Prévention petite enfance dans le canton de Vaud

f
Prévention petite enfance dans le canton de Vaud

Prévention petite enfance dans le canton de Vaud

Arc-Echange offre des lieux d'accueil pour les parents et leurs enfants d'âge pré-scolaire. On y vient pour boire un café ou un thé pendant que les enfants jouent et que les bébés s'éveillent. On y rencontre d'autres parents, ce qui permet de partager ses expériences et de créer des liens. On y trouve une écoute attentive dans le respect de la confidentialité. Chacun des lieux est ouvert aux parents, grands-parents ou tout adulte avec enfants en bas âge, de tous horizons et en toute liberté.

Arc-Echange offre un tel espace à Lausanne, quartiers du des Boveresses et de Prélaz, Bussigny, Chavannes, Pully, Orbe, Echallens, Oron et Château-d'Oex.

De plus, un camp est organisé chaque printemps favorisant les contacts entre parents et enfants des différents lieux et permettant d’approfondir les relations tissées au fil des semaines.

Depuis 1986 ce service offre aux femmes s’engageant bénévolement pour accompagner les familles, une formation de base abordant divers thèmes, tels que la communication et l’écoute, la famille, le rôle de l’accueillante, les différences culturelles les valeurs, limites et ressources.

Un suivi est assuré par deux coordinatrices professionnelles, tandis qu’une formation continue destinée aux accueillantes permet de nouer des contacts et de poursuivre une réflexion avec les collègues d'autres lieux. Toutes les bénévoles s'y retrouvent et réfléchissent ensemble à leur pratique.

Pour en savoir plus:

Laurence Cuénoud: lcuenoud.arc-echange@bluewin.ch

Alessandra Cossa: acossa.arc-echange@bluewin.ch

Partager l'article : Prévention petite enfance dans le canton de Vaud

f