Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité

Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l

Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité

Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité

Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherche et transformation sociale », 2011.

Depuis plusieurs décennies, la responsabilisation éducative  des  familles  des  classes populaires est  devenue  une  préoccupation  forte  pour  les institutions   soucieuses   de   l’intérêt   et   de   la protection des enfants mais aussi pour celles qui sont  directement  préoccupées  par  la  gestion  des « turbulences urbaines ». Dans ce contexte, Manuel Boucher a dirigé une enquête sociologique, durant près  de  deux  ans,  dans  des  quartiers  populaires de  trois  départements  français  au  sein  desquels des  intervenants  sociaux,  des  acteurs  politico-institutionnels    et    des    familles    directement concernés par des actions de soutien à la fonction parentale ont été rencontrés. Tiré de cette enquête, ce  livre  décrit  et  analyse  ce  que  représente  la «  nébuleuse  de  la  parentalité  »,  un  système complexe  dans  lequel  de  multiples  intervenants sociaux encadrent des familles.

Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité, Paris, L'Harmattan, coll. « Recherche et transformation sociale », 2011, 471 p., ISBN : 9782296556225.


La notion de parentalité prend de l’importance dans la mise en place des politiques publiques dans les quartiers populaires. Manuel Boucher avec une équipe de chercheurs du laboratoire LERS-IDS1 questionne par un travail empirique très fouillé les incidences de la « commande politico-institutionelle » sur les « modes d’interventions psycho-socio-éducatifs en direction des familles (parents, enfants) des quartiers populaires dans trois départements français (Gironde, Seine-Maritime et Puy-de-Dôme). Il se demande si les modes d’action participent plutôt d’une intégration de la « police des villes » qu’à une disparation de la « police des familles2».

  • 3  P. Alonzo, C. Hugrée, Sociologie des classes populaires, Armand Colin, coll.128, 2010, p.38

2L’intérêt et l’originalité de l’approche réside moins dans l’étude de ce qu’est la « parentalité », comme l’ont déjà fait d’autres (Houzel, Neyrand, les travaux de la CNAF, Le Gall, …), mais dans l’intégration systématique de la notion des « classes populaires ». L’étude prend appui sur les travaux de quelques auteurs, dont entre autres Olivier Schwartz, qui questionnent, malgré les frontières un « peu floues3 » de la notion de classe, l’intérêt et l’actualité de ce concept..... suite sur  Voir http://lectures.revues.org/8022

Partager l'article : Manuel Boucher, Gouverner les familles. Les classes populaires à l'épreuve de la parentalité

Poster un commentaire

Commentaires

Damian dit 32 internautes sura040 ont trouve9 ce cmenomtaire utilea0 Trop cher, trop gourmand, trop incompatible!, 7 mai 2007Para0 (Luxembourg) a0a0 Ce cmenomtaire fait re9fe9rence e0 cette e9ditiona0: Windows Vista Edition Familiale Premium Mise e0 jour (CD-Rom) Quelle mise8re! Alors meame que XP est devenu stable (suite aux services packs qui ont comble9 les trous de se9curite9 et les divers bugs de l'OS), Microsoft lance e0 grands coups de pub un nouveau OS.. Cf4te9 prix, c'est encore pire que XP e0 son e9poque: exage9re9! Surtout que le syste8me d'exploitation Vista est loin d'eatre parfait! Notamment, comptez que la plupart des logiciels ne fonctionneront pas correctement (dans le meilleur des cas, une mise e0 jour des logiciels peut re9soudre les proble8mes.. quant elle existe!). De plus, comptez 1GB de RAM minimum pour que Vista fonctionne correctement et une carte vide9o de 128MB de9die9s.. autant dire que si votre PC a plus de 2ans, c'est un investissement dangereux!Cf4te9 innovations, je n'ai pas trouve9 grand chose qui vaille vraiment la peine d'investir autant d'argent pour l'instant. Certes, l'interface est plus jolie, beaucoup d'effets de transparence, etc.. mais rien d'indispensable. En fait, il suffit d'installer un Bricopack sur XP pour avoir la plupart des nouveaute9s de Vista.. sans les inconve9nients!Mon conseil: Vista deviendra inte9ressant lors de la sortie du premier Service Pack.. et de la baisse de son prix! donc.. armez-vous de patience Aidez d'autres clients e0 trouver les cmenomtaires les plus utilesa0Avez-vous trouve9 ce cmenomtaire utilea0?a0 | a0

0
Répondre