Néo-Parentalité la transition du premier enfant, Internet une ressource

Néo-Parentalité la transition du premier enfant, Internet une ressource

Néo-Parentalité la transition du premier enfant, Internet une ressource

 

Futur Parent sur internet une ressource identitaire

De Bébé.ch à Parent.ch, sans compter Facebook, et tous les nouveaux espaces sur internet sont une nouvelle mode d’expression des parents. Des recherches commencent à fleurir sur le devenir parent en ligne ou l’écriture autobiographique parentale sur les réseaux sociaux. En fait on doit souligner que durant cette transition de plus en plus pénible qu’est l’arrivée d’un premier enfant, le fait de mobiliser les réseaux sociaux est un excellent moyen de soutien identitaire et une vraie prévention de l’épuisement parental. Pouvoir échanger avec des personnes vivant les mêmes difficultés que nous est certainement un des besoins primaires des parents. Il s’agit de tomber les masques, de parler de ces difficultés, de prendre conscience que l’on est pas seul, au contraire.

Donc cette solidarité, cette socialité en ligne sont vraiment une ressource qui joue un rôle important. Oui Internet est devenu une part importante des relations sociales, on sait aujourd’hui que les réseaux sont une ressource puissante de socialisation. Si internet permet un processus de socialisation dans la nouvelle société, on comprend mieux pourquoi il s’agit d’encourager et de favoriser ces pratiques pour les plus jeunes. La société, la solidarité humaine c’est premièrement pouvoir parler un langage, être compris et pouvoir le savoir. Internet offre le feedback qui permet à beaucoup de parents dans cette période délicate de rencontrer des pairs.. Où simplement de maintenir actif des liens qui autrement s’étiolerait par la pression de la nouvelle activité de parent.

Donc internet pour les jeunes parents est une ressource importante de nouveau contact et surtout de maintien du réseau existant dont on sait qu’il est mis à mal par la naissance du premier enfant.  

 

Partager l'article : Néo-Parentalité la transition du premier enfant, Internet une ressource

facebook