Appuis et Coaching pour apprentis dans le canton de Vaud

f
Appuis et Coaching pour apprentis dans le canton de Vaud

Appuis et Coaching pour apprentis dans le canton de Vaud

Avec un design épuré, des objectifs clairs et un cadre crédible, voici un structure de coaching qui sait présenter avec beaucoup de clarté son activité. Il s'agit bien ici de coaching et on peut dorénavant compter avec cette structure vaudoise. Bravo pour le site ... 

L’objectif de CoachApp est de créer les conditions favorables à la réussite de la formation professionnelle de l’apprenti par un coaching personnalisé et des moyens pédagogiques adaptés.

Les coachs apprentis proposent un accompagnement individualisé qui peut concerner les domaines suivants :

  • soutien des cours professionnels
  • stratégies d’apprentissage
  • organisation
  • gestion des émotions et du stress

L’objectif, la durée et la fréquence du suivi sont adaptés aux besoins spécifiques de l’apprenti et formalisés lors de la signature d’un contrat pédagogique.

L’accompagnement peut être régulier durant toute l’année scolaire ou pour une courte durée afin de travailler sur un objectif précis.

Par ailleurs, dans le cadre des suivis réguliers, le coach apprentis entretient des contacts avec le réseau de l’apprenti (parents et entreprise).

Qu’est-ce que la prestation AppApp?

Il s’agit d’appuis donnés à un petit groupe de 3 ou 4 apprentis qui rencontrent des difficultés dans une branche enseignée aux cours professionnels. Ils sont dans la mesure du possible organisés dans un lieu proche du domicile de l’apprenti, dans les différentes régions du canton de Vaud, dont les associations régionales sont à l’origine de ce projet.

Ces appuis sont donnés par un répétiteur (étudiant au degré tertiaire HES, EPFL, UNI, Écoles supérieures) de la région concernée par l’appui. Ces répétiteurs disposent ainsi d’une rémuneration régulière et ont de plus l’occasion de développer des compétences pédagogiques.

Cependant, ces appuis ne remplacent en aucun cas un cours structuré. Ils ne sont pas considérés comme un cours de rattrapage mais comme un lieu ou l’apprenti peut poser des questions sur la matière vue aux cours et recevoir de l’aide pour préparer ses tests.

 

Objectifs d’AppApp

  • Permettre à l’apprenti d’approfondir la matière enseignée aux cours professionnels dans le but d’améliorer ses résultats ;
  • Offrir à l’apprenti un lieu d’étude pour s’imposer une régularité de travail.

La Fédération patronale vaudoise (FPV), la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) sont à l’initiative de la constitution du Groupement pour l’apprentissage (GPA). Le GPA est ouvert à d’autres membres institutionnels vaudois pour autant qu’ils partagent les objectifs du Groupement, notamment en matière d’appui aux apprentis d’entreprises vaudoises. Les membres fondateurs ont été rejoints en mai 2014 par les organisations suivantes : OrTra santé social vaud, l’Union syndicale vaudoise et la CODEV.

Partager l'article : Appuis et Coaching pour apprentis dans le canton de Vaud

f