Nelson tout simplement !

Nelson tout simplement !

Nelson tout simplement !

Alors oui, ce n'est pas dans la nature du site Educh.ch d'hurler avec les loups au contraire nous cherchons à porter un regard critique et définitivement original sur le réel.

Pourtant, il faut avouer que la béatification de Mandela, son élévation au titre de saint de notre époque est marquante. Il est clair que son action et sa politique peut interpeller et surprendre vu d'ici.

Il a surtout participer à éviter une guerre civile, en donnant l'exemple du pardon. Lui même a toujours conservé un vision réaliste de son statut et de la différence entre le symbole, l'archétype qu'il était en train de faire émerger dans l'inconscient collectif et la réalité de son état d'homme limité et imperfectible. 

Être humain quoi ! tout simplement...

Au-delà de l'influence médiatique, il y a bien sur aussi la sagesse de nombreux dirigeant d'Afrique du Sud, dont il faut reconnaître l'intervention ( Tutu et compagnie). Et non pas simplement saluer dans l'accomplissement de l'oeuvre d'une vie, mais bien la rencontre de plusieurs leader charismatique. C'est sur.

Nous retiendrons et c'est peut-être cela le plus important, le fait que  Mandela nous recentre sur l'action politique, qui reste définitivement la seule manière d'avancer pour les collectivités humaines. Mandela est un homme d'État, un homme politique et un démocrate. 

De plus, il rend hommage du fin fond de l'Afrique à des  valeurs ditent occidentales, et que partagent pour tant l'humanité dans son ensemble; engagement, Travail, Foi chrétienne, et démocratie. A la veille de Noël, Il fait de l'ombre aux dictateurs et aux terroristes de tout poil qui parasite notre vision de l'avenir de l'humanité, en nous tentant de nous faire croire que définitivement l'apport de l'Europe est dépassé. 

Je pense que quand l'humanité tout entière s'unit autour d'une telle référence. On peut espérer de nouveau avec et grace à nos amis Sud africains en la démocratie pour tous et partout. Et en cela merci au petit Nelson d'avoir accepté de donner sa vie pour ses amis :-)

Et finalement peut-être que ces amis c'est nous !

Voir aussi 

http://cursus.edu/article/21166/mandela-une-nouvelle-etoile-rejoint-firmament/ 

http://www.demilked.com/nelson-mandela-statue/

"Plus je vieillis et plus je n'ai aucune illusion concernant ma supposée noblesse personnelle. A 20, 30, 40 ans j'étais tellement certain de la pureté de mes motivations et de la droiture de mes actions. Mais à 60, 70, 80 ans je comprends profondément combien je suis imparfait et si souvent peu enclin à faire ce qui est droit, juste et beau. Alors que les années passent, je retourne à la Bible, pas à la religion et aux rituels mais à un Dieu de pardon et de grâce dont j'ai tellement besoin. Il n'y a que les arrogants, les inconscients, les malhonnêtes se tenant sur des pieds d'argile qui essayent de prétendre avoir une perfection en eux-même qui fait en sorte qu'ils n'ont pas besoin du pardon de Dieu." Nelson MANDELA (2009)

 

 

Partager l'article : Nelson tout simplement !

facebook

Poster un commentaire

Commentaires

Pauporté Jean dit Bravo Pierre-Alain ! c'est avec plaisir que je te retrouve avec toute ton humanité dans cet article commentant la disparition de Nelson Mandela avec le recul que tu as à l'automne de ta vie, mettant en avant tes croyances et tes valeurs. Merci pour ton témoignage. Amicales salutations. Jean Pauporté

0
Répondre