Les Educhats remplaceront t'ils les Educs de rue

f
Les Educhats remplaceront t

Les Educhats remplaceront t'ils les Educs de rue

Le respect

chaque jour je suis à nouveau surpris des qualités des ados qui nous entourent, leurs qualités humaines, leur créativité, leur richesse.

Quand je me suis lancé dans le métier d'éducateur, je l'ai fait premièrement pour mieux comprendre la nature humaine. J'ai toujours été intéressé par de multiple aspect de la vie, vous le voyez sur le site.

Mais plus particulièrement l'être humain me fascine, son développement, ses ressources, sa créativité.  Aujourd'hui confronté régulièrement aux ados en difficultés ou en crise. je suis toujours surpris de la qualité de leur réflexion.

Je pense que nous devons nous les adultes prendre le temps de reconnaître qu'il est difficile d'être adolescent aujourd'hui, difficile et surtout douloureux. En effet le processus de maturation est douloureux. Ce n'est pas l'abondance de Mc do de ciné et de musique qui fera disparaître les angoisses de l'adolescence, au contraire. Notre société se donne bonne conscience en offrant une profusion de produit de consommation aux adolescents, les éducateurs et les parents semblent réduits à être des bancomac ( croisement entre un distributeur à billet et un Macdo) , c'est-à-dire fric et nourriture, un peu de pain et des jeux et les ados se tiendront tranquilles.

Eh bien voilà ces jeunes qui questionnent nos valeurs, nos assurances, nos conforts tant matériels que politiques.

Si nous ne prenons pas le temps de la vraie écoute, du respect nous récolterons la violence. Les jeunes aujourd'hui ont un besoin essentiel c'est qu'on les écoute, qu'on prenne le temps de reconnaître simplement leurs émotions, leurs révoltes, leurs souffrances. Prendre le temps d'entendre, de comprendre dans quelle réalité, dans quel monde ils vivent.

vous me direz facile à dire peut-être, pourtant pour moi avec mes années d'expériences, j'ai l'impression chaque jour de devoir  remettre l'ouvrage sur le métier pour prendre le temps de l'attention, de la compréhension. Prendre le temps oui mais à qui ? ben à la tv, à l'ordi, aux journaux histoire de donner de l'attention à ceux qui en ont vraiment besoin...

Alors je pense que le jour ou nous pourrons voir dans le jeune que nous croisons un être qui premièrement souffre un transformation et est en plein travail, nous comprendrons mieux les comportements, les paroles et parfois aussi l'agression.

Autrement si nous ne prenons pas ce temps du dialogue, alors nous serons obligés à participer de la violence. Opposant la force à la force, appliquant alors la loi du talion, celle de l'ancien testament dent pour dent et oeil pour oeil , qui sait nous pourrions même y perdre une oreille alors pensez... Après

alors lisez l'évangile de St-Exupéry, du temps où les hommes avaient encore le temps d'apprivoiser les renards

De toute manière pour l'écoute un site est la référence dans le domaine de l'échange avec les ados  www.ciao.ch  , seul bémol le temps mis pour obtenir une réponse. Aujourd'hui je pense que l'idéal serait un chat msn qui permettrait à un référent de se trouver sur les services en ligne pour y échanger simplement avec les ados. Sur que des étudiants en travail social ou autres trouverait là des jobs fort séduisant qui leur permettrait très vite de connaître nos population adolescente qui on fait de la communication en ligne leur passe temps favoris. Qu'on le veuille ou non il faudra s'y faire cette génération remplacera la notre aux postes clefs. A quand l'internaute bloggeur président de la confédération

 

post? par : le :

Adolescence Ados coaching site web : www.educh.ch

Partager l'article : Les Educhats remplaceront t'ils les Educs de rue

f