Maman, jeune et divorcée

Maman, jeune et divorcée

Maman, jeune et divorcée

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/famille-jeunesse/6240816-maman-jeune-et-divorcee.html 

Que se passe-t-il dans la vie d’une femme qui élève seule ses enfants? A l’heure où un couple sur deux divorce, les enfants restent dans leur grande majorité avec leur mère. Et le plus souvent, rien ne se passe comme prévu. Les problèmes d’argent, en particulier, prennent une place considérable dans la vie de ces jeunes mamans, qui doivent batailler pour refaire leur vie. Danièle, Fabienne, Zoé, Adrienne et Yassna racontent la leur, entre héroïsme ordinaire et galère quotidienne.

A l’heure où un couple sur deux divorce, le nombre des familles monoparentales explose et, dans la majorité des cas - cinq fois sur six -, les enfants habitent avec leur mère. Par ailleurs, à l’évidence, un siècle de féminisme est passé par là : beaucoup de choses se sont améliorées, du côté de la condition de la femme en général, et de l’assurance maternité en particulier. Enfin, loin de leur être hostile, notre époque serait plutôt admirative envers ces mères qui conduisent de front une carrière professionnelle et l’éducation de leurs enfants. Pour un peu, on en ferait des héroïnes.

Nous avons rencontré ainsi Yassna, 40 ans. Elle parvient à élever ses deux filles de 7 et 9 ans, tout en dirigeant un fitness d’entreprise. Elle est fière de son organisation. On comprend pourquoi : son exemple est une rareté car le plus souvent, rien ne se passe comme prévu.

D’abord, il y a les imprévus majeurs. Danièle, qui a aujourd’hui 26 ans, est tombée enceinte à 19 ans. C’était un accident, mais elle a décidé – toute seule - de garder l’enfant. Sa vie est alors devenue très compliquée, entre les couches, les médecins, les petits boulots et les retours aux études. Mais quatre ans plus tard, elle a eu un deuxième bébé - moins attendu encore - et sa vie est devenue encore plus compliquée. Comment expliquer ça ? Il n’y a pas de réponse simple quand l’existence est compliquée...

Zoé avait un mari qu’elle aimait, un travail qu’elle appréciait et une vie sociale épanouie.  La naissance de son fils - pourtant voulue et désirée - a tout fait voler en éclats. En quelques mois, elle a divorcé, perdu son travail et s’est repliée sur elle-même. Avec, au ventre, une inquiétude toute nouvelle pour cette brillante universitaire de 30 ans : avoir assez d’argent pour qu’ils puissent vivre, elle et son fils.

Les problèmes d’argent prennent vite une place considérable dans la vie des mères divorcées ou séparées. Fabienne est partie dans la vie avec presque rien. Aujourd’hui, elle a 48 ans et deux enfants de 11 et 18 ans. Malgré un remarquable parcours professionnel, elle a l’impression de se retrouver "à la case départ". Adrienne a 23 ans quand elle tombe enceinte. Elle va connaître une descente aux enfers, et il lui faudra des trésors de courage pour relever la tête.

http://www.jeunesparents.ch/ 

http://www.einelternfamilie.ch/fr/ 

et en 1974 http://www.rts.ch/archives/tv/information/ouvertures/6346733-meres-de-famille.html 

 

 

Partager l'article : Maman, jeune et divorcée