Formation à l'entretien éducatif ELP

Formation à l

Formation à l'entretien éducatif ELP

ELP, un outil mobilisable dans les métiers visant l'éducation et l'insertion. ESPACE MEDIATION PRODUCTIONS Association loi 1901 – SIRET 448 935 924 00010 – APE 913E "E.L.P."

Entretien pour L'élaboration du Projet

ELP est à la fois un outil, un média, une technique d'entretien, une démarche, une attitude professionnelle, une philosophie et un projet. Depuis sa création, ELP est en mouvement. Durant deux années, un dispositif original d'évaluation alliant formation-action et recherche-action, a permis à une cinquantaine de professionnels de se réunir pour interroger leur pratique de l'entretien, pour réfléchir et analyser différents points que ne manque pas de soulever l'inscription de ELP dans une pratique professionnelle individuelle et institutionnelle. Plaçant les praticiens au coeur de cette évaluation nationale, ELP s'est ainsi enrichi de "savoirs revisités" et de "savoirs nouveaux", mobilisables par chacun. Un réseau national de praticiens de ELP permet, à ceux qui le désirent, de s'inscrire dans une dynamique de réflexion, d'analyse et d'échanges autour de cette pratique. Ce réseau permet d'être en lien avec des collègues d'horizons professionnels différents qui partagent une même pratique, il permet d'aider les collègues débutant dans leur cheminement avec ELP.

La démarche ELP comprend, outre la mallette servant à l’entretien même, un référentiel de formation (sur site ou en inscription individuelle), un référentiel permettant également l'animation de journée d'information et de présentation de l'outil, de sa technique d'entretien et de sa conception des notions d'aide et d'accompagnement. Le projet ELP correspond aussi à un dispositif d’évaluation de la démarche d’entretien proposée, tant sur les registres formels que sur les registres des pratiques professionnelles concernant notamment les questions relatives à la technique d’entretien, à la connaissance du public et à la place de cette pratique dans le fonctionnement institutionnel et pédagogique des services qui l’utilisent.

Plus largement, le projet ELP propose également une réflexion sur la problématique des outils dans la prise en charge des spécificités des publics (quel que soit leur dispositif d'appartenance) autour de la question récurrente de la place des supports pédagogiques dans l’accompagnement social et professionnel que nous avons à réaliser quotidiennement. Il s’agit aussi de dire stop au développement de certaines pratiques qui considèrent l’action éducative ou socioprofessionnelle comme la résultante d'une simple relation d’un professionnel à un objet et non à un sujet. Comment prenons-nous en compte le sujet dans sa globalité dans les suivis des différents dispositifs sur lesquels nous sommes positionnés ?

Pour ses auteurs, le projet ELP a été une aventure humaine où il a été question, à un moment donné, d’élaborer ensemble, dans un collectif de travail, un "quelque chose" qui vienne signifier un certain nombre de positions et de principes auxquels se référer, de se reconnaître en tant que professionnel de l’action socio-éducative.

RAPIDE HISTORIQUE DE LA CREATION ET DE L'EVOLUTION DE L'OUTIL

ELP est né des travaux de deux groupes avec, au départ de la démarche, des préoccupations différentes.

- Les éducateurs stagiaires de la promotion régionale 1990/1992

Un groupe d'éducateurs en formation se questionne sur la manière dont ils auront à gérer les futurs entretiens sur leurs lieux de travail. Nous sommes en 1990/92. Ne trouvant pas de support, progressivement ces stagiaires s'inscrivent dans une formation-action dont le but est d'élaborer un support pour assurer l’entretien d’accueil (entretien mené lors de la première rencontre).

Dans la pratique courante, cet entretien est considéré comme étant trop directif. S’il permet de recueillir un maximum d’informations, il donne une image partielle de la situation d’un jeune et ne permet pas d’appréhender réellement la problématique de celui-ci. De plus, cet entretien suscite rarement une implication du jeune et ne fait émerger aucune dynamique constructive.

Ces éducateurs stagiaires constatent que l’émergence d’un projet professionnel est trop souvent empêchée par les difficultés personnelles ou familiales vécues par le jeune. Celui-ci met alors en échec toute tentative d'insertion sociale. Ils émettent alors l’idée d’élaborer une technique d’entretien utilisable par toute structure accueillant des jeunes en difficulté. Cet outil aurait pour but d’inciter l’adolescent à réfléchir sur sa situation dans sa globalité, pour élaborer ensuite un projet avec l’aide de l’équipe éducative.

