Nouvelle approche des transgressions de l’adolescence

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Nouvelle approche des transgressions de l’adolescence

Nouvelle approche des transgressions de l’adolescence

24 juin 2010

Nouvelle approche des transgressions de l’adolescence

Les Cahiers de la Section des sciences de l’éducation publie «Transgressions à l’adolescence: un chemin vers la loi?», sous la direction de Fernando Carvajal Sánchez.

Que ce soit à partir de l’éducation ou de la psychologie, de l’anthropologie ou du droit, de l’histoire ou encore de la littérature, les auteurs de cet ouvrage collectif analysent la déviance adolescente en tenant compte de l’histoire de vie du mineur ainsi que de son contexte socio-économique et familial. Cette entrée privilégie la protection et la responsabilisation de l’adolescent, ses besoins éducatifs, et s’inscrit résolument à l’encontre des seules réponses punitives. Les auteurs proposent des prises en charge novatrices, comme la médiation scolaire et pénale, considérant les adolescents non pas comme des «hors-la-loi» mais bien comme des «vers la loi».

Chargé d’enseignement en Sciences de l’éducation, Fernando Carvajal Sánchez, travaille sur la justice réparatrice. Pour son analyse d’un conflit impliquant des mineurs, il a obtenu en 2010 le premier Prix suisse de médiation.


 

Fernando Carvajal Sánchez, «Transgressions à l’adolescence: un chemin vers la loi?», Cahiers de la Section des sciences de l’éducation, juin 2010

 

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