Cyberpsychologie le bain numérique

f
Cyberpsychologie le bain numérique

Cyberpsychologie le bain numérique

Les auteurs de l'ouvrage abordent finalement la Cyberpsychologie sous forme d'un minilexique des mots-clés, cette démarche semble vraiment utile, dans le sens qu'elle permet d'organiser la connaissance ou le savoir sur ce sujet sur la base des mots-clés. Depuis quelques années et sans nous en rendre compte, nous manipulons de plus en plus la notion de mot-clé. Ces mots clés nous sont imposés par l'utilisation de googlent et des moteurs de recherche, des bases de données.  L'influence des apprentissages liés aux nouvelles technologies est bien plus puissante dans ce qui fait partie du décor, des habitudes que dans ce qui est remarquable. Les vrais changements dans les apprentissages prennent leurs sources au fonds dans de petits comportements répétitifs dont nous ne mesurons pas l'impact.

Donc, l'ouvrage cyberpsychologie qui est beaucoup centré sur les jeux vidéo et l'apport de la psychanalyse a bien sûr un certain nombre de partis pris qui ne sont pas les miens. Pourtant, cet ouvrage facile à lire permet vraiment de faire le tour du sujet de manière rapide et vraiment intéressante.

Des termes tel quel : Actants, Affordances, Apprentissage par l'action, Attention sélective, communauté virtuelle, cyberdépendance, cybermentorat, cyberterritoire, Dyade numérique, Haptique, extimité, microcognition, Métapsychologie, Phatique, Précurrences, Régression cognitive, Réification, Remédiation, Sociabilité numérique, Sexting, Syncinésies motrices, sont abordés et explicités dans un vocabulaire simple et concret.

L'avenir est clairement aux nouvelles technologies, le radicalisme dans la matière n'est plus à questionner, le phénomène wikileaks nous l'a rappelé violemment si nous en doutions encore.

Domaine nouveau, la cyberpsychologie là pour projet la compréhension des processus de pensée, d’action et de communication mis en œuvre dans l’utilisation des technologies numériques. Ses domaines d’étude sont multiples : Apprentissage assisté par ordinateur, remédiations informatiques des troubles cognitifs, psychothérapies par réalité virtuelle, effets des jeux vidéo, comportements dans les réseaux numériques… Cet ouvrage rassemble les termes clés de la discipline. Il représente un instrument de travail aussi bien qu'une réflexion critique pour tous les professionnels du champ psy.

Partager l'article : Cyberpsychologie le bain numérique

f

Poster un commentaire

Commentaires

Johann dit Ce livre à l'air intéressant.

0
Répondre