- Le groupe régional « Formation & Insertion »

Parallèlement, un groupe de professionnel titulaires s’intéressent aux notions de bilan et d’évaluation. En effet, les jeunes font l’objet de multiples bilans (scolaire, professionnel, psychologique, de santé, ...). Ils donnent aux professionnels un "état des lieux" et sont utilisés comme base de leur travail avec le jeune. Cependant, le jeune met souvent en échec ce qui est projeté pour lui et non par lui. Dès lors, comment parvenir à une évaluation formatrice qui amènerait le jeune à s’approprier son bilan et à devenir acteur de son projet professionnel ? Emerge alors le besoin de trouver ou construire un outil référentiel qui faciliterait l’auto évaluation des jeunes et qui prendrait en compte leurs spécificités.

La synthèse des travaux de ces deux groupes de travail met en exergue des observations, des préoccupations et des analyses communes. Les principales peuvent être résumées comme suit :

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- Avec ce type de jeunes en grande difficulté, il est illusoire de traiter séparément les problèmes scolaires, professionnels, personnels ou d’hygiène de vie. En effet, les travailleurs sociaux constatent qu’avant de pouvoir envisager une orientation scolaire ou professionnelle, il est souvent nécessaire de traiter en amont ou parallèlement d’autres difficultés liées à une problématique personnelle ou familiale. En ce sens, l’élaboration d’un projet avec un jeune, en matière d'insertion sociale, ne peut se concevoir qu’en terme de « projet de vie », conception moins restrictive que celle de projet professionnel.

- Quelles garanties peut-on se donner pour éviter de plaquer notre propre conception ou analyse de la situation d’un jeune et d’être amené à imaginer des solutions à sa place ?

- Comment susciter l’implication d’un jeune ?

- Quels moyens peut-on mettre en place pour permettre à un jeune en difficulté « d’être en projet de ...» .

A ce stade de leur réflexion, les deux groupes de travail se sont rejoints sur la nécessité d’élaborer un outil spécifique qui permettrait, d’une part, d’accompagner le jeune dans une démarche exploratoire, de l'aider à prendre conscience des domaines dans lesquels il est en difficulté et, d’autre part, d’amener le jeune à devenir acteur de son projet, donc à se l’approprier.

- Après 5 ans d'existence, l'outil est évalué par les praticiens

Durant près de deux années (2001-2002), une cinquantaine de professionnels s'est réuni pour évaluer les pratiques de ELP. Sans être un outil d'insertion professionnelle, ELP peut y contribuer en accompagnant une personne à résoudre les obstacles qui obstruent ou qui la freinent pour atteindre cet objectif. Aujourd'hui, l'outil a gagné d'autres domaines d'interventions que ceux de l'éducation, il est utilisé dans divers dispositifs d'insertion (TRACE, Classes Relais, accompagnements de public "en panne de projet"…). ELP permet aux professionnels d'inviter une personne à mettre des mots sur les différentes préoccupations qui la rende "indisponible pour…", puis de l'accompagner à trouver et à mettre en oeuvre les solutions adaptées à ses problèmes.

Accompagner quelqu'un dans son cheminement à travers les étapes de la méthodologie de ELP c'est, pour le professionnel, se doter d'un support, d'un média pour construire une relation d'aide dans laquelle l'authenticité des informations recueillies lui permettra de construire les bases de la relation d'aide qui s'engage.

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PRESENTATION GENERALE DE L’OUTIL

Sans avoir la prétention de brosser l’ensemble des données conceptuelles mobilisées dans ELP, nous souhaitons juste rappeler deux dimensions centrales :

- D’une part, la démarche « E.L.P. » trouve ses origines dans l’adaptation d’un entretien semi-directif sur les métiers élaboré à partir des thèses de l’A.D.V. P. (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). La conception humaniste du développement humain prévaut ainsi que l’idée d’une éducation des choix est possible à tous âges et dans toutes les situations de difficulté.

- D'autre part, la technique d’entretien mobilise les références rogériennes de l’entretien, comme valeurs fondamentales de l’attitude de l’interviewer.

C’est sur deux piliers que repose la démarche de ELP.

L'outil ELP s'adresse à tout individu en rupture de projet de vie, pris en charge dans des institutions diverses, dans des classes-relais ou accueillis dans des organismes tels que les Missions Locales, Centre d’Information et d’Orientation, ... ou bien encore dans des dispositifs qui posent l’entretien d’accompagnement comme principe de base de l’action du professionnel.

L'objectif de l’outil "ELP" est d'amener le sujet à prendre conscience de la manière dont différents événements, choix, opportunités, occasions positives ou négatives peuvent jouer un rôle dans l'élaboration (ou la non-élaboration) de projets personnels. Le but est de l'aider à dépasser ses difficultés, à le rendre acteur de ses projets.

