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Lecture et ados gratuit le boum

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Suisse: les "gratuits" dopent la lecture de la presse chez les jeunes Romands

 

NEUCHATEL, Suisse (AP) - C'est le cas dans la plupart des pays d'Europe occidentale, mais tout particulièrement en Suisse: l'arrivée des quotidiens gratuits semble stimuler la lecture de la presse chez les jeunes, selon un sondage réalisé dans la partie francophone de la Confédération hélvétique.

Cette enquête, effectuée en mars dans le cadre de la troisième "Semaine des médias à l'école", fait apparaître que près de 58% des adolescents romands disent désormais lire un journal ou un magazine au moins trois fois par semaine, contre 9% il y a un an.

Pas moins de 1.044 jeunes âgés de 12 à 18 ans ont répondu à ce questionnaire en ligne, dont les résultats ont été publiés mercredi par la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique de Suisse romande et du Tessin. Le sondage découlant d'une démarche volontaire, l'échantillon représente sans doute des jeunes intéressés par les médias.

L'arrivée des gratuits a des effets spectaculaires dans ce pays où la presse quotidienne reste puissante: près de six jeunes sur dix lisent un quotidien quand il est offert. La progression du taux de lecture sur les lieux d'étude est à la mesure des efforts réalisés: alors que 23% des jeunes lisaient un journal au collège en 2005, ils sont désormais 54%.

Internet jouit également d'une grande cote auprès des adolescents, et ce au détriment de la télévision, révèle le sondage. Même si près de 36% des jeunes Romands possèdent un poste de télé dans leur chambre, la part de ceux qui regardent quotidiennement les actualités télévisées -le soir ou à midi- est passée de 32% en 2005, à 25% en 2006.

Mais la Toile reste avant tout une récréation. Un adolescent sur deux dialogue en ligne tous les jours et ils sont quatre fois plus nombreux à lire des "blogs" au quotidien qu'à effectuer des recherches pour les besoins de l'école. Près d'un adolescent sur trois assure par ailleurs avoir ouvert son "blog" personnel, même chez les plus jeunes.

Autre constat, il y a encore du pain sur la planche pour capter l'attention des électeurs de demain, puisque quatre adolescents romands sur dix ne s'intéressent "pas du tout" à la politique. Quel que soit le média, les jeunes s'intéressent prioritairement à l'actualité musicale, aux programmes de télévision, à l'actualité du cinéma et à la technologie.

Enfin, la majorité des adolescents de Suisse romande estiment "plutôt utile" d'apprendre à lire et à décoder les médias durant les heures d'école. AP

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