DEPART dépistage - Evaluation - Parrainage

f
DEPART dépistage - Evaluation - Parrainage

DEPART dépistage - Evaluation - Parrainage

Avenue de la Gare 34
1022 Chavannes-près-Renens
TEL. 021 635 15 87
FAX 021 635 73 63
projet.depart@chuv.ch

DEPART est un programme qui cherche à favoriser la mise en réseau des structures existantes en proposant un soutien spécifique pour les problèmes de consommation de substances chez les adolescents. Il s'adresse donc à la fois directement aux adolescents, mais aussi à leur entourage et aux professionnels du réseau, qu'il soit éducatif, social, médical, psy, ou encore judiciaire, scolaire et professionnel.

Ce que DEPART propose…

Aux adolescents de 12 à 20 ans

  • Aide pour se situer par rapport aux produits consommés.
  • Moyen de devenir acteur de sa situation, de faire des choix.
    Comment ?
    => En offrant un espace de réflexion pour faire le point (avantages et inconvénients de la consommation, ressources et difficultés personnelles) et en mobilisant les ressources présentes.

Aux parents et à l'entourage

  • Soutien dans leurs relations avec l'adolescent, accompagnement et orientation.Comment ?
    => En offrant un espace d'écoute et d'échange par téléphone ou en consultation.

Aux professionnels

  • Soutien spécifique par rapport aux problèmes liés à l'utilisation de produits psychotropes, aide pour optimiser les ressources et compétences existantes.
    Comment ?
    => En offrant un espace de réflexion commune pour des situations difficiles et en élaborant des protocoles de collaboration avec les institutions.

Pourquoi ?

La consommation de produits psychotropes (cannabis, alcool et autres substances) fait souvent partie des expériences propres à l'adolescence. Elle peut cependant prendre une importance telle qu'elle entrave l'évolution du jeune et la capacité de son entourage à l'accompagner. La consommation devient alors un problème en soi qui requiert une attention particulière.

DEPART en quelques mots…

DEPART est né de la collaboration entre l'Unité multidisciplinaire de santé des adolescents (UMSA), le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), la Division d'abus de substances (Centre St-Martin), l'Association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficulté (AVOP) et le Service de protection de la jeunesse (SPJ).

Il s'agit dès lors d'une équipe interdisciplinaire composée d'une infirmière, de deux intervenantes socio-éducatives, d'une psychologue et d'une psychiatre-psychothérapeute.

Actuellement basé à Chavannes-près-Renens,
DEPART s'étend avec l'ouverture prochaine de deux antennes, à Nyon et à Yverdon.

Partager l'article : DEPART dépistage - Evaluation - Parrainage

f