Cet outil a pour but d'inciter le sujet en recherche de projet à réfléchir sur sa situation dans sa globalité, pour élaborer ensuite un projet avec l'aide du professionnel qui l'accompagne

ELP, par une démarche exploratoire, va permettre à la personne de clarifier les domaines où il est en difficulté et (ou) en projet. Proposer cette technique d'entretien permet au sujet en difficulté, de s'exprimer, de réfléchir à sa situation.

Cet entretien semi-directif utilise comme support 129 cartes. Sur chacune d'entre elles figure des mots, qualificatifs, verbes, abordant des thèmes relatifs à de possibles préoccupations : monde du travail, justice, projet de loisirs, connaissance de soi, école, orientation institutionnelle, vie familiale, santé, ... ELP donne des mots pour que puisse émerger d'autres mots, plus personnels et intimement liés à une problématique personnelle.

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CE QU’IL FAUT EN RETENIR ET CE QU’IL PERMET

Les témoignages recueillis auprès des praticiens de ELP depuis sa conception, les donnée issues des rencontres inscrites dans le cadre de l'évaluation de ELP permettent de dégager les commentaires suivants :

- ELP n'est pas un outil d'insertion professionnel mais il peut y contribuer en permettant au sujet de régler un certain nombre de points qui "parasitent" son quotidien et l'entravent dans sa démarche et/ou son désir d'accession à l'emploi.

- ELP n’est pas un test de type psychologique car il ne se positionne pas par rapport à une norme. Si le jeune fait une interprétation, il va s’agir de la sienne.

- E.L.P. est un outil de médiation qui cadre l’intervieweur et permet à l'interviewé de parler. ELP facilite et peut provoquer l'émergence de la parole. Le cadre structuré et structurant de l'entretien permet l'émergence puis la réalisation de projet concret.

- La méthodologie de l'ADVP, les concepts mobilisés et les attitudes à adopter lors d'un entretien ELP offrent au professionnel un mode original d'entretien. Cette compétence s'intègre dans l'ensemble de ses "savoir-faire", "savoir-être" et de ses "savoir s'y prendre" professionnels.

- L'entretien ELP demande une éthique car c’est une technique informative pour l’interviewer. Il exige que ce dernier soit clair et soit conscient de ses limites professionnelles.

- L'évaluation à mis à jour l'existence d'une philosophie ELP. L'usage de ce terme traduit plus ou moins consciemment la présence de la recherche du sens dans les actes professionnels, il matérialise une attention proche de la vigilance permanente à ne pas laisser sur le bord de la route les principes et les croyances qui maintiennent debout. Nous sommes ici sur une réflexion entre la conception d'un métier et la manière dont nous le pratiquons.

Pour tous renseignements contacter :

Marie Jeanne COLLIGNON - ESPACE MEDIATION PRODUCTIONS

3 cour du bas château 54 270 Essey-les-Nancy

tel : 06 74 82 73 22 fax :03 83 20 79 63 mail : empoutil@aol.com

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Entretien, pour L’élaboration du Projet

 

 

 

 

 

E.L.P. est un entretien éducatif conçu par des professionnels pour des professionnels.

 

Il prend en considération l'individu dans sa globalité

 

 

 

 

 

 

 

ELP  est à la fois un outil pédagogique, une technique d'entretien éducatif, une méthodologie d'accompagnement et une attitude professionnelle.

 

 

ELP s'adresse à toute personne en rupture de projet de vie, pris en charge dans des institutions diverses (foyer éducatif, milieu ouvert, classe-relais, milieu carcéral, service d'insertion, etc.) ou reçu par des organismes tels que les missions locales, C.I.0., P.A.I.0...

 

L'objectif de “ELP" est d'amener la personne à prendre conscience de la manière dont différents événements, choix, opportunités, occasions positives ou négatives peuvent jouer un rôle dans l'élaboration (ou la non élaboration) de projets personnels ; le but final est de l'accompagner à dépasser ses difficultés, à le rendre acteur de ses projets.

 

 

 

ELP est mobilisé par les professionnels des secteurs de l'insertion et de l'éducation qui s'interrogent sur les moyens à mobiliser pour rendre les publics qu'ils accompagnent acteur de leur devenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour nous contacter :

 

 

Un outil

 

 

Association Espace Médiation Productions : empoutil@aol.com

 

 

Une technique d'entretien

 

 

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Une méthodologie

 

 

Présentation de l'outil d'entretien ELP

 

 

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Une formation

 

 

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Article sur l'évaluation ELP

 

 

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