des sciences de l’éducation de l’Université de Genève en nous

centrant sur l’outil utilisé dans la procédure d’admission et sur l’accompagnement proposé.

Celle-ci peut s’apparenter à une procédure de validation d’acquis. La longue tradition d’accueil

d’un public de professionnels dans des filières de base à l’Université de Genève et son intérêt

au dossier validation d’acquis, nous semblaient porteuses de sens dans le cadre du projet

REFINE, même si nous ne pouvions pas répondre à ses objectifs stricto sensu. Nous nous

proposons, après un bref survol du contexte et des systèmes éducatifs suisses, de présenter

brièvement ce qui se passe au niveau de la validation d’acquis dans le système éducatif suisse

hors universités. Nous nous centrerons ensuite sur la pratique à l’Université de Genève, plus

particulièrement dans la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Section des

sciences de l’éducation.

http://www.alice.ch/pdf/refine_francais.pdf

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