DEPART - Repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances

DEPART - Repérage, évaluation et accompagnement d

DEPART - Repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances

Départ est une structure inscrite dans le programme de prévention secondaire et de soins prodigués aux adolescent dans le canton de vaud. Cette structure est très innovante et dynamique, elle est un modèle intéressant d'intervention mixte entre des collectifs de parents, des entretiens individuels avec les jeunes. Elle collabore avec la Fondation Jeunesse et Famille pour toute question lien avec le service du Diop. 

Descriptif :

La consommation de cannabis, d’alcool ou d’autres substances psychotropes fait partie des expériences propres à l’adolescence pour un grand nombre, mais peut parfois dépasser le cadre expérimental et devenir un problème en soi. La mission de DEPART est de pallier aux difficultés que présente l’accompagnement des jeunes consommateurs qui souvent mettent à mal l’encadrement socio-éducatif et échappent au réseau de soin pédopsychiatrique classique. Dans ce contexte, le programme DEPART est né en 2004 de la collaboration entre le Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), l'Unité multidisciplinaire de santé des adolescents (UMSA), l’Unité de toxicodépendance (PCO), l'Association vaudoise des organismes privés pour enfants, adolescents et adultes en difficulté (AVOP) et le Service de protection de la jeunesse (SPJ).

DEPART intervient à deux niveaux:

  • Un soutien aux professionnels confrontés dans leur pratique à des situations préoccupantes, par téléphone ou lors de rencontres avec les équipes.
  • Une prise en charge spécialisée sous forme d’entretiens pour des adolescents de 12 à 20 ans et leurs familles, qui permet d’évaluer et situer la consommation de substances dans l’économie psychique globale des adolescents. En outre, un groupe de parole pour les parents d’adolescents consommateurs est organisé une fois par mois dans plusieurs régions du canton. Ce groupe permet aux parents d’échanger leurs expériences et de recevoir du soutien dans leur fonction parentale.

L’équipe du programme DEPART est multidisciplinaire. Elle est composée d’assistants sociaux, éducateurs, infirmiers, psychologues et pédopsychiatres. L’équipe est déterminée à favoriser l’accès aux professionnels et aux adolescents en étant mobile. Le programme DEPART est dirigé par Mme Evelyne Panchaud et par le Dr Philippe Stephan. La coordination du programme est assurée par Mme Yelitza Christinat. DEPART est un programme financé par le Service de la santé publique du Canton de Vaud. Les prestations ne sont pas facturées aux bénéficiaires. Quatre antennes sont réparties dans les différentes régions du canton, à Chavannes-près-Renens, Nyon, Villeneuve et Yverdon-les-Bains.

DEPART s’occupe spécifiquement des problèmes liés à la consommation de substances psychotropes. Pour les autres comportements souvent considérés comme faisant partie du domaine des addictions (jeux video, troubles alimentaires notamment), contacter les services pédopsychiatriques et psychiatriques

Partager l'article : DEPART - Repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances

facebook