Entre l’éducatif et le répressif

f
Entre l’éducatif et le répressif

Entre l’éducatif et le répressif

14-15 mai, Entre l’éducatif et le répressif

Regards croisés sur la juridiction pénale des mineurs

les 14 et 15 mai à l'Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion 4  

Le débat en Suisse, à propos de la délinquance juvénile, se déroule actuellement dans un climat social et politique complexe, parfois un peu caricatural: des statistiques contradictoires sont brandies et une polarisation s'opère entre les camps de la répression et de la prévention, entre les "angéliques" et les "extrémistes" pour reprendre des épithètes formulées durant un échange télévisé récent. Par ailleurs, en toile de fond, un débat politique majeur résonne sur la contribution des jeunes au sentiment d’insécurité dans la population et sur les mesures à mettre en oeuvre pour l’endiguer.

Or, le traitement des mineurs qui contreviennent à la loi demeure à travers le temps, un problème socio-judiciaire complexe. Une meilleure compréhension psychosociologique de la délinquance juvénile, l’évolution des moeurs,l’émergence d’un statut légal mieux défini de l’enfant et de l’adolescent, des changements législatifs d’envergure, une sophistication judiciaire accrue :autant de raisons qui dictent le besoin d’un examen périodique de la juridiction pénale des mineurs et des directions nouvelles qui se dessinent.temps, un problème socio-judiciaire complexe. Une meilleure compréhension psychosociologique de la délinquance juvénile, l’évolution des moeurs,l’émergence d’un statut légal mieux défini de l’enfant et de l’adolescent, des changements législatifs d’envergure, une sophistication judiciaire accrue :autant de raisons qui dictent le besoin d’un examen périodique de la juridiction pénale des mineurs et des directions nouvelles qui se dessinent.

Au-delà de l'actualité médiatique, ce colloque arrive, à point nommé, comme une contribution majeure, objective et sereine au débat de fond.

En mettant le projecteur sur l’univers de la justice pénale des mineurs, le colloque "Entre l’éducatif et le répressif : Regards croisés sur la juridiction pénale des mineurs" s’adresse aux professionnels du monde judiciaire dont les juges et leurs auxiliaires (les très nombreux intervenants sociaux, experts, médiateurs, assesseurs, thérapeutes, etc.),aux chercheurs et aux étudiants de diverses disciplines (sociologie, psychologie, droit, histoire, travail social, etc.), et plus largement au public intéressé. Contact : par téléphone +41(0)27 205 73 00 ou par mail ci-après.

délai d'inscription: 11 mai :

(353.3Ko, pdf)
inscription (353.3Ko, pdf)
programme (354.8Ko, pdf)

Partager l'article : Entre l’éducatif et le répressif

f