Épreuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier : 20 Juin Université de Nantes J

Épreuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier :  20 Juin Université de Nantes J

Épreuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier : 20 Juin Université de Nantes J

Épreuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier : Pierre-Alain Luthi (Consultant socio-éducatif)

Nombreux sont les professionnels travaillant sur la parentalité à partir de leur expertise disciplinaire en psychologie ou en sociologie. Mais, curieusement, l'expérience et la parole des parents sur leur parcours de parentalité sont encore mal connues et ne font pas l'objet de recension systématique en tant que telles. Nous aborderons la parentalité contemporaine au travers de récits de parents ayant été accompagnés dans le cadre d'un dispositif nommé «  Histoires de Parents ». Le concept d'épreuve permet de saisir les dimensions principales du devenir parent, dans les temporalités successives de celui-ci. 

 

Recherche biographique et pouvoir d’agir :
épreuves, bifurcations et parcours de vie

 

Présentation des interventions 

Ouverture et présentation  Martine Lani-Bayle (Professeure en Sciences de l'éducation, Université de Nantes). 

Épreuve et transformation des parcours de vie : Jean-Michel Baudouin (Professeur en formation des adultes, Université de Genève).

Raconter son histoire du point de vue de ce qui a contribué à notre formation, c'est nommer les épreuves qui l'ont marquée et qui nous ont construit. Tout en prenant en compte la singularité propre à chaque biographie, une synthèse est proposée de ce qui configure actuellement les trajectoires de l'adulte et qui est abordée à partir du concept de déstandardisation des parcours de vie. 

Épreuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier : Pierre-Alain Luthi (Consultant socio-éducatif)

Nombreux sont les professionnels travaillant sur la parentalité à partir de leur expertise disciplinaire en psychologie ou en sociologie. Mais, curieusement, l'expérience et la parole des parents sur leur parcours de parentalité sont encore mal connues et ne font pas l'objet de recension systématique en tant que telles. Nous aborderons la parentalité contemporaine au travers de récits de parents ayant été accompagnés dans le cadre d'un dispositif nommé «  Histoires de Parents ». Le concept d'épreuve permet de saisir les dimensions principales du devenir parent, dans les temporalités successives de celui-ci. 

Épreuve et devenir artiste : de la vocation initiale aux aménagements consentis :

Juan Carlos Pita Castro (Maître-assistant en formation des adultes, Université de Genève)

De jeunes artistes plasticiens et stylistes ont accepté de participer à une recherche biographique sur l'histoire de leur choix d'étude, puis de leur formation et enfin de leur insertion ultérieure. Comment choisit-on de devenir artiste ? Quelles sont les temporalités du devenir artiste et quelles sont les dynamiques biographiques à prendre en compte ? Comment décrire et penser la différenciation des devenirs ? Quelles sont les épreuves constitutives du parcours de l'artiste qui s'imposent à chacune et chacun ? Quels sont les supports qui permettent de les traverser ?

Séminaire organisé chaque année avec conférences, ateliers, débats ...

Un thème différent est retenu chaque année.

En 2015, le séminaire aura lieu le :

  • Samedi 15 juin 2015 de 9 h à 17 h 30

Télécharger la plaquette de présentation 

Partager l'article : Épreuve et devenir parent, du parcours standard au récit singulier : 20 Juin Université de Nantes J

facebook